Mon cas est un peu particulier.
Je pense que j'étais gaucher de naissance. Mon oeil directeur est le gauche, mon pied préférentiel est le gauche.
Ma mère a cru intelligent de me contrarier quand elle a vu que bébé, je voulais attraper les objets de la main gauche -> elle me les tendait à droite.
plus tard, j'ai appris à écrire de la main droite. Je n'ai jamais écrit de la main gauche et je n'ai pas plus de facilité à écrire de cette main qu'un droitier.
Mon bras fort est le droit. Par fort, je parle puissance musculaire. Pour tous les sports "de main" (tennis, hand ball, volley...) je suis droitier, mais un droitier bizarre... en effet, je ne suis ni plus ni moins adroit qu'un vrai droitier, par contre j'ai d'énormes problèmes pour me synchroniser avec mes jambes... en effet, en bas, je suis gaucher, donc ma jambe d'appel est la droite! essayez au hand de faire un tir en suspension en prenant appel jambe droite et en tirant du bras droit : c'est possible, mais on dirait une tarlouze qui saute à cloche pied et on perd énormément en puissance.
même probleme au volley: là en plus on perd un peu en hauteur.
tiens un truc bête : je suis infichu de jouer au golf (non pas que ça me prive). J'ai envie de mettre mes jambes d'un côté de la balle et mes bras de l'autre! (si je me fais comprendre...)
Du coup, le seul sport que j'ai jamais pratiqué en club dans ma vie est le foot. Normal, là je peux tranquillement vivre ma vie de gaucher.
vers 12-13 ans, je me suis fracturé le pied gauche. J'ai mis au moins un an à oser retaper dans la balle du pied gauche. mais par contre je pouvais recourir après quelques mois, et donc j'ai joué pendant 8 ou 9 mois exclusivement du pied droit! à part en force, j'ai pratiquement complètement rattrapé le niveau du pied gauche. Je l'ai ensuite entretenu pendant une dizaine d'années et son niveau est resté très bon.
pour rebondir sur ce que disait qq'un, à mes échauffements d'avant match lorsque je jouais en club, je faisais semblant d'être droitier. comme ça le défenseur adverse m'observait, et avait tendance à boucher le côté droit pour m'empêcher de frapper sur les premieres actions... du coup j'avais tout loisir de me ramener la balle sur mon pied gauche et il était tout surpris de me voir décocher une belle frappe de ce pied-là
bon bref... les années passant, j'ai plus au moins arrêté le foot, du moins en club. Et puis finalement, il y a un an et demi, je me suis fait une déchirure des ligaments de la cheville droite.
je suis toujous gêné, et je n'ai plus pu frapper dans la balle du pied droit depuis ce temps... et bien, il a oublié tout ce qu'il avait appris! je le sens bien que même si je m'en servais, ça serait mauvais... je suis redevenu gaucher exclusif!
tout ça pour dire que d'après mon expérience, il est possible d'éduquer son "mauvais" bras ou pied, mais que si on ne l'entretient pas, tout ce qu'on a appris se perd. alors que ce n'est pas le cas du "bon" bras ou pied.
ceux qui se lancent là-dedans, sachez que vous en prenez à mon avis pour la vie!