roleplay ?

Répondre
Partager Rechercher
bonjours a tous.
j'ai vaguement chercher sur le forum, mais en vain
je suis tout nouveau tout beau dans les mmorpg et je me demande ce qu'est exactement le roleplay (bien que j'en est une vague idée), dans la pratique ca consiste en quoi ? parce que d'apres ma "vague" idée, ca a l'air de bien m'intéresser tout ca

et aussi une question qui va avec, qu'elle veritable difference y aurai il entre un serveur pvp et un serveur pvp rp ?
merci d'avance
dur à définir comme ca disons que c'est le fait de "se mettre dans la peau de son personnage" et d'agir/parler en conséquence, de faire que son personnage ait une histoire, une "vie", des objectifs...
Le roleplay, c'est le fait d'incarner un personnage dans un monde donné, avec son histoire, son caractère, ses désirs etc...

Définir ce qu'est exactement le roleplay ( ou RP ) n'est pas chose facile, la plupart des rôlistes ayant chacun une vision un peu subjective de ce qu'il est.

Le tout est de rester dans la cohérence personnage/monde/environnement social, aprés libre à toi de jouer ton personnage comme tu l'entends

[ Edith : grmbl grilled par Celidya, me doutais bien que le mot roleplay la ferait venir ]
Le RolePlay ? C'est tout simplement jouer un rôle comme le fait un acteur de cinéma à la différence que c'est toi qui définit le caractère moral et physique sans oublier l'histoire du personnage.

Concrêtement, tu crée un personnage avec son histoire propre, avec un caractère propre et avec une apparence qu'il lui sera propre et tu joues le personnage à partir de ces critères que tu t'es donné.

Exemple : je suis un nain alcoolique avec un barbe rousse, à chaque fois que l'on te proposera à boire, tu accepteras et tu boiras jusqu'à être saoul.
C'est surtout une question de comportement, du langage, que ça se passe.

Idéalement, si toute une communauté rôliste jouait seule sur un serveur dédié, il n'y aurait pas de barbarismes linguistiques, pas de mélange personnage/joueur au niveau des dialogues, un respect de l'esprit du background bref pas besoin de feature particulier.

Mais bon en réalité c'est un peu plus complexe que ça, sachant que jouer un rôle et le plaisir qu'on y prend dépend aussi de sa propre intéraction avec le personnage des autres, donc c'est plus difficile à mettre en pratique.
bah tout dépend du choix de roleplay que tu fais. Disons que pour la majorité, ca passe par s'adresser respectueusement à tes compagnons (quand deux paladins se rencontraient ils se disaient pas: kikoo poto comment ca va ?? mais plutot Bonsoir, comment allez-vous ?) même si tu peux aussi bien prendre un roleplay de brute stupide (qui a dit orc ?), de fou, de paysan, etc... et donc ajuster ta facon de t'exprimer avec des accents, en parlant petit nègre ou en glissant des proverbes/jurons spécifiques à ton personnage, le tout étant parfaitement modulable selon les circonstances. Il en va de même pour les sujets de conversation et la dernière attaque sur thunderbluff ou la prolifération des défias dans westfall seront préferables aux résultats du match de foot d'hier soir et aux questions existentielles sur le choix d'une pizza ou d'un plat de pâte pour le repas.
Il y a bien sur les roleplay de classe/race, et le background de ton personnage à respecter, le tout en étroite liaison avec l'univers de wow, ainsi en jouant un paladin la foi et les bonnes actions seront tes principales préoccupations alors qu'un elfe se souciera avant tout de la nature... Là encore le choix est aussi large que ton imagination...
Citation :
Publié par Celidya
Il y a bien sur les roleplay de classe/race, et le background de ton personnage à respecter, le tout en étroite liaison avec l'univers de wow, ainsi en jouant un paladin la foi et les bonnes actions seront tes principales préoccupations alors qu'un elfe se souciera avant tout de la nature... Là encore le choix est aussi large que ton imagination...

Pas obligatoirement, le roleplay peut être complètement incohérent par rapport à l'univers tout dépend de sa vision de ce qu'est roleplay. Mais la seule chose commune à toute les définitions, c'est jouer un rôle.
le RP est une définition très vagues d'apres mon expérience
Tu as ceux qui donnerons a leurs personnage une facons de parler. (pas besoin d'etre RP pour ne pas parler en SMS et etre courtois)
Tu auras ceux qui joue RP leurs races qui n'en merderont pas leurs monde.
Tu as les RP qui te killerons car tu ne leurs as pas parler d'une facon RP (genre je ne te leche pas les bottes donc je te kill)
Tu as les faux Rp qui te killerons sous un pretextes qu'ils sont des voleurs...
Genre je te demande 10k tu me les donnes pas je te tues, ca me deranges pas encore de trop mais en général la personne qui fait ca a 20 lvl de plus que toi donc
Mais bon la plus part du temps etre RP est se fondre dans le background et pour sa i faut des serveurs privés...
L'avantage des serveurs privé c'est qu'il existe un GM et que celui-ci peut kicker les gens mais les full RP game me font peur a tord ou a raison c'est qui si tu ne respectes pas les lois tu te fait killer....
Citation :
Publié par Benoit.Be
le RP est une définition très vagues d'apres mon expérience
Tu as ceux qui donnerons a leurs personnage une facons de parler. (pas besoin d'etre RP pour ne pas parler en SMS et etre courtois)
Tu auras ceux qui joue RP leurs races qui n'en merderont pas leurs monde.
Tu as les RP qui te killerons car tu ne leurs as pas parler d'une facon RP (genre je ne te leche pas les bottes donc je te kill)
Tu as les faux Rp qui te killerons sous un pretextes qu'ils sont des voleurs...
Genre je te demande 10k tu me les donnes pas je te tues, ca me deranges pas encore de trop mais en général la personne qui fait ca a 20 lvl de plus que toi donc
Mais bon la plus part du temps etre RP est se fondre dans le background et pour sa i faut des serveurs privés...
L'avantage des serveurs privé c'est qu'il existe un GM et que celui-ci peut kicker les gens mais les full RP game me font peur a tord ou a raison c'est qui si tu ne respectes pas les lois tu te fait killer....
Heu c'est une vision particulière du RP en effet
Citation :
]Tu as les faux Rp qui te killerons sous un pretextes qu'ils sont des voleurs...
Pourquoi "faux" rp ? Quoi de plus naturel, pour un voleur, que de ne s'attaquer qu'à des proies faibles, contre lesquelles il est sûr de l'emporter ? Le défi, le "challenge", la beauté du geste, autant d'idées sentant trop l'eau de javel ou l'eau bénite, propres aux imbéciles s'encombrant de vagues semblants de morale. Un brigand cherche à s'emplir les poches, non à cultiver le respect d'autrui.

Que son rôle de voleur cache peut-être une véritable malveillance de la part du joueur se dissimulant derrière n'y change rien : ton détrousseur est décidément un admirable roleplayer (Oui... c'était moi... vous aussi, devenez un intégriste du RP, et massacrez ces ignobles rebus de roXXor/kevin/dupont polluant votre espace virtuel sous d'habiles et fallacieux prétextes, en toute impunité )
@Vakra Tu n'a rien compris car le roleplay n'est pas s'amuser au dépend des autres mais avec les autres. De toute facon un mmorpg n'est pas propice au roleplay vue qu'il y a toujours des personnes ayant ce genre d'argument et qui n'est qu'un plaisir IRL de faire chier des gens tout aussi IRL.
J'ai rarement vue une partie sur table au un brigant tuerais tous les autres persos rien que pour faire chier les autres, c'est plutot lui qui vas quitté la table.
Citation :
J'ai rarement vue une partie sur table au un brigant tuerais tous les autres persos rien que pour faire chier les autres, c'est plutot lui qui vas quitté la table.
Aller jusqu'à assassiner directement les autres PJs, certainement pas (quoique ). Mais les manipuler, les utiliser, les tromper, les dérober, les dresser les uns contre les autres (un régal ), ça, oui. Je serais extrêmement déçu de jouer avec un voleur javellisé dont la seule différence avec un guerrier serait l'armure et la compétence crochetage de serrure. Il y a moyen d'incarner des rôles peu catholiques sans mettre en péril l'intégrité ni la bonne humeur d'une table, bien qu'il faille jouer finement la chose.

Citation :
Tu n'a rien compris car le roleplay n'est pas s'amuser au dépend des autres mais avec les autres. De toute facon un mmorpg n'est pas propice au roleplay vue qu'il y a toujours des personnes ayant ce genre d'argument et qui n'est qu'un plaisir IRL de faire chier des gens tout aussi IRL.
Il y a eu récemment sur la croisée un fil portant sur la mauvaise réputation des classes d'archer. L'auteur, qui en jouait un, le déplorait amèrement.

Mais félicitons-nous en, au contraire ! Jamais dans un mmorpg le roleplay n'a été aussi poussé, aussi bien partagé par l'ensemble des joueurs. Jamais réel et virtuel ne se sont aussi bien recouverts.

Toute l'habileté des concepteurs de jeux consisterait à exploiter les comportements avérés chez les joueurs pour les traduire en éléments rp et vraisemblables.

Je ne vois toujours pas la contradiction intrinsèque entre plaisir sadique à torturer/ massacrer/écraser le joueur d'à côté et roleplay. Ca tombe bien, il existe pas mal de classes/factions à l'alignement plus que douteux. Non pas que le jeu serait viable si TOUS étaient ainsi, hein...Mais que les furtifs envahissent certains jeux/serveurs, ruinant au passage l'équilibre entre les classes, la vraisemblance de l'ensemble et le plaisir de jeu est un tout autre problème.

Sans exagérer, je serais véritablement enchanté de me faire PK par un voleur comme décrit plus haut, s'il est à la hauteur de son rôle. Si la source de mon plaisir, en jouant, et le RP, cette rencontre en vaut bien une autre - plus que bien d'autres, en fait... (si ce n'est pas le cas des autres victimes, condoléances )

Pour en revenir au sujet principal, et contre l'idée même de rp dans le mmorpg, je me permets de citer un axiome fondamental, hélas maintes fois vérifié :

Citation :
La qualité du RP est inversement proportionnelle au nombre des joueurs.
Justement en ce moment je joue une partie de D&D on nous somme des drows dans ombre-terre, la ici si l'on assassine pour le pouvoir c'est trés roleplay, et les 2 personnes pourrons savourrez tous les 2 ce qui est arrivé.
Me dit pas que tuer des noobs dans un jeux video en boucle c'est roleplay. Le post sur l'archer n'avez rien de roleplay la personne jouais une classe tuant par surprise pour gagner des points ca na rien de roleplay.
La plupart des serveurs roleplay ou il y a du pvp il y a souvent un dialogue hors roleplay et une condition roleplay, pas juste je suis un brigant alors je te tue pour avoir des points qui vont me donner truc et bidule pour etre un roxor et etre dans le top ladder list du meilleur PvPeur.
Pour moi justement un serveur roleplay serais un serveur avec autre chose que de la compétition.
Citation :
Publié par Leaptirn
Pour moi justement un serveur roleplay serais un serveur avec autre chose que de la compétition.
Certes mais pour une bonne partie des joueurs, même appréciant un certain roleplay, jouer un rôle c'est jouer un héros c'est donc jouer un type qui se laisse pas marcher sur les pieds. A partir de là, pas simple de prendre en compte le fait que les autres jouent la même chose. Ayant joué sur plusieurs serveurs NwN, je ne compte plus le nombre de persos croisés dont la moindre défaite (en combat ou même en discussion) est inacceptable car n'entrant pas dans le cadre de leur personnage (qui est censé toujours gagner).

Un autre axiome pour la route
Citation :
Publié par Calendula
le roleplay c'est savoir laisser sa vanité de joueur de côté pour laisser place à la seule interprétation
Leaptirn, je trouve que tu es tout de même pas mal fermé sur une vision de RP.

Ma vision est que dans tout monde il y a des gentils et des méchants, des forts et des faibles qui cohabitent dans un monde (ici virtuel).

Mon plaisir est de faire un personnage, véreux, sans scrupules bref sans foi ni loi. Si le but et donc la vision que je veux avoir de mon personnage est celle de tuer tout ce qui bouge (bon c'est pas mon cas mais c'est pas trop loin non plus) tu estimerais que je suis hors play parce que j'ai empêché ton propre RP de progresser ? Je pense au contraire que chacun a sa place avec une vision particulière de leur perso, celui qui préfère parler comme un noble c'est son choix, celui qui parle en grognant (troll, orc, viking, barbare et autres races se prêtant a ce genre d'élocution) c'est aussi son choix.

Le RP des uns ne s'arrêtent pas forcément la ou commence celui des autres. J'imagine mal (dans le contexte WoW voir un orc inviter un nain a prendre une bière sou prétexte que c'est la boisson préféré du nain, je les vois plutôt s'en mettant plein la tête vu qu'a priori alliance et horde sont ennemie.

Bref c'était ma vision personnelle du RP: je crée un perso, je lui donne une âme, des idées, une manières de vivre et de penser et a partir de la mon perso évolue, même si c'est quelque fois au détriment d'une autre personne, car cela irait a l'encontre de la vision de mon personnage.
Citation :
Encore une fois, pourquoi le RP exclurait-il des comportements "négatifs", tels le meurtre, le mensonge ou la rivalité entre joueurs ?

Si l'ambition du mmorpg est de recréer des mondes crédibles, il faut que la réalité humaine y soit célébrée dans son ensemble, et non cantonnée à certaines attitudes jugées plus fréquentables que les autres.

Il ne s'agit pas d'ailleurs de n'importe quel monde. Le med-fan, c'est avant tout membres tranchés et odeur de chairs grillées par de puissants sortilèges. Il existe et existera, que l'on le veuille ou non, un esprit de compétition inhérent à ce type d'univers. Elle en constitue même le centre : c'est l'ère paradoxale du massivement héroïque, quand le terme "héros" connote évidemment la rareté, voire l'unicité.

Le joueur rp n'y est pas moins soumis que les autres. Maintenant, le "modèle héroïque" que l'on suit peut être plus ou moins complexe selon les joueurs. Les fameux "Héros = invaincu", ou encore "Héros = j'ai la plus longue" sont toujours aussi savoureux

Si le rp permet d'enrichir considérablement ce modèle, il ne le remet pas en cause.

A mon humble avis, pour évacuer cette idée tant honnie de compétition, il faudrait si bien élaguer le modèle médiéval-fantastico-guerrier qu'il ne resterait guère que... du théâtre. Là seulement la morale est autre

Citation :
Publié par ariesnomu pingoo
Le RP des uns ne s'arrêtent pas forcément la ou commence celui des autres.
Superbement dit
C'est vrai c'est top mega giga roleplay le mec qui se ramène dis pas un mot oneshoot le noob et se casse
Le roleplay ca passe quand même pas un minimum d'interaction entre les joueurs, si la seule interaction c'est un coup d'hache dans la gueule sans même prononcer une parole c'est pas du roleplay et inutile de se cacher derrière des pseudo justification qui ferais presque passer un bon Q3 pour un jeu roleplay
claire.. un personnage chaotique mauvais a par foutre son bordel a tuer tous ce qui bouge il fait rien d'autre de bien ^^... il tue...il tue... il tue... que ce sois homme / femme / enfant / fort / faible

faut voir la personne dans le jeu même.. si il parle en langage msm oui il fait pas du rp et tue pour lui monter ces poin et que ca et saouler son monde aussi ^^

par contre si il parle bien comme il est sensé le faire bein je vois pas le problème de tuer des plus faible

mob dans daoc : Brigant.. (violet pour pj) le mob dit : la bourse ou la vie ? j'aurai les 2 de toute façon... (ca ma toujours fait rire ce qu il peu dire ce mob lol)

pourtant tes faible. mais il va te sauter dessus et en plus il dit très bien que même si tu lui donne ta bourse bein il va te tuer quand même

des crapules y en a dans le vrai monde.. l'en faut dans le monde virtuel aussi
le probleme c'est que si tue joue un brigand normalement apres quelque meurtres tu devrais aller en prison etre condanné a mort et donc avoir ton account delete

Donc vous jouer souvent le RP je m'amuse a killer des plus faible que moi et je me la pete parce que j'arrive a killer des lvl 10.

Je dis pas que c'est tout les joueurs RP sont comme ca mais bon
Citation :
Publié par Benoit.Be
le probleme c'est que si tue joue un brigand normalement apres quelque meurtres tu devrais aller en prison etre condanné a mort et donc avoir ton account delete
De la même façon, quand on joue un héros sans peur et sans reproche qui se fait ratatiner, le perso est censé changer un peu de comportement et s'éloigner du profil "j'ai peur de rien".

pour Ariesnomu : si ton plaisir est de jouer un sanguinaire qui tue tout ce qui bouge, comment fais-tu évoluer le jeu de ton perso quand c'est lui qui se fait dessouder ? (je veux dire, normalement la mort on est censé trouver ça désagréable et vouloir l'éviter le plus possible, donc quand on se rend compte qu'on n'est pas invincible on se calme).

Enfin, cf les posts précédents : beaucoup de joueurs ont l'air de trouver amusant de jouer un perso qui a un roleplay de roxxor, mais les joueurs qui aiment jouer le perso qui se fait tuer on les trouve où ?
Citation :
Publié par Vakra
Encore une fois, pourquoi le RP exclurait-il des comportements "négatifs", tels le meurtre, le mensonge ou la rivalité entre joueurs ?
Tout simplement parce qu'il n'a pas été, est, sera structuré sur des moyens permettant cela.

Citation :
Publié par Vakra
Si l'ambition du mmorpg est de recréer des mondes crédibles, il faut que la réalité humaine y soit célébrée dans son ensemble, et non cantonnée à certaines attitudes jugées plus fréquentables que les autres.
Je crains que cela ne soit pas du tout l'ambition, elle sera plutôt cantonnée à offrir un divertissement "social" dans un univers imaginaire (contre paiement de surcroît). L'ambition n'a jamais été de recréer des mondes crédibles dans le sens où tu le mets en avant.

Citation :
Publié par Ariesnomu
Le RP des uns ne s'arrêtent pas forcément la ou commence celui des autres.
Bêtise. Le Role Play n'est pas un instrument du jeu c'est le jeu. Ton jeu commence où commence celui des autres.
Comme le souligne très justement Kermo, la plupart des définitions que l'on voit passer sur ce thread sont des aberrations. Le role play ne se limite pas à incarner un personnage mais aussi à le faire vivre et évoluer en fonction des circonstances et de son environnement. Or dans la très grosse majorité des réponses ici, comme dans la très grosse majorité des cas de personnes prétendant jouer "role play" dans les MMORPGs, il ne s'agit que d'incarner un personnage selon un état intangible, avec des buts prédéfinis, complètement hermétique à tout et aidé en cela dans les jeux par une mécanique qui fige les univers (pas de permadeath, pas d'évolution de l'environnement de jeu, pas de pression sociale).
Tant que l'intégralité d'une population de joueurs d'un serveur de MMORPG s'arrangera sa définition du role play pour coller à ses buts de jeu et en faire un instrument alors oui le role play des uns s'arrête ou commence celui des autres. Et ça va durer un moment.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés