Eduquer sa main faible - Etre Ambidextre.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par SchlaK AttaK
je te le déconseille

je sais plus pourquoi (han j'ai deja oublié mon cours de neuroscience) mais spabien (surtout lorsque l'on oblige un gaucher a devenir droitier) les 2 hemispheres de notre cerveau sont assez independants (y'a jsute une grosse connection anatomique de neurones entre les deux (corpus callosum) bref, chaque hemisphere est specialisé dans des domaines specifiques )
Désolée de mon ignorance, mais si on fait bosser la main gauche, au lieu de la droite, au niveau des neurones/cerveau, c'est l'hémisphère opposé qui va travailler ? Je pensais que c'était une question de liaisons : même hémisphère, celui qui gère tout ce qui est "mouvement' par exemple, mais autre "lien neuronal" (mille excuses pour le vocabulaire, et les grosses approximations, je n'y connais strictement rien)... ?

[edit] Bon en fait après une rapide recherche sur google j'ai bien dit une connerie. Hop :

Citation :
Le cerveau qui pèse 1,2kg est formé d'une substance grise enfermé dans la boite crânienne. Il est divisé en deux hémisphères. Chacun contrôle la moitié du corps qui lui est opposée. A la base du cerveau se trouve le cervelet qui est le centre de coordination des mouvements. Du cerveau partent douze paires de nerfs qui sont reliés à d'importantes fonctions de l'organisme. L'organisme est relié au cerveau par le système nerveux. Les nerfs, avant de s'irradier dans tout le corps, s'insèrent dans la moelle épinière.
Sinon en effet je pense qu'avec de l'entraînement la main gauche peut très bien rattraper la droite. Un exemple tout bête : quand je tape (sur mon clavier, hein), la main gauche est aussi à l'aise que la droite, voire plus. De même pour le jonglage. Par contre, l'écriture, malgré des heures de cours au lycée passées à m'entraîner, j'ai jamais réussi à obtenir un résultat qui ne ressemble pas à l'écriture d'un gamin de CP.
C est marrant, j essaie aussi d etre ambidextre pour la musculation.
Comme j ai un bras plus fort que l autre, lorsque je pousse une barre, je mets trop de force d un coté et pas assez de l autre sans meme m en rendre compte.
Alors on m a conseillé d apprendre a devenir gaucher pour équilibrer le corps.
Bref j ai l impression d ecrire comme un bébé
Limite ambidextre, gauchère, mais droitière aussi.

J'écris des deux, mais je préfère la gauche parce que ça embêtait mes collègues

Au sport, ambidextre pure, parce qu'au judo, être gaucher, c'est une force, mais savoir aussi contrer un gaucher, c'est aussi fort. Donc j'ai travaillé l'ambidextrie.

Pianiste, donc mes mains agissent indépendamment l'une de l'autre.

Résultat, je suis tout aussi forte d'une que l'autre.

Mais pour le travail, j'imagine que c'est à force de me demander d'écrire de la droite (ça embête vraiment au CP les gaucher, je ne sais pas pourquoi) du coup, à force de faire des choses d'une et de l'autre main, finalement, tu y arriveras.

Mince, je répète juste ce que les gens ont déjà dit. Alors, disons que tu vas faire un petit exercice en plus des autres proposés sur le site : tu vas au parc, tu cours, puis tu tentes de sauter du pied gauche en premier. Tu répètes jusqu'à faire le même type de saut qu'avec la droite. Ensuite, quand tu auras réussi ça, bah, il ne te restera plus qu'à appliquer d'autres exercices de l'autre main.

Les musiciens ont souvent recours aux deux mains dans leur instrument. Pourquoi ne pas tenter ça ? La batterie est un bon exemple et il parait que pour les "djeunzs" ça fait cool
Citation :
Publié par Makyla
Sinon en effet je pense qu'avec de l'entraînement la main gauche peut très bien rattraper la droite. Un exemple tout bête : quand je tape (sur mon clavier, hein), la main gauche est aussi à l'aise que la droite, voire plus. De même pour le jonglage. Par contre, l'écriture, malgré des heures de cours au lycée passées à m'entraîner, j'ai jamais réussi à obtenir un résultat qui ne ressemble pas à l'écriture d'un gamin de CP.
T'as bien de la chance
Moi ça marche pas bien la main gauche pour le jonglage.

Sinon j'ai pas grand chose à rajouter à ceux qui t'ont dit de t'exercer encore et encore
Il est vrai que longtemps on a cru qu'il était mauvais de forcer un gaucher à écrire de la main droite, comme quoi les enfants se mélangeaient les pinceaux après, que c'était mauvais pour le cerveau etc, etc...

Au final les personnes visées n'ont pas eu de problèmes psychomoteurs, ni de troubles psychologiques...

Le cerveau est constitué de deux hémisphères reliés par le corps calleux et un autre ensemble de enurones dont j'ai oublié le nom >_> .
Un hémisphère contrôle les movements volontaires pour la majeure partie de la partie du corps opposée à lui même (les nerfs moteurs partants de chaque hémisphère se croisent). En gros, votre hémisphère droit contrôle la partie gauche et le gauche la partie droite.

Un ami neurologue me racontait justement qu'un droitier utilise beaucoup plus son hémisphère gauche que le droit logiquement, et en conséquence se retrouve avec un hémisphère gauche plus actif consciemment que le droit. Le gauche s'accapare de la majorité du travail conscient alors que le droit ne peut donner libre cours à ses neurones que lorsque le droitier dort. L'hémisphère gauche "parasite" en quelquesorte tout travail sur le point d'être accompli par l'hémisphère droit en le faisant à sa place, par automatisme et habitude, toujours chez un droitier je précise.

Avant d'entrainer sa main gauche en faisant la maximum de choses avec (ce qui reste le "secret" pour parfaire tout mouvement ou travail intellectuel), il faut essayer d'abord de venir à bout du "lien" inhibiteur de travail de l'hémisphère droit .
Il s'agit de "casser" l'automatisme qui revient à confier le travail à un seul hémisphère en faisant plusieurs exercices sans arrêt, en confiant 2 tâches complètement différentes et complexes à chaque hémisphère (on va dire à chaque main pour commencer, ce sera déjà bien ), sans faire rentrer ses exercices eux mêmes à force dans une logique automatique, donc en variant souvent les tâches et le dégré de complexité avec le moins de progression logique possible.

Au début c'est dur, la masse de boulot pour le cerveau conscient est assez intense, mais surtout perséverer. Le cerveau se fait toujours à n'importe quel exercice à la longue, aussi dur soit-il.
Une fois que l'on commence à avoir quelques facilités, le degré supérieur revient à faire toujours ce même genre d'exercices en faisant travailler les hémisphères simultanément, mais de manière très peu consciente, c'est à dire en lisant JOL, un bouquin, en travaillant les jambes en muscu, en regardant un divx, pendant un cours...

A partir de là tout travail entrepris par l'hémisphère droit est grandement facilité et plus vite appris. Après 3 mois uniquement de travail de ce type, j'en suis à rééssayer à apprendre ma main gauche à écrire et avec des progrès beaucoup plus nets et rapides qu'avant cette préparation. Je continue toujours ces exercices, plus par habitude, mais c'est comme le vélo, une fois acquis, c'est le genre de choses qui part difficilement.

Après quant au bien-fondé de la chose et bien... pourquoi pas? Le travail peut paraître rébarbatif mais peut apporter tellement de choses qu'il serait dommage de passer à côté non? Deux hémisphères travaillant en même temps, au lieu de l'un après à l'autre en laissant une grande place à l'un des deux, être capable de faire deux choses à la fois avec moins de contraintes qui sait?
Dans mon cas c'était surtout pour les arts martiaux pour avoir un net avantage mais au final, j'ai une meilleure coordination motrice générale, je tape plus vite au clavier, je suis plus réactif et je me sens plus "équilibré". Ok, il y a peut être un gros effet placebo derrière, mais le principal c'est le résultat... Et le résultat est très convainquant.
Citation :
Publié par DarkUnicorn666
Le cerveau se fait toujours à n'importe quel exercice à la longue, aussi dur soit-il.
Ca c'est vrai. Mon frère est hémiplégique et a la partie du cerveau gérant la motricité de la gauche de son corps fichue. Grâce à la kiné et d'exercices, l'autre hémisphère prend le relais et ça lui permet de bouger, mais par la force de volonté, ses membres gauches.
Citation :
Publié par SchlaK AttaK
je te le déconseille
je sais plus pourquoi (han j'ai deja oublié mon cours de neuroscience) mais spabien (surtout lorsque l'on oblige un gaucher a devenir droitier) les 2 hemispheres de notre cerveau sont assez independants (y'a jsute une grosse connection anatomique de neurones entre les deux (corpus callosum) bref, chaque hemisphere est specialisé dans des domaines specifiques )
Attention, la masturbation est une des premières cause du cancer de la prostate.
Citation :
Publié par DarkUnicorn666
...
Tu parles de dé-coordonner tes membres?
En gros pouvoir faire marcher tes deux hemispheres en meme temps (donc tes deux mains par ex.) en leur faisant accomplir deux taches totalements differentes ou en tout cas non identique?

Il est sur que si tu parles bien de ca c'est très interessant, mais d'apres moi assez peu interessant dans le gain d'agilité de la main gauche..
Je vais me remettre a ces exos quand meme en parallele.
Citation :
Publié par Dioxine
Je pense qu'il faut s'exercer tous les jours. Par exemple, en voiture, on dose l'embrayage très bien (pour les mecs hahaha) du pied gauche même si on est droitier.
Maintenant, faites le test de freiner du pied gauche, c'est une catastrophe !
J'avais fais le test a mes debut en conduites (je faisais souvent des tests dans des parkings le dimanche ou tard le soir) et heureusement, j'etais dans un parking parce que freiner avec la jambe gauche
Citation :
Publié par K-Lagan
J'avais fais le test a mes début en conduites (je faisais souvent des tests dans des parkings le dimanche ou tard le soir) et heureusement, j'étais dans un parking parce que freiner avec la jambe gauche

Héhé ça s'apprend, en faite ça viens pas que l'on soi droitier ou gaucher sa mais de l'embrayage ou on est habituer a appuyer a fond sans dosé, donc le frein on fait la même se qui nous donne droit à un beau pile

ensuite le frein pied gauche est utiliser en course sur les voiture traction car on freine avec le pied gauche et on accélère avec le droit se qui permet d'avoir de la motricité tout en allégeant le train arrière, pour s'inscrire mieux en virage


Sinon je suis ambidextre moi aussi et se depuis toujours que se soit mes pieds ou mes main, en général on pense surtout au main quand on dit ambidextre mais les pied aussi on a une préférence et pour éduquer ses pied c beaucoup plus dure que sa main
Citation :
Publié par Kaga
Tu parles de dé-coordonner tes membres?
En gros pouvoir faire marcher tes deux hemispheres en meme temps (donc tes deux mains par ex.) en leur faisant accomplir deux taches totalements differentes ou en tout cas non identique?

Il est sur que si tu parles bien de ca c'est très interessant, mais d'apres moi assez peu interessant dans le gain d'agilité de la main gauche..
Je vais me remettre a ces exos quand meme en parallele.

Comme j'essaie de l'expliquer, ce gain d'agilité et d'aisance avec ta main gauche sera acquis plus rapidement avec cette préparation, car tout mouvement entrepris par ton hémisphère droit est gêné par ton habitude à utiliser la main droite pour ce même travail.
En d'autres termes, oui, je te propose de décoordonner tes membres en redisposant les connexions neuronales de ton corps calleux par ces exercices.

Un premier exercice tiré tout droit des arts martiaux japonais pour commencer:

-Mets tes deux mains faces externes posées sur tes cuisses, paumes en l'air.
-Commence par toucher avec l'extrémité de ton pouce l'extrémité des autres doigts dans un sens puis dans l'autre: index, majeur, annulaire, auriculaire, annulaire, majeur, index, annulaire...
-Ok maintenant essaie de faire la même chose en simultané avec l'autre main.
-Un peu plus sympa maintenant, essaie de faire le mouvement inverse avec l'autre main en simultané avec la première. (Tu commences à être perdu? c'est pas grave, le plus dur ne fait que commencer )
-Ok, maintenant fais varier la vitesse d'une main, de manière à être complètement désynchrone avec l'autre... genre une qui va plus vite que l'autre ou une qui va moins vite que l'autre.
-Dernier degré à réserver pour plus tard si t'es toujours chaud: en plus du mouvement désynchrone simultané, compte de 1 à 6 pour un aller retour sur une main (le nombre de mouvements effectués par le doigt) en langue étrangère d'ailleurs c'est mieux. A chaque aller retour, bouscule l'ordre des chiffres et compte mentalement en t'efforçant de trouver une séquence nouvelle à chaque fois. ex: 1,2,3,4,5,6 5,2,3,4,1,6 2,1,3,6,5,4....

A partir de là, à toi de varier les plaisirs, en gardant à l'esprit que la dernière étape pour un exercice est de pouvoir l'accomplir tout en ayant l'esprit occupé par autre chose (genre en récitant son poème préféré de Goethe, ou en regardant un Marc Dorcel...)
je suis ambidextre mais seulement pour les jeux d'arcade au clavier ; quand j'ai trop mal a la main qui est sur le bouton de tir j'inverse mes mains histoires de reposer celle qui a appuyer comme une folle.

et puisqu'on est sur un forum de jeu online, ca m'est beaucoup arriver quand je jouais mon guerrier sur EQ quand il fallait lancer la macro taunt tellement ca tauntait mal un guerrier.
Hé mais ça marche DarkUnicorn666

J'ai voulu zapper une de tes étapes, j'ai merdé, après 5 minutes sur l"étape que j'ai voulu zapper la seconde était plus facile.
Citation :
Publié par DarkUnicorn666
(...)
on a du avoir la meme "education" je connaissai deja cet exercice (si tu en veux plus direction MP.)

Je monterai encore un peu plus en niveau
Citation :
Publié par DarkUnicorn666
...

Bah voilà c'est dit, je suis un gaucher du cerveau ...

Sinon dans le sujet du fil, ne peut on pas parler d'ambidextrie partielle lorsque l'on réalise des activités qui mobilisent les deux mains ?
Exemple : Jouer d'un instrument de musique comme le piano ? etc etc ...
J'écrit aussi bien de la main gauche que de la main droite...Le truc c'est que je vais pas encore assez vite avec la main gauche : c'est juste une question d'entrainement!
Je suis en train de m'y mettre serieusement. Et tout en meme temps en fait.

pour les gestes quotidiens, en fait c'est de l'entrainement.. au bout de 3 yaourts ca s'passe très bien en fait.. Les 2 premiers c'était plus bavoire qu'autre chose.

Pour l'ecriture : La en fait je me suis heurté a un probleme. Je calquais betement mon mouvement de droitier a la main gauche, jusqu'au moment ou je me suis souvenu de la position un peu "tordue" du poignet des gauchers.. Ca marche litteralement mieux.
A ce sujet j'ai plusieurs questions :

- Vous qui etes gauchers, vous avez cette posture un peu spéciale ?
- Si oui, arrivez vous a ecrire (sans parler des pb d'encres etc.) avec une position "droitier" ?
Moi je fais un Up tout court.. j'aimerai juste que des gauchers repondent a ma question précédente a savoir :


- Vous qui etes gauchers, vous avez cette posture un peu spéciale ?
- Si oui, arrivez vous a ecrire (sans parler des pb d'encres etc.) avec une position "droitier" ?

merci.
Ma moman est devenue ambidextre pour la meme raison que le popa de Peco.
Effectivement elle peut faire la meme chose des deux mains sans problemes. mais elle developpe toujours une preference pour un coté (genre elle est gauchère au tennis et droitiere au ping pong ... c'est normal ... le gaucher est pervers par essence).

il y aura toujours une main qui sera plus a meme de faire certaines actions. mais pour cela il faut du taf ... beaucoup de taf. ayant passé 6 semaines le bras droit dans le platre ... je n'ai developpé aucune aptitude de la main gauche. il faut donc a mon avis un travail acharné .. surtout a ton age ou les reflexes moteurs sont salement ancrés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés