Grande question que celle-ci : qu'est-ce qui fait un "bon" monstre pour vous ? C'est à dire un monstre effrayant, marquant, un adversaire redoutable dont on peut avoir peur (oui, je me place surtout dans une optique de rôliste...).
Quels sont les types de monstres que vous "préférez" ?
On trouve en gros deux grandes catégories de monstres "à succès":
* le monstre mythologique ou légendaire : vampire, dragon, loup-garou, fantôme... Leur force (pour le spectateur/lecteur/joueur) vient de l'écho qu'ils rencontrent dans notre imaginaire, puisque ce sont des légendes qui nous bercent depuis des générations, et qui sont sou-tendus par des symboles, des schémas mentaux et des trucs auxquels je ne comprend rien mais qu'un bon psy peut expliquer. Leur faiblesse vient de leur caractère "déjà vu", qui peut les rendre banal.
* le monstre indicible, plus moderne et qui, pour certains, pourra un jour devenir "mythologique" : des tentacules, des appendices gluants, venant d'une autre dimension avec des couleurs hors-du spectre. On trouve toute la production de Lovecraft, et pas mal de chose de créatures de Donj. La force de ces monstres vient de leur aspect répugnant, révulsif, incompréhensible. Leur faiblesse vient souvent de leur côté ridicule voire grotesque ("face à vous, une sorte de chamallow verdâtre s'avance en chuintant...").
* tiens, un 3e type : le monstre à visage humain, le psychopathe pervers et dément, style Hanibal le cannibale.
Voilà le cadre du débat (j'hésite franchement entre la taverne et le bar... si les modos pensent que c'est pour la taverne, téléportation !). Qu'est-ce qui rend un monstre inoubliable ? Quels sont vos type de monstres préférés ? Quelles sont les qualités d'un bon monstre ? Quels sont les tares d'un mauvais monstre ?
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