[DEBAT] Créatures Fantastiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Ben oui, et combien de gens croient a tout ce qui est écrit dans la Bible?
Bah ils doivent pas être si nombreux que ça.
En tous cas, les catholiques que je connais adhère à la "philosophie" sans pour autant défendre aveuglement le fait que le monde fut créé en 7 jours.
Bon oky aux US ils sont encore créationniste mais bon ...

Sinon j'avoue être surpris de constater que certains croient réellement aux trolls, orcs, et autres créatures de ce genre. Pour moi une légende reste une porte vers l'imaginaire rien de plus rien de moins.
Citation :
Publié par Lady-VanXzadar
Ben oui, et combien de gens croient a tout ce qui est écrit dans la Bible?
Encore trop à mon avis (surtout trop qui croient tout ce qui y est écrit en fait). Les religions ont apporté beaucoup à une certaine époque, mais elles ont aussi apporté beaucoup de problèmes, surtout maintenant. A mon avis, de nos jours la disparition des religions en tant que telles (je ne dis pas disparition de tout ce qui est monuments, histoire, etc) serait bénéfique.
Citation :
A mon avis, de nos jours la disparition des religions en tant que telles (je ne dis pas disparition de tout ce qui est monuments, histoire, etc) serait bénéfique.
Tu floodes mais je continue
Tu souleves un excellent sujet mais il faudrait plusieurs livres pour tenter d'approcher une réponse.
Je pense moi que ca serait encore plus destructeur que la mauvaise interprétation de la religion par les hommes ( en général ).
Bon allez je ne floode plus mais si ca vous interesse on ouvre un fil.
Personnellemnt je trouve tous ces mythes absolument magnifiques. Ces histoires de dragons terrifiants, de lutins malins, et de gobelins cruels, cela me fait triper.
Et c'est vrai que se balader en forêt et imaginer des maison à fée dans les débris d'une maison, c'est le pied
Pour leur existence ou leur non existence, cela m'importe peu, du moment que je tire satisfaction du fait d'y croire.

Gotmog

P.S: comme dans la plupart des débats qui font entrer les croyances en jeu, je trouve sa malheureux qu'on en soit encore à affirmer haut et fort que c'est NOUS qui avons raison, sans autres argumentations que de dire que l'autre n'a aucune preuves.
Lightbulb
Citation :
Publié par Malicia_DW
Bnojour à vous bonnes gens,

Je voudrais savoir ce que vous pensez des créatures fantastiques, c'est à dire: Elfes, Fées, Korrigans, Trolls, Gnomes, etc.

Est-ce que pour vous elles existent seulement pour raconter des histoires aux enfants ou autres choses futiles?

Je fais un mémoire sur ce thème et je ne veux pas faire de micro-trottoir, c'est pourquoi je viens poser mes questions ici.

Merci d'avance

C'est curieux mais il ne me semble pas que la question de ce tread soit : pensez-vous que les créatures fantastiques existe? mais plutôt : pensez vous que ces histoires sont seulement faites pour les enfants ou ont-elles plusieurs degrés, métaphores, morales, ect... y a t-il ne portée au delà de l'histoire fantastique ?
non?
Je crois qu'elles existent et .... là je vais devoir frapper dans mes mains toute la nuit pour éviter aux fées d'être en voix d'extinction....
Sinon, plus sérieusement... oui je crois que ça existe... et pourquoi comment tout ça... preuve ou pas preuves... je m'en fiche... j'ai du rester une grande enfant... tout simplement.
Je rajouterai que... les contes , légendes, les créatures qui les peuplent... sont à mon sens, les premiers cours de philo, physique, histoire.. etc bref... c'est la transmission d'un savoir, d'une culture.... par la tradition orale. Voilààà
Je ne crois pas du tout que ces créatures existent telle qu'on les décrit dans les livres par contre je suis intimement persuadé qu'elles viennent de faits réels amplifiés par l'imagination et la vantardise des conteurs.

Le coup des autres dimensions... mouais enfin si on part de ce principe tout est possible donc si je crée de toute pièce un monstre, je pourrai dire qu'elles existent peut être car elles se trouvent dans une autre dimension
Ce thread me montre que l'être humain a quelques travers qui lui feront toujours défaut.. des fois, j'ai envie de croire en l'humanité, je suis optimiste tout ça.
Puis ce genre de thread ça me remets à l'ordre, qu'il existe encore des bigots pour croire aux dragons ou au moins refuser d'infirmer sur la question..
Citation :
Publié par Ligeia Zenox
Justement, toutes les légendes ont une base réel, sauf qu'elle a été déformée par l'imagination du peuple. C'est ce qui caractérise les légendes, elles sont liées à des lieux, phénomènes, personnages, etc bien réels qui les ont inspirées.
Et donc , tu etais la le jour ou ces légendes sont née pour pouvoir affirmer que l'histoire a été déformée ?
Non je ne pense pas : a partir de la , garde tes arguments d'autorité pour toi.
Tu n'y crois pas , ca te regarde , mais personne ne peut prouver quoi que ce soit sur ce sujet
Enfin comme il l'a été dit deja , ca ne sert pas a grand chose de debattre la dessus , vu que tout ca est de l'ordre de la conviction personnelle.
J'ignore si ces créatures existent -ou ont existé un jour-, mais je me plais à y croire parfois, c'est tout...

Et j'aime pas les gens qui veulent à tout prix me casser mon trip ou me prendre pour une allumée quand je leur dis que je pense que telle ou telle chose existe, il n'y a de preuves tangibles d'aucun côté. L'homme veut tout expliquer mathématiquement, scientifiquement...Mais tout ne marche pas comme ça à mon avis.

Tant de choses sont encore invisibles à la perception humaine...
je rajouterai que a mon sens toujours, il y a plusieurs degrés de compréhension... un peu comme pour les album d'Asterix et Obélix....
Certaine histoire qui paraissent anodines sont en fait des messages politiques ou religieux... ou autres... enfin voilà... chacun peut y trouver son compte..
Citation :
Publié par eadinseva
ou dans Daria. ^^

/kiss
Parfaitement!!!



Bisou
Citation :
Publié par Shiena
Et donc , tu etais la le jour ou ces légendes sont née pour pouvoir affirmer que l'histoire a été déformée ?
Non je ne pense pas : a partir de la , garde tes arguments d'autorité pour toi.
Tu n'y crois pas , ca te regarde , mais personne ne peut prouver quoi que ce soit sur ce sujet
Enfin comme il l'a été dit deja , ca ne sert pas a grand chose de debattre la dessus , vu que tout ca est de l'ordre de la conviction personnelle.
Tout d'abord je ne vois pas pourquoi je devrais garder mes arguments pour moi alors que tu ne te gênes pas pour exposer les tiens. J'ignorais que tu avais l'exclusivité du droit à la parole sur le forum. Et non, je n'étais pas là, mais ce n'est pas nécessaire. J'étudie les légendes et toutes se basent sur des lieux existants ou des personnages historiques, c'est un fait. J'étudie plus particulièrement celles de mon île. Si tu veux bien croire que une petite montagne appelé Galatzó est bien le caillou qui était dans la chaussure d'un géant et que, un jour qu'il passait par là, il s'en est débarrassé et l'a fait tomber sur la plaine, ben c'est ton droit. Si tu veux bien croire que le Comte Arnau avait vendu son âme au Diable et il était devenu lui même une sorte de démon, c'est aussi ton droit. Pour moi le premier exemple est un cas de légende étiologique, destinée à expliquer l'origine de phénomènes naturels dans un monde où la science n'y avait pas encore trouvé de réponse. Et le seconde est une légende inspirée de la cruauté exceptionnelle d'un noble catalan (un peu comme Vlad l'Empaleur pour Dracula).
Personnellement je crois que ces créatures existent... dans nos rêves et notre imagination, et j'espère sincèrement qu'elles vont survivre aussi longtemps que l'homme. Je préfère largement la position de quelqu'un qui veut croire à ces êtres plutôt que celle de quelqu'un qui méprise la fantaisie. J'adore ces histoires, c'est une passion pour moi, même si je les étudie en tant que phénomènes folkloriques et littéraires et non en tant que faits "réels". En tout cas pas la peine de se sentir agressé par mes paroles, ni d'agresser non plus ceux qui ont un autre point de vue.
Citation :
Publié par Belmorgha
@lyn steinherz
Tu a choisit de croire aux explications d'une discipline extremement récente, la psychologie, au détriment de croyances ancestrales commencant a peine a etre remises en doute.
Ah bon ?
Nan, parce que plus sérieusement, je n'ai pas attendu de lire des traités de psychologie pour constater que les fantômes de la cage d'escalier de mon immeuble quand j'étais gosse n'existaient pas.

Non, non ; je n'ai pas choisi de croire aux explications d'une discipline extrêmement récente, la psychologie. J'ai choisi de croire dans les seules explications qui tiennent la route au vu de mon constat et du constat d'ailleurs de tout le monde et de toutes les disciplines un tant soit peu sérieuses : les fantômes, trolls et farfadets, ça n'existe nul part ailleurs que dans l'imaginaire.

Si je me basais sur de simples principes philosophiques, je pourrais faire l'effort de dire que puisque cela existe dans l'imaginaire, alors cela existe, puisque l'imaginaire le créé. Mais cela reviendrait à cautionner (par omission de l'incapacité qu'ont la plupart des gens à tenir un raisonnement de pure Logique ; c'est condescendant, je sais, mais basé sur mon constat) tous les croyants d'un certain nombre de phénomènes "paranormaux" (autrement appelés tours de passe-passe), et cela je ne le souhaite pas.

Citation :
Personellement, je trouve que les deux se valent, et que la condescendance est mal venue dans ce cas.
Malheureusement, les deux ne se valent pas, l'un invalidant l'existence de l'autre, sans que l'autre ne puisse avancer d'autres arguments que l'énorme sophisme : ce n'est pas parce que vous ne l'avez jamais vu que cela n'existe pas...

Petit exemple, qui pourrait être considéré comme HS, mais qui ne l'est pas, je pense :
Je trouve que la simple mutation de certains super héros du vingtième siècle est l'exemple de typique du lien entre le niveau de développement social/scientifique et les peurs/craintes de la population :

Spiderman :
il y a 40 ans : obtient ses super pouvoirs suite à la piqûre d'une araignée qui passe au travers d'une sorte de rayon radioactif mal maîtrisé (la peur du nucléaire était d'actualité à l'époque).
actuellement : obtient ses super-pouvoirs suite à la piqûre d'une araignée génétiquement modifiée (la peur des OGM est d'actualité).

Les légendes, les mythes et ce qui nous fait rêver n'a de raison d'exister que si cela s'appuie sur des faits réels, en les altérant pour devenir merveilleux et extraordinaire.
Croire en ces bestioles .... ma foi quand je me regarde dans une glace j'aurais tendance a penser que j'ai un jour offensé une bonne fée.

Maintenant il faut pour croire a cela, soit avoir une foi mystique, soit une base scientifique.

Une foi mystique permet de croire en tout du moment qu'on souhaite que cela existe et c'est ma foi tres mièvre, naïf, innocent, simple et agréable.
Dans un sens on devrait garder son âme d'enfant et croire a cela.

Malheureusement, nous vivons dans un monde bien reel lui, dont nous avons la preuve bien tangible chaque fois que nous posons nos fesses sur une chaise.
Maintenant, utilisons une des méthodes de la science ayant fait ses preuves pour estimer l'existence éventuelle d'un évènement : La statistique.

Si il existe une seule de ces creature et qu'elle interagie avec notre monde (car si elle ne le fait pas finalement, si elle ne vit que dans l'éther ... on peu considerer qu'elle n'existe pas pour notre monde) elle a une probabilité non négligeable d'entrer en contact avec l'un des six milliards d'êtres humains presents sur terre, le tout multiplié par le nombre d'apparitions.
Rien que sur le siècle dernier cela aurait donné une proportion tres élevée qui a mon avis se serait forcement réalisée. Il serait statistiquement improbable que cela ne soit pas produit, voir meme plusieurs fois.

Alors bon ... quand on a la foi mystique on peut dire que ces creatures échappent aux loi de la statistique ou que simplement, les personnes etant entrées en contact n'ont jamais voulu rien dire ou bien qu'on ne les a jamais cru ou bien qu'ils sont partis pour un monde meilleur ou bien en on perdu le souvenir ... bref quand on a ce genre de foi, on peu croire a tout. Meme a la force.

C'est vrai ça ? pourquoi ne pas croire a la force ? Il existe des livres, des films des jeux qui en parlent ?

En fait il faut surtout ne pas croire en n'importe quoi et pour se faire un avis ... c'est bien compliqué ... le tout etant en fait de conserver son coeur d'enfant ... a condition d'avoir conservé un coeur.
Je connais quelqu’un qui, à travers toutes les vicissitudes de sa vie, a la chance d’avoir gardé, en bonne partie, un cœur d’enfant. Cette personne fait parfois des rêves lucides, elle rêve, mais sait qu’elle rêve. Un jour, une nuit plutôt, dans un de ses rêves, elle entendit « toc toc » à la porte de son esprit.

Deux personnes du Petit Peuple se sont présentés à elle, et l’ont emmenée dans leur monde. Et, toujours parfaitement lucide, elle a visité un ailleurs, féerique, merveilleux, et elle a rendu le service pour lequel le Petit Peuple l’avait contactée. Quand elle m’a raconté cela, j’avais des étoiles dans les yeux. Pour moi, tout cela est réel… ailleurs
Citation :
Publié par lyn steinherz
Spiderman :
il y a 40 ans : obtient ses super pouvoirs suite à la piqûre d'une araignée qui passe au travers d'une sorte de rayon radioactif mal maîtrisé (la peur du nucléaire était d'actualité à l'époque).
actuellement : obtient ses super-pouvoirs suite à la piqûre d'une araignée génétiquement modifiée (la peur des OGM est d'actualité).

Les légendes, les mythes et ce qui nous fait rêver n'a de raison d'exister que si cela s'appuie sur des faits réels, en les altérant pour devenir merveilleux et extraordinaire.
Les mythes et legendes adaptés au gout du jour : Vivement la sortie de Ultimate Blanche-Neige ^^

Concernant leur existence réelle, j'avoue que je suis sceptique. L'absence de preuves tangibles limite fortement les probabilités (au alors il faut se rabattre sur des arguments dignes de la young earth theory).
Bon, passons la dessus et supposons que ces etres sont en dehors des perceptions humaines (ils vivent dans la 7ieme dimension). Dans ce cas, le debat est similaire a celui de l'existence de Dieu, c'est a dire sterile. Impossible de dire que ca existe, impossible de dire que ca n'existe pas, et pour tout dire, on s'en fout totalement, puisque ca n'aura jamais aucune influence sur nos vies.
S'il n'y a pas moyen d'entrer en contact avec eux, par l'esprit ou par une interaction physique ... alors quel intérêt qu'elles existent ?

Dans ce cas tout peut exister puisque cela ne nous touchera jamais ?

Non ... ceci ne peut exister que s'il y a moyen d'interaction par une méthode ou une autre.
Citation :
Publié par Soir
Je connais quelqu’un qui, à travers toutes les vicissitudes de sa vie, a la chance d’avoir gardé, en bonne partie, un cœur d’enfant. Cette personne fait parfois des rêves lucides, elle rêve, mais sait qu’elle rêve. Un jour, une nuit plutôt, dans un de ses rêves, elle entendit « toc toc » à la porte de son esprit.

Deux personnes du Petit Peuple se sont présentés à elle, et l’ont emmenée dans leur monde. Et, toujours parfaitement lucide, elle a visité un ailleurs, féerique, merveilleux, et elle a rendu le service pour lequel le Petit Peuple l’avait contactée. Quand elle m’a raconté cela, j’avais des étoiles dans les yeux. Pour moi, tout cela est réel… ailleurs
Tu connais ma fiancée toi
Pour ma part, je pense qu'un débat sur l'existence de ces créatures n'a pas lieu d'exister, puisqu'aucun argument n'est défendable ou attaquable suivant les points de vue de chacun.
Je me plais à croire que ces créatures existent, malheureusement, mon imagination limitée et mon pragmatisme cartésien de bon français me convainquent tous les jours que ce n'est sans doute pas vrai
ET si, comme il existe d'autres dimensions, notre imagination n'etait pas une source d'énergie qui pouvais engendrer tout type de chose, chaque rêve, pensée permettant de créer/modifier une partie de cette dimension, un peu comme le vent ou l'eau qui modifient notre dimension 3D.
Et si par des mecanismes encore inconnus, ces dimensions pouvaient se chevaucher à certaines périodes, certaines circonstances, permettant la matérialisation d'une dimension à l'autre...
Cela ne me parait pas incongrus, ni en opposition avec mes principes pragmatiques, etant persuadé que des phénomenes périodiques encore non observés par la science sont encore à decouvrir.
Honnetement je ne pense pas que ces creature existent de nos jours , elles on peu être exister dans le passe ...qui sait ... les légendes sont toujours fonder sur des fait reel , amplifier et déforme

par contre il est fort probable que des creature plus contemporaine ( j'entends par la vampire (qui est quelque part une maladie) et le lycanthrope (qui est aussi une maladie mais au nivo mental ce coup ci) ) Foule le sol de notre bien Aimée planète .

ce que j'en pense ...et bien m'a fois pour le moment rien du tout , je rendrai un jugement quand j'en aurai rencontrer une.... lol
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés