Hum ...
Le mariage homosexuel ... Les homos, les juifs, les arabes, les noirs, les musulmans, les catholiques, les gros, les petits les handicapés, les gothic, les métaleux, les buveurs de coca, les mangeurs de hamburger, les producteurs de vin, les écologistes, les paysans, les parents d'éléves, les chercheurs, les restaurateurs etc.
On peut se demander où commence et où finit le communautarisme ... Reste qu'on ne peut que constater son développement, reste qu'il développe des lobbys qui exercent des pressions et qui entrainent des clientélismes. Reste que ce redécoupage par intérêt personnel se fondant dans une communauté se fait au détriment de la cohésion globale et de l'idée républicaine.
On touche des allocations familiales à partir de 2 gosses et jusqu'à l'âge de 20 ans. Pourquoi ? Parce qu'il faut en moyenne 2,1 enfants par femmes dans une société pour assurer le maintient de l'effectif de la population. La revendication égalitaire pourrait exiger une allocation familiale à partir du premier enfant. Les homosexuels en couples sont stériles, mais il peuvent adopter (restons en dans un premier temps à ce mode d'agrandissement familiale). Imaginons un couple d'homosexuels qui ont 2 enfants adoptés. La revendication égalitaire les poussera t-elle à demander une allocation familiale ? L'idée de cette allocation, au delà d'aider les parents, est de favoriser la naissance d'un 2ième enfant, quelque soit la motivation finale des parents. Mais 2 homosexuels qui adoptent n'ont donné naissance à aucun enfant ...
Un couple hétéro qui ne peut pas avoir d'enfant, un couple hétéro stérile qui a adopté 2 enfants touche t-il des alloc ? La différence c'est qu'un couple hétéro s'il est stérile, c'est la faute à pas de chance. Alors qu'un couple homo, non.
Quel est l'objet du mariage ? D'abord qu'est-ce qu'il apporte légalement ? On paie moins d'impôts ? Mariés sans enfant, c'est pas sûr. Dans le cadre du mariage, les enfants sont automatiquement reconnus, en cas de décès le contrat de mariage fournit je pense, un cadre qui permet au conjoint d'être le premier à "hériter". Doit y avoir d'autre chose. Mais ce ne sont que des avantages incitatifs. L'objet du mariage républicain, à l'instar du mariage religieux, c'est sans doute de stabiliser la population, de faire des briques élémentaire de société, le foyer composé d'un homme et d'une femme, foyer fécond, et des enfants, est la brique élémentaire de la société et la stabilité de la société repose en partie sur la stabilité dans le temps de cette brique.
Qu'apporte le PACS par rapport au mariage ? Pouruoi la revendicatin du mariage ? Pour le symbole qu'il représente ? Pour que les couples homo soient égaux avec les couples hétéros ?
Je ne suis pas pour, je ne suis pas contre, je ne sais pas. Mais je crois que si l'on veut sérieusement se poser la question de cette revendication et de la réponse que l'on peut y apporter, alors je commencerais par analyser et approfondir les questions que j'ai évoquées ci-avant.
My 2 cp.
|