J'ai rarement vue une partie sur table au un brigant tuerais tous les autres persos rien que pour faire chier les autres, c'est plutot lui qui vas quitté la table.
Aller jusqu'à assassiner directement les autres PJs, certainement pas (quoique

). Mais les manipuler, les utiliser, les tromper, les dérober, les dresser les uns contre les autres (un régal

), ça, oui. Je serais extrêmement déçu de jouer avec un voleur javellisé dont la seule différence avec un guerrier serait l'armure et la compétence crochetage de serrure. Il y a moyen d'incarner des rôles peu catholiques sans mettre en péril l'intégrité ni la bonne humeur d'une table, bien qu'il faille jouer finement la chose.
Tu n'a rien compris car le roleplay n'est pas s'amuser au dépend des autres mais avec les autres. De toute facon un mmorpg n'est pas propice au roleplay vue qu'il y a toujours des personnes ayant ce genre d'argument et qui n'est qu'un plaisir IRL de faire chier des gens tout aussi IRL.
Il y a eu récemment sur la croisée un fil portant sur la mauvaise réputation des classes d'archer. L'auteur, qui en jouait un, le déplorait amèrement.
Mais félicitons-nous en, au contraire ! Jamais dans un mmorpg le roleplay n'a été aussi poussé, aussi bien partagé par l'ensemble des joueurs. Jamais réel et virtuel ne se sont aussi bien recouverts.
Toute l'habileté des concepteurs de jeux consisterait à exploiter les comportements avérés chez les joueurs pour les traduire en éléments rp et vraisemblables.
Je ne vois toujours pas la contradiction intrinsèque entre plaisir sadique à torturer/ massacrer/écraser le joueur d'à côté et roleplay. Ca tombe bien, il existe pas mal de classes/factions à l'alignement plus que douteux. Non pas que le jeu serait viable si TOUS étaient ainsi, hein...Mais que les furtifs envahissent certains jeux/serveurs, ruinant au passage l'équilibre entre les classes, la vraisemblance de l'ensemble et le plaisir de jeu est un tout autre problème.
Sans exagérer, je serais véritablement enchanté de me faire PK par un voleur comme décrit plus haut, s'il est à la hauteur de son rôle. Si la source de mon plaisir, en jouant, et le RP, cette rencontre en vaut bien une autre - plus que bien d'autres, en fait... (si ce n'est pas le cas des autres victimes, condoléances

)
Pour en revenir au sujet principal, et contre l'idée même de rp dans le mmorpg, je me permets de citer un axiome fondamental, hélas maintes fois vérifié :
La qualité du RP est inversement proportionnelle au nombre des joueurs.