Nouvelle Config gamer!

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous! Yo!

Suite à un combo déménagement + anniversaire + nouveau départ, j'ai décidé de me faire plaisir et renouveler ma config!
J'ai commencé par un nouveau bureau, et j'ai de l'espace pour installer 2 écrans, en plus de pouvoir avoir mon établi de peinture pour figs, youpi!
Je ne compte pas assembler moi-même, je le ferais faire par memorypc (ou autre site).

Quelques petites précisions:
-J'y pige que dalle en config Maintenant que c'est dit:
-Je souhaite donc être en 2 écrans 27" 1440p. J'ai vu la 4k, mais de ce que j'lisais ici, soit ça bouffe beaucoup sur la config et/ou sa conso, soit ça me laisse un goût de "c'est sympa mais un peu overkill"? Et ça tient très bien en 27" 1440p apparemment, alors Ecran pour le jeu, et celui d'appoint pour les fenêtres parce que je regarde toujours 2-3 trucs à côté.
-En écran principal, pour l'instant je suis parti sur ceci (je le trouve à 700€), à voir si ça tient la route/y'a pas mieux en terme de Q/P? En écran d'appoint, je prendrais un 27" plus classique, moins coûteux (voire un écran plus petit). Sur le thread des écrans, j'ai aussi vu le GIGABYTE OLED linké par @Anthodev qu'avait l'air bien sympa aussi!
-C'est essentiellement voire uniquement pour jouer à des jeux: SM2, New World, Black Myth Wukong, ER, et les futurs jeux qui me font de l'oeil.
-J'ai pris un peu de ce que j'avais déjà sur ma config et qui tenait déjà: le SSD d'1 To pour l'OS, et un disque dur additionnel. 1 SSD d'1To, et 1 de 2To.
-Je suis en wifi 7 (elles sont stylées les nouvelles boites orange)

J'avais commencé à regardé les configs sur La Forge, mais j'trouvais ça un peu fouilli car on passait d'une config de 1500€ à 5k€ ^^
J'ai donc demandé à chatgpt de me faire une config, puis j'ai adapté à ma sauce 2-3 trucs par rapport à ce que j'ai lu ici, sur divers threads;

Lien pour la config; je ne sais pas si vous la verrez bien, du coup je la c/c aussi. Dans l'intitulé de la config, c'est marqué 32Go pour la mémoire vive, mais j'ai remplacé par une 64.
Citation :
Boitier: be quiet ! Pure Base 501 LX - Fenêtre en verre - noir
CPU: AMD Ryzen 9 9900X3D, 12x 4.40GHz
Graisse thermique: Polartherm by Thermal Grizzly
Refroidissement CPU: SQ-COOLER AIO 360, noir - 360mm
Carte mère: GIGABYTE X870 Gaming WIFI
Mémoire vive: 64Go DDR5 RAM 6000 MHz Kingston FURY Beast CL30 (2x 32Go - Dual Channel)
Cartes Graphique: NVIDIA GeForce RTX 5080 - 16Go - changement de fabricant - compatible DLSS 4 incl. ARC Raiders
SSD1: 1000 Go WD Black SN7100 (Lecture : 7250MB/s | Ecriture : 6900MB/s)
SSD2: 2000 Go WD Black SN7100 (Lecture : 7250MB/s | Ecriture : 6900MB/s)
Alimentation: be quiet ! Pure Power 13 M - 850W entièrement modulable - 80 PLUS Gold
pour un total de 2988.81€.

Des commentaires là-dessus? Qu'en pensez-vous? Tout compatible?

Le boîtier avec fenêtre, j'avoue que je m'en fous un peu. Limite je virerais bien la fenêtre?
J'aimais bien le boitier, tout sobre tout simple, montré par @Aloisius; et comme d'hab quand tu cherches un truc, je le retrouve plus...

Merci d'avance à ceux qui répondront!
Pourquoi 64 Go ? Tu vas faire de la virtualisation ?

La pâte thermique doit être fournie avec le radiateur logiquement, donc pas utile.

Le boîtier que tu vises existe sans vitre il me semble (bon du coup peut être pas chez le fournisseur que tu veux, mais en vrai si tu peins des figs, tu vas pas avoir de mal à monter une tour ).

Après le reste, tu te fais plaisir (genre le CPU un peu overkill) mais ça m'a l'air équilibré et c'est bien compatible.
Citation :
Publié par Episkey
Lien pour la config; je ne sais pas si vous la verrez bien, du coup je la c/c aussi. Dans l'intitulé de la config, c'est marqué 32Go pour la mémoire vive, mais j'ai remplacé par une 64.

pour un total de 2988.81€.

Des commentaires là-dessus? Qu'en pensez-vous? Tout compatible?
- Le 9900 X3D est sans doute trop cher IMHO et ne te donnera pas les meilleures perfs à cause de la latence entre les deux CCD. Ce serait utile si tu faisais de la prod éventuellement. Pour un joueur, le 9800 X3D est plus approprié. Voire le 7800 X3D qui consomme moins et est moins cher.
- le SQ cooler est inconnu au bataillon (et la marque SQ Power semble franchement obscure). Quid de la garantie ? Pour un AIO, je miserai sur une marque et un modèle un minimum éprouvé, comme Arctic ou Be Quiet, parce que tu n'as pas envie d'avoir une fuite de liquide sur ton PC à 3000 balles.
- Avec une 5080, même la 850 watts me semble "limite". Si tu peux passer à 1000 watts pour pas beaucoup plus cher (genre la MSI qu'ils proposent)...

Citation :

Le boîtier avec fenêtre, j'avoue que je m'en fous un peu. Limite je virerais bien la fenêtre?
J'aimais bien le boitier, tout sobre tout simple, montré par @Aloisius; et comme d'hab quand tu cherches un truc, je le retrouve plus...
HYTE_X50_Mesh_Black_bo_tier_midi_tower@@100139341.jpg HYTE_X50_Mesh_White_bo_tier_midi_tower@@100139342.jpg
Tu parles de celui-là ? C'est le hyte X50 en version mesh.
Pour l'instant, il est en précommande.
Note qu'ils le proposent en version fenêtrée, avec des couleurs funky.
HYTE_X50_Red_bo_tier_midi_tower@@100139889.jpg
Ils ont aussi ce genre de choses, très chères :
HYTE__bo_tier_midi_tower@@100144611.jpg

C'est aussi en précommande
Citation :
Publié par Dr. Troy
Pourquoi 64 Go ? Tu vas faire de la virtualisation ?

La pâte thermique doit être fournie avec le radiateur logiquement, donc pas utile.

Le boîtier que tu vises existe sans vitre il me semble (bon du coup peut être pas chez le fournisseur que tu veux, mais en vrai si tu peins des figs, tu vas pas avoir de mal à monter une tour ).

Après le reste, tu te fais plaisir (genre le CPU un peu overkill) mais ça m'a l'air équilibré et c'est bien compatible.
Non, pas de virtualisation. 64 Go c'est plus confortable non? Ou vraiment "inutile"?

C'est noté pour la pâte thermique!

Je vais regarder s'il est dispo sans vitre. Mon PC actuel est vitré aussi. C'est sympa sans plus, en soi. C'est rigolo de voir l'intérieur, avec toutes les couleurs blings blings et tout, mais je t'avoue que je ne passe pas de temps à le regarder non plus. Alors qu'il est sur le bureau, sur ma droite lol. Et ça se trouve, il y a de fortes chances qu'une fois le boîter sans vitre pris, je me retrouve à me dire qu'en fait j'aimais mieux quand c'était vitré.

Pour le montage de la tour: En vrai, je pourrais le faire sans soucis! J'suis plutôt débrouillard, j'arrive à monter des meubles IKEA alors qu'ils disent qu'il vaut mieux être 2, j'monte mes figs, j'bricole pas mal, etc...
Mais pour le PC, j'sais pas... Si je le monte et qu'il ne fonctionne pas correctement, comment ça va me gaver Donc dans le doute...
Citation :
Publié par Aloïsius
- Le 9900 X3D est sans doute trop cher IMHO et ne te donnera pas les meilleures perfs à cause de la latence entre les deux CCD. Ce serait utile si tu faisais de la prod éventuellement. Pour un joueur, le 9800 X3D est plus approprié. Voire le 7800 X3D qui consomme moins et est moins cher.
- le SQ cooler est inconnu au bataillon (et la marque SQ Power semble franchement obscure). Quid de la garantie ? Pour un AIO, je miserai sur une marque et un modèle un minimum éprouvé, comme Arctic ou Be Quiet, parce que tu n'as pas envie d'avoir une fuite de liquide sur ton PC à 3000 balles.
- Avec une 5080, même la 850 watts me semble "limite". Si tu peux passer à 1000 watts pour pas beaucoup plus cher (genre la MSI qu'ils proposent)...
-les deux CDDs? Pas de prod non plus, non.
Ca va tant changer que ça au niveau des perfs, tu penses?
Après, je ne suis pas contre passer à un 9800, oui.
- be quiet! Pure Loop 3 LX - 360mm ou be quiet! Silent Loop 3 - 360mm du coup?
Le silent loop, j'peux le combler avec le changement du CPU, par exemple.
-Je vais passer au 1000 watts, oui. Merci!

Très sympa le Hyte X50 en noir. J'aime beaucoup!
J'suis pas sûr pour le dernier en revanche. Avec un Berzerker de Khorne ou Khârn, j'dis pas! Mais c'est trop kawaii à mon goût.
Franchement, j'arrive déjà à saturer mes 32Go de RAM en jouant et ayant deux ou trois trucs ouvert sur le deuxième écran.
Vu le prix actuel, et vu la tendance pas top sur le prix, si tu as les moyens tu peux tout à fait partir sur 64Go dès aujourd'hui.

Concernant le boitier si le Bequiet 501 te va, il doit exister avec ou sans fenêtre si c'est comme leurs autres boitiers.
Je ne me suis jamais posé la question, mais je parie qu'on doit même pouvoir leur acheter la façade qu'on veut en pièce détachée si on veut changer.
Citation :
Publié par aziraphale
Franchement, j'arrive déjà à saturer mes 32Go de RAM
Tu swap ? Nan parce qu'un OS moderne qui utilise toute la RAM a dispo c'est normal, c'est plus Windows XP (enfin je crois que moderne chez MS c'est qu'à partir du 10 lol), mais ça ne veut pas dire que plus de RAM changerait quelque chose. Pour la faire courte, tant qu'il en a pas besoin il ne la libère pas même si le programme est fermé (au cas où t'aurais à le relancer). Mais vu les vitesses des RAM, tu le sens pas vraiment. Donc ouais t'as toujours l'impression que ta RAM est blindée.

Après oui vu le prix c'est pas la pire dépense, mais c'est pas franchement utile à part rares utilisations ou jeux spécifiques.
Citation :
Publié par Episkey
-les deux CDDs? Pas de prod non plus, non.
Les processeurs AMD sont centrés autour d'un "I/O die", un chiplet qui s'occupe des entrées-sorties, de la mémoire etc.
Accolé à cet "I/O die", tu peux avoir un ou deux chiplets, les CCD. C'est là que se font les calculs.
Les CCD contiennent chacun un certain nombre de cœurs, 6 ou 8.
6, ce sont ceux qui étaient trop faibles pour faire tourner les 8 et où deux cœurs ont été désactivés. Ensuite, certains de ces CCD embarquent en plus une quantité de mémoire cache supplémentaire, ce sont les fameux X3D dont les jeux raffolent mais qui sont moins utiles pour la production (montage vidéo, rendering 3D, compilation...).

Donc, quand tu as un 7800 ou 9800, tu as un seul CCD avec 8 cœurs fonctionnels.
Quand tu as un 7900 ou un 9900, tu as deux CCD avec chacun 6 cœurs fonctionnels, pour un total de 12.
Quand tu as un 7950 ou un 9950, tu as deux CCD avec 8 cœurs fonctionnels chacun, pour un total de 16.
Sur les processeurs avec deux CCD, AMD ne propose de X3D que sur un seul des deux CCD. C'est donc windows qui doit placer le jeu sur le "bon" CCD ou bien toi qui doit désactiver celui que tu n'utilises pas.

Ajoutons que quand tu as deux CCD, ils doivent communiquer l'un avec l'autre. En passant par l'I/O die. Et ça ajoute de la latence.

C'est pour ça qu'en jeu, le 7800 et le 9800 sont usuellement plus performants que les 7900 et 9900, et même que les 7950 et 9950. Et comme ils sont moins chers et qu'ils chauffent moins (un seul CCD au lieu de deux), si tu ne fais pas de prod c'est vraiment mieux.

En revanche, si jamais tu utilises des logiciels multi-threadés qui ont besoin de cracher des résultats très vite pour te faire gagner de l'argent (genre tu fais du rendu 3D ou de la cartographie avec Qgis...), le 9950, X3D ou pas, peut se justifier. Et encore plus les Threadrippers à 10 000 € avec 128 cœurs... Mais ils seront bofs en jeux vidéo.

Citation :
- be quiet! Pure Loop 3 LX - 360mm ou be quiet! Silent Loop 3 - 360mm du coup?
Ou arctic liquid freezer. En plus ce sont des marques européennes (même s'ils font fabriquer en Chine). Chez Be Quiet, la gamme "silent" est mieux que la "pure" qui est l'entrée de gamme, en théorie. Je ne sais pas ce que ça donne pour leurs AIO.
BeQuiet a plusieurs gammes de ventilo :
- purewing c'est leur entrée de gamme (et c'est déjà pas mauvais du tout)
- silentwing c'est leur haut de gamme
A tout les coups la différence entre les deux c'est juste un changement de ventilo dans le cas de leur AIO.
D'après BeQuiet, y a une densité d'ailettes plus importante sur le silent loop, ce qui va avec le fait qu'il est plus lourd.
Après, les conséquences pratiques je ne sais pas.
Je n'ai jamais vu de test indépendant qui comparait l'un et l'autre. Et c'est dommage.

Perso, j'ai un Liquid Freezer III 420. Niveau perf, je n'ai pas à me plaindre, surtout qu'à l'époque je l'ai payé 83€, donc c'était un super rapport perf/prix.
Après je mets des bémols
Déjà il est maintenant beaucoup plus cher qu'à l'époque.
J'ai également vu que ses perfs relatives sont moins bonnes sur Zen 5 que sur les anciennes générations. Peut-être une question de placement du die, je ne sais pas.

Ensuite mon expérience personnelle d'installation n'a pas été optimale. Déjà la radiateur est très épais, beaucoup plus que la concurrence. Et la conséquence c'est la compatibilité n'est pas bonne même pour des boîtiers censés supporter des radiateurs de 420mm. Dans mon boîtier (Lancool III), pourtant censé supporter les radiateurs de 420 mm en haut, le radiateur bute à l'arrière sur la coque du panneau I/O. Du coup j'ai été obligé de mettre le radiateur un peu de biais et certaines vis ne peuvent plus être vissées. Bon ça l'empêche pas de fonctionner, mais c'est pas ce qu'on appelle une installation propre.

Mais le pire a été l'installation de la plaque de contact. En fait les deux trous de vis dans les barres de montage ne s'alignaient pas parfaitement avec les trous sur la plaque de contact. À force de voir que je vissais dans le vide, j'ai finit pas forcer et tordre une des barres de montage pour que ça veuille bien s'aligner.
Je n'ai jamais autant galéré pour un montage de ventirad avant. Et je ne suis pas serein pour ma prochaine installation quand je changerai de CPU.

Bon par contre, y a un truc qui est impressionnant sur le Liquid Freezer III et qu'on peut pas lui enlever, c'est qu'il est garanti 6 ans.

Dernière modification par Borh ; 27/10/2025 à 20h41.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ou arctic liquid freezer. En plus ce sont des marques européennes (même s'ils font fabriquer en Chine). Chez Be Quiet, la gamme "silent" est mieux que la "pure" qui est l'entrée de gamme, en théorie. Je ne sais pas ce que ça donne pour leurs AIO.
Citation :
Publié par Borh
Perso, j'ai un Liquid Freezer III 420. Niveau perf, je n'ai pas à me plaindre, surtout qu'à l'époque je l'ai payé 83€, donc c'était un super rapport perf/prix.
Sur MemoryPC, dans les options que j'ai à dispo, je n'ai pas le 420.
J'ai Liquid Freezer III 240, 240mm. Ca peut être juste juste, no?
Je vais regarder sur d'autres sites aussi, pour comparer les prix.

Merci pour les explications!
J'comprends mieux pour le CDD
Citation :
Publié par Episkey
Sur MemoryPC, dans les options que j'ai à dispo, je n'ai pas le 420.
J'ai Liquid Freezer III 240, 240mm. Ca peut être juste juste, no?
Je vais regarder sur d'autres sites aussi, pour comparer les prix.

Merci pour les explications!
J'comprends mieux pour le CDD
Pour un 9800X3D, un 240 mm fera très bien le job imo.
Ce n'est pas un CPU qui chauffe tant que ça. En fait même un gros ventirad fera bien le job, mais c'est juste qu'à part Thermalright, le rapport perf/prix des gros ventirads n'est pas très intéressant.
C'est vrai que c'est un peu dommage d'installer un 240 si un radiateur plus gros rentre dans le boîtier, mais si y a pas le choix...

Après je vois qu'il y a le BeQuiet Silent Loop 3 en 420 mm, mais c'est un gros surcoût.

C'est le problème quand on fait des configs sur Memory PC, c'est que les choix sont assez restreints. Mais c'est vrai pour qui ne veut pas monter soit même, leurs prix sont très compétitifs avec leur montage inclus.

Dernière modification par Borh ; 28/10/2025 à 06h26.
Tu te prends un PC 4k pour jouer en 1440p ?

Tout est overkill dans ta config pour ce que tu veux en faire. A part si tu fais partie des superhumains qui voient la différence de FPS au dessus de 120/144.
Citation :
Publié par Episkey
Non, pas de virtualisation. 64 Go c'est plus confortable non? Ou vraiment "inutile"?
Objectivement, c'est inutile (sauf à utiliser mass VSTs temps réel en MAO) mais ca coute pas très cher de remplir les slots, donc pourquoi pas. C'est de l'ordre de l'accessoire.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le prix de la RAM explose, à cause d'Open AI et des autres.

Sinon, "remplir les slots", ça rend facilement les PC instables, sauf à renoncer aux profils EXPO/XMP.
La grande question, c'est est-ce que ça va revenir à la normale dans quelques mois, ou est-ce que ça vaut empirer, auquel cas c'est pas déconnant de prendre 64Go tant qu'il est temps.
En boîtier sobre et efficace, je conseillerais un Meshify 3 de chez Fractal (en normal ou XL en fonction de tes besoins, mais évite la version Ambient RGB qui est beaucoup trop cher pour du bling bling)
https://www.fractal-design.com/produ...3/black-solid/

Les test sur ce dernier montrent que leur nouveau ventilos Momentum (3x140 en façade fournis avec le boîtier) font quasiment jeu égale avec des Noctua équivalent G2, voir mieux dans certaines circonstances
https://www.hwcooling.net/en/fractal...ect-review/43/

Dernière modification par GrindPlayer ; 29/10/2025 à 13h13.
Citation :
Publié par Borh
Pour un 9800X3D, un 240 mm fera très bien le job imo.
Ce n'est pas un CPU qui chauffe tant que ça. En fait même un gros ventirad fera bien le job, mais c'est juste qu'à part Thermalright, le rapport perf/prix des gros ventirads n'est pas très intéressant.
C'est vrai que c'est un peu dommage d'installer un 240 si un radiateur plus gros rentre dans le boîtier, mais si y a pas le choix...

Après je vois qu'il y a le BeQuiet Silent Loop 3 en 420 mm, mais c'est un gros surcoût.
J'ai mis un BeQuiet Silent Loop3 360mm. C'est ok no?
(pas encore commandé, donc j'ai le temps de changer encore).

D'ailleurs, vous pensez qu'il y aura de belles affaires lors du Black Friday?
Citation :
Publié par Jyharl
Tu te prends un PC 4k pour jouer en 1440p ?

Tout est overkill dans ta config pour ce que tu veux en faire. A part si tu fais partie des superhumains qui voient la différence de FPS au dessus de 120/144.
Tu partirais sur un écran 4K du coup?
Citation :
Publié par Borh
La grande question, c'est est-ce que ça va revenir à la normale dans quelques mois, ou est-ce que ça vaut empirer, auquel cas c'est pas déconnant de prendre 64Go tant qu'il est temps.
Citation :
Publié par Touful Khan
Objectivement, c'est inutile (sauf à utiliser mass VSTs temps réel en MAO) mais ca coute pas très cher de remplir les slots, donc pourquoi pas. C'est de l'ordre de l'accessoire.
Ouais, j'pense qu'un 64 devrait me fournir un poil de souplesse, sans forcément y mettre un rein.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Pour la CG il n'y a pas les modèles Super qui doivent arriver dans pas si longtemps ?
les modèles Super pour quelles CG?
Citation :
Publié par Episkey
C'est totalement OK. Pense à bien régler les ventilos en fonction de tes goûts en termes de silence.
Citation :
Publié par Episkey
(pas encore commandé, donc j'ai le temps de changer encore).

D'ailleurs, vous pensez qu'il y aura de belles affaires lors du Black Friday?
D'après les tests oui, mais je suis surtout curieux de ton retour vu que c'est pas impossible que le jour où je change de CPU, je me le prenne aussi plutôt que de regalérer sur l'installation du LFIII.

Pour le Black Friday, y a souvent rien d'intéressant sur les produits les plus demandés, typiquement CPU, carte graphique et RAM.
Mais y une telle concurrence actuellement sur les WC AIO, que c'est pas impossible qu'il y ait des bonnes promos spécifiquement sur ce type de produit.
Citation :
Publié par Episkey
Tu partirais sur un écran 4K du coup?
Soit un écran 4k soit revois ta config à la baisse et fais en une pour du 1440p.
Sinon c'est un peu comme prendre une F1/F2 juste pour aller chercher le pain quoi. Si tu prends une voiture de course, tu t'assure d'avoir accès à un circuit.

Avec ce matos, t'auras plus de jeux que tu pourras faire tourner en 4k que l'inverse. J'ai une config bien moins puissante que celle que tu te fais et je joue en 4k et quand ça bloque un peu bah j'active le DLSS/FSR en mode Qualité et ça passe. Honnêtement, je vois peu de différence alors que je joue sur grand écran (65 pouces).

Pour le Black Friday généralement y a pas grand chose. Faut plutôt attendre le Cyber Monday.

Dernière modification par Jyharl ; 31/10/2025 à 19h49.
Citation :
Publié par Borh
D'après les tests oui, mais je suis surtout curieux de ton retour vu que c'est pas impossible que le jour où je change de CPU, je me le prenne aussi plutôt que de regalérer sur l'installation du LFIII.

Pour le Black Friday, y a souvent rien d'intéressant sur les produits les plus demandés, typiquement CPU, carte graphique et RAM.
Mais y une telle concurrence actuellement sur les WC AIO, que c'est pas impossible qu'il y ait des bonnes promos spécifiquement sur ce type de produit.
Si tu n'es pas contraint par le site d'un assembleur, les modèles Be Quiet n'ont pas particulièrement brillé. Ils ne sont pas mauvais, mais ils ne sont pas géniaux non plus. Leur principal atout, c'est qu'ils ont un port pour faire le plein après quelques années s'ils ont perdu du liquide.
Les modèles les plus perfos du moment semblent être ceux de Silverstone (+cher mais avec un système de ventilo modulaire en option) et le Lian Li GA II performance (abordable et capable d'encaisser n'importe quoi).

Après, il y a plein de raisons de prendre d'autres modèles d'autres marques, comme le prix (les thermalright par exemple) ou le look (pour ceux qui veulent des écrans DANS le boitier).

Je ne savais pas que le LFIII était galère à installer.
Faut espérer parce qu'entre les 4080 et 4080 SUPER c'était de l'ordre de +2% en perf... mais moins chères (et vu que les précédentes étaient hors de prix, ca a fait comme une génération dans le vent).

Et le passage aux 5080 c'était pas la folie non plus. On n'a plus trop à y gagner d'attendre les prochaines gen, surtout si c'est pour se taper les pénuries et les explosions de prix au lancement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés