En meme temps, faire du roleplay autour d'une table et faire du roleplay sur un mmorpg, c'est pas vraiment la meme chose et difficilement comparable sur certains points.
Déja, autour d'une table, tout passe par l'imagination, la description, etc... C'est le mj qui va placer le décor et les "pnj" et du mj dépendra grandement l'immersion. Sur wow, c'est visuel. On voit tout et on ne voit pas le joueur ni l'entend, mais son avatar (parce que bon, jdr table, voir un gars a grosse voix jouer une pretresse timide, c'est comique
). D'un coté ca facilite l'immersion, mais de l'autre, il y a des informations données pour faciliter le jeu en lui meme qu'on est pas censés connaitre d'un point de vue rp (nom, lvl, etc...)
Sur table, on peut faire abstraction, mais en meme temps, est-ce plus logique de dire "je monte sur mon cheval" tout en restant assis sur ta chaise sans rien faire (voire mimer l'action en mettant un berger allemand a contribution pour les plus entousiastes
) que de voir surgir un cheval de nul part sur ton moniteur?
Dans le premier cas, ca n'as aucune représentation en dehors de l'esprit des joueurs, alors pourquoi ne pas faire de meme sur wow? Considere simplement que le cheval n'as pas popé, mais est arrivé/était déja la. C'est ce qu'on fait sur table, non? On considere vraiment que le joueur est monté sur son cheval alors que techniquement, il n'a rien fais (ou alors une action qui lui aura valut un coup de dent mal placé et l'usage d'un oreiller
).
En fait, il semble que les mmorpg, en nous permettant de voir ce qu'il se passe, réduit l'imagination des joueurs et leur immersion. Faites abstraction de l'écran et ne vous attardez pas sur ces incohérences, le jdr table en est bourré de ce point de vue. Wow ne peut pas
tout représenter a l'écran, on ne peut pas y faire grand chose, sinon réveiller un peu notre imagination ^^.
Comme dis précédement, c'est le rp qui doit s'adapter a l'environnement proposé, pas l'inverse ^^.