Absentéisme au lycée, quelles sanctions ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous et tout d'abord, désolée mais non, je ne compte pas ouvrir un grand débat sur ce sujet, j'aimerais simplement poser une question toute simple: quelles sont les sanctions appliquées en cas d'absentéisme au lycée, en particulier si l'élève est majeur ?

Mes beaux-parents soutiennent que même dans le cas d'un élève majeur, il peut y avoir une amende assez conséquente. Je pensais personnellement davantage au renvoi de l'établissement étant donné que passé l'âge de 16 ans, l'école n'est plus obligatoire (donc, pourquoi coller une amende à quelqu'un qui n'est pas tenu de suivre une scolarité ?).

Bref, si quelqu'un détient la vérité...
La mort par Tchi-Tchi...

Sinon, le renvoi il me semble. Quoiqu'en terminale, un CPE m'avait menacé de ne pas me reprendre dans son établissement en cas d'échec au bac et donc de redoublement à cause d'un nombre d'absences élevé.
Ok merci (hin hin je savais bien que j'avais raison !)

Autre chose: à votre avis, faut vraiment beaucoup d'absences pour se faire virer, ou bien ça peut arriver avec style, euuuh... Une absence ou deux par semaine ?

En fait c'est pas moi qui sèche, c'est mon homme et comme c'est moi qui me prend toutes les remarques dans la tronche, j'essaie de préparer mon argumentaire au mieux... Or je suis mal placée, vu que je séchais moi-même pas mal, pour avoir le sens des proportions en matière d'absences (2 mois quasi non-stop sans pointer mon nez là-bas, à mon actif).
Oui j'ai jamais entendu parlé d'amende, en tout cas pas dans le lycée où je bosse. Cela peut aller jusqu'au renvoi cela dépend si les absences sont vraiment nombreuses et combien d'entre elles sont justifiées. 2 mois d'absences ça fait beaucoup en effet.
s'ils veulent etre vachent ils peuvent supprimer les bourse nationnal aussi, une lettre d'un proviseur dans ton dossier de bourse ca fait mal tres tres mal
pour ceux qu'il l'ignore on a un dossier scolaire qui nous suit on y a jamais acces enfin je l'ai récupéré qu'a bac +1 ou 2
Citation :
Publié par anygan
s'ils veulent etre vachent ils peuvent supprimer les bourse nationnal aussi, une lettre d'un proviseur dans ton dossier de bourse ca fait mal tres tres mal
Je confirme, de même que si les parents touchent encore de l'argent de la CAF pour lui (jusqu'à 20 ans non ?), ça peut être retiré. Je sais, j'ai failli me le prendre en 1ère à cause d'un jour sur trois d'absence. :x
Ca dépend du lycée, entre ma première et terminale j'ai eu plus de 200 demis journées d'absence ( 1 cours d'une heure raté le matin = 1 demi journée ) et ils ne m'ont jamais rien fait.
Attention tout dépend du lycée ! Les sanctions peuvent aller bien au delà d'un simple exclusion. Dans certains lycée on pratique l'humiliation corporelle telle que la fessée cul-nul au milieu de la cours de récré.

En ce qui concerne la fréquence d'absence aux cours, ça ne sert à rien de nous demander, on aura pas forcement les mêmes limites que le CPE de ton lycée. On pourra pas te dire au bout de X d'absence il va dégager, ça dépend...

En tout cas, s'il a peur de se faire virer (ce qui a l'air d'être le cas) il y a une solution infaillible : aller en cours !

Voila !

Non, ne me remercie pas...
Citation :
Publié par Kenron
Ca dépend du lycée, entre ma première et terminale j'ai eu plus de 200 demis journées d'absence ( 1 cours d'une heure raté le matin = 1 demi journée ) et ils ne m'ont jamais rien fait.

Oui en fait dans le lycée où je travaille c'est hallucinant le nombre d'absence et pas beaucoup de sanctions prises.
Citation :
Publié par Harry Angel
Sinon, le renvoi il me semble. Quoiqu'en terminale, un CPE m'avait menacé de ne pas me reprendre dans son établissement en cas d'échec au bac et donc de redoublement à cause d'un nombre d'absences élevé.
Si tu as plus de 16 (y a des chances que ce soit le cas en terminale, c'ets possible

En fait, d emon année, sur tous ceux qui ont raté le bac (11%, je crois, ce qui doit faire aux alentours d'une vingtaine d'élève) un seul a été repris. Et encore, on pense qe c'ets car il a été hospitalisé 3 mois.

Sinon, c'est heure de colle, renvois et je passe les trucs similaires.
en terminal, javais reussi a atteindre le chiffre fantasque de 127 demi journée d'absence (même système que kenron), je ne suis pourtant jamais allez voir la cpe, jamais eut de courier, rien, keutchi, nada
Citation :
Publié par Noarh
en terminal, javais reussi a atteindre le chiffre fantasque de 127 demi journée d'absence (même système que kenron), je ne suis pourtant jamais allez voir la cpe, jamais eut de courier, rien, keutchi, nada
Moi de temps en temps ( une fois par mois environ ) je recevais un courrier :

"Monsieur, Madame, j'ai l'honneur de vous annoncer que votre fils XXX n'a pas assisté aux cours suivants : 'Liste' "

Mais ils disaient rien d'autre, meme si je justifiais rien.
Y'a certains lycées c'est vraiment n'importe quoi, qu'on s'étonne pas de voir un taux d'absentéisme élevé.
Citation :
Publié par Morgiah / Hel
Autre chose: à votre avis, faut vraiment beaucoup d'absences pour se faire virer, ou bien ça peut arriver avec style, euuuh... Une absence ou deux par semaine ?
Ca depends du directeur de l'etablissement.

J'ai connu un bahu integriste ou le proviseur virait systématiquement les élèves au bout de 3 absences ou retards.

je m'etais fait viré deux fois ... la premiere suite a une longue maladie ou j'avais eut 3 arret médicaux simultanés (il n'avait pas pris le soins de verifier si c'etait medical et si ça se suivait), j'avais donc ete réintégré apres explications. Et une deuxieme fois parce que les poins saisissaient les absences d'un homonyme sous mon compte. il s'etonnait de ne pas etre viré au bout de absences alors que moi qui etait toujours present me faisait virer ... il a fallu éplucher les relevés d'abscences sur 4 mois pendant une journée avec le CPE pour pouvoir decouvrir l'erreur et me faire réintégrer.

Mais bon ... c'etait un bahu un peu raidos ... j'ai vite quitté les lieux quand meme apres ça.
il y avait un projet de loi qui comptait mettre en place des amendes pour absenteisme. Je ne sais pas ou ca en est :

http://www.premier-ministre.gouv.fr/...les_38871.html

Citation :
Ces mesures font la part belle au soutien des familles, ainsi que l’a souligné M. Jacob lors d’une conférence de presse mercredi. Le plan est ainsi "axé sur le suivi, l’accompagnement et le soutien aux parents avec un système en trois étapes : la mobilisation du chef d’établissement, la mise en place d’un module de soutien aux parents et, en cas ultime si tout ça échoue, la mise en place d’une amende, d’une contravention de cinquième catégorie".

Parmi les mesures "phare" : la suppression de la suspension des allocations familiales en cas d’absentéisme répété, dispositif qui s’est révélé "inefficace, brutal, mal adapté parce qu’il s’adresse aux familles qui perçoivent les allocations familiales, or il y a 1.300.000 familles qui n’ont qu’un enfant et ne perçoivent pas les allocations" a relevé le ministre.
Citation :
Les nouvelles mesures reviendront sur les sanctions. La suspension des allocations familiales est abrogée. La sanction pénale est renforcée. L’amende est ainsi portée à 750 euros. Néanmoins, a précisé le ministre, cette sanction ne sera appliquée qu’en "dernier recours", dans les "cas les plus extrêmes". Enfin, les peines encourues par les employeurs faisant appel au travail illégal de jeunes soumis à l’obligation scolaire sont renforcées.
Citation :
Publié par Morgiah / Hel
question: a partir de combien tu estime que c'est beaucoup?
Sur une personne de plus de 16 ans, il n'y a aucune raison de prendre des mesures comme amende ou retrait d'allocs.
Les absences ont des consequences sur le dossier scolaire et les bulletins (demandés pour les dossiers du superieur) et au pire des sanctions du genre colle, renvoi temporaire puis permanent...

Si on veut pas aller en cours on peut toujours tenter le bac en candidat libre ou passer par le cned
D'expérience perso, que ce soit au lycée ou en iut ou whatever, suffit d'être assez bon et d'avoir des notes correctes pour gérer :d Aprés ça dépend ce qu'on appelle absentéisme, perso c'est plutôt genre 1 ou 2 aprem par semaine mais bon du moment que les notes aux exams suivent
Aprés y a des cons partout, j'ai déjà entedu parler de mecs qui se sont vus refuser un DUT avec 13+ de moyenne parce que trop d'absences ...
Me rapele en Terminale je suis pas allez au cours la moitié du temps au 2eme trimestre et pour ainsi dire AUCUN cours au 3eme trimestre...bah quedale, a part quelques lettres pour dires que j'était absent à tel ou tel cours...vers la fin ils avaient abandonnés Enfin j'avais quand meme bien énerver mes anciens profs mes profs avec un mention AB au bac ( bon c'est pas byzance mais ca fait plaisir )
Mad>> Comme je l'ai dit, j'ai moi-même énormément séché à une époque, 2 mois en quasi non-stop. Ca pour moi c'est beaucoup, surtout à cause du fait que les absences sont continues et non pas disparates. Mais sans ça, j'admets que j'ai pas vraiment de notion de "beaucoup" en matière d'absentéisme. Pour moi c'est simple, si tu bosses tu t'absentes pas, si tu vas à l'école tu fais comme tu veux du moment que les résultats tiennent bon. C'est une conception un peu bizarre...

Pour le projet de loi: on dirait, à priori, que ça ne s'applique qu'aux moins de 16 ans puisque le texte parle de "non respect de l'obligation scolaire".

En tout cas, merci pour toutes vos réponses.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés