roleplay ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Enfin, cf les posts précédents : beaucoup de joueurs ont l'air de trouver amusant de jouer un perso qui a un roleplay de roxxor, mais les joueurs qui aiment jouer le perso qui se fait tuer on les trouve où ?
la ce que tu décris enfin critique c'est la mentalité de winner dans un jeu a somme nulle: "où, qui dit gagnant, dit perdant". il me semble que l'intérêt d'un jdr est à priori de ne justement pas être un jeu a somme nulle: ou l'ensemble des participants sont gagnants, gagnants de leur participation commune.
Est ce le cas sur un CRPG ? est-ce le cas IRL , (si oui sous quelle condition etc..).
Citation :
Publié par Ynot
la ce que tu décris enfin critique c'est la mentalité de winner dans un jeu a somme nulle: "où, qui dit gagnant, dit perdant". il me semble que l'intérêt d'un jdr est à priori de ne justement pas être un jeu a somme nulle: ou l'ensemble des participants sont gagnants, gagnants de leur participation commune.
Est ce le cas sur un CRPG ? est-ce le cas IRL , (si oui sous quelle condition etc..).
C'est bien vrai mais ceux qui défendent la vision roleplay de leur perso dans les posts précédents précisent que leur perso est toujours un affreux bonhomme dont le plaisir est de trancher son prochain : donc à moins de convaincre le joueur du perso tranché que "mais c'est génial tu as été tranché, c'est roleplay, ça t'amuse pas ?" ça reste de la somme nulle.

Après, les persos peuvent aussi naturellement jouer les uns avec les autres, ensemble contre autre chose (l'univers de jeu par exemple, qui s'en tape de se faire trancher en deux) mais apparemment le plaisir de jouer un perso roleplay c'est pouvoir couper en 2 d'autres PJ sans avoir un tag PK sur le front.
Citation :
Publié par Silv
bonjours a tous.
j'ai vaguement chercher sur le forum, mais en vain
je suis tout nouveau tout beau dans les mmorpg et je me demande ce qu'est exactement le roleplay (bien que j'en est une vague idée), dans la pratique ca consiste en quoi ? parce que d'apres ma "vague" idée, ca a l'air de bien m'intéresser tout ca

et aussi une question qui va avec, qu'elle veritable difference y aurai il entre un serveur pvp et un serveur pvp rp ?
merci d'avance
Bonjour,

Le roleplay n'est ni plus ni moins que sa définition originelle, c'est-à-dire jouer un rôle.
Après, on assiste à un drôle de phénomène depuis quelque temps de part la communauté française, qui essaie de déformer le sens pour le rendre de plus en plus élitiste. Beaucoup de gens préfèrent faire à leur façon et reproduire leur propre image du monde médieval-fantastique, plutôt que de faire preuve d'imagination en considérant chaque univers différemment, et certaines aberrations sont désormais monnaie courante pour la plus grande partie des joueurs ; ainsi, tuer des monstres et nettoyer un donjon n'est pas rp, tandis que discuter des heures l'est.
Tu as ensuite plusieurs degrés de Rp, en général plus la personne est convaincue d'être un "meilleur" rôliste que les autres, plus elle fera preuve de condescendance envers ceux qui le seront "moins". (Être un "meilleur" roliste peut se résumer pour certains à écrire toutes ses phrases dans un style qu'ils estiment vaguement moyen-âgeux, à ne pas bouger de la ville de départ et rester au lvl minimum, et proclamer sur les forums dédiés au jeu qu'on a fait 13 ans et demi d'ADD, et mastérisé 7 ans de Vampire).

Pour résumer, tout ce bla-bla péjoratif pour te dire que chacun a développé sa propre définition du roleplay au fil du temps, parfois sans beaucoup de respect pour l'idée de départ. Tu ne trouveras probablement pas 10 personnes qui te donneront la même explication...
@kermo
cela me rappelle une discution sur le "il y a t'il un sens a jouer un evil" que l'on avais a une époque ^^.
c'est difficile tout ca.. je ne parlerais meme pas de confondre rp et hrp..
tu peux subtilement etre méchant et laisser tes amis se faire tuer (et perdre des xp) dans un jeu pve, c'est très rp mais est ce que cela a un sens hrp?
voire meme rp au deuxième niveau de réflexion..

à là là.. je comprend pourquoi beaucoup jette l'éponge...
Pour ceux qui voudraient parler en sms voici là solution:

Une partie de cyberpunk.
un perso tellement implanté, à la limite de perte de conscience humaine, incapable de communiquer par d'autres mots que ceux capté dans les ondes, qui sont majoritairements encombrées par les portables et donc les messages ecrits en language sms.

Vala, grace à moi, tout le monde peut maintenant jouer son perso qui parle en sms, bon c'est sur dans un univers medieval ça va pas etre facile a faire accepter par els autres joueurs mais il faut savoir ce qu'on veut aussi, je vais pas tout faire à votre place

Inversement pour les RP d'académiciens, jouez une reincarnation de maitre Capello.
Citation :
Publié par malgaweth
Tout simplement parce qu'il n'a pas été, est, sera structuré sur des moyens permettant cela.
Dans tout ce qui relève de l'interaction entre joueurs, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de mentir, de tromper ou de pk. Comme tu le soulignes toi-même, le rp ne se résume pas à répéter ad nauseam de schémas prédéfinis.

Citation :
Je crains que cela ne soit pas du tout l'ambition, elle sera plutôt cantonnée à offrir un divertissement "social" dans un univers imaginaire (contre paiement de surcroît). L'ambition n'a jamais été de recréer des mondes crédibles dans le sens où tu le mets en avant.
Mais le monde crée n'arrive à nous divertir que dans la mesure où il est crédible, ce qui ne signifie pas qu'il doive mimer un réel ou un possible, mais qu'il doive présenter richesse et cohérence interne. Plus loin il ira dans la finesse des détails, plus il favorisera cette fameuse "immersion" du joueur dans son personnage. Cela vaut aussi pour l'aspect moral du jeu : un monde exagérément manichéen s'avère vite lassant.

cf wow : l'opposition horde/alliance ne s'articule plus autour de la bonne vieille opposition ombre/lumière, mais de cultures différentes et d'un jeu politique complexe. Que de chemin parcouru depuis le bon vieux gentils (humains)/méchants (orcs) des premiers warcraft ! Cet univers est fun et intéressant parce que complexe, parce que riche, parce que crédible. C'est ce qui me motive à payer de mes deniers, et non d'aller m'échouer sur un chat gratuit.

Citation :
Ton jeu commence où commence celui des autres.
Mais il y finit aussi, dans la mesure où les joueurs de mmorpgs ont des visions du jeu extrêmement hétérogènes, et tout à fait incompatibles. Le sujet à fait couler assez d'encre, enfin, de pixels.

Alors, si le jeu m'offre la possibilité de pk avec l'obtention possible d'un avantage (mais attention : si le jeu est équilibré, le rapport risques encourus/gains me sera défavorable, et je jouerai le méchant à perte. Normal : sans cela, tout le monde le ferait, en l'ensemble serait injouable), je ne m'en priverai pas. Cela n'implique pas forcément une routine figée. Je ne parle pas de farmer les noobs zones - encore une fois, le jeu, s'il est bien conçu, ne le permettra pas. Et tant pis pour les autres. Le jeu à fixé des règles, je les respecte, j'agis et j'assume les conséquences de mes actes. Que mes victimes hurlent quand je les détrousse victorieusement, tant mieux : ça contribue à mon immersion. Cette attitude peut sembler provocatrice, mais je ne vois pas ce qu'elle a de contradictoire avec une "rp attitude".

Maintenant, je suis parfaitement d'accord avec toi sur le rp vu comme répétition de schémas prédéfinis. Mais cela n'est qu'un cadre, qu'un décors. L'essentiel reste à faire : jouer.

Bref, dans le cas du voleur rp, le but en soi n'est pas de tuer des malheureux pour un bénéfice, ce n'est qu'un moyen pour atteindre l'objectif premier : jouer ce rôle, avec toutes ses implications morales (d'ailleurs, ce cas de figure a un peu été déformé au fil des messages : on ne parle pas d'un tueur aveugle, mais d'un joueur qui ne se servirait du pk que comme prétexte, que comme canevas à son rôle...)
Citation :
Publié par Ynot
ll me semble que l'intérêt d'un jdr est à priori de ne justement pas être un jeu a somme nulle: ou l'ensemble des participants sont gagnants, gagnants de leur participation commune.
Il y a un problème d'intérêt à jouer RP constament même si l'équilibre gagnant/perdant existe. Ce problème ne se pose pas en jdr papier car la partie est plus ou moins tracée à l'avance et dure moins de temp. Par contre dans un univers persistant en ligne c'est différent:

A la longue les gagnants sont toujours les même qui gagnent et les perdant toujours les même qui perdent (a quelques détails près).Il y a aussis une barrière trop nette qui se forme entre les bons et les mauvais. C'est le principe de sélection naturelle que l'on constate quand on fait des simulation de vie artificielle. Plus ca avance, plus ca devient fade et terriblement prévisible. Même si les joueurs jouent correctement leurs rôles. D'ailleurs plus les joueurs jouent correctement, plus la monotonie se fait vite sentir...trop de cohérence tue l'intérêt (peu importe le type d'univers, même décalé).

Donc jouer tout le temp RP n'est pas une solution pour faire des communautés interressantes et surtout... novatrices (loin de là).

Quand a ma définition du mot je dirais juste: Substance interressante à consommer avec modération. Devient dangereuse au delà de la dose prescrite
Ce que j'ai dit est toujours valable. Le probleme c'est que vous ne voyez que l'interraction ennemie vs ennemie. Dans le jeu c'est comme ca, dans le cas d'un rogue, je vois mal le mec se defufu pour parler a quelqu'un et lui dire kikoo kikoo c'est moi je vais te tuer alors bouge pas sinon mon premier coup qui fait mal je l'ai dans le c**

En dehors du contexte, mon perso evolue tres bien dans sa communauté, ou il marchande avec les siens, discute, boit un coup de boisson alcooliser dans la taverne etc... se met a parler des ses actions.

Pour en revenir a ce que disait quelqu'un plus tot, si je tue je vais en prison, je rappelle que nous en sommes en guerre, et j'imagine mal un flic se pointer et arreter un soldat, parce qu'il a tuer un soldat du camp adverse sans sommation ou sans se presenter pour lui dire, Bonjours, moi c'est Jean Luc, auriez vous l'amabilité de faire un duel avec moi de facon a voir qui restera debout?

Faut arreter un peu, les MMORPG ont tout de meme pour background dans la plupart des cas les gentils contre les mechants, un royaume contre un autre, il s'agit bien la d'une volonté des programmeurs de mettre un univers soumis a une guerre.

Maintenant il est vrai que je n'irais pas non plus tuer inlassablement des pauvres petits gris/vert , et lors d'une defaite, je ne retournerais pas obligatoirement sur le champ de bataille, le temps de me remettre de mes blessures, le temps de comprendre pourquoi j'ai perdu et ne pas reproduire l'erreur qui m'a été fatale précédement.

Maintenant comme je le dis, si j'ai un style de barbare contre mes ennemies, rien ne m'empeche d'etre amical et apprécié des gens de ma faction. Donc j'estime etre RP , j'estime que je suis dans la logique du jeu, maintenant ma logique n'est pas forcement celle des autres, mais je n'irais pas changer juste pour faire plaisir a X ou Y qui voit les choses sous un autre angle. Je me tiens a ce que j'ai voulut que mon perso soit, au fur et a mesure je le ferais evoluer dans son discours et ses actes, mais cela n'en tient qu'a moi et moi seul de le decider.
je ne suis pas doué pour les grand discours, certaines personnes ont déjà exprimées un point de vue que je partage, cela d'une façon bien plus talentueuse que je n'aurai été capable de le faire.
à méditer:

Citation :
Publié par Sylphessandre
Un jeu de rôle, ça ne se joue pas tout seul dans son coin. Enfin, on peut le faire...mais c'est comme si on était un autiste, alors. On crée son petit univers sans se soucier des autres.

Il faudrait peut-être faire rentrer dans le crâne de certains qu'un jeu de rôle, ça ne se fait qu'entre personnes consentantes. On n'impose pas son jeu de rôle, cela n'a aucun intérêt pour l'autre et le plaisir est à sens unique. Cela demande parfois un peu de préparation pour trouver un terrain d'entente, mais le plaisir - et surtout l'histoire que l'on raconte - n'en est que plus grand.

Dès lors, le PvP consensuel n'est pas du tout un problème, car de toute manière, une personne qui sera d'accord pour jouer le jeu, acceptera de le faire et réagira en conséquence. Ce ne sera peut-être pas exactement comme on l'avait prévu au départ, mais c'est aussi ce qui fait la saveur de jouer avec d'autres personnes.

...

Je suis utopiste, je sais. Mais pour moi, un jeu de rôle, ça se fait avec des personnes qui y sont réceptives. Dans l'idéal, tout le monde devrait l'être dans un MMORPG (c'est un RPG, après tout). Dans la pratique, ce n'est évidemment pas le cas.

Si quelqu'un n'a rien à faire du jeu de rôle, ça ne sert à rien de lui prendre la tête avec. Autant passer son chemin et essayer ailleurs.

C'est dans cette optique que je parle de PvP consensuel. A noter aussi que pour moi, le jeu de rôle n'est pas dépendant de la masse, bien au contraire ; plus on est en comité restreint, plus il est facile de s'entendre et de raconter une histoire commune.

C'est ma vision du jeu de rôle, qui va au-delà du "je joue avec un avatar de pixels". Je n'ai pas dit que c'était la meilleure, mais c'est celle qui me semble idéale.

Ce qui me fait bondir au plafond, ce sont les affirmations des autres qui disent "pas de jeu de rôle sans PvP, c'est pas possible, c'est pas plausible, etc". Et pourquoi cela ? Le PvP n'est qu'un outil pour faire du jeu de rôle, pas la condition sine qua non. Vous croyez peut-être que toutes les histoires tournent autour du "j'abats ma hache sur la tête de l'orc et j'en fais des confettis pour nain" ? Vous parlez de sentiment de peur, de frisson, que l'on a lorsqu'on sait le danger partout. J'ai joué aussi sur un serveur PvP, mais pour moi, ce n'était pas de la peur. C'était de la nervosité constante et je ne supportais pas cela. Chacun a ses propres sentiments, qui font qu'on ne ressent pas les choses de la même manière ; si des personnes qui aiment faire du jeu de rôle n'apprécient pas le mode "PvP", c'est qu'ils ont leurs raisons - et pas forcément à cause du préjugé bête et méchant à propos des Kevin et autres grief players.

Un autre problème de taille à propos du PvP, c'est que la rapidité d'action est primordiale. Si on ne réagit pas assez vite, il est facile de se retrouver à mordre de la poussière sans même avoir compris ce qu'il se passait. Or, dans un MMORPG, où la communication se fait par clavier interposé, réagir rapidement dans la peau de son personnage à une situation donnée n'est pas donnée à tout le monde. Nous ne sommes pas tous des dactylographes confirmés et exprimer une émotion ou encore dire rapidement quelque chose est souvent synonyme de mort assurée face à un joueur qui ne s'encombre pas de ce genre de choses.

C'est sûr, avec le PvP consensuel, il est difficile d'avoir des grandes batailles sur le pied levé. Maintenant, où ai-je dit que c'était le seul choix possible pour jouer un rôle ? J'ai juste dit que ce n'était pas un obstacle pour en faire, et que cela pouvait être un outil comme un autre
...
Pour moi, un bon rôliste est quelqu'un qui accepte de jouer aussi en fonction des réactions des autres. Si quelqu'un refuse parce qu'il déteste perdre, soit vous vous accrochez et vous cherchez un compromis, soit vous laissez tomber. C'est pour cette raison que je considère le PvP consensuel comme n'étant pas un obstacle au jeu de rôle ; car, de toute manière, il faudra bien que la personne en face reconnaisse le vôtre si vous voulez vraiment que votre histoire soit valable. Si elle vous ignore superbement - et ce n'est pas parce qu'on peut tuer son avatar qu'on peut pour autant la forcer à reconnaître votre existence -, vous aurez beau faire tout ce que vous voulez, elle ne vous estimera pas plus pour autant.
[bon je réécris pas le post qui est partit comme souvent dans les limbes informatiques de JoL sous IE, un résumé donc au débotté ]

Citation :
Publié par Ariesnomu
Maintenant comme je le dis, si j'ai un style de barbare contre mes ennemies, rien ne m'empeche d'etre amical et apprécié des gens de ma faction. Donc j'estime etre RP , j'estime que je suis dans la logique du jeu,
Que tu sois dans la logique du jeu ; aucun doute. Que ça soit du role play en aucune façon. Tu parles (je suppose) de l'exemple de DAOC. Tu n'as aucune interaction que l'on puisse qualifier de role play avec tes "ennemis" ; ce n'est ni plus ni moins que du FPS.

Pour répondre à Vakra ;

Citation :
Publié par Vakra
Dans tout ce qui relève de l'interaction entre joueurs, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de mentir, de tromper ou de pk.
Je ne pense pas que le sujet soit ici de décortiquer les mécanismes du jeu de rôle donc on va dire qu'on va s'en abstenir . Les mécanismes du rôle sont soumis à des équilibres fragiles, au moindre écart ça donne en général une perte d'intérêt énorme. Les personnage de "traîtres" entrent, par expérience personnelle, dans les choses n'ayant aucun intérêt à être "jouée" en JDR dit classique car ils nécessitent trop d'aménagements qui en dévalorisent complètement l'intérêt (notamment une sur-protection de la part du MJ). Je n'en parlerais même pas dans les MMORPGs c'est pas qu'on en est loin c'est que la fusée est pas prête de décoller.

Citation :
Publié par Vakra
Mais le monde crée n'arrive à nous divertir que dans la mesure où il est crédible, ce qui ne signifie pas qu'il doive mimer un réel ou un possible, mais qu'il doive présenter richesse et cohérence interne
Il n'existe pour une immense majorité de joueurs aussi bien en JDR classique qu'en MMO qu'une seule et unique logique de cohérence : que son personnage soit le meilleur et ce à l'exception de tout les autres. Tu ne trouveras jamais (j'insiste sur le caractère définitif du terme "jamais") de joueurs (qui ne soit pas du statut MJ soit organisateur de la trame scénaristique) qui acceptent d'incarner le rôle de putching ball (role play ou d'humeur au choix) d'un autre joueur. Une fois ce postulat de base établit tu peux facilement comprendre que toute idée de confrontation dans un jeu "de rôle" est une aberration si elle n'est pas structurée, construite et conduite par des gens ayant le statut de MJ.

Note : ton exemple concernant le pk en zone noobe montre à quel point il est facile de parvenir à une confiture indigeste lorsque sont mélangés des arguments "moraux" de joueurs avec ceux des personnages. La distanciation joueur/personnage est le cap le plus difficile à franchir dans l'apprentissage du rôle. Ca prend des années à ceux qui y parviennent dans les JDR dits "classiques", de la façon dont sont structurés les MMOs actuels ça prendra des millénaires.
Malgaweth je suis pas d'accord avec toi. Pour moi etre Role Play c inssufler une mentalité et une ame a un perso virtuel. Je n'ai pas jouer que sur DAoC, et partout j'ai fait pareil, tuer un ennemie fait parti du jeu la on est d'accord. Concernant mes ennemies, entre nous je dirais rien a faire de ce qu'ils peuvent penser vu qu'a la base je ne peux deja pas communiquer avec eux, donc ils ne me servent qu'a me detendre et m'amuser. Apres tout serveur PvP, si le mec se trouve devant moi c'est que lui aussi a pour but de se tapper joyeusement avec quelqu'un d'autre, sinon le serveur PVE est son ami

Apres ces memes ennemies ne sont pas sensé savoir ce que je fais ou non en dehors du contexte champ de bataille, donc je vois pas l'interet qu'ils ont a dire si je suis ou non RP.
Y'a aucune definition claire et precise concernant le RP. Chacun a sa propre définition et je ne suis personne pour leur dire s'ils ont tord ou raison, tout comme eux n'ont pas a me dire si mon comportement l'est ou pas.

Dans un jdr papier, on forme une communauté et chacun i gagne et a son utilité dans le groupe, les monstres que l'on rencontre dans ce meme jeu sont la pour nous amuser aussi, le pb dans un MMO est que ces memes monstres sont controlé par des joueurs. Alors d'un coté on va te dire ouais suis RP j'ai tué le monstre X, mais de l'autre coté le soit disant monstre X dira , me suis fait trucider par le monstre Z. Donc non je suis pas d'accord, la plupart des joueurs ne voit pas plus loin que le bout de leur nez et pense que si on est pas de leur coté on est pas RP. Dsl de dire que si j'ai un ennemie en face (selon la situation et son level) je m'amuserais a le trucider ou passer mon chemin sans preter attention, et cela selon mon humeur du moment, si ma journée a été chiante et longue ou non etc...

Pour aller plus loin dans l'exemple, sur SWG il etait possible de parler avec la faction opposé et il m'etait arriver de commercer avec eux, en leur achetant ou vendant des produits, ce qui etait aussi RP. Donc dans un jeu ou l'echange entre ennemie est quasi impossible, la seule chose a faire est de passer son chemin ou le tuer, ou si la personne en face est receptive de partir en trip a base d'emote ou comme il y a peu sur WoW de faire une bataille de boule de neige (alors kon me dise pas je suis pas RP)
Citation :
Les personnage de "traîtres" entrent, par expérience personnelle, dans les choses n'ayant aucun intérêt à être "jouée" en JDR dit classique car ils nécessitent trop d'aménagements qui en dévalorisent complètement l'intérêt (notamment une sur-protection de la part du MJ).
J'ai connu des parties où cela marchait remarquablement bien... Le salaud, clairement identifié par les autres comme tel, était "protégé" par la détention d'une information vitale pour le reste du groupe ("Je suis le seul à pouvoir vous faire sortir d'ici !"). Bon, ça reste de la haute voltige, je te l'accorde, et n'a d'intérêt que pour les vétérans blasés(cf un autre méchant ayant fini par être éviscéré par un nain qu'il avait rendu fou et que le mj a du transformer en spectre revenu hanter le groupe pour qu'il puisse finir la partie ). Mais je trouve ça infiniment gratifiant, ça introduit une richesse inouïe dans les rapports entre pjs.

Et puis, si mon plaisir et de "jouer un rôle", j'entends bien pouvoir en jouer un maximum, éventuellement à l'opposé de ce que je suis. Certains s'usent à une vitesse incroyable, du moins dans leur version "standard". La rigidité morale du paladin en fait à la fois une excellente base pour dilemmes cornéliens et cas de conscience, qui apporteront une certaine épaisseur au personnage, et une véritable plaie quand il s'agit de le jouer tel quel ("- Bon, tu fais quoi ? Tu le frappes ? - Peux pas -Tu lui voles son précieux collier d'invincibilité ? - Peux pas. - Tu incites le bouseux à moitié saoul d'à côté de détourner son attention pendant que... - Peux pas... - Tu... utilises tes légendaires talents d'orateur pour le convaincre de reprendre le chemin de la lumière ? - Ben... ouais...").

Mais, encore une fois, les rapports entre jeu sur table et jeu en ligne sont si ténus qu'on croit parler de deux choses n'ayant de rapport que le nom... en encore...

Citation :
toute idée de confrontation dans un jeu "de rôle" est une aberration si elle n'est pas structurée, construite et conduite par des gens ayant le statut de MJ
Mais beaucoup ne jouent précisément pas à un "jeu de rôle" ! Il n'y a aucun risque de casser un fragile équilibre de l'immersion qui n'existe de toute façon pas. Pour reprendre l'exemple du voleur rp pk, si le jeu a prévu des possibilités de pk, elles sont largement soumises à des pénalités telles que je jouerai "à perte", sans espoir de faire ma fortune là-dessus (mais sans tomber non plus dans un échec systématique qui serait vite lassant). Il n'est donc question pour personne de jouer le punching ball.

Citation :
La distanciation joueur/personnage est le cap le plus difficile à franchir dans l'apprentissage du rôle. Ca prend des années à ceux qui y parviennent dans les JDR dits "classiques", de la façon dont sont structurés les MMOs actuels ça prendra des millénaires.
Croire que le gros des joueurs puisse même un jour se convertir aux joies du rp me semble même complètement... bref, rien à faire, barricadons-nous dans des serveurs bien hermétiques - quand on nous en donne - et continuons à jouer les guignols égoïstement.

Citation :
[bon je réécris pas le post qui est partit comme souvent dans les limbes informatiques de JoL sous IE, un résumé donc au débotté ]
Il est encore temps de sauver ton dd et ton âme !

Citation :
Publié par ariesnomu pingoo
Concernant mes ennemies...
Je comprends mieux : seuls les adversaires féminin t'intéressent... Petit coquin, va
heu.. sur daoc y a un serveur full PvP... tous le monde peu aller partout donc sur n'importe quel royaume et tu peu parler a tes ennemy... sur ce serveur y a moyen de faire du role play en puissance mais le probleme c'est que ce serveur est le plus pouri de tous... j'ai ete tester et j'ai ete choquer !

voir un paladin qui tue un clerc c'est eu....

les joueur de ce serveur on cree aucune regle. c'est vraiment le truc du genre je te voi et je te casse en 2 meme si je suis level 50 et toi level 10

j'ai meme pas su choisir ma classe correctement.. je parlais a mon instructeur et la paf voila qu on me tue lol

meme pas de niv 50 qui a eu la bonne idee de cree un guilde de garde pour proteger les village !

vraiment nul quoi...
Citation :
Mais beaucoup ne jouent précisément pas à un "jeu de rôle" ! Il n'y a aucun risque de casser un fragile équilibre de l'immersion qui n'existe de toute façon pas. Pour reprendre l'exemple du voleur rp pk, si le jeu a prévu des possibilités de pk, elles sont largement soumises à des pénalités telles que je jouerai "à perte", sans espoir de faire ma fortune là-dessus (mais sans tomber non plus dans un échec systématique qui serait vite lassant). Il n'est donc question pour personne de jouer le punching ball.
je concoure largement à ceci, si les pénalités n'existent pas systématiquement sur tout les jeux, Il arrive qu'elles entraînent des changement de comportement chez les joueurs.

on peu prendre l'exemple de tantra ou les personnes ayant un status de meurtrier sont pénalisés à plusieurs niveaux et ou le système de pénalité pousse à la responsabilité des actes d'engagement d'autre joueurs.

j'ai vue de nombreux joueurs avides de PK "evil"se transformer en blanc paladin, après avoir "perdu" leur perso aux penchants meurtriers.

sinon sur la premiere partie "Mais beaucoup ne jouent précisément pas à un "jeu de rôle" " ben oui mais c'est un postula de préambule ca..

Citation :
Je comprends mieux : seuls les adversaires féminin t'intéressent... Petit coquin, va
Mdr .. mais bon vue les promesses d'avenir qu'il leur fait: "odeurs de sapin en toute saison"
Bin ouais j'aime les femmes ^^ j'y peux rien

sinon lokalbassaggression, la j'ai tenter de rester dans le domaine de WoW. Le PvP de DAoC donc le serveur Camlann etait une opportunité de pouvoir gerer un monde ou tout le monde pouvait etre une cible, j'y suis rester que peu de temps, car le principe meme de pouvoir tuer son ami n'etait qu'une incitation a tous les fou furieux du net et les psychopathes qui dans la vrai vie ne sont que victimes, de pouvoir se defouler en tuant tout ce qui bouge.

La je parle de jeux tel que WoW ou DAoC version normal, ou le but est de proteger ton camp contre des ennemis (Es) tout en faisant vivre ton perso dans son monde. Le principe est celui qui fonctionne et la plupart des MMORPG ne derogent pas a la regle.

Le probleme etant dans un serveur full PvP est que il n'y a pour ainsi dire aucun place pour le RP, c'est l'anarchie total vu que les bases meme du jeu sont plus ou moins mises de coté pour permettre de voir evoluer un serveur avec aucunes regles. Dans la vrai vie, les gens sont maintenus par un systeme de lois, dans le jeu rien a part les regles qui sont pour la plupart du temps impossible a enfreindre. Dans le cas ou Camlann aurait eu majoritairement des joueurs RP je pense que celui ci aurait été un peu moi foutoir. M'enfin la on sort du sujet initial.
bein moi je dit que sur du full PvP est beaucoup mieu pour faire du rp vu qu il y a pas de regle.. le probleme c'est les gens.... le faite d'avoir plus de liberter sur ce genre de serveur est un gros +... comme je l'ai deja dit (je sais plus ou) sur ce genre de seuveur si les gens jouerai comme il faut il aurai meme moyen de ce cree leur propre quete. genre envoyer quelque archer ou sicaire pour aller sur les royaume ennemy pour espionner ou aller tuer une certain personne (certe ca changerai rien au jeu mais ca serai fun que son gm de guilde dise a quelque personne bon aller la bas et tuer cette personne la) pour meme y avoir des vrai invasion de royaume. des gens bani de leur royaume et qui devienne ami avec les autre. enfin plein de chose cool...

ce qui manque ? une charte interdissent de faire n'importe quoi et quelque gm qui ce balade pour banir les compte des joueur qui fon n'importe quoi aussi ...

enfin c'est juste que mon point de vue... je pense que rien de tel qu un serveur sans regle.. enfin ou les regle son cree sur un forum par les joueur et que toute les personne jouent sur ce serveur sois d'accord avec ces regle.... y a moyen de faire du beau sur ce genre de serveur
pour resumer la situation, imaginons un combat entre 2 joueurs, et ce sur un serveur PVP et ensuite sur un serveur PVP RP.

Serveur PVP:
STFU N00b! owned!

Serveur PVP RP:
Mourrez Mecreant! Que trepasse si je faibli!

voila en gros la difference de mon point de vue entre les deux type de serveur
Citation :
Publié par Vakra
Mais je trouve ça infiniment gratifiant, ça introduit une richesse inouïe dans les rapports entre pjs.
Combien de temps ? Ok sur un one shot, sur des périodes prolongées c'est tout simplement impensable ou alors tu "forces" les autres personnages à s'encombrer d'une personne dont ils se seraient débarrassés en forçant les joueurs (ce que j'appelle la sur-protection du MJ). Un MMO c'est sur la durée, tu auras donc saisi je pense pourquoi c'est intenable.

Citation :
Publié par Ariesnomu
Malgaweth je suis pas d'accord avec toi. Pour moi etre Role Play c inssufler une mentalité et une ame a un perso virtuel
Tu n'as qu'une seule facette de la chose, celle qui n'a que peu d'intérêt à vrai dire. L'autre facette, la plus importante, c'est la prise en compte l'environnement du personnage. Arriver avec son idée et chercher à l'imposer à tout le monde, quitte à ignorer ceux qui ne reconnaissent pas cette "incarnation" ça sert strictement à rien. Pour ton exemple DAOC (je parle pas des serveurs full pvp) ton interaction avec l'environnement "ennemi" est nul et non avenu à part taper sur l'autre. Ce n'est donc pas du rp, mais techniquement une sorte de pseudo couche de vernis qui de toute façon ne sert à rien puisque tu n'interagis pas (en tout cas on limite ton interaction à taper).

Citation :
Publié par Ariesnomu
Y'a aucune definition claire et precise concernant le RP. Chacun a sa propre définition et je ne suis personne pour leur dire s'ils ont tord ou raison, tout comme eux n'ont pas a me dire si mon comportement l'est ou pas.
Il y a une définition simple. le fait que personne ne s'y accorde c'est autre chose ; c'est faire du rp un instrument de jeu ce qu'il n'est pas. Quand le role play devient l'instrument du jeu du joueur il sert ce joueur, ce n'est pas du role play.

Citation :
Publié par Vakra
Mais, encore une fois, les rapports entre jeu sur table et jeu en ligne sont si ténus qu'on croit parler de deux choses n'ayant de rapport que le nom... en encore...
On parle de role play, on peut tourner 10 ans autour du pot mais le concept en JDR classiques et en MMO est exactement le même.

Citation :
Publié par Vakra
Il n'est donc question pour personne de jouer le punching ball.
Bien sûr que si. Le jeu de rôle s'articule autour de deux axes ; la recherche d'une montée en puissance (grosse majorité de joueurs) et la recherche d'une immersion dans un univers imaginaire par le role play (petite minorité de joueurs). Les MMOs jouent pour l'essentiel (grosse majorité de clients potentiels oblige) sur la corde "montée en puissance". Le truc qui bloque est que pour monter en puissance il faut que d'autres restent au même niveau pour donner cette impression "d'échelle". La question est belle et bien celle là : comment offrir de la faiblesse à la puissance du personnage ? Tant que les jeux auront pas répondu à cette question de manière satisfaisante ; ils demeureront en l'état. Pour le moment le temps de jeu est le critère référentiel.

Citation :
Publié par Vakra
Croire que le gros des joueurs puisse même un jour se convertir aux joies du rp me semble même complètement... bref, rien à faire, barricadons-nous dans des serveurs bien hermétiques - quand on nous en donne - et continuons à jouer les guignols égoïstement.
La solution je ne l'ai pas, elle n'est certainement pas celle de la "barricade" ; en tout cas celle-ci doit comporter une porte ouverte en permanence. WoW "tente" (même si c'est limité et que les résultats seront sans doute décevant mais le pas compte) la séparation des serveurs. Cela permet d'offrir le même jeu à des manières de jouer différentes et c'est très bien, ça peut pousser les gens à venir voir sans a priori.

P.S : je refuse de faire partie du gang mozilla de JoL, il sont pas rp
@lokalbassaggression

sur tantra (on ne peux pas dire que ca roleplay bcp ok) mais a part cela, le jeu a beau être en full pvp pour les joueur > lvl 20 ( cad qui ont en moyenne plus de 3 jours de jeux) et bien il n'y a pas trop de n'importe quoi.

tuer un autre joueurs fais de vous un assassin au yeux de tout les autres joueurs. Une fois avec le status d'assassin, d'un part le leveling deviens très pénible (pénalités) d'autre part les autres joueurs on le droit de vous tuer sans devenir assassin ... (ou vous devenez un proie de choix), devriez vous persister sur la voix de meurtrier plus de quelque jour.. vous auriez la désagréable surprise de perdre un nombre non négligeable de niveaux..

aussi les personnes désirant pk le font elle en y réfléchissant a deux fois.. et l'on assiste rarement à du free pk ...
oui un systeme qui casse la motivation de tuer des petit level. mais sur daoc y a pas de ca... tu cree un perso arriver niv 10 tu as une chose a faire ces de trouver des endroit ou il y a personne pour etre tranquil.. et je suis sur que si tu fait ca bein une personne qui est avec toi serai capable de changer de perso (donc prendre son haut level) et venir te tuer. vu qu il pex avec toi donc il sais ou tu te trouve... c'est impossible a faire 20m sans te faire tuer. pour une personne qui commence sur ce serveur et qui connais personne il est impossible de monter son perso. apres 10 minute de jeu il lui reste 1 point de consti donc 2 poin de vie donc un coup de vent et tu rel

sur daoc "serveur full PvP" les gens fon n'importe quoi...

comme le dit Ariesnomu c'est l'anarchie total lol

je suis sur que si tu vire tous les gens de ce serveur pour les remplacer par des fan de rp ou des gens convenable qui recherche le fun bein ce serveur deviendrai tres bien ^^
Citation :
On parle de role play, on peut tourner 10 ans autour du pot mais le concept en JDR classiques et en MMO est exactement le même.
En ce qui concerne le concept, certainement, mais quid de sa réalisation ? On ne peut évidemment pas faire la même chose face à un ami que face à un parfait inconnu. Le fait de communiquer via chat formate le discours d'une manière bien particulière : impératif de rapidité, de concision... absence de toutes les composantes extra-linguistiques : geste, intonation (si importante autour d'une table), mimiques... Quelle pauvreté face à un écran !

Le fait que l'immersion soit d'emblée en grande partie prise en charge par le graphisme des mmorpg fait que le rôle du rp s'en trouve déplacé : il n'a plus a assumer la partie "création de l'univers du jeu", puisqu'il est déjà là, tangible. Tous les "effets de réel" qui parsèment les parties sur table, tout ce qui relève du descriptif, n'a plus de raison d'être.

Ainsi, si la définition du rp ne change pas, son contenu, lui, est énormément affecté par le passage du réel au virtuel.

On pourrait penser que les joueurs, allégés de cette responsabilité, ont plus de temps pour ce concentrer sur l'essentiel : leur rôle. Mais j'ai l'impression que notre flemme prend rapidement le dessus. Puisque les jeux, de plus en plus réalistes, assurent une mise en scène toujours plus riche, toujours plus abondante de notre aventure, pourquoi se décarcasser à traduire avec des mots ce qui l'est si bien, si efficacement par l'image et le son ?

Je ne sais absolument plus où je voulais en venir... Damned

Citation :
je suis sur que si tu vire tous les gens de ce serveur pour les remplacer par des fan de rp ou des gens convenable qui recherche le fun bein ce serveur deviendrai tres bien ^^
Hélas, nous sommes tous prêts à nous couronner type "bien". Trouve-en moi donc qui se reconnaissent comme salaud Ceux-là même sont les plus suspects, et n'endossent cette dignité que par orgueil d'appartenir à une espèce d'aristocratie négative.

La proportion de personnes... désagréables dans les rangs rp n'est certainement pas inférieure à celle d'à côté, ce serait même le contraire. "RP" désigne une pratique, pas une médaille de moralité.

Citation :
Combien de temps ? Ok sur un one shot, sur des périodes prolongées c'est tout simplement impensable ou alors tu "forces" les autres personnages à s'encombrer d'une personne dont ils se seraient débarrassés en forçant les joueurs (ce que j'appelle la sur-protection du MJ). Un MMO c'est sur la durée, tu auras donc saisi je pense pourquoi c'est intenable.
J'ai pourtant quelques exemples, des deux côtés de l'écran, où ce fut effectivement le cas... Les autres joueurs prenant en charge, dans le cas du mmorpg, la "surprotection" du vil emmerdeur.

Le mercenaire en question (car ç'en était un, et particulièrement tortueux ) a, par exemple, pris l'habitude de tricher par rapport au loots : il en gardait toujours une part substantielle. Bien sûr, il n'a rien dit aux autres (sans quoi, c'était du chiqué ). Son petit manège a tenu très longtemps, tout les autres considérant (naïvement) l'honnêteté la plus absolue comme de mise. Il a du, de son propre aveux, exagérer clairement pour que les autres s'aperçoivent de la supercherie.

Je te l'accorde, la fine équipée était la projection d'une table de JdR (et d'excellents amis) bien huilée, bien rodée, et particulièrement retorse. Bref, je chipote, tu as parfaitement raison dans le cadre du mmo

Par contre, sur table, je n'en démords pas : mes plus belles heures m'ont été offerte par les jeux autour de l'alignement.

Preuve qu'un rp complexe (et donc jouissif) n'est possible qu'à très petite échelle, du moins pour l'instant. Avec des inconnus ou des demi-relations, le consensus moral rend impossible ce genre de péripéties. C'est bien dommage.

(P.S : quelqu'un se souvient de la règle d'accord de "demi" ?)
Citation :
Publié par Vakra
En ce qui concerne le concept, certainement, mais quid de sa réalisation ?
Que les gens s'entendent déjà sur le concept et on aura fait un grand pas en avant, ensuite on pourra mettre en oeuvre sa réalisation.

Citation :
Publié par Vakra
Le fait que l'immersion soit d'emblée en grande partie prise en charge par le graphisme des mmorpg fait que le rôle du rp s'en trouve déplacé : il n'a plus a assumer la partie "création de l'univers du jeu", puisqu'il est déjà là, tangible. Tous les "effets de réel" qui parsèment les parties sur table, tout ce qui relève du descriptif, n'a plus de raison d'être.
Tu tu tu. Il y a des inconvénients que tu soulignes et qui sont aussi des avantages par ailleurs, et il a aussi des avantages ; tu parles de l'homogénéité de l'imaginaire visuel, s'en est un effectivement tout comme la simultanéité de jeu que tu n'a pas dans les RPGs dits "classiques" (deux personnages qui sont pas dans le même endroit ne jouent pas en même temps, dans un MMO si). Au final, il me semble qu'on compense largement, on en sort même bénéficiaires.
Dans les JDR classiques tu as aussi une énorme majorité de joueurs qui sont accaparés par la combinaison règles+montée en puissance du personnage. On retrouve le même schéma dans les MMOs ; ce n'est pas le visuel qui y tue le role play c'est la mise en avant du schéma de règles combiné à la progression en puissance du personnage comme seul moteur (sauf que dans un JDR classique tu peux passer outre dans un MMO bah tu peux même pas).

Citation :
Publié par Vakra
Je ne sais absolument plus où je voulais en venir... Damned
Tu voulais sans doute en venir au fait que le role play prendra nécessairement des formes différentes dans ses moyens d'expression sur un MMO. C'est tout à fait juste mais les bases de concept ne changent pas, et ce qui permettront d'obtenir un jeu à tendances plus rp sont exactement les mêmes que dans un JDR dit "classique". Par exemple, il ne faut pas chercher à "uniformiser" la manière de jouer des joueurs se serait une erreur car impossible à mettre en place tout comme dans les JDR "classiques". Il faut effectivement séparer les pratiques, tout comme l'a fait le JDR. Mettre ensemble des gens ayant des visions différentes ne fonctionnerait pas à 5 autour d'une table alors à 10000 sur un serveur c'est une blague. Seulement si c'est ludiquement profitable c'est financièrement sans doute dur à gérer.

Citation :
Publié par Vakra
La proportion de personnes... désagréables dans les rangs rp n'est certainement pas inférieure à celle d'à côté, ce serait même le contraire. "RP" désigne une pratique, pas une médaille de moralité.
Entièrement juste. Une petite nuance quand même qui vaut ce qu'elle vaut ; dans une mécanique de jeu role play tu n'existes que par et pour le jeu des autres ; si tu te places "socialement" à l'écart tu n'es plus rien, donc c'est plus rare, en fait aussi rare que les gens se regardant jouer devant une glace.

Note :
Citation :
Publié par Vakra
Preuve qu'un rp complexe (et donc jouissif) n'est possible qu'à très petite échelle, du moins pour l'instant. Avec des inconnus ou des demi-relations, le consensus moral rend impossible ce genre de péripéties. C'est bien dommage.
C'est ce que je soulignais comme "aménagements" aux comportements de jeu. L'attachement à la présence du joueur venant tempérer la volonté d'écarter le personnage. Déjà testé et essayé (comme pour les liquides vaisselles ), les prototypes du "traître" ou de "l'espion" ne sont pas viables en jeu rp (sauf si toute ta table l'est évidemment, hein je parle bien d'hétérogénéité de but) parce qu'ils ne font pas d'erreur, ne jouent jamais ce qui pourrait les mettre en porte-en-faux. Le joueur entre dans une logique de "réussite" et occulte ce qui pourrait le faire échouer même de manière totalement inconsciente (et quand ça foire un peu, le MJ rattrape le coup). Comme tu le dis à terme le joueur est obligé de s'attacher des casseroles pour se faire remarquer, preuve que quelque chose cloche ; en réalité s'attacher ces casseroles c'est tout simplment le pas fait pour jouer ce truc de façon rp ; accepter que le personnage puisse faire une petite erreur (tout le monde à ses faiblesses) que les autres vont remarquer évidemment.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés