[Kirin Tor] De l'ambiguïté du chat général

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Onkyo
Le rejet du SMS est un autre phénomène d'appartenance à un clan different. (Par exemple le rejet RP du SMS : S'il parle en SMS , il ne peut pas être doué d'imagination, jouer un rôle, ce qui est parfaitement stupide mais il ne fait pas partie du clan car il ne respecte pas les coutumes de ce clan etc etc..)
Oui et non parce que le soucis du language SMS c'est que c'est tout simplement illisible pour une personne normalement constituée, et que si on doit faire un effort pour déchiffrer chaque mot...

De plus, on est en france, parlons français quand même... si je me mettais à parler esperanto sur le cc général personne comprendrait
Citation :
Publié par Onkyo
Je ne penses pas que ce type d' illettrisme , le SMS, soit la conséquence d'une pratique heu...assidue des jeux vidéo, mais un phénomène de mode et de clan.

Il y en a existé plusieurs, pratiquement un par génération : Argot, Javanais, Verlant et j'en passe.

Parler SMS, c'est faire partie d'un clan, comme celui de porter des pompes de telle ou telle marque à la mode du moment.

Le rejet du SMS est un autre phénomène d'appartenance à un clan different. (Par exemple le rejet RP du SMS : S'il parle en SMS , il ne peut pas être doué d'imagination, jouer un rôle, ce qui est parfaitement stupide mais il ne fait pas partie du clan car il ne respecte pas les coutumes de ce clan etc etc..) ou bien par des gens, qui ont finit par établir leurs propres repères, leur assise sociale, et psychologique. Des adultes, quoi.

La dégradation, et celle-ci véritable dégradation de la culture générale que nous pouvons constater, provient de l'éducation scolaire et familiale.

Mais non, un auteur SMS n'est pas forcement un cancre, mais une "fation victime".
C'est vrai dans l'ensemble, mais la encore, attention aux généralisations (je ne dis pas que tu généralise, mais qu'on risque de généraliser).

Certains smseurs ne sont pas doués en orthographe, faut pas non plus se voiler la face. Pour preuve, une connaissance "accro" du sms qui écrivait son courrier (voire même une lettre de motivation, une fois Oo) avec une quantité impressionnante de fautes (limite sms). Quand je lui ais signalé, il est tombé des nues, ne pensant pas faire "tant de fautes que ça".

A l'inverse, lors de la final bêta test, sur serveur pvp, j'ai demandée a un smseur compulsif pourquoi il écrivait ainsi. Sa réponse fut "j'suis un gameurz, j'coz comme un gameurz!" pour résumer. Pourtant, il a sut nous écrire sans sms et sans faute dans un français plus que correct lorsqu'on lui a demandé de faire un effort. ça n'a duré que 2 phrases a peine, le temps de nous prouver qu'il n'était pas illettré, avant de revenir au sms. Ce joueur était persuadé qu'écrire sms l'identifiait comme appartenant a une tranche particulière de population (et en effet, bien que nous ne pensions sûrement pas a la même )

Dans un cas comme dans l'autre, je ne supporte pas le sms. Non pas parce que c'est une mode, mais parce que ça me donne mal au crane d'essayer de traduire et que quand je joue a un jeu, ce n'est pas pour me prendre la tête pendant 10 minutes a essayer de comprendre 3 lignes.
Citation :
Publié par Onkyo
Je ne penses pas que ce type d' illettrisme , le SMS, soit la conséquence d'une pratique heu...assidue des jeux vidéo, mais un phénomène de mode et de clan.

Il y en a existé plusieurs, pratiquement un par génération : Argot, Javanais, Verlant et j'en passe.

Parler SMS, c'est faire partie d'un clan, comme celui de porter des pompes de telle ou telle marque à la mode du moment.

Le rejet du SMS est un autre phénomène d'appartenance à un clan different. (Par exemple le rejet RP du SMS : S'il parle en SMS , il ne peut pas être doué d'imagination, jouer un rôle, ce qui est parfaitement stupide mais il ne fait pas partie du clan car il ne respecte pas les coutumes de ce clan etc etc..) ou bien par des gens, qui ont finit par établir leurs propres repères, leur assise sociale, et psychologique. Des adultes, quoi.

La dégradation, et celle-ci véritable dégradation de la culture générale que nous pouvons constater, provient de l'éducation scolaire et familiale.

Mais non, un auteur SMS n'est pas forcement un cancre, mais une "fation victime".
Exactement !

Ceci résume parfaitement mes constatations (merci Onkyo ).
Je suis convaincu que le parlé SMS est un nouvel argot. Il en a toutes les caractéristiques notamment la plus importante : sa nature cryptique permettant de se reconnaître dans le clan et d'exclure celui qui ne peut déchiffrer le propos.
Citation :
Publié par Lanfair
Effet inverse : à force de lire du SMS et de l'illettrisme... Tu te surprends à commencer à faire des fautes, voire à réfléchir pour des orthographes ou accords.

Je commence à sérieusement me mélanger les pinceaux avec "er" et "é", LA faute qu'on voit partout, et ça commence à me lourder
Pareil, G honte

Citation :
Publié par Onkyo
Le rejet du SMS est un autre phénomène d'appartenance à un clan different. (Par exemple le rejet RP du SMS : S'il parle en SMS , il ne peut pas être doué d'imagination, jouer un rôle, ce qui est parfaitement stupide mais il ne fait pas partie du clan car il ne respecte pas les coutumes de ce clan etc etc..) ou bien par des gens, qui ont finit par établir leurs propres repères, leur assise sociale, et psychologique. Des adultes, quoi.
Tu as plutot raison en disant que le le sms peut être considéré comme un argot.
Mais je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on puisse être SMS et RP (du moins dans un MMORPG) en même temps. Un des point clé du RP est l'interaction avec l'environnement, dans un MMORPG, ca inclut une forte part d'interaction avec les autres joueurs. Or le langage SMS, en sa qualité d'argot, exclut une assez grande partie de la population (je suis desolé, mais parfois je lutte vraiment pour comprendre le langage SMS. Et c'est plus de la deduction que de la compréhension, car point important : contrairement a d'autres argots ou a des patois, le SMS souffre d'une absence totale de grammaire... C'est ce que je lui reproche avec le plus d'ardeur).
Pour avoir une interaction entre joueurs, il faut un langage commun. Et ce langage, c'est le français, pas le SMS.
Oui c'est sans doute un nouvel argot, mais il ne faut pas se voiler la face non plus, dans notre société l'argot est mal vu.

Va donc essayer de décrocher un poste à responsabilité dans une boite en parlant argot, on te mettra dehors à coup de pied dans le derrière. Enfin ça doit dépendre de quel boite.

A tort ou à raison, l'argot a toujours été assimilé aux loubards, aux jeunes qui trainent dans la rue et qui savent rien faire de mieux que d'aller fracturer la voiture du voisin.

Tiens comme anecdote, hier au supermarché une dame a demandé à trois jeunes de se pousser pendant qu'elle composait son numéro de CB, et bien elle s'est faite engueulée
Dans un jeu où le principal médium de communication reste l'écrit comme un livre, récit ou roman par exemple, à mon avis le language sms n'y a pas sa place. Où du moins tant que l'on ne trouvera pas d'édition de livres en language sms.

Il suffit de voir pourquoi le language sms a été créé : caractères limités par messages, gain de temps, puis phénomène de mode...

Est-on limité en caractères sur WoW ? Est-on pressé ? Ecrire, la base de ce jeu, sur un serveur roleplay j'entends, est rébarbatif pour la majorité des joueurs ?
Citation :
Publié par Shellyah
Dans un jeu où le principal médium de communication reste l'écrit comme un livre, récit ou roman par exemple, à mon avis le language sms n'y a pas sa place. Où du moins tant que l'on ne trouvera pas d'édition de livres en language sms.
You lose !
Fatality



(mais je suis parfaitement d'accord avec le reste)
Je ne crois pas, comme ces prédécesseurs, le SMS tombera dans l'oubli, sera remplacé par autre chose. Seule la langue coutumière perdurera avec sa perpétuelle dérive linguistique.

Faisons un test :

Ouaifé, avin gavamavé, ravépavondavé avan javanavais ava avin savmavassaveur. (*)

Et notons la réaction du sujet de laboratoire.

Cela ne m'étonnerais pas de vous retrouver face à un rejet brutal identique au mien, au notre, concernant le SMS. Bref pour rigoler un brin mais à savoir de qui, c'est une autre question.


(*) C'est du "javanais" datant de... j'saisplus, je n'étais pas née. Cela devrait vouloir dire :

"Oui, In Game, répondez en Javanais à un smsseur"

Le principe simple du Javanais est d'ajouter "av" ou "avé" à chaque syllabe. "Ouaifé" pour "oui" et si je me souviens bien de ce qu'on m'a expliqué, c'est une dérive "Javanaise" créole. "Non" a sa particularité aussi, mais je ne m'en souviens plus.
Sous sa forme écrite, le javanais est traduisible avec des efforts...tiens donc , par contre sa forme parlée est totalement absconte sans entrainement.

Tiens d'ailleurs...je crois que c'est une règle que je vais m'appliquer: répondre systématiquement en Javanais au SMS

Et qui sait ? Peut etre que la blague aura des retombées éducatives au profit de mon interlocuteur.
Oui mais curieusement, ce n'est pas le langage SMS qui m'agace le plus. C'est énervant, certes, mais au moins il y a une excuse fonctionnelle d'efficacité : écrire prend plus de temps que parler, donc j'abrège les mots autant que faire se peut pour pouvoir "parler" plus vite à mes interlocuteurs virtuels.

Non, ce qui m'agace le plus, moi, c'est le jargon anglicisé des rouleurs de mécanique. Quelques exemples :

"je need du stuff pour stop être owned par des noobs"
"stop dire nimp, tu drop la stam pour maxer spirit"
"gogo acheter un brain, lamer"

Aucune trace de langage SMS là-dedans, mais c'est nettement plus exaspérant que quelque chose du type :

"G besoin d'aide pour tuer 1 monstre"

Evidemment, le pire, c'est quand les deux sont mélangés .
Citation :
Publié par Ancalimon
Oui mais curieusement, ce n'est pas le langage SMS qui m'agace le plus. C'est énervant, certes, mais au moins il y a une excuse fonctionnelle d'efficacité : écrire prend plus de temps que parler, donc j'abrège les mots autant que faire se peut pour pouvoir "parler" plus vite à mes interlocuteurs virtuels.

Non, ce qui m'agace le plus, moi, c'est le jargon anglicisé des rouleurs de mécanique. Quelques exemples :
C'est exactement le contraire chez moi.
Je comprend parfaitement qu'on utilise des mots specifiques. Tout champ d'expertise a son jargon qui lui est propre, que ce soit les l33ts, les medecins, les profs de francais ou les mathematiciens. Ca vient ou bien d'une habitude (au temps ou les jeux, en particulier en reseau, n'etaient pas localisé), ou bien d'un besoin pour designer une action bien precise (si tu dis aggro, tout le monde comprend).

Au contraire, le SMS et les abbreviations a outrance n'ont aucun but si ce n'est ne pas fatiguer la petite personne qui l'ecrit (et se croire a part, comme le disait Onkyo). Ce qui est un manque flagrant de respect pour le lecteur.
(Ceci dit, c'est aussi un manque de respect d'utiliser sciement un jargon, quelqu'il soit, devant des personnes n'y connaissant rien, je suis d'accord. Mais moins).
Le problème récurant de ce genre de language de plus reviens uniquement pour de la customisation (quête, quête, xp, xp...) ou de la demande d'aide, rien à voir avec du jeu de rôle...

Sur un serveur rp je dois dire qu'il y a là un sérieux problème.

Que ces messages soient whispés, ou lancés sur les canaux de guilde ou de groupe encore... c'est normal, qui n'a jamais demandé de l'aide.

Mais ce language, cumulé à son "utilité" affiché au mépris des autres joueurs sur les canaux généraux ou pire je trouve sur le canal /s... Là j'avoue que je ne comprend pas la présence de ces joueurs sur le serveur.
Oui il ne faut pas oublier qu'on parle là du serveur RP et pas de n'importe quel serveur, sur un serveur RP le langage SMS et les anglicismes doivent être proscrits.

Après, tout est question de mesure. Comme je l'avais lu quelque part, dans un donjon il vaut mieux dire "aggro" que "Messires, mes demoiselles, un ignoble individu tout bavant me colle aux basques, préparez vous à le... aaaarg"... trop tard Quoique avec les macros on peut automatiser la plupart des textes, enfin ça prendra toujours du temps aux autres de lire.
pas besoin de dire aggro dans wow quand tes aggro par un mob.. suffit de faire une macro et de mettre l'emote de la demande d'aide.. ton perso le dira avec du son.. c'est beaucoup mieux qu un "aggro" ^^

ceux qui utilise les mot anglais c'est juste pour faire du genre et rien d'autre...

voir une personne qui dit heal !! pour qu on le soigne c'est ridicule et preuve que c'est pour faire du genre car soin et pas plus long a écrire.. de même pour help ! suffit de mettre aide c'est aussi rapide...
Citation :
Publié par lokalbassaggression
ceux qui utilise les mot anglais c'est juste pour faire du genre et rien d'autre...

voir une personne qui dit heal !! pour qu on le soigne c'est ridicule et preuve que c'est pour faire du genre car soin et pas plus long a écrire.. de même pour help ! suffit de mettre aide c'est aussi rapide...
Faux.

J'ai horreur des anglicismes etc. Pourtant je m'en sers.

Preuve en est que dans le monde du MMO, les mots anglais sont majoritairement utilisés ou compris. Et d'expérience, je peux te jurer que certains percutent immédiatement avec "aggro" et "heal" et pas avec style "bandits à 12h !" ou "soignez moi".

Celà ne m'empêche pas de me hérisser le poil quand je lis sur un forum, où chacun écrit à tête reposée,

"j'ai heal le groupe après qu'il se soit fait aggro, heureusement le druide a balancé son mezz et son root pendant que le prêtre a dispel alors que notre guerrier a taunt. Après ça, ça a été la foire au loot, les drops bleus intéressant surtout le priest."
Je ne suis pas tout à fait d'accord pour les motivations de quelqu'un qui dit "aggro" ou "heal".

Il peut dire les mots anglais tout simplement par habitude des autres mmorpgs.

A part ça c'est vrai qu'avec les macros on peut faire des trucs sympas, comme si je ne m'abuse pour un puller (je ne sais comment le dire en français, tiens si, un rabatteur, c'est sympa et ça va bien avec mon chasseur), faire une macro qui dit en mode groupe, pour que le bleu ressorte bien sur le canal, "Une créature en approche : %t" (je ne sais pas si le %t est correct, c'est pour afficher le nom du monstre).

Et quand un soigneur se fait attaquer il peut mettre en macro "/p Au secours, je suis attaqué par %t", et mettre en dessous la commande d'aide.

Par contre j'ai un reproche à faire aux macros, c'est qu'elles ne sont pas sauvegardées côté serveur, et comme je joue à wow chez moi et au boulot je suis obligé de les recopier. J'aimerais que tous ces trucs soient sauvegardées côté serveur.

Accessoirement, c'est quel fichier à copier pour les macros ?
Franchement j'ai vraiment horreur des macros répétées 50 fois durant un combat. (oui oui, on sait que le mage transforme en mouton à chaque début de combat... )

Ca en devient du flood et c'est franchement très désagréable à mes yeux, bien pire qu'un mec qui dira "aggro".

Et sinon je rejoins l'avis d'au dessus, j'avoue que moi-même en cas d'urgence je percute avec les mots anglais et je ne prend pas le temps de traduire.

Par exemple un "help" ou un "aggro" si urgence ça sort tout seul, peut-être parce que j'ai eu un certain passé sur des serveurs internationaux.

Mais franchement arrêtez avec vos macros mouton/mez/root... Remarque je peux aussi associer une ligne RP à chaque fois que je soigne/dot/etc... c'est du flood et ça sert à RIEN.


N'importe qui de normalement constitué comprendra vite comment se déroule le pull. (surtout si il y a un chasseur avec la grosse flèche), surtout s'il se fait critiqué 2 fois de suite.




Enfin bref le SMS est une langue reconnue dans tous les cas... même sur pagesjaunes.fr les recherches par "kfé" "koifer" ou "p1tre" marchent, en gros ça me fait chier de dire ça mais la mode actuelle est de fermer les yeux et de s'adapter...

(PS: Pour le HS lié à pagesjaunes.fr il y a un sujet sur la taverne ici)





(Edit: bah tient d'ailleurs, p1tre est reconnu par le correcteur de JoL, même ici on s'adapte. )

Edit2 pour au dessous: Il y avait une pointe d'ironie biensûr.
Oui et non, juste une chose à rajouter, le language SMS peut-être qu'il faut s'y adapter... sur un serveur normal...

Sur un serveur JdR ça n'a rien à y faire, et ceux que ça dérange de faire un effort de langage ils vont sur un autre serveur.

Après oui pas besoin de mettre du texte à chaque action, mais lors d'un pull un texte indiquant quel monstre arrive permet au groupe de se préparer. Genre si tu pull une araignée, le soigneur prépare ses soins anti-poison, si c'est un mage c'est autre chose, ... C'est mieux que de voir le chasseur débouler au coin d'un couloir avec un monstre auquel on s'attendait pas et de devoir improviser.

Je ne trouve rien de pire que les groupes qui, pour "l'efficacité de l'xp", foncent dans le tas, attaquent n'importe quoi, des boules de feu fusent dans tous les sens. C'est le gros n'importe quoi, et il n'y a aucun plaisir là dedans. Alors que aller doucement vers un monstre, choisir sa cible, poser un piège, lui tirer dessus, la ramener vers le groupe pour qu'il lui fasse sa fête, tout ça posément, sans se presser, CA c'est amusant
__________________
http://sigwow.alliance-francophone.net/Kirin%20Tor/M%F6ergar.png
Citation :
Publié par Möergar
Oui et non, juste une chose à rajouter, le language SMS peut-être qu'il faut s'y adapter... sur un serveur normal...
Les serveurs normaux sont classés en quatre categories : français, anglais, allemand, autres. Le SMS rentre dans la catégorie autres, hors on remarque qu'il n'y a pas encore de serveur de ce type.

J'en conclus en toute logique que meme sur les serveurs normaux, il faut parler en français (ou anglais ou allemand) et non en SMS.
Citation :
foncent dans le tas, attaquent n'importe quoi, des boules de feu fusent dans tous les sens.
oui ca dépend des gens ca.. moi je supporte pas les consigne avant de visiter un donjon.. les consigne je trouve que ca fait pas réaliste du tous.. le truc pour tuer tel boss avant de devoir le tuer bein je veux même pas le savoir. si une personne dit de pas aller la bas car il y a rien et que ca risque de tuer le groupe bein vu que ma gnome voleuse est curieuse bein je vais y aller quand même. juste pour voir...

Citation :
C'est mieux que de voir le chasseur débouler au coin d'un couloir avec un monstre auquel on s'attendait pas et de devoir improviser.
tu aime pas improviser ? moi si.. ca donne un petit plus au combat.. et quand tu le réussis bein tu te dit. fiouuu que c'est passer juste sur ce coup la. je trouve ca beaucoup mieux que qu un combat qui ce fait trop facilement...

j'aime ca moi. le groupe ce repose et la quelqu un ce dit mais ou il est truc ? et 10 sec après truc reviens avec 4 monstre derrière lui sans rien dire...

la fois passer je vais faire la prison de storm.. on entre et en avance doucement et on commence a tuer les prisonnier. et la un gars du groupe nous dit. pff ce groupe il craint même pas de consigne et blablabla et blablabla et il est parti du groupe.. ca c'est du n'importe quoi...j'ai pas besoin de consigne pour savoir qu il faut pas courir partout en entrent dans les salle comme un fou furieux quoi...

le consigne ou tous le monde écoute c'est sur les serveur PvE normal mais pas sur le rp...
ca casse l'ambiance les consignes et ca me rappel trop daoc donc c'est pas un bonne chose
Citation :
Publié par lokalbassaggression
tu aime pas improviser ? moi si.. ca donne un petit plus au combat.. et quand tu le réussis bein tu te dit. fiouuu que c'est passer juste sur ce coup la. je trouve ca beaucoup mieux que qu un combat qui ce fait trop facilement...
Oui mais alors en même temps ça veut dire que la classe de chasseur n'a plus aucune raison d'être. Si c'est pour foncer dans le tas, taper tout ce qui bouge, lancer des boules de feu dans tous les sens, autant être guerrier / prêtre / mage, ce sont les seules classes utiles dans ce genre de situation.

Un chasseur va en reconnaissance, étudie le type de monstres, fait un rapport, pose des pièges, et attire les monstres vers le groupe. Si on lui enlève ça, il n'a plus rien à faire dans un groupe.

Je n'ai pas dit que je n'aimais pas improviser, mais que j'étais nul en improvisation, en tout cas dans un jeu, ce qui fait que je suis nul en pvp. Dans le feu de l'action je fais un peu n'importe quoi, je me trompe dans mes touches, des trucs comme ça. J'aime réfléchir à ce que je vais faire avant.

Et puis le coup du mage qui tire sur tout ce qui bouge, alors que le prêtre n'a plus de mana, et qui tue tout le groupe, c'est pas trop cool quand même. Et puis si on voulait vraiment être rp, le gnome trop curieux qui écoute pas les consignes et qui se ballade partout, on l'attache / le baillonne / l'assomme... mais c'est pas possible dans wow

Le problème d'un jeu c'est qu'on ne se comporte pas comme irl, bien sûr. Vu que la mort ne signifie rien. Les groupes foncent dans le tas, ils meurent, et puis ils reviennent sur les lieux de leur mort et maintenant ils savent à quel genre de monstre ils ont à faire. Alors que si la mort représentait un peu plus, ils étudieraient le monstre "avant" de foncer dans le tas.
__________________
http://sigwow.alliance-francophone.net/Kirin%20Tor/M%F6ergar.png
Citation :
Publié par lokalbassaggression

le consigne ou tous le monde écoute c'est sur les serveur PvE normal mais pas sur le rp...
ca casse l'ambiance les consignes et ca me rappel trop daoc donc c'est pas un bonne chose
Deux points :
-Je n'aime pas mourir. C'est long, faut revenir du cimetiere, on se retrouve au debut de l'instance et ca a repop. Corollaire, je n'aime pas l'improvisation excessive. Il y a des consignes (du genre qui rabat, quel monstre on moutonne etc) et on s'y tient, car suivre les consignes est bien moins chiant que de mourir en masse.
Niveau impro, il y en a quand meme (damned, patrouille ! damned, aggro ! damned repop !).
-Niveau RP : toutes les expeditions un tant soit peu preparées ont des consignes, que ce soit l'operation commando par des militaires ou le voyage de classe a Londres par des collegiens. Je suppose que lorsque tu vas dans une instance connue pour être pleine de monstres, la seule attitude rp possible est de preparer cette expedition et d'instaurer certaines consignes (y aller en short et t-shirt et en sifflotant n'est definitivement pas roleplay).
Concernant la justification rp du fait que certains joueurs connaissent le donjon ? Il y a les vétérans, qui ont deja exploré le donjon donc le connaissent, et il y a les chasseurs/druides, qui ont un radar tres pratique pour savoir ce qui se cache derriere la porte et comment s'y preparer.

Bref, l'instauration de consignes a plus sa place sur un serveur RP (Ou je suppose que dans un soucis de coherence, on doit chercher a ne pas avoir une attitude semi-suicidaire) que sur un serveur pve/pvp.
y a consigne et consigne

le consigne du genre faut pas courir partout sans regarder et tous les truc dans le gens bein pas besoin de les dire.. tous le monde le sais qu il faut pas faire ca.. celui qui sais pas c'est qu il a un sérieux problème ^^

non moi ce que je supporte pas c'est...

je vais dans un donjon et si une personne la déjà fait et qu il commence a dire qu il y a tel monstre a droite ou il y a ca dans la pièce la bas bein moi j'ai même plus envie de continuer... ca reviens +- au même que d'aller voir la soluce sur le net. tu connais tous a l'avance et y a même plus l'effet de surprise...

j'ai vu que le demoniste avais un sort qui fait apparaître une boule qu il peut diriger et que grâce a ca il sais voir ce qu il ce passe... donc si un demoniste fait ca bein a ce moment la j'accepte a condition qu il commence pas a dire que tel monstre va faire ca ou autre quand on va arriver devant lui

suffit juste de dire qu il y a un certain nombre de monstre la bas et s'arrêter a cette info la sans commencer a dire les truc pour le tuer...

sinon ca reviens au même que la situation du gars qui va au ciné avec un pote pour lui montrer un super film qu il a été voir la semaine d'avant et que pendent le trajet bein il lui explique tous le film.. bein ca vaux plus le coup d'aller le voir.. bein +- le même dans un jeu. a quoi ca sert de visiter si tu connais tous ce qui ce passe a l'avance ?

quand je dit ma gnome est curieuse et quelle va aller voir quand même.. faut pas croire que je vais faire ca comme un abruti aussi. elle est voleuse.. je met en mode furtif et je vais voir mais doucement.. elle curieuse mais pas suicidaire.. comme elle a des yeux du coup elle sais voir de loin ^^

donc les consigne ok.. mais dans le limite du raisonnable quoi... faut pas tous dire de A a Z

Citation :
Un chasseur va en reconnaissance, étudie le type de monstres, fait un rapport, pose des pièges, et attire les monstres vers le groupe. Si on lui enlève ça, il n'a plus rien à faire dans un groupe.
je suis d'accord mais le chasseur peut faire une erreur de attirer un monstre sans faire exprès. et ca personne peu lui en vouloir de ca ^^

la aussi.. y a une différence entre une personne qui fait une erreur et une personne qui fait vraiment n'importe quoi... celui qui fait n'importe quoi bein tu lui dit bon maintenant tu arrête ou tu continue tous seul et c'est simple ^^

de même qu il y a une différence entre je suis suicidaire ou je fonce dans le tas...
même le guerrier le plus assoiffer de sang va quand même réfléchir un minimum si devant lui ce dresse un beau gros dragon qui a l'air plus hostile qu'autre chose
Citation :
Publié par lokalbassaggression
j'ai vu que le demoniste avais un sort qui fait apparaître une boule qu il peut diriger et que grâce a ca il sais voir ce qu il ce passe... donc si un demoniste fait ca bein a ce moment la j'accepte a condition qu il commence pas a dire que tel monstre va faire ca ou autre quand on va arriver devant lui
Idem pour le chasseur : les monstres apparaissent sur notre minimap (bon, en terme rp "On sait reconnaitre les traces de la presence de certains monstres").
Si je te dis "Il y a trois executeurs witherbark dans la piece du fond", je ne fais qu'exploiter les capacités de ma classe.
En outre, comme je sais qu'ils transforment en grenouille car j'ai deja subis ca lors d'une precedente mesaventure, je me prepare a cette eventualité. Ne jouant pas un perso amnesique, je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre (les consignes dont je parle sont usuellement "On tape d'abord sur celui car, car il fait le plus mal", "On fait gaffe en se deplacant car il y a beaucoup de monstres aux alentours", "Mefiez vous, ce sont des shamans, ils peuvent se soigner", "O n'autorun pas dans les montagnes de blackrock car en bas y a de la lave !!! (comment ca, ca sent le vecu ? )". Essentiellement des trucs logiques parfaitement accessible aux personnages, sans avoir besoin de se servir du net).

Citation :
Publié par lokalbassaggression
je suis d'accord mais le chasseur peut faire une erreur de attirer un monstre sans faire exprès. et ca personne peu lui en vouloir de ca ^^

la aussi.. y a une différence entre une personne qui fait une erreur et une personne qui fait vraiment n'importe quoi... celui qui fait n'importe quoi bein tu lui dit bon maintenant tu arrête ou tu continue tous seul et c'est simple ^^
Justement, les erreurs arrivent deja dans les groupes qui font un minimum attention. Alors imagine les erreurs dans un groupe freestyle.
Les consignes, ce n'est pas jouer comme des bots. C'est s'assurer que chaque joueur connaisse sa place et son role dans le groupe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés