CONVOI EXCEPTIONNEL |
Trouver plus de messages par CONVOI EXCEPTIONNEL |
Aller à la page... |
"Il s'est vu attribué" ou "il s'est vu attribuer"?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Les deux sont possibles en fonction du contexte.
"Il s'est vu attribuer une bourse" "Il s'est vu attribué à quelqu'un" (ça veut rien dire par contre ) |
08/02/2005, 15h21 |
|
|
Je plussoie ci-dessus.
Il s'est vu attribuer un prix ; le prix s'est vu attribué à . |
08/02/2005, 15h23 |
|
CONVOI EXCEPTIONNEL |
Liquid Princess |
Trouver plus de messages par Liquid Princess |
CONVOI EXCEPTIONNEL |
|
tu peux aussi dire "on lui a attribué des actions"
le problème est réglé comme ca |
08/02/2005, 15h58 |
|
P'titSeb/Grhunt |
Trouver plus de messages par P'titSeb/Grhunt |
|
Testes en remplaçant attribuer par remettre, tu vas tout de suite voir celui qui convient.
|
08/02/2005, 17h25 |
|
CONVOI EXCEPTIONNEL |
|
Je pense qu'on dit: Il s'est vu attribué.
|
08/02/2005, 18h35 |
|
|
C'est la que je me dis qu'il faudrait que je me remette a l'orthographe
|
08/02/2005, 19h08 |
|
|
Citation :
|
08/02/2005, 20h09 |
|
|
Citation :
D'abord, je ne sais pas si c'était votre pensée, mais c'est en tout cas faux si on considère l'accord classique du participe passé avec l'auxiliaire être : il s'accorde avec le sujet quel que soit la place de ce dernier. Exemple : Morts, ils le sont ! C'est quand on accorde les participes passés utilisés avec l'auxiliaire avoir que la place est importante, en l'occurrence celle du complément d'objet direct (COD), qui doit effectivement être placé devant. Exemples : La farde que j'ai achetée est rouge; mais J'ai acheté une farde rouge. Nous nous trouvons dans le cas de la citation face au problème particulier des verbes pronominaux. Peut-être votre remarque sur l'accord ne concernait-elle que cette classe particulière, je n'ai pu le déterminer puisque ce n'était pas précisé. De manière générale, les verbes pronominaux s'accordent avec le sujet (ces verbes sont d'ailleurs par définition conjugués avec l'auxiliaire être). Là encore, rien n'oblige le sujet à se trouver devant le verbe pour forcer l'accord, même si je reconnais que c'est syntaxiquement farfelu de trouver un exemple où ce n'est pas le cas : Condamnées, elles se sont condamnées. Là où ça se corse, c'est en ce qui concerne les exceptions. Celles-ci sont le chef des verbes pronominaux transitifs directs réfléchis ou réciproques (je peux éventuellement expliquer ces concepts grammaticaux si nécessaire). Dans ce cas, l'accord du participe passé est assimilé à l'accord des participes passés employés avec l'auxiliaire avoir, à savoir qu'ils s'accordent avec le COD s'il est placé devant. Or, dans le cas d'un verbe pronominal réfléchi, le sujet effectue bien entendu l'action sur lui-même, ce qui confond le sujet et le COD, et l'accord se faisant avec le COD représenté par le pronom réfléchi, l'accord est de facto aussi fait avec le sujet. Et c'est bien le seul cas où je peux comprendre la pertinence de votre remarque. Consulter à ce sujet cette page par exemple : http://www.synapse-fr.com/manuels/PP_PRONO.htm |
08/02/2005, 20h36 |
|
|
Citation :
|
08/02/2005, 20h36 |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
08/02/2005, 22h23 |
|
#12560 |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|