Fin annoncée de l'école laïque et corruption au Québec.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Les excuses à deux balles hônnetement, j'en ai rien à faire. Si ça continue, ça va être "oui mais il y a une cours de récrée et du chauffage dans ces écoles alors je vois pas où est le problème".

Les faits sont là : les écoles catholiques et juives sont largement subventionnées par les fonds publiques en France.
Les excuses s'appelle des arguments. C'est generalement un peu plus "intelligent" que "les curés c'est mal, leur tetes au bout d'une pique". Ce que je demande avant tout a une ecole, qu'elle porte une etiquette religieuse ou non, c'est d'apprendre a faire cette distinction. J'essaie de te faire comprendre qu'au vue des contraintes qui leur sont imposés, elles n'ont de religieuse guère que le nom. Mais bon, il est marqué religieux dessus, faut tirer a vue.

Edit : a, tu savais qu'il y avais souvent des aumoniers dans les colleges/lycées publics ... Zut alors, c'est à peine moins (et parfois même plus) que ce qu'on trouve dans les lycées privés.
Faudrait remettre nos pendules à l'heure, il ya beaucoup d'écoles privées sous contrat en France. Les profs y sont fonctionnaires (donc uniquement payés par l'Etat). Ces écoles ne sont cependant pas réservées à une religion : les juifs/musulmans peuvent aller dans les écoles catholiques. Les programmes y sont les mêmes que dans les écoles publiques (qui vous dit que ce n'est pas le cas au Quebec ?). Cependant, le catholicisme y est quand même très présent. Dans le lycée où ma mère enseignait, il y avait une messe le vendredi à 10h (pas obligatoire, les élèves et les profs pouvaient aller en perm/salle des profs à la place), il y avait des crucifix dans toutes les salles et la CPE était une nonne.
Après on peut discuter de la moralité de tout ça mais ne montez pas sur vos gros chevaux pour critiquer le Quebec alors qu'il y a a la même chose en pire (si on est contre) en France.

Pour moi, je me fout de la religion si tout le monde y est accepté. Je ne suis pas catholique, mais je suis bien content de pouvoir aller à l'hopital St Vincent (le meilleur hopital de New York) à 5 minutes de chez moi si j'ai un accident, bien qu'il soit catholique. Même logique pour les écoles.
Citation :
Publié par Xarius
Faudrait remettre nos pendules à l'heure, il ya beaucoup d'écoles privées sous contrat en France. Les profs y sont fonctionnaires (donc uniquement payés par l'Etat). Ces écoles ne sont cependant pas réservées à une religion : les juifs/musulmans peuvent aller dans les écoles catholiques. Les programmes y sont les mêmes que dans les écoles publiques (qui vous dit que ce n'est pas le cas au Quebec ?). Cependant, le catholicisme y est quand même très présent. Dans le lycée où ma mère enseignait, il y avait une messe le vendredi à 10h (pas obligatoire, les élèves et les profs pouvaient aller en perm/salle des profs à la place), il y avait des crucifix dans toutes les salles et la CPE était une nonne.
Après on peut discuter de la moralité de tout ça mais ne montez pas sur vos gros chevaux pour critiquer le Quebec alors qu'il y a a la même chose en pire (si on est contre) en France.
En France, les injustices choquent quand même beaucoup plus quand elles ont lieu outre Atlantique. C'est comme ça
Aucune écolu religieuse n'est subventionnée à la hauteur de 100% en France, et les contre-parties sont très présentes.

Je demandesi c'est le cas aussi au Subec, où la subvention atteint déjà les 100%.. Je pense qu'il y aura de quoi se poser des questions si en plus le prix de l'inscription ne change pas.

Ensuite autre chose, toutes les écoles religieuses en France ne sont pas en contrat avec l'Etat. Il y pas loin de chez moi une dont ce n'est pas le cas, avec un programme en conséquence.
L'impression que j'ai, c'est que c'est ce genre d'école qui est subventionné au Quebec.

De plus, il s'agit enFrance de TOUTES écoles privées qui en font la demande après examen du dossier et tout. Là, ce n'est pour l'instant que les écoles juives.
C'est marrant en Belgique ont a des écoles confesionnelles ,des universités confesionnelles (je suis dans une d'entre elle) , les musulmanes qui le souhaite viennent voilés en classe ,le cours de philo est donné par un abbé et curieusement on A AUCUN PROBLEMES ni pour le financement ni pour les problèmes confesionnels.

Donc la laicité je me demande si c'est une valeur sure pour l'école au vu des tensions que ca crée dès qu'on parle religion et école chez vous .

Dans notre unif catho,musulmans et athee vivent sans tension et ca ne dérange personne qu'il y ait des messes a l'unif ou que celle-ci soit financés par l'etat .

(Pour l'aspect public-privé ,je ne m'engage pas la dessus ,notre système est trop différent du votre)
Citation :
Publié par Borh
Reveillez vous les gars. En France la plupart des écoles juives (et catholiques aussi d'ailleurs) sont sous contrats avec l'état et donc sont financées en majorité par des fonds publics. Les sommes dépassent largement les 36 millions...
Pour moi le problème, c'est le financement des écoles privées avec des fonds publics. (je parle pour la France, le Canada, je connais pas le système)
Les écoles sous contrat se doivent de respecter les programmes de l'Etat. Des programmes additionnels peuvent etre dispensés (education religieuse, autre) mais le socle commun de l'Education Nationale est respecté.

-Le terme de "Contrat" ne signifie en rien que ces écoles sont financées par l'Etat, le contrat relevant des obligations de l'ecole pour etre homologuée, ce qui permet à ses élèves de passer les concours et examens nationaux. (Dont le bac)
Le contrat spécifie les matières a enseigner, le programme, et les diplomes requis pour le personnel enseignant, ainsi que certaines dispositions réglementaires quand au nombre de m² par élève, ce genre de choses.
Citation :
Publié par Andromalius
Les écoles sous contrat se doivent de respecter les programmes de l'Etat. Des programmes additionnels peuvent etre dispensés (education religieuse, autre) mais le socle commun de l'Education Nationale est respecté.

-Le terme de "Contrat" ne signifie en rien que ces écoles sont financées par l'Etat, le contrat relevant des obligations de l'ecole pour etre homologuée, ce qui permet à ses élèves de passer les concours et examens nationaux. (Dont le bac)
Le contrat spécifie les matières a enseigner, le programme, et les diplomes requis pour le personnel enseignant, ainsi que certaines dispositions réglementaires quand au nombre de m² par élève, ce genre de choses.
Désolé de te contredire, mais les profs des écoles privées sous contrats sont bel et bien payés par l'éducation nationale, ainsi que l'entretien des locaux.
Citation :
Publié par La vie est une MST.
[HS] Hum... j' ai pas la constitution sous les yeux donc je peut pas cité l' article précisément mais:
Dans l' article 1 il est dit qu' on est libre de croire ou ne pas croire a une religion, donc c' est quelque part anticonstitutionnel ce qui veut nous faire faire ( non ? ) ... sinon je suis athée, mais protestant de naissance, baptisé et le tralala ... les 3 religions pour lui c' est : Chatolisisme, Islame, et le Judaïsme ? Que deviennent les protestants, Orthodoxes, Taoistes, bouddhistes ... etc ? [/HS]
Non mais mon dieu (), comment interpréter les propos

Ai-je parlé d'un enseignement ayant pour but de convertir les élèves ?
Tout d'abord, les 3 religions du Livre sont le Christianisme (et non pas que le Catholicisme), l'Islam, et le Judaïsme, ce qui doit se rapprocher de (sans sources, juste une idée que je me fais) d'une très très grande majorité des religions, ou de la culture, des français. (Au passage, merci pour l'orthographe de ces religions).

Donc, un enseignement veut-il dire un prêche ?
Bien sur que non, mais simplement une culture. Les religions sont abordés très (trop à mon goût) rapidement en cinquième, et peut-être en seconde, je ne sais plus.

Connaître la culture d'un interlocuteur ne facilite-t-il pas le dialogue ? Je pense que si, et c'est pourquoi ce genre d'enseignement serait je trouve intéressant.
Parler des principes, des raisons, des grandes époques, voir même des idées (proches) de ces trois grandes religions, voila ce qu'on devrait faire... Un peu tel ce que certain ont peut-être connu au primaire : une leçon de chose.

Suis-je le seul à penser que cela pourrait être intéressant, voir nécessaire ?
Bon personnellement j'ai mon franc parlé et surtout j'aime bien remettre les choses dans leur contexte avant de les juger :

Déja
Citation :
sous prétexte de favoriser les échanges culturelles et en souvenir de l'incendie criminel d'une bibliothéque d'école primaire juive en 2001
Deja ce n'est qu'une partie de la réalité vue qu'en plus de l'incendie : Une synagogue, un cimetière et deux écoles juives ont été vandalisés. Des graffitis injurieux et des croix gammées ont été peints sur les portes d'une quinzaine de maisons juives d'un quartier résidentiel.

Cela étant le résultat d'une augmentation de 27 % des actes antisémites au pays en 2003 par rapport à l'année précédente sur la communauté juive.

( source radio canada )

Citation :
Les journaux rapportent que, quelques temps avant la décision du gouvernement, 50 lobbyistes juifs ont fait le tour du gouvernement et que, quelques mois auparavant, un évènement de financement avait permis au Parti libéral d'amasser, grâce à la communauté juive, près d'un million de dollars
Source ?

Conclusion : A moins que tu me donne un lien sérieux ( je parle pas de la presse à scandale canadienne ou du Net parallele hein je dirai que ton post est un mélange d'info et de désinformation fingo.
Citation :
Publié par Borh
Désolé de te contredire, mais les profs des écoles privées sous contrats sont bel et bien payés par l'éducation nationale, ainsi que l'entretien des locaux.
Les profs, pas les écoles.
Je remettais juste un peu les choses en place car à lire le posteur original on pourrait croire que les écoles privées se font du bénéf avec des subventions.
Citation :
Publié par Borh
Reveillez vous les gars. En France la plupart des écoles juives (et catholiques aussi d'ailleurs) sont sous contrats avec l'étate
Rhalala, tu connais la différence entre une école privée sous contrat avec l'éducation nationale et une qui ne l'est pas ?

En 6ème j'ai été en internat, ils n'étaient pas sous contrat.
Quand j'ai voulu intégrer une 5ème dans le public j'ai du passer un examen alors que j'avais réussi ma 6ème haut la main.

Sauf que dans l'examen, il y avait des trucs que je n'avais jamais eu au programme de 6ème.
J'ai réussi mon examen pour entrer en 5ème, mais j'aurais pu le foirer au vu des questions posées surtout en histoire.

Pour information : Programme de 6ème en histoire = Mythologie Grecque, romaine et égyptienne. J'avais 19,5 de moyenne.
Examen : Guerre 14/18 alors qu'on ne voit cela qu'en 5ème, mais passons.
(On a apprit par la suite que la direction dudit collège n'appréciaient pas les étudiants exterieurs à plus forte raison venant du privé. Merci la guéguerre Privé/Public)
Résultat, j'aurai pu redoubler ma 6ème pour avoir été dans une école privée sans contrat et avoir voulu réintégrer le privé.

Donc oui, les écoles sous contrat avec l'éducation nationales sont bien. Et ce n'est nullement un échange d'argent mais une simple reconnaissance officielle. Un peu comme les diplômes spécifiques de certaines écoles de commerce reconnus (ou non) par le Ministère du Travail.
A ce que je sache, le ministère du travail ne paient pas les écoles de commerces lorsqu'elles reconnaît leurs diplômes. (enfin pas encore)

Pour l'école privée, ça fait très cher la reconnaissance.

Je suis désolé, mais ce n'est pas le rôle de l'état d'entretenir les inégalités en finançant les écoles payantes et confessionnelles. Après vous pouvez toujours sortir les programmes ou la non obligation d'aller à la messe (sic), ça ne change rien au fait que c'est une injustice.
je pense que parfois on devrait faire un peu d'autocritique plutôt que de constamment s'occuper des failles des autres pays.

@Andromalius : en fait, les écoles privées sont bien financées par des fonds publiques à hauteur de 1000 euros par élèves pris sur les impôts locaux (soit 300 millions d'euros). Ceci en plus du salaire des profs du privé payé par l'éducation nationale.
Sans être aussi vindicatif, je serai assez d'accord avec Bohr : soit on accepte des écoles privés et dans ce cas elles sont totalement privées.
Soit on ne les accepte pas et dans ce cas il n'y a que des écoles publiques.

Mais voir des écoles privées financées par l'Etat ça me gêne aux entournures. Surtout que pour ces écoles, c'est tout bénef' : certaines recoivent donc les subventions de l'Etat ET demandent un prix astronomique pour l'entrée des élèves. C'est sur, comme ça, ils peuvent avoir du matos hein...

Bon, mais comme déjà dit, au moins ces écoles doivent faire le programme de l'Education Nationale (les autres matières rajoutées étant à leur charge), ce qui garanti une unité d'instruction. C'est quand même, je pense, l'essentiel à préserver (et les subventions servent au final à assurer cela).
La meilleure chose à faire, ce serait d'envoyer une plainte officielle au gouvernement et à son député (pour le style parce que dans les faits ça ne donnera rien) et d'envoyer une demande d'inscription de son enfant à une des écoles privées juives, qui n'ont pas d'autre choix d'accepter la candidature.

Et en plus, on leur demande de la faire gratos parce que ces écoles affirment que les coûts d'inscription n'existe que pour couvrir l'enseignement religieux. Ce dont on peut se priver.

Ho la bonne blague que ce serait et la belle impasse que cela causerait.
La laïcité n'a pas vraiment le vent en poupe en ce moment. Comme quoi si on n'arrête pas le progrès, ca n'empêche pas de reculer sévère par endroits.

Allez, je paie ma citation provoc' de la nuit :

"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, il leur faut de l'obscurité."
Arthur Schopenhauer
Citation :
Publié par Wolfeyes
En même temps les Juifs au Québec finance complètement Hôpital Shriners pour enfants handicapés qui est la meilleur hôpital pour enfants handicapé et grand brulé etc..

Sans compter qu il donne plusieurs milieu de dollars à l'hôpital générale juif qui soigne aussi des québécois non juifs.
Source ?
Non pas que je n'y croit pas, mais plutôt que je l'ignorais complètement, et que ça changerait de beaucoup mon point de vue sur la question

edit :
j'ai trouver ceci par exemple :
Citation :
L'institution a un budget annuel de 16 millions $, dont 75% sont recueillis privément par l'organisme de charité. Les 25% restants proviennent du gouvernement du Québec. Montréal est la seule ville dotée d'un hôpital Shriners au Canada.
news LCN

On ne précise pas les qui oeuvre pour l'organisme de charité par contre.
Citation :
Publié par Oukisontlesnelfes
Suis-je le seul à penser que cela pourrait être intéressant, voir nécessaire ?
non je plussoie de meme... il me semblait avoir fait un long post la dessus mais je viens de me rendre compte que j'avais oublié de valider

quelque part, c'est apparement le souhait de Sarko non? Peronnellement je trouve que ca permettrait de mieux comprendre et de ne pas penser que telle ou telle religion peut etre nefaste ou d'autre conneries de ce genre.

@sank: je trouve cette citatoin assez interessante
Citation :
Publié par Marnot
Et j'espère que les Québécois vont rechercher dans leurs racines Françaises pour réussir ce qu'on fait le mieux :

-La grève
-La grosse manif !
ptdr et totalement d'accord hihi
Citation :
Publié par Korack
Source ?
Non pas que je n'y croit pas, mais plutôt que je l'ignorais complètement, et que ça changerait de beaucoup mon point de vue sur la question

edit :
j'ai trouver ceci par exemple :

news LCN

On ne précise pas les qui oeuvre pour l'organisme de charité par contre.
l'hôpital Shriner pour enfants est bel et bien financer en majorité par les juif sous forme d'organisme , l'an passé ou il y à 2 ans l'Ontario à offert plusieurs millions pour que l'hôpital qui est très réputer déménage en Ontario. Le gouvernement du Québec à alors donné un petit financement égal à celui offer par l'Ontario pour que les juifs garde l'hôpital au Québec.

c'est lors des rénovation majeur de l'hôpital que le gouvernement ontarien avait offert ce montant. ce qui explique le financement du gouvernement du Québec qui tu cite.

Je vais chercher des source officiel mais pas aujourd'hui j ai pas le temps.

Ceci dit les juifs doivent regretter leur chois d'être rester quand ont vois les propos antisémite des principaux forum québécois.

Bizarement les propos antisémite vienne en grande majorité de gens séparatiste et de gauche. un exemple ,

Les forum de webfin.com le plus grand site financier et boursier au Québec , appartenant à Quebecor World.

vous pouvez y retrouver certain propos tenu ici http://www.judeoscope.ca/anti/050115...m_quebecor.htm

le forum en question http://forum.webfin.com

ensuite faut aller sur le forum agora

(ce forum contient presque que des gauchiste, anti capitaliste, anti américain et séparatiste qui ne trade pas à la bourse , bizare pour un forum de site web boursier)

Le forum politiquebec quand à lui à banni les utilisateurs anti-sémite et les discussion y sont de beaucoup plus balancer que sur le webfin
Citation :
Publié par Slammy / Gehorge
Division effectuée
Division ? en quoi et quoi ? Peux tu être plus précis dans tes messages de modération (ou au moins celui-ci) ? merci
Ca me permettrait de suivre ce qui a dévié ... je sais il m'arrive d'avoir l'esprit tordu
... comment ça c'est habituel ?
NOUVELLE DÉPÊCHE !

La commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (qui s'occupe du partenariat avec les écoles juives) inflige un dur désaveux au gouvernement en annulant tous ses partenariats avec les écoles juives.

http://www.cyberpresse.ca/actualites...005,892290.php
http://www.cyberpresse.ca/actualites...005,892327.php

Tout le monde attend la démission du ministre de l'Éducation. D'ailleurs, celui-ci répète sans cesse que c'est SA décision et que le Premier ministre n'a rien à y voir (il couvre le parti et se sacrifie, donc).

Pour le reste :

On m'a demandé les sources :

La décision fait suite à un don de 750 000$ de la communauté juive au Parti libéral.
http://www.cyberpresse.ca/actualites...005,891456.php

Charest isolé
http://src.ca/url.asp?/nouvelles/Ind...bvention.shtml

Le scandale fait l'objet d'un dossier complet.
http://www.cyberpresse.ca/actualites...005,892070.php

Le secteur public réprouve la décision.

Jusqu'à 36 millions $ aux écoles juives

Écoles juives : Charest se défend.
http://www.ledevoir.com/2005/01/19/72898.html

Les profs de ces écoles sont payés par les écoles elles-mêmes. C'est l'État qui fournit les sous Mais l'employeur est privé.

Citation :
Publié par Xarius
Les programmes y sont les mêmes que dans les écoles publiques (qui vous dit que ce n'est pas le cas au Quebec ?).
Il y a bien sûr un tronc commun, mais des cours de yiddish ... ?

Je suis allé dans une école jésuite, je suis né à Saint-Luc, ça n'a jamais posé de problème, oui, mais pas ici : le président du congrès juif canadien section québec a dit que ça poserait un prob si des cathos venaient dans les écoles juives... donc.

Citation :
Publié par kalidor
Conclusion : A moins que tu me donne un lien sérieux ( je parle pas de la presse à scandale canadienne ou du Net parallele hein je dirai que ton post est un mélange d'info et de désinformation fingo.
Pour les 50 lobbyistes juifs, c'est dans Le Devoir du 17, je pense, sur le site c'est payant alors... Le Devoir est le journal le plus sérieux au Québec, donc je crois que c'est suffisant comme source.

Tu veux des liens en anglais ?
Tiens ! Le NATIONAL POST.
Charest takes flak on Jewish schools

Le GLOBE AND MAIL
Quebec boosts Jewish schools

Le TORONTO STAR
Charest denies school funding tied to politics

Encore sceptique ?

Caricature dans le Devoir.
http://www.ledevoir.com/2005/01/19/images/car_190105.gif
On voit John James Charest, PM du Québec, se casser la gueule sur des bananes, à côté de Pierre Reid, son ministre de l'Éducation. Au premier plan, Jacques Parizeau, dont la carrière politique a été détruire à la suite du référendum sur la souveraineté (séparation du Québec du Canada) de 1995. Le référendum a été perdu par 50 000 voix, et il a attribué la défaite, à juste titre, à l'argent (le gouvernement fédéral a financé illégalement la campagne contre la séparation) et au vote ethnique (les immigrants ont majoritairement voté non, suite à une campagne de peur). Retour d'ascenceur...

http://www.ledevoir.com/2005/01/15/images/car_150105.gifPierre Reid accueille un réprésentant juif, Rael attend dans la porte.

C'est le scandale de l'année au Québec, après le scandale canadien des commandites (corruption au gouvernement fédéral) ! Beaucoup y voient le suicide politique du PM. Celui du ministre de l'Éducation est d'ores et déjà consommé.

Le Parti libéral jouit à peine d'un taux de satisfaction de 30%. Il revient sur ses promesses de réduction d'impôt, mécontente toutes les parties de la population
(étudiants, parents, etc.) Il y a fort à parier, à moins que les électeurs ait vraiment la mémoire courte, qu'il subira une défaite cinglante en avril 2007, date des prochaines élections.
Sondage Léger Marketing-Le Devoir-CKAC-The Globe and Mail - Charest détourne son mandat
63 % des Québécois estiment que les réalisations du gouvernement ne sont pas conformes au mandat qu'ils lui ont confié le 14 avril

Le gouvernement Charest a atteint en mai un record d'impopularité. Désormais, 72 % des Québécois et huit francophones sur 10 sont insatisfaits de leur gouvernement à Québec.

Ces sondages datent d'avant la mesure sur les écoles juives... Imaginez aujourd'hui !!!
Fingo tu en met trop la avec le scandale de l'année , on parle de 35 million de $ . regarde juste le projet gaspesia qui à engloutis 300 000 000 de $ des contribuable du quebec et qui n a jamais abouti , d ailleur l enquete à debuter. beaucoup moin important que les fusion forcé et du systeme de santé qui est à terre.

Tu augemente beaucoup trop l'impact de cette annonce et ceux qui ne vivent pas au Québec vont peut être te croire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés