Eduquer sa main faible - Etre Ambidextre.

Répondre
Partager Rechercher
La vache sa doit être roxxatif d'écrire avec les 2 mains à la fois .

Perso, je suis droitier mais pour écrire au clavier ma main gauche est bien plus habile, et je me heu.. fais plaisir de la main gauche et droite sans distinction.

Ce post m'a donné envie d'être ambidextre, mon exercice principal est de me brosser les dents de la main gauche, c'est assez dégueulasse pour l'instant
Pour ecrire des deux mains en meme temps faut etre sacrément entrainé.
Suivez les conseils de darkunicorn si vous voulez arriver a ecrire des deux mais a la fois.

De meme, je fais le maximum avec ma main gauche, mais ayant une somme de boulot assez impressionante pour l'instant je ne peux pas que ecrire de la main gauche, tant pis.

Les gauchers? Vous me repondez oui?
Ambidextre aussi car j'ai été forcé au plus jeune a écrire de la main droite (En gros Gaucher Contrarié) . Donc il y a des problemes a forcer une personne a aller contre l'orientation naturelle (Gaucher/Droitier)
Il en est résulté des problemes Dyslexie et autres. Et tres rapidement une réeducation de la vision et de la motricité.

Mais les problemes sont venues du fait qu'on a forcé un gaucher a devenir droitier.
Aprés réeducation je suis devenu (presque Ambidextre) j'ecris de la main droite (je sais ecrire de la gauche) je fais de l'escrime (Epée) de la main gauche (mais je sais combattre avec la droite) pour beaucoup de chose j'ai une main preferentielle mais je peux changer

La seule méthode (pas 100% efficace) c'est de s'entraimer, mais il faut veiller aussi a utiliser son autre "coté". Si c'est un exercice conscient il y a moins de probleme moteur aprés

(A valider avec un médecin tout de meme)
Je suis en partie ambidextre !

C'est parce que je suis en fait un "faux gaucher".
Lorsque j'étais gamin, au lieux de tourner une feuille pour colorier une autre partie du dessin, je changeai le crayon de main. Comme les prof, mettent les crayons dans la main droite en général, et que je changeai, mon prof c'est dit que je devai être gaucher.
Donc on m'a obligé a écrire de la main gauche alors que je suis droitier !

Voila qui répond a ta question, c'est tout a fait possible d'apprendre a etre ambidextre.

Maintenant, depuis que je suis des cours de dessin (du nu) mon prof, nous oblige a utiliser notre main faible (qui pour moi est la droite, je suis un peu moins précis de cette main) pour dessiner. (son motif, on se concentre plus donc on apprend plus vite)

En plus de cela, j'ai un gamin qui apprend a écrire cette année, et je refais tout ses exercices d'écriture avec ma main faible.

Et bien après 2 mois, d'entrainement, j'écri presque aussi bien de la main gauche de la droite.

Entrainement 5-10 min par jour : Faire 2-3 lignes de lettres dans un livre.
Entrainement 3 heures de suite de dessin par semaine.

Voila !

Ca apporte pas grand chose en général, mais moi j'aimerai bien récupérer ma main droite quoi

[Ce qui est plus compliquer c'est d'écrire avec les deux mains en même temps. Deja avec le même texte pour chaque mains, c'est difficile, mais mon cerveau arrive pas dutout a suivre si les deux mains doivent écrire des choses differentes)
personnellement, quand j'étais petite, j'ai imité tous ce que faisais mon grand frère de sa main droite avec ma main gauche : c'était inné... mais parents m'ont fait essayé avec l'autre main pour voir laquelle des deux était mieux et comme c'était pareil ils m'ont fait écrire avec la main droite : à l'époque c'était plus pratique pour certains instruments( exemple les ciseaux ).. mais pour tout le reste je continue à utiliser ma main gauche : je me considère comme ambidextre...mais attention personnellement j'arrive à écrire convenablement de la main gauche sans pour autant me tordre la main et avoir le poignet en haut .... il faut juste de l'entraînement : le plus dur c'est les boucles !!!!
Citation :
Publié par Kaga
Moi je fais un Up tout court.. j'aimerai juste que des gauchers repondent a ma question précédente a savoir :

- Vous qui etes gauchers, vous avez cette posture un peu spéciale ?
- Si oui, arrivez vous a ecrire (sans parler des pb d'encres etc.) avec une position "droitier" ?

merci.
Position gaucher avec la main gauche, droitier avec la main droite
note qu'ayant une preference pour la main gauche, si je fais pas attention en ecrivant de la main droite il m'est arrivé d'ecrire à l'envers c'est assez space... c'est pour ça que j'ai pas la même position aux deux mains, car si on regarde bien c'est pas du tout le même geste vu que pour former les lettre c'est pas dans le même sens (je sais pas si c'est clair), donc il suffit pas de reproduire avec l'autre main ce qu'on fait avec sa main principale mais bien de réapprendre à former les lettres
Ambidextre aussi ( mon ti frère est gaucher contrarié ), j' écris aussi bien des deux mains depuis le début, je peux faire les mêmes choses des deux mains;

Et faire deux choses différentes avec chacune des mains. Reste quand même un léger problème parfois de coordination ou de décoordination, je m' en suis rendu compte seulement en préparant le permis voiture/moto

Un bon conseil, écrire, chaque jour de la main gauche, des mots puis des phrases au fur et à mesure de l' évolution. De même pour les habitudes quotidienne.
Citation :
Publié par Lara
si je fais pas attention en ecrivant de la main droite il m'est arrivé d'ecrire à l'envers c'est assez space...
merci de la reponse.
Tu parles de l'ecriture miroir c'est ca?
Oui sans faire expres j'ai reproduit le mouvement exact que je faisait avec l'autre main, donc forcement comme c'est du coté opposé ca donne un truc ressemblant à une ecritre dans le miroir (enfin pas vraiment car du coup c'est ecrit de droite à gauche, c'est une sorte de symetrie axiale si on veut )
mmm, je pense que le coup de faire de la gym avec est une bonne idée...
(genre tu cours et tu te force a t'arrêter a la verticale en te tenant de ta main.)
ou alors tu fait un rout avec une seule main (facile) mais juste de la gauche (moins facile...)

AU fait, little Love, c'est quoi ton avatar? j'ai toujours penser a l'enclave de fallout tombant dans de l'eau, mais, nan?

Je pense que j'étais gaucher de naissance. Mon oeil directeur est le gauche, mon pied préférentiel est le gauche.

Ma mère a cru intelligent de me contrarier quand elle a vu que bébé, je voulais attraper les objets de la main gauche -> elle me les tendait à droite.

plus tard, j'ai appris à écrire de la main droite. Je n'ai jamais écrit de la main gauche et je n'ai pas plus de facilité à écrire de cette main qu'un droitier.

Mon bras fort est le droit. Par fort, je parle puissance musculaire. Pour tous les sports "de main" (tennis, hand ball, volley...) je suis droitier, mais un droitier bizarre... en effet, je ne suis ni plus ni moins adroit qu'un vrai droitier, par contre j'ai d'énormes problèmes pour me synchroniser avec mes jambes... en effet, en bas, je suis gaucher, donc ma jambe d'appel est la droite! essayez au hand de faire un tir en suspension en prenant appel jambe droite et en tirant du bras droit : c'est possible, mais on dirait une tarlouze qui saute à cloche pied et on perd énormément en puissance.
même probleme au volley: là en plus on perd un peu en hauteur.
tiens un truc bête : je suis infichu de jouer au golf (non pas que ça me prive). J'ai envie de mettre mes jambes d'un côté de la balle et mes bras de l'autre! (si je me fais comprendre...)

Du coup, le seul sport que j'ai jamais pratiqué en club dans ma vie est le foot. Normal, là je peux tranquillement vivre ma vie de gaucher.
vers 12-13 ans, je me suis fracturé le pied gauche. J'ai mis au moins un an à oser retaper dans la balle du pied gauche. mais par contre je pouvais recourir après quelques mois, et donc j'ai joué pendant 8 ou 9 mois exclusivement du pied droit! à part en force, j'ai pratiquement complètement rattrapé le niveau du pied gauche. Je l'ai ensuite entretenu pendant une dizaine d'années et son niveau est resté très bon.
pour rebondir sur ce que disait qq'un, à mes échauffements d'avant match lorsque je jouais en club, je faisais semblant d'être droitier. comme ça le défenseur adverse m'observait, et avait tendance à boucher le côté droit pour m'empêcher de frapper sur les premieres actions... du coup j'avais tout loisir de me ramener la balle sur mon pied gauche et il était tout surpris de me voir décocher une belle frappe de ce pied-là

bon bref... les années passant, j'ai plus au moins arrêté le foot, du moins en club. Et puis finalement, il y a un an et demi, je me suis fait une déchirure des ligaments de la cheville droite.
je suis toujous gêné, et je n'ai plus pu frapper dans la balle du pied droit depuis ce temps... et bien, il a oublié tout ce qu'il avait appris! je le sens bien que même si je m'en servais, ça serait mauvais... je suis redevenu gaucher exclusif!

tout ça pour dire que d'après mon expérience, il est possible d'éduquer son "mauvais" bras ou pied, mais que si on ne l'entretient pas, tout ce qu'on a appris se perd. alors que ce n'est pas le cas du "bon" bras ou pied.

ceux qui se lancent là-dedans, sachez que vous en prenez à mon avis pour la vie!
Je suis un peu comme Annabella Belli, je suis un gaucher perturbé. Aussi a cause de ma mere qui m'a forcé a utilisé ma main droite pour écrire ... Du coup, maintenant je tiens mes couverts comme un gaucher, j'utilise aussi souvent la main gauche que la droite pour plein de chose, sauf pour l'écriture ou la ca ma fortement pénalisé. Je suis incapable de tenir correctement un stylo a la main droite ( d'ailleur, j'écris au bic, sinon je repasse sur l'encre encore humide ... ) par contre de ma main gauche qui ne me sert jamais a écrire, je tient le stylo comme il faut ...

Comme quoi, chers parents, foutez la paix a vos enfants ! Laissez les écrires comme ils veulent !
J'ai fait une page d'écriture de la main gauche (je suis droitier pur, vous vous en serez doutés). J'avoue que c'est assez difficile, voir très difficile. Je trouve un appareil photo numérique et je vous envoie ça, c'est assez drôle.

Kaga, si tu pouvais profitez de ce post pour nous décrire brièvement ta progression, ce serait fort bien. Si ça demande pas trop d'investissements, je m'y mettrais bien.
Citation :
Publié par Tabou 0.aoutch `]!
Kaga, si tu pouvais profitez de ce post pour nous décrire brièvement ta progression, ce serait fort bien. Si ça demande pas trop d'investissements, je m'y mettrais bien.

Oui, alors moi je suis hypra motivé, tout simplement pcq j'en ai besoin.
Le maximum possible j'inverse mes mouvements : je bois a la bouteille avec l'autre main, je me brosse main gauche, jemange main gauche tout ca.

L'ecriture avec la position du gaucher je peux, c'est moche, hyper lent, et en gros j'ai pas autant de temps a perdre actuellement.
Donc par exemple quand j'ai des traits a faire ou des choses simples, j'utilise la main gauche ca me familiarise avec la position et le geste, apres quand j'aurais le temps j'ecrirai un peu.

Le plus rigolo dans tout ca c'est que je m'aperçois que je suis pas si maladroit que ca avec la main gauche. Et autre chose amusante : des mouvements - pourtant simples - que j'executais habilement de la main gauche en simultané de mon autre main, sont difficiles a réapprendre meme avec ma main plus forte. (J'ai eu du mal a ecrire cette phrase j'espere qu'elle est compréhensible.)

En gros j'avance doucement mais je peux pas me permettre de n'utiliser que ma main faible.

On avance, on avance..
Vous me perturber la.
Je suis droitiere, a ma connaissance de naissance et absoluement pas contrariée.
Mais si une partie des exercices me semble pertinent (comme écrire par exemple) toute une séries d'autres me sembles farfellus. Je peux parfaitement boire en tenant mon verre de la main gauche, couper avec mon couteau dans la main gauche, manier un cuillere avec la mains gauche, me brosser les cheveux, enfin, tout ce qui me semble etre des mouvements simples et basique.

Par contre, des que ca demande de la précision, la, c'est nettement plus coton, avec la souris a gauche (déja que c'est une souris pour droitier ) je vais mettre a peu pret le double de temps pour cliquer ou je veux si c'est une petites zone (par exemple, les smileys a coté du message c'est facile mais décider que je veux cliquer encore "droitère" et la virgule, la, ca me prend du temps) et pour écrire, je met 4 fois le temps et le résultat est étrange (tres lisible, probablement plus que mon écriture normale mais plus carré).

Est-ce que pour vous c'est vraiment délicat de boire en tenant le verre dans votre mauvaise main? ou de maniere une cuillere?
Citation :
Publié par Kaga
Les gauchers? Vous me repondez oui?
Droitier, j'ai toujours utilisé la position d'écriture des gauchers. D'ailleurs je n'utilise plus de stylos encre.

@Ssiena : Tes 2 exemples non, par contre quand je mange je n'utilise que ma main droite, c'est à dire que je change mes couverts de main pour couper.
Citation :
Publié par Furii
Coucou ma soeur est devenu ambidextre apres un accident de Roller In Line, j'ai pas trop compris ce qui c'est passé mais bon tu peut tjrs essayé
Kikooooooooo Mon cousin est devenu ambidextre suite à un accident de parachute ! Il s'est mangé un sapin en pleine figure et suite à son traumatisme cranien il est devenu ambidextre! Tu peux toujours essayer hein
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés