[Actu] Chrono Odyssey sera interdit aux moins de 19 ans en Corée du Sud

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Uther a publié le 2 June 2025 cette actualité sur JeuxOnLine :

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https://jolstatic.fr/www/captures/5363/7/147967-240.jpg
En prévision d'un bêta-test prochain, Chrono Odyssey a été évalué par le GRAC en Corée du Sud : le MMORPG dark fantasy sera interdit aux joueurs de moins de 19 ans du fait de son niveau de « violence excessive ».

On l’a noté, après des focus group tests plutôt confidentiels, Chrono Odyssey doit se dévoiler dans le cadre d’une bêta fermée dans les prochaines semaines – les tests sont annoncés pour ce mois de juin, en prévision d’une sortie prévue en fin d’année sur consoles et PC.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Donc en gros, il suffit de cocher une case "pas de sang" et hop, le jeu passe en 15+ ?
On rappellera quand même qu'une classification "adulte" pour ce genre de jeu, c’est presque une bénédiction marketing. Ça attire plus qu’autre chose, comme un gros sticker "Attention, c’est sérieux ici".
Du coup, c'est un choix stratégique et marketing d'ajouter ou non cette option
Citation :
Publié par Pandy
C'est du marketing.
De toute façon, il y a t'il beaucoup de -18ans intéressés par un MMORPG sur PC de nos jours ?
Intéressée tout court.
Je me répète beaucoup sur le sujet, mais c'est clairement le cas : le marché des MMOS est complètement en désuètude, ayant conquis deux générations seulement, qui autrefois ados, aujourd'hui adultes n'ont plus le temps car ce sont des médiums qui exigent un temps sacrificiel. Les gens aujourd'hui n'ont plus le temps à consacrer au produit, la vibe MMO s'est complètement essouflée et la qualité répétée de mauvaise facture n'a rien arrangée à celà. Pas sûr que dans la décennie au-delà des sempiternels FFXIV, TESO (car grosse licence, et de très bonne qualité) il y ait toujours ce genre de produit, mais qui sait peut-être que Chrono Odyssey et Aion 2 vont changer la donne... (même si j'en doute fort). Ce qui est certains c'est qu'ils ne conquièrent prou la génération actuelle. Le temps n'arrangera sûrement rien quand les générations précédentes ne seront plus... (ou n'auront simplement plus envie).

Dernière modification par LordRhukkadevata ; 03/06/2025 à 12h02.
Cette vidéo en dit un peu plus sur le jeu:


On apprend notamment que le contenu "massivement" multijoueur se limite à 99 joueurs, probablement non-loin d'un système comme Black Desert Online avec quelques dizaines de canaux par serveur. Il est à douter que Chrono Odyssey soit particulièrement bien optimisé en présence d'un nombre important de joueurs, le jeu sera sûrement par design avant tout joué comme un Coop-ARPG.
Citation :
Publié par SepulturaMetal
Bien de la merde aussi ca .... une belle bouse en devenir
SepulturaMetal qui nous lâche sa crotte à chaque news sur le jeu.

Citation :
Publié par CerberusWP
Cette vidéo en dit un peu plus sur le jeu:
Quand tu vois cette vidéo, ça donne envie d'essayer mine de rien.
Citation :
Publié par NeMe_
Quand tu vois cette vidéo, ça donne envie d'essayer mine de rien.
Oui, je n'en parle pas nécessairement en mal, la dimension massivement multijoueur sera diminuée mais le jeu peut plaire ça ne fait aucun doute.

Le streamer Kanon (EN/KR, qui vit en Corée) a été invité dans le studio des devs et il a pu leur poser et insister sur la question du Pay-to-Win, tout en évoquant la problématique récurrente des modèles économiques asiatiques appliqués en Occident. Il y a certes plein de manières de ne pas s'y tenir, mais peut-être seront-ils une exception au milieu de tous les autres.

Citation :
Publié par CerberusWP
Oui, je n'en parle pas nécessairement en mal, la dimension massivement multijoueur sera diminuée mais le jeu peut plaire ça ne fait aucun doute.

Le streamer Kanon (EN/KR, qui vit en Corée) a été invité dans le studio des devs et il a pu leur poser et insister sur la question du Pay-to-Win, tout en évoquant la problématique récurrente des modèles économiques asiatiques appliqués en Occident. Il y a certes plein de manières de ne pas s'y tenir, mais peut-être seront-ils une exception au milieu de tous les autres.

Tu sais même sur les deux mmo le plus populaire ont fini par en voir créé par la communauté ou le marché gris/noir (appelé le comme vous voulez). Pourtant ce sont des mmorpg à abonnement. Alors on aura toujours deux mecs qui vont débarquer et dire que ça n'existe pas sur leurs jeux préférés (faut vraiment être aveugle ou sacrément casu ).
A la fin, je pense qu'il va falloir qu'on accepte que ce genre de jeu ne peut pas être sain à 100% en termes de modèle économique et qu'il faut un revenu constant pour les devs si on veut des mises à jour fréquentes (car les joueurs de toute manière arriveront toujours à payer quelque part pour avancer ou tricher).
Des mises à jour qui demandent plus de travail et donc d'argent sur un mmorpg que sur un simple jeu pvp, pour garder une rétention élevée de joueurs et donc d'argent.

Après il faut voir à quel point ça l'est. Ici il a l'air de dire que ça ne sera que du cosmétique et du battle pass. Bon il y aura certainement d'autres choses et qui seront un minimum P2W on ne va pas se leurrer, mais s'ils ne font pas comme sur T&L avec l’hôtel des ventes, ça pourrait être toujours ça de gagner :P.

Merci pour les deux vidéos en tout cas.
Citation :
Publié par NeMe_
Tu sais même sur les deux mmo le plus populaire ont fini par en voir créé par la communauté ou le marché gris/noir (appelé le comme vous voulez). Pourtant ce sont des mmorpg à abonnement. Alors on aura toujours deux mecs qui vont débarquer et dire que ça n'existe pas sur leurs jeux préférés (faut vraiment être aveugle ou sacrément casu ).
A la fin, je pense qu'il va falloir qu'on accepte que ce genre de jeu ne peut pas être sain à 100% en termes de modèle économique et qu'il faut un revenu constant pour les devs si on veut des mises à jour fréquentes (car les joueurs de toute manière arriveront toujours à payer quelque part pour avancer ou tricher).
Des mises à jour qui demandent plus de travail et donc d'argent sur un mmorpg que sur un simple jeu pvp, pour garder une rétention élevée de joueurs et donc d'argent.

Après il faut voir à quel point ça l'est. Ici il a l'air de dire que ça ne sera que du cosmétique et du battle pass. Bon il y aura certainement d'autres choses et qui seront un minimum P2W on ne va pas se leurrer, mais s'ils ne font pas comme sur T&L avec l’hôtel des ventes, ça pourrait être toujours ça de gagner :P.

Merci pour les deux vidéos en tout cas.
Evidemment que le Pay-to-Win est devenu une fatalité, mais moins on en a mieux c'est.

Les MMO venus d'Asie ont une propension au P2W intensif et c'est ce fait qui rebute, parce qu'aucun d'eux ne s'est réellement montré peu agressif sur le plan économique, chose à laquelle le consommateur occidental est moins habitué à l'instar du publique asiatique déjà conditionné par l'industrie du Mobile qui y est prépondérante. C'est d'autant plus moche quand un jeu est pensé dans son Design intrinsèque pour créer des problèmes, frustrer le joueur, et l'inciter à acheter la solution dans la Boutique du jeu (en argent réel).

Si le jeu est bon, les joueurs dépenseront, mais contraindre à la dépense pour devenir bon est l'approche à éviter si le studio de jeu souhaite réellement créer un contexte de jeu sain et un monde persistant digne de persister.
Citation :
Publié par CerberusWP
Evidemment que le Pay-to-Win est devenu une fatalité, mais moins on en a mieux c'est.

Les MMO venus d'Asie ont une propension au P2W intensif et c'est ce fait qui rebute, parce qu'aucun d'eux ne s'est réellement montré peu agressif sur le plan économique, chose à laquelle le consommateur occidental est moins habitué à l'instar du publique asiatique déjà conditionné par l'industrie du Mobile qui y est prépondérante. C'est d'autant plus moche quand un jeu est pensé dans son Design intrinsèque pour créer des problèmes, frustrer le joueur, et l'inciter à acheter la solution dans la Boutique du jeu (en argent réel).

Si le jeu est bon, les joueurs dépenseront, mais contraindre à la dépense pour devenir bon est l'approche à éviter si le studio de jeu souhaite réellement créer un contexte de jeu sain et un monde persistant digne de persister.

Pourtant il y en a eu qui ne l'ont absolument pas été malgré toutes les conneries qu'on a pu lire.
Mais entre les croyances joliennes et la réalité, certains sortent trop d'allégations sans savoir parce que dans la plupart des cas, ils n'ont pas touché au dit jeu et préfère se conforter dans leur vision totalement erronée.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Pourtant il y en a eu qui ne l'ont absolument pas été malgré toutes les conneries qu'on a pu lire.
Mais entre les croyances joliennes et la réalité, certains sortent trop d'allégations sans savoir parce que dans la plupart des cas, ils n'ont pas touché au dit jeu et préfère se conforter dans leur vision totalement erronée.
De quel jeu parles-tu ? Et en quoi cela invaliderait des propos qui dénoncent un problème généralisé et non une exception qui confirmerait la règle ?

Si la problématique du Pay-to-Win n'était pas à ce point ancrée dans les mœurs, la vidéo que j'ai posté plus haut n'aurait pas lieu d'être; Chrono Studio n'aurait pas ressenti le besoin de s'exprimer sur le sujet tout comme Kanon n'aurait pas porté cette question auprès du studio, comme il l'a d'ailleurs auparavant fait auprès d'NCsoft. Que cela fasse ou non partie de ta réalité, le modèle économique d'un jeu est un sujet sérieux pour beaucoup de joueurs.
Citation :
Publié par CerberusWP
De quel jeu parles-tu ? Et en quoi cela invaliderait des propos qui dénoncent un problème généralisé et non une exception qui confirmerait la règle ?

Si la problématique du Pay-to-Win n'était pas à ce point ancrée dans les mœurs, la vidéo que j'ai posté plus haut n'aurait pas lieu d'être; Chrono Studio n'aurait pas ressenti le besoin de s'exprimer sur le sujet tout comme Kanon n'aurait pas porté cette question auprès du studio, comme il l'a d'ailleurs auparavant fait auprès d'NCsoft. Que cela fasse ou non partie de ta réalité, le modèle économique d'un jeu est un sujet sérieux pour beaucoup de joueurs.
Je suis d'accord, c'est une chose qui importe beaucoup le joueur, mais comme tu l'as dit plus haut, il importe surtout le joueur occidental (on est un peu hypocrite je trouve sur ce sujet) et on sait que ce joueur n'est pas très présent sur ce genre de jeu ou en tout cas le consomme comme s'il allait sur un jeu solo avec une durée de vie de 30 heures.
Je ne pense pas que notre public soit pris au sérieux pour ce marché, pas avec ce type de jeu qui se veut toucher plus de monde, qu'un jeu niche.
Citation :
Publié par NeMe_
Je suis d'accord, c'est une chose qui importe beaucoup le joueur, mais comme tu l'as dit plus haut, il importe surtout le joueur occidental (on est un peu hypocrite je trouve sur ce sujet) et on sait que ce joueur n'est pas très présent sur ce genre de jeu ou en tout cas le consomme comme s'il allait sur un jeu solo avec une durée de vie de 30 heures.
Je ne pense pas que notre public soit pris au sérieux pour ce marché, pas avec ce type de jeu qui se veut toucher plus de monde, qu'un jeu niche.
Une hypocrisie qui a le mérite de mettre en avant une éthique de consommation différente du pays natal de ces studios. Ici, Chrono Odyssey n'est pas la filiale d'un quelconque géant coréen, et compte lancer le jeu globalement, peut-être sont-ce les signes d'une volonté de faire un réel effort d'adaptation aux marchés ciblés.
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