Le mariage homosexuel : Pour ou contre?

Fil fermé
Partager Rechercher
*a tout lu*
Vous êtes bien productifs
Pour rajouter ma pierre à l'édifice, je suis pour le mariage des homos, et pour l'adoption.
Déjà le mariage, pour l'égalité des droits (après tout n'oublions pas, Liberté, Egalité, Fraternité hein ... pas d'égalité à deux mesure pour moi, c'est pas trop mon genre).
Pour l'adoption aussi car, comme cela a déjà été dit (pas je ne sais plus qui, désolée ), si un couple homo a envie d'avoir un enfant, ce n'est pas par pur caprice, c'est qu'il pense lui offrir une structure familiale solide (peut-être même plus qu'une structure hétéro qui a un enfant "naturellement"), beaucoup d'amour et une éducation saine ... comme tous les parents qui veulent adopter un enfant, en somme !
Perso je suis pour le mariage homosexuel et bien sur pour l'adoption par des couples homosexuels.

Le mariage entraîne l'adoption et il est impossible de concevoir l'un sans l'autre. C'est pour cette raison notamment que le PACS a été créé : pour reconnaitre des formes de vie en communs, mais qui n'ont pas la possibilité de concevoir la vie.

Donc lorsque l'on parle de mariage pour les couples de meme sexe, l'adoption est bien évidemment a discuter.

Le premier point que j'aimerai préciser est les conditions d'adoption. Je connais pas exactement le cas de la France, mais en Suisse pour qu'un couple hétérosexuel adopte un enfant, il existe des règles assez stricts : stabilité du couple durant un certain nombres d'années, stabilité de leur emploi, .... Il est évident que pour les couple homosexuelles les exigences seront les memes.
Donc lorsqu'on veut adopter un enfant, il faut vraiment le vouloir, car vous etes soumis à de nombreuses règles. C'est pas un choix au hasard et les personnes qui désirent adopter un enfant le font vraiment par amour.
Un couple homosexuel est autant capable d'amour qu'un couple hétéro ... et à ce niveau autant capable d'élever un enfant.

Je n'aime pas trop l'argument du "pire", mais il est vrai qu'actuellement la situation en terme d'éducation des enfants n'est pas terrible : nombre de familles monoparentales, divorces à la chaine, ... L'éduction par 2 hommes ou par 2 femmes est à mon avis bien meilleur que celui d'un seul parent.

Le contre-argument social, par contre, me fait bondir. L'argument qui dit que la société est pas prête et qu'à l'école on va se fouttre de leur gueule "c'est qui ta maman ?" .... Le niveau social c'est tout a fait possible de "l'éduquer". Par une campagne d'informations, il est facile de toucher les familles, d'expliquer aux instit certains éléments et ainsi de transformer nos appréhensions sociales.
De plus, je te signale qu'il y a quelques décennies, il était très mal vu pour des enfants lorsque ces parents divorcaient. Actuellement ca ne pose plus aucun problème.

Il reste un dernier point sur lequel j'aimerai parler : l'hypocrisie de la société. Actuellement, 2 femmes homosexuelles peuvent facilement avoir un enfant. Je connais .... 4 couples de lesbiennes qui ont et qui élèvent un enfant, conçu avec un homme "de passage". Cette situation pose tout de meme pas mal de problème : c'est impossible à détecter, c'est discriminatoire envers les hommes qui ne peuvent pas faire cela, ... Mais ca a un avantage : cela modifie la norme sociale et cela permet un jour d'envisager l'adoption par des couples homos.
Citation :
Provient du message de Tiger Wood TC

Pour ceux qui disent que l'homosexualité était normal au temps de la Grèce antique, je leur rétorque que la pédophilie aussi était normal. Comparaison n'est donc bel et bien pas raison.
Et je rétorque moi que l'homosexualité entre adulte était en Grèce le plus souvent très mal vue, et que la pédophilie était la manifestation de croyances et de coutumes religieuses, en rapport avec la vision que les grecs avaient du monde (de ce qui est "pur" ou "impur", ainsi que des rapports entre l'ordre créateur et le chaos primordial. Hum... Disons pour faire plus simple que le poil, c'était mal, pour les grecs...). Bref, si les uns et les autres pouvaient laisser les morts en paix plutôt que de vouloir les enrôler dans des combats qui n'ont rien à voir avec le schmiblick, ce serait d'autant plus pas mal qu'en général ils disent des bêtises.
Citation :
Provient du message de Vonap
Le mariage entraîne l'adoption et il est impossible de concevoir l'un sans l'autre. C'est pour cette raison notamment que le PACS a été créé : pour reconnaitre des formes de vie en communs, mais qui n'ont pas la possibilité de concevoir la vie.
Ca doit pas être que ça parce que les hétéros peuvent aussi se pacser.

En ce qui concerne l'adoption, je sais pas. J'ai un père et une mère, pourtant c'est ma grande soeur qui s'occupait de moi. Donc à vrai dire... Je pense pas qu'il faille forcément les deux sexes pour éduquer un enfant.

Pis c'est entrer dans les clichés de dire qu'il faut forcément les deux parents hétéros pour avoir un enfant. Tant qu'on s'occupe du gamin, tout devrait bien se passer. En ce qui concerne les railleries à l'école, etc, malheureusement, les gamins sont super méchants entre eux.
Hum ...

Le mariage homosexuel ... Les homos, les juifs, les arabes, les noirs, les musulmans, les catholiques, les gros, les petits les handicapés, les gothic, les métaleux, les buveurs de coca, les mangeurs de hamburger, les producteurs de vin, les écologistes, les paysans, les parents d'éléves, les chercheurs, les restaurateurs etc.

On peut se demander où commence et où finit le communautarisme ... Reste qu'on ne peut que constater son développement, reste qu'il développe des lobbys qui exercent des pressions et qui entrainent des clientélismes. Reste que ce redécoupage par intérêt personnel se fondant dans une communauté se fait au détriment de la cohésion globale et de l'idée républicaine.

On touche des allocations familiales à partir de 2 gosses et jusqu'à l'âge de 20 ans. Pourquoi ? Parce qu'il faut en moyenne 2,1 enfants par femmes dans une société pour assurer le maintient de l'effectif de la population. La revendication égalitaire pourrait exiger une allocation familiale à partir du premier enfant. Les homosexuels en couples sont stériles, mais il peuvent adopter (restons en dans un premier temps à ce mode d'agrandissement familiale). Imaginons un couple d'homosexuels qui ont 2 enfants adoptés. La revendication égalitaire les poussera t-elle à demander une allocation familiale ? L'idée de cette allocation, au delà d'aider les parents, est de favoriser la naissance d'un 2ième enfant, quelque soit la motivation finale des parents. Mais 2 homosexuels qui adoptent n'ont donné naissance à aucun enfant ...

Un couple hétéro qui ne peut pas avoir d'enfant, un couple hétéro stérile qui a adopté 2 enfants touche t-il des alloc ? La différence c'est qu'un couple hétéro s'il est stérile, c'est la faute à pas de chance. Alors qu'un couple homo, non.

Quel est l'objet du mariage ? D'abord qu'est-ce qu'il apporte légalement ? On paie moins d'impôts ? Mariés sans enfant, c'est pas sûr. Dans le cadre du mariage, les enfants sont automatiquement reconnus, en cas de décès le contrat de mariage fournit je pense, un cadre qui permet au conjoint d'être le premier à "hériter". Doit y avoir d'autre chose. Mais ce ne sont que des avantages incitatifs. L'objet du mariage républicain, à l'instar du mariage religieux, c'est sans doute de stabiliser la population, de faire des briques élémentaire de société, le foyer composé d'un homme et d'une femme, foyer fécond, et des enfants, est la brique élémentaire de la société et la stabilité de la société repose en partie sur la stabilité dans le temps de cette brique.

Qu'apporte le PACS par rapport au mariage ? Pouruoi la revendicatin du mariage ? Pour le symbole qu'il représente ? Pour que les couples homo soient égaux avec les couples hétéros ?

Je ne suis pas pour, je ne suis pas contre, je ne sais pas. Mais je crois que si l'on veut sérieusement se poser la question de cette revendication et de la réponse que l'on peut y apporter, alors je commencerais par analyser et approfondir les questions que j'ai évoquées ci-avant.

My 2 cp.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
remarque : et si on est contre le mariage tout court ?
La question sur le mariage qu'il soit homo ou hétéro est dépassée.

Car la réponse de chacun se fera en fonction de ce que représente le mariage pour vous .

Ainsi pour ceux qui voient dans le mariage un simple contrat, permettant de payer moins d'impôts, et ouvrant l'accès à des droits de successions, ne vont pas discuter de la légitimité du mariage homo qui parait tout à fait acceptable dans cette optique juridique.

Ceux qui conçoivent le mariage comme le symbole d'une union qui engendre la famille dans le sens noble et traditionnel du terme, ne peuvent accepter que cela soit récupéré par les homo, alors que c'est la métaphore du couple homme/femme.

Il est étrange alors que le mariage cette vénérable institution , qui n'est plus la voie la plus usité par les couples moderne, (beaucoup d'enfants naissent hors mariage à présent), soit encore l'enjeu de débats stériles.

Beaucoup de couple homo vivent avec enfants, résultats de familles recomposées, dans les faits alors que la loi ne légifère en rien là dessus.

Légaliser des situations qui existent déjà ne seraient qu'assez logique finalement.

Qu'est ce qu'il y a de si choquant là dedans?

C'est pas parce qu'officiellement cela n'est pas prévu dans les textes que dans la réalité de tout les jours ce genre de famille n'existent pas .
Oh le beau pavé.

Citation :
Provient du message de Balkis Legend
Imagine être élevé dans un environnement parentale sans présence féminine/masculine, tu ne serais sûrement pas la même personne que tu es aujourd'hui.
Wé, on appelle ça une famille mono-parentale.

Citation :
Provient du message de Balkis Legend
À quoi ca sert de s'enflammer sur un opinion? Origins a demander mon opinion, je le lui ai dite.
Je ne m'enflamme pas. Par contre, j'ai un peu de mal avec les gens qui confondent leurs opinions avec des faits avérés.

Citation :
Provient du message de Smokeur
l'enfant a tout de même une base et a ses repères dans les 2 cas que tu vient de citer!
Pas obligatoirement.

Citation :
et peut être as tu un exemple en tête ?
Aratorn a répondu bien mieux que j'aurai pu le faire.

Citation :
on ne me fera pas croire que l'epanouissement d'un enfant au sein d'un couple homo sera meilleur.
Mais je ne suis pas pédopsychiatre. Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour affirmer qu'un enfant élevé par un couple homo s'épanouira aussi bien qu'un enfant élevé par un couple hétéro. Mais toi, pour ce que j'en sais, tu n'as pas les connaissances nécessaires pour affirmer le contraire.

Citation :
Provient du message d'Origins
Et le pacs c'est vrai on le dit souvent mais pkoi l'avoir fait dans ce cas? Il fallait en arriver au fait et que la communauté homosexuelle dise "nous ne voulons pas d'un pacs mai le mariage".
J'ai un certains nombre d'amis gays qui étaient contre le PACS. Ça ne représentait pour eux qu'un sous mariage.

Citation :
Provient du message d'Andromalius
Ben, les enfants ca vient d'un homme et d'une femme. Le cas deux hommes ou deux femmes c'est pas prévu au départ.

J'en deduis donc que l'homme a pour vocation d'avoir deux parents, un masculin et un feminin.
La grande excuse de la nature.
L'internet n'était pas prévu dans la nature. Le confort moderne n'était pas prévu dans la nature.
Tu ne t'es jamais aperçu que l'humanité avec cessé de suivre diktats de la nature il y a très longtemps ?

Citation :
Mais si on se refère à ce qu'a prevu la nature?
Quid de ces "hommes" dotés de deux chromosomes X et qui ont néanmoins un pénis (mais sont stériles) ?
Ils ont le droit d'adopter ou ils ne sont pas assez normaux ?

Citation :
De toute facon les couples homo se foutent du mariage
Encore une généralisation basée sur du vide.
Il se trouve que moi, j'ai des amis homos qui aimeraient bien aller dans une mairie pour se marier.

Citation :
Provient du message de Zaffo Tout Rouge
si mes deux parents sont des femmes, ou vais-je trouver les repères pour me construire, pour savoir ce qu'EST un homme.
Et si tu es issu d'une famille mono-parentale ? Je dois être un putain de génie pour avoir réussi à me démerder sans père moi c'est génial. -_-

Citation :
Provient du message de Lothar
Il y a plus de divorce que de mariage
Il est nécessaire de s'être marié pour divorcer. Je vois mal dès lors comment tu peux avoir plus de divorces que de mariages.

Citation :
Provient du message de Zaffo Tout Rouge
Edité par Lisèn.

Devenue sans sujet.

Citation :
Provient du message de Tigre
A quoi ça sert d'en discuter sur JOL de toute manière, personne ne changeras d'avis.
Dernière fois qu'un tel sujet est passé sur Jol, on a vu des gens changer d'avis.

Citation :
Provient du message de Shihiro
Sous l'argumentaire "on s'en fiche de ce qui est naturel" et de "de toute façon si tous sont consentant il n'y a pas de problèmes" alors on peut déboucher sur une société où un père pourrait se marier et faire des bébé avec ses enfants, tout en continuant de rester marier avec sa femme qui deviendrait alors la belle soeur de sa propres progéniture.
Dans la situation que tu évoques, il y a viol ? Abus sexuel ? Si la réponse est non, je ne vois pas où le problème. Qui couche avec qui, ça ne te regarde pas.

Citation :
Provient du message de Shihiro
Est-ce que tu imagines la société que cela fabriquerait? Ah bien sûr ce n'est ni bien ni mal. Mais est-ce vraiment ce que nous avons envie de voir de vivre?
On n'appartient pas au même "nous" au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué.

Citation :
Provient du message de A Catacomb Kitten
a t'il déjà conscience de la sexualité, en dessous de 10 ans?
Ben moi, à six ans je... euh... je vais garder ça pour moi en fait.

Citation :
Provient du message de ragazer
et de tout temps les tendances homoxesuel ont ete desavoue et interdite.
C'est complètement faux.
L'influence de l'Eglise (et son tabou du plaisir) sur l'occident est justement pour beaucoup dans ce refus de l'homosexualité.

Slammy : Elric , vigoureux mais pas grossier
gloire à Elric!

pour l'instant je compte pas me marier avec mon conjoint actuel et je ne sais même pas si j'en aurai envie plus tard.
mais Elric a très bien recentré le tout je pense.
J ai pas tout lu ,je donne juste mon opinion.
Mieux vaut une famille d'homos qui vivent en harmonie, qu'une famille d'heteros qui se supportent.
On devrait même pas discuter la légalité des mariages homo ou hétéro, chacun fait comme il veut et c'est que du papier.
Moi je serais plutot d'avis de discuter le droit de faire des enfants, parce que j'ai déjà croiser des couples bien hétéro avec des enfants vidés de toutes substance. Enfant n'est pas le terme à employer, j'aurais du dire gagne pain ou aide ménager.
Enfin, c'est un autre sujet.
Citation :
Provient du message de Ganymede
pour l'instant je compte pas me marier avec mon conjoint actuel (...)
T'étais pas célibataire y a deux mois toi ?
Faut vraiment que je règle mon cas moi. -_-
Citation :
Provient du message de Elric
Wé, on appelle ça une famille mono-parentale.

Je ne m'enflamme pas. Par contre, j'ai un peu de mal avec les gens qui confondent leurs opinions avec des faits avérés.
Non puisque les jeunes filles ont deux mère, où es le mono la dedans? Je parlais de couple, pas seulement d'une personne.

Je me base tout simplement sur ce que je sais, les fait, quel fait? À la télé peut-être? Je l'ai pas alors je sais pas

Pour Tigre, oui les idées de certains peuvent changer.

Le hic, si un couple homo veut un enfant tant mieux pour eux, je suis pour ça, ils sont libres et c'est leur droit, c'est seulement que j'ai le mauvais exemple devant les yeux et bon, j'essaie de dire que ça ira pas toujours pour le mieux mais le monde semble pas le prendre ici.
Tu as parlé d'être élevé sans présence masculine ou féminine. C'est très courant, on appelle ça une famille mono-parentale. Pas besoin d'aller chercher un couple homosexuel pour ça.
Par rapport à l'incest et à la polygamie, certe, on peut Donner les même arguments pour.
Mais pas les même argument contre.
Par rapport à l'inceste, il ya les problème de consanguinité qui sont trop dangereux pour avoir des enfants.
Pour la polygamie, il ya le problème du respect qui n'est quasiment jamais effectué.

Donc non, ca n'est pas le même problème.
Citation :
La grande excuse de la nature.
L'internet n'était pas prévu dans la nature. Le confort moderne n'était pas prévu dans la nature.
Tu ne t'es jamais aperçu que l'humanité avec cessé de suivre diktats de la nature il y a très longtemps ?
Ben, non. Je dois encore manger, dormir, et me reproduire avec une femme pour avoir une descendance.

Que le confort moderne ne soit pas "prévu par la nature", on peut en discuter, puisqu'il est l'émanation de l'évolution de l'espece.

Tu remarquera aussi que je n'ai pas employé d'expression affirmant une certitude, n'etant pas pedopsychiatre non plus. Mais e l'absence d'information exterieure de source qualifiée, suivre la voie naturelle me semble le plus judicieux.

Edit: Pour les familles monoparentales, il ets different de vivre avec un parent et d'en avoir un autre éloigné, que de vivre avec deux peres/meres. Je trouve la comparaison injustifiée.
Citation :
Provient du message de Andromalius
Que le confort moderne ne soit pas "prévu par la nature", on peut en discuter, puisqu'il est l'émanation de l'évolution de l'espece.

L'homosexualité, quant à elle, a été créée en laboratoire par des savants fous dans un objectif d'avilissement mondial.
J'arrive un peu tard dans le débat, tout a déjà été dit sur ce que je voulais raconter

Alors je résume :

- mariage pour moi = simple papier. Donc hétéro ou homo, le problème est à mon sens dépassé. On ne devrait plus se poser la question.

- adoption d'enfants : comme relevé ici, beaucoup de couples hétéros qui ont la capacités naturelle d'avoir des enfants ne font pourtant pas forcément des parents idéaux.
Du coup, ma logique m'affirme que d'un couple homo hyper motivé qui fait les démarches pour adopter et d'un couple hétéro qui fait un gosse par accident ou pour avoir les alloc', personnellement ma sympathie va au premier...

Voilà voilà...
@ andromalius : pour la famille mono-parentale, le parent manquant est, souvent, loin de l'éloignement : il n'existe tout simplement pas. Entre mes 4 et mes 12 ans, j'ai vu mon père 4 fois une heure. Oui, tu a bien lu, quatres fois. En 8 ans. Ai-je manqué de modèles masculins? Evidemment que non, ma mère et mes nourrices ne m'ont pas "isolé" du reste du monde. J'avais des professeurs, des oncles, des amis, au torse velu, à la voix vigoureuse. Le modèle masculin n'est pas celui du père, c'est celui de tous les hommes qui croisent ta vie, je peux te l'assurer.

Autre chose. Quand on adopte un enfant, la plupart du temps, on le sort de la DASS, pas d'un couple hétéro.

La question n'est donc pas de savoir si un enfant est mieux chez un couple hétéro qu'homo, mais bien si il est mieux à la DASS que chez un couple homo. Et là, la réponse se passe d'arguments, ou alors, vous ne savez pas ce qu'est la DASS.
Juste un petit mot dans ce très long thread :

Les études les plus sérieuses (menées notamment à San Francisco où de nombreux couples homosexuels ont des enfants depuis un temps assez long) montrent qu'il n'y a aucune prévalence d'homosexualité chez les enfants élevés par des homos.

En réalité, ils semblent bien qu'ils sont exactement comme les autres enfants... ni plus ni moins... qu'ils n'ont pas de problème d'identification, de perversion diverses ou toutes autres tares que certains pourraient s'imaginer...

Ensuite, je me permets de faire remarquer -en tant que mère de famille- que vouloir le mieux pour des enfants c'est parfaitement légitime mais la seule chose qui compte c'est qu'on les aime...

Et peu importe que ce soit deux hommes ou deux femmes...

La nature est très très mal foutue... elle est même parfois sacrément injuste... est-il normal que je me retrouve veuve à 36 ans avec trois enfants en bas âge?

non... et selon quels principes mes enfants -issus d'un couple hétéros- seraient-ils mieux élévés ou plus heureux que ceux élevés par un couple homosexuel?

Je ne crois pas que quelqu'un détienne une pareille preuve...

Tigonnea, alias Veuve Tarquine sur de bric et de blog
Citation :
Provient du message de A Catacomb Kitten
[iAutre chose. Quand on adopte un enfant, la plupart du temps, on le sort de la DASS, pas d'un couple hétéro.

[/i]

Pas toujours de la DASS, il y a de sombres arrangements parallèles. J'ignore si le cas d'une insémination artificielle dans un couple lesbien est légale mais cela semble envisageable.

Mais en majorité c'est bien vrai. C'est la DASS. Ceci dit la DASS ne fait pas systématiquement des malheureux. Regardez Jean-Luc Lahaye.... .

Quoi qu'il en soit j'attends l'étude qui me montrera un traumatisme chez l'enfant directement lié à l'homosexualité parentale.
L'homosexualité est en grande partie génétique il me semble.

Donc d'une part il est idiot de dire qu'elle n'est pas naturelle ; et d'autre part, il semble à priori évident qu'un enfant adopté par un couple homosexuel n'a aucune raison de le devenir lui même.
Citation :
Provient du message de MiaJong
L'homosexualité est en grande partie génétique il me semble.

En ce moment on est plutôt sur le fifty fifty, d'après ce que j'en sais. Il y aurait une sorte de prédisposition génétique innée à l'arrivée normale de certaines hormones à l'adolescence qui rendraient le sujet plus sensible, et qui lui feraient une probabilité plus élevée de répondre positivement à des modèles sociaux homosexuels.

Mais le déterminisme génétique perd des points, même si c'était plutôt pas mal. C'est génétique, c'est pas de leur faute, faut pas les discriminer, c'est comme les yeux bleus. Ben non, paraît-il.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés