Il est vrai que longtemps on a cru qu'il était mauvais de forcer un gaucher à écrire de la main droite, comme quoi les enfants se mélangeaient les pinceaux après, que c'était mauvais pour le cerveau etc, etc...
Au final les personnes visées n'ont pas eu de problèmes psychomoteurs, ni de troubles psychologiques...
Le cerveau est constitué de deux hémisphères reliés par le corps calleux et un autre ensemble de enurones dont j'ai oublié le nom >_> .
Un hémisphère contrôle les movements volontaires pour la majeure partie de la partie du corps opposée à lui même (les nerfs moteurs partants de chaque hémisphère se croisent). En gros, votre hémisphère droit contrôle la partie gauche et le gauche la partie droite.
Un ami neurologue me racontait justement qu'un droitier utilise beaucoup plus son hémisphère gauche que le droit logiquement, et en conséquence se retrouve avec un hémisphère gauche plus actif consciemment que le droit. Le gauche s'accapare de la majorité du travail conscient alors que le droit ne peut donner libre cours à ses neurones que lorsque le droitier dort. L'hémisphère gauche "parasite" en quelquesorte tout travail sur le point d'être accompli par l'hémisphère droit en le faisant à sa place, par automatisme et habitude, toujours chez un droitier je précise.
Avant d'entrainer sa main gauche en faisant la maximum de choses avec (ce qui reste le "secret" pour parfaire tout mouvement ou travail intellectuel), il faut essayer d'abord de venir à bout du "lien" inhibiteur de travail de l'hémisphère droit .
Il s'agit de "casser" l'automatisme qui revient à confier le travail à un seul hémisphère en faisant plusieurs exercices sans arrêt, en confiant 2 tâches complètement différentes et complexes à chaque hémisphère (on va dire à chaque main pour commencer, ce sera déjà bien

), sans faire rentrer ses exercices eux mêmes à force dans une logique automatique, donc en variant souvent les tâches et le dégré de complexité avec le moins de progression logique possible.
Au début c'est dur, la masse de boulot pour le cerveau conscient est assez intense, mais surtout perséverer. Le cerveau se fait toujours à n'importe quel exercice à la longue, aussi dur soit-il.
Une fois que l'on commence à avoir quelques facilités, le degré supérieur revient à faire toujours ce même genre d'exercices en faisant travailler les hémisphères simultanément, mais de manière très peu consciente, c'est à dire en lisant JOL, un bouquin, en travaillant les jambes en muscu, en regardant un divx, pendant un cours...
A partir de là tout travail entrepris par l'hémisphère droit est grandement facilité et plus vite appris. Après 3 mois uniquement de travail de ce type, j'en suis à rééssayer à apprendre ma main gauche à écrire et avec des progrès beaucoup plus nets et rapides qu'avant cette préparation. Je continue toujours ces exercices, plus par habitude, mais c'est comme le vélo, une fois acquis, c'est le genre de choses qui part difficilement.
Après quant au bien-fondé de la chose et bien... pourquoi pas? Le travail peut paraître rébarbatif mais peut apporter tellement de choses qu'il serait dommage de passer à côté non? Deux hémisphères travaillant en même temps, au lieu de l'un après à l'autre en laissant une grande place à l'un des deux, être capable de faire deux choses à la fois avec moins de contraintes qui sait?
Dans mon cas c'était surtout pour les arts martiaux pour avoir un net avantage mais au final, j'ai une meilleure coordination motrice générale, je tape plus vite au clavier, je suis plus réactif et je me sens plus "équilibré". Ok, il y a peut être un gros effet placebo derrière, mais le principal c'est le résultat... Et le résultat est très convainquant.