L'importance des Hard Core gameur dans les mmo.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Moonheart
Dans le sens où ces trois catégories ne sont pas disjointes, il est logique qu'il y ait des joueurs qui soient les 3 à la fois, et donc qu'au final il y ait des HCs exploiteurs et griefers
Bien sûr, mais c'est le raccourci HCG donc forcément exploiter / grieffer qui me gênait
Citation :
Publié par Moonheart
Le problème que je soulève est justement que ceux de la première catégorie sont qualifiés de "HC" par tellement peu de monde que leur coller cette étiquette me semble complètement erroné.
Je suis ce "tellement peu de monde", alors ...

Mais bref, je comprends ton point de vue.
hard-core gamer... Core gamer ça désigne des "joueurs noyau", donc à partir de là, on peut penser que les "joueurs noyau" sont les joueurs qui forment le noyau d'une communauté.

Le noyau d'une communauté, c'est l'ensemble des joueurs qui sont suffisemment stables vis à vis du jeu auquel ils jouent actuellement. Donc en clair, les "core gamer" sont les joueurs qui aiment bien le jeu auquel ils jouent déjà. C'est à dire qu'ils ne vont pas s'envoler en 10 minutes et ne plus revenir parce que le jeu leur plait pas.

Les core gamers forment le noyau d'une communauté, pour qu'une communauté se forme, il faut que celle-ci soit suffisemment stable (encore un coup). Après avoir éliminé les joueurs qui sont juste venus papillonner qu'on a même pas remarqués et qui sont repartis, il reste les joueurs qui jouent de temps en temps, mais pas suffisemment pour être connus dans la communauté, ils ne font pas partie du noyau de cette communauté.

Après avoir éliminé les papillons et les casuals, il reste les core gamers, c'est à dire les joueurs dont on a entendu parler au moins une fois. Ceux là forment le noyau d'une communauté.

Ensuite, on a les hard-core gamers. La différence avec les core gamers, c'est que les hard-core gamers forment le "noyau dur" de la communauté (je fais que de la traduc mot-à-mot, hein).
C'est quoi la différence entre le noyau et le noyau dur d'une communauté. Ben, déjà, s'il y a un noyau dur, c'est que le noyau "tout bête" doit être plutôt "mou". Autrement dit, il est plus facile de s'intégrer dans le noyau d'une communauté plutôt que dans le noyau dur d'une communauté.

Ensuite, avis personnel, le noyau dur d'une communauté est assez fermé. C'est à dire, qu'on ne connait pas forcément la dernière petite rumeur de la communauté si on est pas dans le noyau dur de celle-ci.
C'est un raisonnement qui se tient, Celi... a ceci près que quand le terme "hardcore" est apparu dans les MMOs, ce n'était pas du tout dans un contexte communautaire.

Ce n'est donc pas de la communauté que les HCG sont le "noyau dur"
Citation :
Publié par Moonheart
C'est un raisonnement qui se tient, Celi... a ceci près que quand le terme "hardcore" est apparu dans les MMOs, ce n'était pas du tout dans un contexte communautaire.

Ce n'est donc pas de la communauté que les HCG sont le "noyau dur"
Si.
Tout d'abord, même si le terme HCG est apparu dans un contexte de "faisons des raids pour avoir l'uber-matos du moment", pas vraiment tourné vers la communauté, je te l'accorde, il n'empêche que ces hardcore gamers forment entre-eux un "noyau dur" qui est une communauté. En clair : un groupe fixe et optimisé.
Ensuite, ces HCG sont très souvent (pour pas dire toujours) très connus du reste de la communauté (excepté des joueurs papillons, mais ils ne font pas vraiment partie de la communauté de toute façon). Ils sont connus pour la simple raison qu'ils sont les premiers à défier l'high-end content. Qu'ils s'en vantent ou pas, on entend toujours parler de ces grosses guildes.

Ensuite, il ne faut pas oublier que le français, l'anglais... toutes ces langues ne sont pas des langues mortes, ce qui signifie que le sens des termes évolue en fonction de l'actualité. Le sens du terme HCG n'est plus exactement celui qu'il était lorsqu'il a été pour la première fois employé.

Je donnerais un exemple fictif d'un mmorpg sans loots, sans xp, totalement roleplay. Dans ce cas là, les HCG seront très fortement tournés vers la communauté, à tel point que les interactions entre HCG, les événements entre HCG se dérouleront à une telle vitesse que les joueurs qui ne sont pas HCG dans ce jeu, seront totalement dépassés.
Exemple : T4C. Même s'il y a de l'xp des loots dans ce jeu, T4C à la belle époque, c'était un peu ça du côté RP. On avait les core gamers qui jouaient et si on était casual, on arrivait à peu près à suivre. Et on avait aussi les HCG, qui jouaient d'une telle façon qu'il était impossible pour un casual de suivre ce que les HCG faisaient.

Bref, le terme HCG peut tout à fait s'appliquer à une communauté de joueurs RP, donc à une communauté.
Citation :
Publié par Celivianna
Si.
Tout d'abord, même si le terme HCG est apparu dans un contexte de "faisons des raids pour avoir l'uber-matos du moment"
Non, il n'est pas apparu dans ce contexte là non plus.
Citation :
Tout d'abord, même si le terme HCG est apparu dans un contexte de "faisons des raids pour avoir l'uber-matos du moment",
Ca a fait naitre le terme Power Gamer cette attitude, et un Power Gamer peut être tout a fait Casual/Core ou Hard-Core meme si le statut de Casual rend la chose plus longue et délicate.

Citation :
Bref, le terme HCG peut tout à fait s'appliquer à une communauté de joueurs RP, donc à une communauté.
Tout a fait meme si les joueurs RP n'aiment pas cette étiquette, il ya pas mal de HCG parmi eux.
Beuh arreter de vous battre lol...

Bon plutôt que de se disputer sur l'origine initiale des mots, qui ont forcément évolués (d'autant plus que le hardcore gamer est bien antérieur aux MMORPGs, apparus avec Quake il désignait un très gros joueur, mais osef lol), pourquoi ne pas essayer de se mettre d'accord sur un vocabulaire commun ?

Par exemple

no-life : Qqun qui passe beaucoup de temps dans le jeu et régulièrement, et c'est tout. Aucune notion de ce qu'il FAIT dans le jeu

casual : le contraire de no-life Alors oui y a des casual + ou - casual que d'autres lol, mais après je pense que c'est trop sujet à controverse que de fixer des "limites" de temps pour les différencier

Donc pour les 2 termes là ça ne concerne que les TEMPS de jeu.

Ensuite pour se que font les joueurs dans le jeu, faut encore en discuter, mais on peut déjà être d'accord (enfin j'espère lol):

- griefer : ceux dont l'objectif est de faire ch*** les autres joueurs (quelque soit le moyen utilisé)

Mainenant je pense que faut se mettre d'accord sur des termes pour différentes catégories :

- ceux qui exploitent les FAILLES et BUGs du jeu... Ce qui découle d'une erreur de développement, au sens technique du terme (les "hackers" ?)

- ceux qui participent activement à la communauté (leaders de guildes, crafteurs connus etc.., ca dépend du jeu) (core gamer ?)

- ceux dont l'objectif principal est d'atteindre le end game le plus vite (enfin plus généralement de lvl up le plus vite possible quoi), mais sans utiliser de bugs... Il peut utiliser des techniques, astuces (zone de déclenchement de repops de mobs etc...), mais sans tomber dans l'exploitation de failles techniques d'un jeu (un mob qui se coince contre un mur c'est pas une faille pour moi) (hard core gamer ?)

Bon je pense que là on aurait déjà des termes assez précis non ? Il manque peut être une catégorie pour ceux qui connaissent à fond le jeu, mais je pense qu'on peut les mettre avec la dernière catégorie (pour monter le + vite possible il faut bien connaître les mécanismes du jeu)

Vous en pensez quoi ?
Citation :
- ceux qui exploitent les FAILLES et BUGs du jeu... Ce qui découle d'une erreur de développement, au sens technique du terme (les "hackers" ?)
X-ploiter ou Exploiter

Citation :
ceux qui participent activement à la communauté (leaders de guildes, crafteurs connus etc.., ca dépend du jeu) (core gamer ?)
Core Gamer oui

Citation :
- ceux dont l'objectif principal est d'atteindre le end game le plus vite (enfin plus généralement de lvl up le plus vite possible quoi), mais sans utiliser de bugs... Il peut utiliser des techniques, astuces (zone de déclenchement de repops de mobs etc...), mais sans tomber dans l'exploitation de failles techniques d'un jeu (un mob qui se coince contre un mur c'est pas une faille pour moi) (hard core gamer ?)
Si notion de rapidité=Power Gamer
Sans notion de rapidité=Achiever
J'aime bien

Xploiter.. En plus le terme permet de vite se remémorer ce qu'y a derrière

Core Gamer ok

et donc Power Gamer vu que pour moi y avait une notion de rapidité à tous prix (sauf à devenir Xploiter )

*croise les doigts pour qu'on arrive à se mettre d'accord sur des defs et que personne ne reste bloqué sur SA def lol*
Citation :
Publié par Redsun1
Voila suite au sujet *L'impact des instances dans les MMO" je voulais rebondir un peu sur un sujet qui me parait important.

"Les hard cores gameur"

Pour ceux qui ignore ce que c'est je vais essayer de faire une bref description.

Explicatif "officiel" du Hard Core Gameur

Hard Core Gameur = Un joueur qui joue depuis très longtemps au jeu vidéo et qui à une grande expérience dans le domaine. Un hard core gameur est aussi un GROS joueur au niveau du TEMPS de jeu.

Explicatif "personnelle" du Hard Core Gameur

Hard Core Gameur = Un joueur qui joue beaucoup la dessus personne ne peu dire le contraire, cependant pour moi un hard core gameur est plutôt un joueur "intelligent" qui va chercher des solutions adapté à ces différents problème et ce plus en profondeur que les autres en exploitant au maximum les divers moyen pour lui d'augmenter son importance dans le jeu.

J'ajouterais qu'il est important de ne pas confondre "NO-LIFE" et "HARD-CORE GAMEUR" qui pour moi sont 2 types de joueur bien différent.

Explicatif "officiel" du No-life

No-life = Le No-life est un joueur ABUSIF par nature il augmente son importance dans le jeu par sa simple présence dans le jeu, et ce en utilisant les moyens mis à disposition mais pas forcément en cherchant à faire de l'optimisation.

L'importance des Hard Core Gameur dans les mmo.

Après cette rapide mise à plat et pour éviter toute contre-verse voici le sujet du post...

Celon moi les Hard Core Gameur ont une place capital dans les mmorpg pour plusieurs raisons...

1) Ce sont souvent eux qui crée les différentes domaine social comme = la Police , les écoles etc...

2) Leur présence est indispensable pour "guider" les joueurs débutant. Un joueur débutant prenant exemple sur un joueur débutant donne souvent lieu à des joueurs inutile ou qui ce limite au "plus simple".

3) Leur présence permet de crée divers réputation et autre "tissu" sociale. Par exemple un très grand assassin connue sera redouter et crains ce qui apporte un plus non négligeable à l'aventure pour les nouveaux arrivant et qui permet de crée un niveau supérieur de "tension" sans avoir recours à de stupide "PNJ" sans aucun charisme..

Et vous qu'en pensez vous?

ps: Essayer de faire court quand meme et ne parler que de l'essentiel ce post n'en sera que plus agréable à lire.
tient pour une fois que je suis d' accord avec toutes les descriptions et definitions données ça meritait d' etre souligné ^^.
Manque peut etre juste une nuance plus explicite pour l' optimisation extreme du temps de jeu du hardcore gamer. Parceque la frontiere entre no life et hardcore gamer et legere. On peut tres bien jouer beaucoup et avoir l' attitude du hardcore gamer. Les deux ne sont pas incompatible.
Personnellement la plupart des hardcores que j' ai cotoyé etait dans la vie active ou etudiant. La façon de jouer etait toujours tourné vers l' optimisation mais pour la plupart depassait rarement 20h/25h de jeu par semaine du aux obligations reel. Les etudiants de la guilde par contre avait un temps de jeu beaucoup plus consequent ^^.

Le terme core gamer d' ailleurs reflette beaucoup plus cet etat d' esprit et cette façon d' aborder le jeu... l' optimisation avec pour but le high end.
Pour un core gamer d' ailleur il n' est pas forcement necessaire de passer enormement de temps à jouer pour attendre son but. Il saura augmenter son temps de jeu à certain moment mais son jeu sera essentiellement optimisé pour sa guilde. C' est l' activité du groupe entier, sa structure et sa cohesion qui permet d' atteindre le high end et c' est aussi un point essentiel à donner. Une guilde de hard core gamer est juste un groupe de joueurs dont la façon d' aborder le jeu est un peu plus pro ( voir beaucoup plus ) qu' un groupe de casual ou qu' une guilde zerg
Au passage petit anecdote.

Le dernier patch de wauw a introduit un nouveau dongeon instancié.

Aucun guide sur internet, aucune tactique établies pour le moment, ne serait-ce que pour le tout début du dongeon (à ma connaissance).

Je me suis dit super, avec notre Alliance qui faisons MC déjà assez souvent, on va directement se lancer dedans, découvrir par nous-même, chercher, quitte à y passer des dizaines de fois!

Figurez-vous que sur plus de 100 joueurs, je suis presque le seul à avoir voulu faire la découverte... Tout les autres veulent attendre d'avoir "des guides" sur le web pour faire le dongeon...

Je trouve ce changement de mentalité, par rapport à mes débuts dans les mmorpgs il y a quelques années, déprimant.

Concernant le terme HCG, pour moi c'est simplement une différence de temps de jeu. Un joueur passionné jouera plus souvent. Après évidemment ca ne définit qu'une particularité d'un style de jeu, et pour moi ca n'est pas péjoratif du tout.
Moi je dirais plutôt:

Citation :
Non les hackers n'exploitent pas les failles de jeu, ils les créent (enfin presque)
Exploiter c'est pas mal.

Citation :
- ceux qui participent activement à la communauté (leaders de guildes, crafteurs connus etc.., ça dépend du jeu) (core gamer ?)
J'aime pas "Core Gamer" c'est une source de confusion avec HCG.
Et puis super flou "qui participe activement à la communauté" et ça inclue beaucoup de choses différentes (un modo de forum JoL, ça participe activement à la communauté, en général... un rédacteur aussi... mais ça veut par dire que ce sont des "joueurs noyaux")

A mon avis faut éviter de mélanger tous les trucs possible de ce style pour en faire une catégorie....

Citation :
powergamer, plutôt
(et le mob qui se coince dans un mure, c'est une faille, imho)

Citation :
Publié par Celivianna
Et alors ? M'en fous.
Et alors ton joli raisonnement comme quoi "hardcore" voudrait dire "noyau dur de la communauté" ne tient donc pas, tout simplement...

En fait "hardcore" est un terme apparu dans les MMOs dans le cadre strictement PvP.
C'est de l'affrontement inter-guildes/royaumes qu'ils sont les "noyaux durs" et non pas de la communauté. (en fait les vrais HCG évitent de se mélanger avec les autres joueurs qui n'appartiennent pas à leur catégorie... c'est une perte de temps de leur point de vue)
Citation :
Publié par Moonheart
Non les hackers n'exploitent pas les failles de jeu, ils les créent (enfin presque)
Exploiter c'est pas mal.
D'accord aussi avec Exploiter ou Xploiter

Citation :
powergamer, plutôt
(et le mob qui se coince dans un mure, c'est une faille, imho)
PowerGamer oki (pour le blocage dans un mur c'était pour mettre en opposition avec un bug qui te permet de cloner les objets, ou de prendre 10 lvl en 2h => Exploiter)

Citation :
J'aime pas "Core Gamer" c'est une source de confusion avec HCG.
Et puis super flou "qui participe activement à la communauté" et ça inclue beaucoup de choses différentes (un modo de forum JoL, ça participe activement à la communauté, en général... un rédacteur aussi... mais ça veut par dire que ce sont des "joueurs noyaux")
A mon avis faut éviter de mélanger tous les trucs possible de ce style pour en faire une catégorie....
Bin si t'aimes pas "Core Gamer", proposes autre choses

Concernant les catégories je suis pas trop d'accord... Si tu fais des trucs trop précis, trop ciblés, après ça va encore partir en live dans les discussions parce que telle personne est pas d'accord avec telle autre sur le terme X qui a été employé... Je pense que vaut mieux des catégories assez large, et au pire, si quelqu'un veut cibler un type particulier dans cette catégorie il le précise...

Et sinon un gros posteur sur JoL, un leader de guilde, un rédacteur très régulier, pour moi toutes ces personnes contribuent à créer, à souder, à construire la communauté du jeu, que ce soit IG ou extérieur... Même si leurs actions, les moyens par lesquels ils agissent sur ladite communauté est différent
Citation :
Publié par SekYo - YodaKyce
Bin si t'aimes pas "Core Gamer", proposes autre choses

Concernant les catégories je suis pas trop d'accord... Si tu fais des trucs trop précis, trop ciblés, après ça va encore partir en live dans les discussions parce que telle personne est pas d'accord avec telle autre sur le terme X qui a été employé... Je pense que vaut mieux des catégories assez large, et au pire, si quelqu'un veut cibler un type particulier dans cette catégorie il le précise...
Je suis d'accord qu'il faut pas faire trop ciblé, mais une catégorie se doit d'être claire aussi.

"Joueur qui s'implique beaucoup dans la communauté" ça veut dire quoi au juste?
Rien du tout... On peux mettre tout et n'importe quoi sous une telle définition...

Citation :
Et sinon un gros posteur sur JoL, un leader de guilde, un rédacteur très régulier, pour moi toutes ces personnes contribuent à créer, à souder, à construire la communauté du jeu, que ce soit IG ou extérieur... Même si leurs actions, les moyens par lesquels ils agissent sur ladite communauté est différent
Désolé mais je trouve ta vision un peu restrictive... Il n'y a pas besoin d'être connu ou d'être influent pour contribuer à souder une communauté, il suffit tout simplement de ne pas s'en tenir à l'écart.

Le mec qui va participer à un groupe avec des gens qu'il connaît pas, il contribue à souder la communauté. La joueuse qui va vendre un craft à un joueur inconnu plutôt qu'à un NPC, elle va contribuer à souder la communauté.
On pense à tord que la communauté dépend de "chef de file" mais en fait rien n'est plus faux: au contraire, la plupart des "chefs de file" travaillent CONTRE la communauté.

Exemple: les chefs de guilde

Le chef de guilde va fonder sa guilde, rassembler des joueurs sous son égide... mais au final, qu'est-ce que cela implique?
Tout simplement que ces joueurs vont se mettre à jouer plus entre eux (entre guildmates) qu'avec les autres personnes de la communauté.
Au final, la guilde (et son chef) promeuvent donc une attitude claniste qui est par définition contraire à l'esprit communautaire ("on joue entre potes")

Les chef de guildes qui favorisent l'esprit communautaire plutôt que l'esprit claniste se comptent en fait sur les doigts de la main sur un MMO.
Ok je comprend ce que tu veux dire...

Il est vrai que n'importe quel joueur de MMORPG "moyen" (bouh que j'aime pas ce terme, mais comprendre qui groupe de temps, qui lit de temps à autres les forums, post parfois etc...) participe à la construction de la communauté...

Enfin j'ai du mal à définir clairement le concept qu'y a derrière la définition que j'avais proposée, mais même nous on en parle très souvent sur ce forum de ce type de joueur, celui qui va "créer du contenu" pour les autres, qui va aider les newbies, qui va organiser des trucs etc... (c'est quand même une description qui revient souvent, et a priori ont est tous d'accord pour dire que HCG n'est pas adapté à ce genre de personnes )

Ca explique mieux ce que je met derrière ? Disons que le concept est assez flou je suis d'accord

Edit : Si un maximum de personnes pouvaient donner leur avis sur ces définitions, ca permettrai peut être de se mettre d'accord pour faire un post en post-it et éviter les futurs malentendus pour des histoires de vocabulaire
C'est bien ce que je disais... tu essaies de créer une catégorie basée sur quelque chose de complètement flou et extrêmement subjectif.

Si tu ne peux pas définir clairement des critères, c'est peut-être parce que tu essaies de rassembler en une seule catégorie des choses qui sont un peu trop différentes dans les faits...

Par exemple "aider les newbies" et "organiser un raid", ça n'a pas grand chose à voir.
Avant de répondre, un petit récap des termes où pour le moment les personnes ayant répondu sont OK

• No life : Quelqun qui passe beaucoup de temps dans un jeu et de façon régulière, et c'est tout. Aucune notion de ce qu'il FAIT dans le jeu.
  • Casual : Qui n'est pas un no-life. Alors oui, il existe différent degré de casual, entre la personne qui se connecte 3h/jours et celle qui n'a que 4h par WE... Mais mettre des limites plus précises c'est impossible, d'autant que ça dépend également des jeux.
  • Exploiter : Les personnes qui exploitent les FAILLES et BUGs du jeu... Ce qui découle d'une erreur de développement, au sens technique du terme.
  • Griefer : Ceux dont l'objectif est de faire ch*** les autres joueurs (quelque soit le moyen utilisé).
  • PowerGamer : Ceux dont l'objectif principal est d'atteindre le end game le plus vite (enfin plus généralement de lvl up le plus vite possible quoi). Il peut utiliser des techniques, astuces (zone de déclenchement de repops de mobs etc...), mais à la base, sans tomber dans l'exploitation des failles techniques du jeu.
Bien sûr on peut combiner les types, ainsi un Exploiter et bien souvent également PowerGamer...

@Ganondorf : Justement, le but est de se mettre d'accord sur un vocabulaire plus précis est plus fin que la simple distinction HCG - Casual, où chacun met dedans ce qui lui plait, un peu tout et n'importe quoi

@Moonheart : Grrrr espèce de contrarieur lol
Bon alors... Voilà j'ai trouvé ce que je veux dire
Je pense qu'il faudrait un terme pour désigner les joueurs (je pense plutôt aux no-life à la base (pourquoi no-life ? Parce qu'ils ont le temps, et que mécaniquement tu fais plus de choses en 10h qu'en 2), mais ça peut être le cas d'un casual) susceptibles de fournir aux autres joueurs du contenu... C'est mieux comme def ?
Pourquoi un terme pour cette def ? Parce que dans les discussions actuelles ce type de joueur revient souvent, à contrario de ce qu'on appelle pour le moment les "HCG" "destructeur de contenu"
Euuuuh de quel "contenu" tu parles là?

Pour moi à l'heure actuelle, le seul contenu qui existe est celui créé par les devs et les HCGs n'ont aucun moyen de détruire une telle chose.
Citation :
Publié par Moonheart
Pour moi à l'heure actuelle, le seul contenu qui existe est celui créé par les devs et les HCGs n'ont aucun moyen de détruire une telle chose.
Ah mais je ne parle d'aucun contenu à l'heure actuelle

J'ai simplement constaté que quand on évoquait le problème posé par les HCG, a coté des solutions qui consistent à séparer les HCG des casual, l'une des autres propositions et des donner à ces HCG (enfin les no life plutôt ici) des outils pour leurs permettre de créer du contenu... Je suis bien d'accord que dans les MMORPGs actuels ce type de joueur n'existe pas vraiment ( où alors de façon très très très limité ).
Ceci étant c'est vrai qu'un terme spécifique pour ce type de joueur n'est peut être pas vraiment utile en fait :/ (c'est ta faute aussi, avec ma def fourre tout je regroupai pleins de joueurs )
Citation :
Publié par Moonheart

A mon avis SekYo se place dans le contexte d'un mmorpg hypothétique où les joueurs pourraient d'une manière ou d'une autre (directement, comme NwN ou indirectement comme Shadowbane/Eve Online) créer du contenu, en plus de le détruire (consommer), comme c'est le cas actuellement.

C'est dommage qu'on bute sans arrêt sur des définitions, alors qu'on peut s'en passer, à partir du moment où ce qu'on a voulu dire est correctement passé. (je parle des cas où on dit "blabla.. les HCG blalbla...." et que quelqu'un vient derrière pour dire "non, un HCG, c'est...." alors qu'en réalité on s'en moque un peu de ce qu'est un HCG. Dans le cas initial, le terme HCG était utilisé pour désigner quelque chose, si cette chose a été identifiée, alors pas besoin de revenir sur le terme HCG.)
Citation :
Publié par Celivianna
C'est dommage qu'on bute sans arrêt sur des définitions, alors qu'on peut s'en passer, à partir du moment où ce qu'on a voulu dire est correctement passé. (je parle des cas où on dit "blabla.. les HCG blalbla...." et que quelqu'un vient derrière pour dire "non, un HCG, c'est...." alors qu'en réalité on s'en moque un peu de ce qu'est un HCG. Dans le cas initial, le terme HCG était utilisé pour désigner quelque chose, si cette chose a été identifiée, alors pas besoin de revenir sur le terme HCG.)
Certes, c'est ce que j'avais dis beaucoup plus haut dans ce topic...

Maintenant selon les personnes, HCG recouvre des réalités parfois bien différentes

D'ou justement la proposition d'unifier les définitions utilisées sur ce forum ( d'ailleurs t'as pas dit si tu étais d'accord avec les termes listés pour le moment ) qui permettent d'exprimer précisément de quel type de joueurs on parle et d'éviter ainsi les discussions sur 1 page pour savoir ce qui y a derrière ^^
Personnellement je trouve que vous commencez a pinailler un max avec vos machins gamer, trucmuche gamer et olololgamers. On a l'impression de voir un ado essayer de refaire un classement de genres heavy metal la.

A mon sens, la grande ségrégation du mmo, est la suivante: il y a deux types de joueurs.

-Les joueurs qui jouent le temps de jeu qu'ils désirent.
-Les autres.

Parmi les joueurs qui jouent autant qu'il le souhaitent, il y a des HCG qui veulent jouer 15h/j, des casuals qui ont pas envie de jouer
Parmi les autres, tu a des casuals qui voudraient jouer un peu plus et surtout...des casuals forcés qui aimeraient bien jouer 15h!!! La plupart du temps parce que jouer 15h/j n'est pas super faisable pour un adulte ayant un boulot classique et une famille à gérer.

Du coup, ces gens la sont incroyablemen tfrustrés de voir qu'on leur interdit d'avoir des récompenses en jeu parce qu'ils bossent. La réplique est inévitble: "Oué mais moi j'ai un taf et je baise, nolife!".

Cette catégorie de personne ne pouvant jouer à cause d'imperatifs IRL perçoit les gros joueurs comme des gens qui sèchent l'ecole/sont au chomage et ne remplissent donc pas leur rôle envers la société. Le joueur frustré ne veut pas avoir l'impression de perdre, donc il va trouvr des palliatifs pour se rassurer sur sa supériorité par rapport au gars qui n'a pas de boulot et contrevient aux règles sociales en passant sa vie a jouer.

Car ceux qui sont contraints de ne pas jouer, sont souvent aussi compétitifs que les hardcoregamers et supportent assez mal de perdre.
Citation :
Publié par SekYo - YodaKyce
J'ai simplement constaté que quand on évoquait le problème posé par les HCG, a coté des solutions qui consistent à séparer les HCG des casual, l'une des autres propositions et des donner à ces HCG (enfin les no life plutôt ici) des outils pour leurs permettre de créer du contenu...
Problème qui est?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés