[Nintendo Switch 2] Sujet général dédié à la dernière console de Nintendo, ses jeux et accessoires

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dolerian
Par contre dans la tête des personnes qui ont déjà une Switch 1 et qui ne sont pas du tout du tout gamer, le grand public donc, ça va être compliqué.
Alors, c'est encore trop tôt pour le dire, mais les chiffres du lancement sont excellents, avec même un record mondial battu sur le nombre de consoles vendues sur les premières 24h ( au moins 3 millions). Cela ne signifie pas que ça va continuer, mais il semblerait que ni le prix ni le concept ne soient un frein pour les ventes. Le prochain gros test se fera effectivement entre Thanksgiving et Noël, mais dépendra aussi des humeurs de Trump et de ses taxes.

Ce qui semble certain, c'est que la Switch 2 ne devrait pas connaître le même destin que la Wii U, le Gamecube ou la N64, ce qui serait déjà une bonne nouvelle.
Je ne vois pas en quoi le nouveau succès en date "je suis telle entreprise, j'ai décidé de prendre mes consommateurs pour des cons à un point que ça relève de l'expérience sociologique" est une bonne nouvelle. Netflix, Apple, Spotify, Nintendo, Disney... ces entreprises facturent de plus en plus cher, de plus en plus souvent, sans l'innovation qui le justifierait vu que l'objectif est clairement de s'en mettre plein les fouilles en pillant les utilisateurs, et le pire, c'est que tlm est content, avec forces pirouettes mentales et psychologiques pour s'assurer d'avoir fait un bon achat.

Je crois que jamais dans l'histoire de l'humanité on n'a atteint ce point où les gens sont prêts à se faire dépouiller en se foutant à poil d'eux même.
Citation :
Publié par THX
Je ne vois pas en quoi le nouveau succès en date "je suis telle entreprise, j'ai décidé de prendre mes consommateurs pour des cons à un point que ça relève de l'expérience sociologique" est une bonne nouvelle.
Quand je parle de bonne nouvelle, je parle pour Nintendo. D'un point de vue personnel, que la console se foire ou non, je m'en fous un peu vu que je n'ai pas payé ma Switch 2

Et si je suis d'accord pour critiquer la politique de prix des jeux "AAA" de Nintendo (je mets des guillemets car on reste loin des budgets des gros AAA Xbox et Sony), je suis plus neutre sur le prix de la console. Je trouve ça trop cher en comparaison de la Switch pour une console familiale, mais je ne trouve pas ça aberrant non plus. Je rappelle que la PS5, sortie il y a bientôt 5 ans, est vendue 100 balles de plus alors même que tout le matos dedans est produit en masse depuis des années sur d'anciennes lignes de production, ce qui devrait diminuer d'autant la facture. Le coût de production de l'électronique a explosé et certains en amont se gavent comme TSMC ou Nvidia / Samsung. En réalité, Nintendo se fait une marge assez faible sur chaque Switch 2 vendue. Selon Bloomberg et d'après les propos de Shuntaro Furukawa (président de Nintendo), la marge sur chaque Switch 2 serait plus faible que pour la Switch.
Ce bon départ montre que le prix n'est pas bloquant.
Après pour que la console performe sur la durée, ça va dépendre des jeux.
Et il en faudra de tous les types y compris casu comme des party games, des trucs de fitness ou des trucs à la Nintendo labo.

Mais comme d'habitude avec Nintendo, on a très peu de visibilité à terme sur les futurs jeux.

Citation :
Publié par Dolerian
Par contre dans la tête des personnes qui ont déjà une Switch 1 et qui ne sont pas du tout du tout gamer, le grand public donc, ça va être compliqué. Pour en avoir parlé avec des collègues qui ne sont pas du tout la dedans, ils comprennent pas pourquoi ils sortent la même console a un prix aussi cher, et en général, ils n'ont pas l'intention de la prendre. FPS, VRR, DLSS, ca parle pas au grand public. Et vu que la console fonctionne de la même manière, quel intérêt y a t il pour eux a "re"débourser entre 430 et 500 euros pour une console qui fait pareil.
Il y a aucun jeu casu à la sortie donc c'est normal que le public non gamer ne soit pas intéressé pour le moment

Dernière modification par Borh ; 08/06/2025 à 18h24. Motif: Auto-fusion
Bah mario kart world est une sacré licence dans l'esprit des gens quand même vu que le précédent volet se place toujours dans les top ventes de jeux vidéos encore aujourd'hui.

On verra quand Donkey kong country sortira vu que c'est le gros jeu platformer pour le lancement comme mario galaxy l'avait été pour la précédente console.
Mais bon apparemment les stocks seraient déjà assez bas et Nintendo aurait du mal à fournir vu l'engouement donc pas sur qu'ils aient besoin d'IP plus fortes pour le moment.

Noêl sera effectivement un indicateur fort mais bon je me fais pas trop de soucis pour Nintendo ils se sont gardés le prochain pokemon et sont dors et déjà assuré que les fans de la licence se ruent dessus.
En tous cas, ce que je vois, cest qu'une pour une fois, je ne suis pas obligé de racheter des manettes pour une console.

j'ai pu ainsi profité a 4 joueurs de mario kart world, et c'était juste énorme.

Le pad pro officiel switch 1 est compatible sur la 2, on le savait, mais j'ai également essayé mon vieux pad basique "hori" pour switch 1, à 25 euros de l'époque et ca fonctionne niquel.
De plus, 99% des jeux switch 1 fonctionnent sur la 2.

Ca compense un peu le prix de la console, le fait de n'avoir aucune dépense d'accessoire. Meme ma sacoche de la switch 1, je vais pouvoir l'utiliser pour la 2

Franchement, si on rush pas day one chaque nouveau jeu switch 2 qui sortira et attendre des promos, bah, cest pas si mal en fait.

Ah, et je vais meme pouvoir revendre la switch ou la donner à un proche
Warhammer Online - ROR: pafpafboumm Black Ork 82 spe 2H
Warhammer Age of sigmar : pafpafboum Ogors-chaos-démons de khorne-seraphon
Heroes&general: Pafpafboum,Fantassin Lt-colonel-Rang 15
GOT Winter is coming: pafpafboum,Conseiller II- 1090 Millions
Pafpafboumboum - Video Game experience, since 1980

Dernière modification par PAFPAFBOUMBOUM ; 08/06/2025 à 19h41.
Je viens de tester Astral Chain.
Ça semble cappé à 30fps. Ça ne rame pas (manquerai plus que ça), mais on sent bien qu'il n'y a pas de gain de fluidité.
Ils ont prévu quelque chose pour ce jeu ?
Citation :
Publié par Linou
Ils ont prévu quelque chose pour ce jeu ?
Même si perso j'aimerais beaucoup, ça m'étonnerais pour deux raisons :
  • C'est un jeu qui est sorti il y a quelques années déjà
  • L'état actuel de PlatinumGames (qui s'est pas mal vidé ces 12 derniers mois)
Donc il faudrait que Nintendo contacte PlatinumGames, que ces derniers trouvent des personnes qui soient dispos et connaissent un peu la codebase (et c'est pas sûr que les personnes qui ont bossés sur le jeu y soient toujours), lancer tout un cycle de QA et de process d'update, tout ça pour faire plaisir à quelques dizaines de milliers de personnes (je parle de ceux qui seraient prêt à refaire un nouveau run du jeu, car sinon le jeu s'est vendu à un peu plus d'un million d'unités).

Le seul où c'est envisageable, c'est si Nintendo prévoit de sortir un Astral Chain 2 (ce qui est apparemment, pas impossible, il aurait été en préprod il y a deux ans avant que ça parte en cacahuète chez PG).
Installé la protection d'écran de chez JSAUX et les grips de pouce pour les joycons de chez Savage Raven et le résultat est vraiment propre. J'ai hésité avec la protection anti-reflet, mais en général ça ternit l'écran, donc j'ai opté pour la version classique. Pour les grips, les couleurs sont 100% identiques à celles des cercles autour des sticks et le grip est de bonne qualité. Meilleur confort d'utilisation + protection des sticks sur le long terme. Me manque juste des grips pour la prise en main des joycons.

Dernière modification par Lianai ; 09/06/2025 à 00h24.
Citation :
Publié par Lianai
Installé la protection d'écran de chez JSAUX et les grips de pouce pour les joycons de chez Savage Raven et le résultat est vraiment propre. J'ai hésité avec la protection anti-reflet, mais en général ça ternit l'écran, donc j'ai opté pour la version classique. Pour les grips, les couleurs sont 100% identiques à celles des cercles autour des sticks et le grip est de bonne qualité. Meilleur confort d'utilisation + protection des sticks sur le long terme. Me manque juste des grips pour la prise en main des joycons.
Pour les grips j'ai essayé les konix, ceux là :

https://www.micromania.fr/starter-kit-konix-148754.html

Tu peux oublier direct, ils sont beaucoup trop épais et tu ne peux plus installer les Joycon sur le support manette.
Si tu trouves une ref intéressante, je suis preneur.
Des gens ont essayé (directement ou pas) l'aspect social network de la Switch? Si l'ajout de la camera, ou le chat audio donne une convivialité additionelle?
Et question bonus, s'il y en a il qui ont essayé avec du random pickup, ca donne quoi leur systeme d'auto moderation (genre y a il des filtres auto si tu montres autre chose que ton visage?)
Citation :
Publié par Linou
Tu peux oublier direct, ils sont beaucoup trop épais et tu ne peux plus installer les Joycon sur le support manette.
Si tu trouves une ref intéressante, je suis preneur.
Alors personnellement, je cherche justement des grips plus gros, qui améliorent l'ergonomie de la console en mode nomade. En l'état, je la trouve rapidement désagréable à tenir, surtout face à un Steam Deck. Autant la première Switch était plus petite et plus légère, autant là le poids + le profil très plat (donc pas ergonomique) de la Switch 2 détériorent l'expérience nomade.

La protection dbrand Killswitch a l'air vraiment chouette, mais c'est le bordel niveau import et c'est le risque d'avoir 20 à 40€ de plus à payer, ce qui n'a pas de sens pour un tel produit.

En moins cher, il y a la protection de chez Mumba / Supcase (c'est la même marque). La partie joycon n'est pas détachable, mais fonctionne avec une charnière, donc pourquoi pas, même si j'ai un peu peur d'abîmer les joycons sur le long terme. Elle est malheureusement en rupture de stock sur Amazon pour le moment.
Pour information, voici les différences de temps de chargement en fonction du support et des versions :

Ça semble donner le résultat suivant globalement : Mémoire interne S2 < MicroSD Express < Cartouche S2 < Cartouche S1 + S2E (Switch 2 Edition) sur S2 < Mémoire interne S1 < MicroSD sur S1 < Cartouche S1 sur S2 < Cartouche S1 sur S1
De mon côté, j'ai testé les Xenoblade Chronicles (sauf X) et pour le moment, c'est vraiment XC1 Definitive Edition qui s'en sort le mieux. Alors, je ne parlerai pas du mode dock, qui paie assez cher la faible résolution de la Switch, mais en mode nomade, XC1 DE est plutôt agréable et le fait que le résolution soit lock aide pas mal, sans parler du framerate très stable. XCX devrait donner un résultat assez similaire.

Par contre, XC3 n'a pas cette chance. Pourtant, j'ai bien l'impression que la résolution est fixe là aussi, mais c'est visuellement beaucoup moins probant et ressemble bien plus à une purée de pixels avec un flou très vilain (sûrement du TAA ou le fameux TSR pour l'upscaling). Et XC2 n'est pas mieux loti, vu que de base, il était plus vilain encore que XC3. Cela reste moins violent que sur Switch où la résolution faisait du yoyo et le framerate chutait souvent vers les 20 fps, mais ce n'est pas idéal non plus.

Bref, je croise vraiment les doigts pour que des patchs arrivent sur ces jeux, qui le méritent vraiment.
Citation :
Publié par Lianai
XCX devrait donner un résultat assez similaire.
En fait c'est XCX qui s'en tire le mieux parmi les 4 jeux, probablement parce qu'il peut monter en réso native dans les deux modes (donc 720p en portable et 1080p en dock). Il se paie même le luxe d'être un poil plus détaillé que sur Switch 1 tout en ayant une framerate plus stable.

Citation :
Publié par Lianai
Par contre, XC3 n'a pas cette chance. Pourtant, j'ai bien l'impression que la résolution est fixe là aussi, mais c'est visuellement beaucoup moins probant et ressemble bien plus à une purée de pixels avec un flou très vilain (sûrement du TAA ou le fameux TSR pour l'upscaling).
C'est là que c'est un peu bizarre, XC1: DE et XC2 ont un DSR avec une réso max en sub-natif (540p portable, 720p dock, ce qui fait que c'est assez vilain sur Switch 2) par contre normalement XC3 à un DSR qui peut monter à la réso native, donc tu as probablement raison avec un problème au niveau de l'upscale ou de l'antialiasing (problème qui n'existe pas sur XCX).
Citation :
Publié par Anthodev
C'est là que c'est un peu bizarre, XC1: DE et XC2 ont un DSR avec une réso max en sub-natif (540p portable, 720p dock, ce qui fait que c'est assez vilain sur Switch 2) par contre normalement XC3 à un DSR qui peut monter à la réso native, donc tu as probablement raison avec un problème au niveau de l'upscale ou de l'antialiasing (problème qui n'existe pas sur XCX).
Et entre XC1 DE et XC2, c'est clairement le premier qui s'en sort le mieux. J'ai même du mal à croire que c'est du 540p upscale tellement il est plus propre que XC2 et XC3. Hâte de tester avec XCX du coup.
Imo, les jeux Nintendo vont être upgradés petit à petit.
Les XC m'intéressent, mais je vais être patient. J'ai TOTK à faire d'abord de toute façon, j'imagine qu'il va m'occuper un long moment.
Citation :
Publié par Borh
Imo, les jeux Nintendo vont être upgradés petit à petit.
Je suis moins optimiste que toi. C'est certain que certains vont être mis à jour, mais pas tous, en particulier les titres les plus confidentiels ou anciens de la Switch (pour différentes raisons).

Par exemple si on prends Astral Chain, je doute qu'il soit mis à jour, d'un côté à cause du fait que c'est un jeu PlatinumGames (et de l'état actuel du studio). De même pour des jeux comme Tokyo Mirage Session ou Marvel Ultimate Alliance 3 qui sont des jeux second party assez anciens et qui sera difficile de remobiliser une équipe (même très restreinte) pour les mettre à jour.

D'autres ne seront probablement pas update parce qu'ils tournent suffisamment bien via la rétrocompatibilité comme les Bayonetta, les Fire Emblem, Animal Crossing, la plupart des Nintendo Musou, Metroid Dread.

D'autres ne le seront pas parce que commercialement ce ne serait potentiellement pas dans leur intérêt financier (trop cher à update ou pouvant créer une interférence avec un ou des titres plus récents de la franchise) comme Pokémon Épée & Pokémon Arceus, Splatoon 1 & 2.

En fait les seuls jeux qui je pense seront update, sont ceux qui ne fonctionnaient pas de manière optimale sur Switch 1 même avec les bénéfices de la rétrocompatibilité, avec une communauté vocale/dévouée et qui est une licence ayant un peu pignon sur rue, ce qui signifie les Xenoblade, les Nintendo Musou, les Pikmin qui ne tournent pas à 60 fps (ou bénéficeraient grandement d'un upres) et probablement quelques autres titres que j'ai oublié.

Après c'est juste une supposition de ma part.
En tout cas, le succès du lancement se confirme.

Meilleur démarrage d'une console Nintendo au Royaume-Uni et tout simplement record battu pour la France.

Pour comparer, la Switch 2 s'est vendue à 169 000 unités sur sa première semaine en France contre un peu moins de 110 000 pour la Switch et la PS5, qui étaient les précédents records. La PS4 n'avait même pas atteint les 100 000 unités.

Au Royaume Uni, les PS4 et 5 restent loin devant avec 250 000 unités contre "seulement" 160 000 Switch 2 et 125 000 pour la PSP. C'est deux fois mieux que la Switch en son temps (précédent record pour Nintendo était 120 000 pour la DS).

Pour le Japon, c'est n'importe quoi avec 2.2 millions d'unités précommandées un mois et demi avant la sortie, ce qui n'était jamais arrivé. Et ça ne comptait que les précommandes sur le Nintendo Store, pas celles dans les boutiques. Nintendo a été obligé de faire des loteries en annonçant clairement qu'il serait impossible de fournir tout le monde en temps et en heure. Pour donner une idée, la Switch avait déjà battu un record avec 330 000 unités vendues sur son premier week-end. Autant dire que le record a été explosé et la seule inconnue, c'est le nombre de consoles que Nintendo a pu fournir à temps pour le lancement (en plus des ventes dans les boutiques).

Je ne pensais vraiment pas que ce serait un tel raz de marée. Je pensais même qu'elle ferait moins bien que la Switch, vu qu'elle en reprend les bases et que les consoles Nintendo fonctionnent toujours mieux quand le concept est nouveau (Gameboy > Gameboy Advance / DS > 3DS / Wii > Wii U). Je ne m'attendais pas à un échec à la Wii U, vu que le marketing a été bien mieux géré, mais à un démarrage plus timide, surtout avec la hausse du prix (aussi justifié puisse-t-il être).
Meilleur lancement de l'histoire en Espagne aussi avec 108 000 consoles vendues, le double du record précédent qui était la PSP avec 54 000 unités.

Rien qu'avec la France, l'Espagne, l'UK on est déjà à près d'un demi-million de ventes en Europe. Il reste encore l'Allemagne comme territoire majeur à connaitre mais ça reste impression.

On serait déjà à quasiment 3 millions de consoles vendues rien que sur le lancement et seulement avec l'Europe et le Japon, on risque de monter à 4-5M en comptant les US, ce qui serait le lancement le plus important de l'histoire du JV et d'assez loin (c'était la PS5 qui détenait le record avec un tout petit plus d'un million). Ce serait aussi le tiers des consoles qu'ils auraient déjà prévu d'écouler sur l'année fiscale.
Pur revenir aux grips, j'ai acheté la coque Mumba dont les grips sont fixés via charnières. Vu que je ne détache que très rarement les joycons et seulement pour les utiliser avec le support manette (et encore vu que j'ai mon gamepad Pro de la Switch 1) ou en mode mini manette (encore plus rare), ça me parait plus pertinent qu'une protection façon dbrand ou genki.

Elle n'arrivera que le 21 juin, mais je ferai un petit retour pour les intéressés.
Vu les records de ventes, Nintendo a bien fait de la mettre aussi cher.
Quand je dis bien fait, c'est pour eux pas pour les joueurs

Sinon, j'ai vu des plaintes sur la autonomie de la console, en particulier sur les gros jeux type CP2077, environ 2h avec la luminosité à 80%, vous faites le même constat ?
Citation :
Publié par Persée
Sinon, j'ai vu des plaintes sur la autonomie de la console, en particulier sur les gros jeux type CP2077, environ 2h avec la luminosité à 80%, vous faites le même constat ?
Les seuls gros jeux que j'ai sur Switch pour le moment sont Mario Kart World et les deux Zelda post upgrade, donc je peux difficilement comparer à CP77, qui est sûrement plus gourmand. Mais oui, l'autonomie n'est pas dingue. On doit être dans le même ordre de grandeur que la première version de la Switch.

D'après le test de GK, 2h20 pour CP77 luminosité à 75% et son à 50%, donc ouais, c'est une Switch v1 quoi. Pas ouf et c'était malheureusement prévisible.

@Anthodev Nintendo vient d'annoncer 3,5 millions de consoles vendues sur les 4 premiers jours.

Dernière modification par Lianai ; 11/06/2025 à 07h23.
Un poil surpris dans le sens où ça signifierait que soit toutes les précommandes n'ont pas été encore honorés au Japon, soit qu'il y a un gros problème de stock aux US (ou un mélange des deux).
Comme quoi nvidia, Netflix, Disney et consorts et maintenant Nintendo ont raison, les gens aiment se faire chatouiller la prostate. Pourquoi s'abstenir ? Chaque Résultat leur donne à tous raison.
Prochaine étape, les jeux Steam à 100€.
Répondre
  • »
4 connectés (2 membres et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés