Changement d'écran : hésitations

Répondre
Partager Rechercher
Ouais enfin dans la majorité des cas, c'est kifkif bourricot. Genre le LG UltraGear 34GS95QE-B, y a que le HDMI qui est aux dernières normes et le DPP pas, c'est pas grave (même si perso je comprends pas pk).
Non mais ce que voulait pointer du doigt mon premier post ici, c'est que les DPP chassant l'HDMI de nos cartes, en multi-écrans, il peut se poser la question du besoin d'un convertisseur. Les cartes pouvant n'avoir plus qu'un port HDMI... voir aucun à l'avenir (là, difficile à dire et si oui quand).
Sur ma 5080 j'ai les deux dernières normes, si je veux être confortable ou en tout cas, en avoir psychologiquement l'assurance je dois prendre la norme à jour.
Comme disais Jyharl, acheter neuf un écran avec des ports périmés depuis 2017, c'est pas l'exemple de la pérennité la plus sereine et logique.
Pour revenir à la luminosité, j'avoue ne pas comprendre comment on peut lire que l'OLED est insuffisant. Mon 27G1C4 pointe à 241 cd/m² uniquement (moins que mon bon vieux Iiyama ProLite B2712HDS-B1), sauf qu'il a un contraste (pas en dynamique, sinon ça grimpe bien sûr) de 3640:1. Et je ne l'utilise pas à luminosité maximale...clairement pas.
Citation :
Publié par THX
Sur ma 5080 j'ai les deux dernières normes, si je veux être confortable ou en tout cas, en avoir psychologiquement l'assurance je dois prendre la norme à jour.
Comme disais Jyharl, acheter neuf un écran avec des ports périmés depuis 2017, c'est pas l'exemple de la pérennité la plus sereine et logique.
Nan mais sur la carte c'est logique en sortie, si dans le futur tu veux changer d'écran.

Mais l'entrée de l'écran tu t'en fous, tu vas pas juste changer la dalle.

À part dire j'ai la plus grosse, ça n'apporte rien. Et t'économise surement un peu avec une licence surement moins chère.
Citation :
Publié par THX
Oui mais justement, on a déjà des écrans, et on ne va pas nécessairement les remplacer à "cause" d'un remplacement de CG. D'où mon évocation, en multi-écrans, des adaptateurs. Et encore, on peut être heureux de le pouvoir. Pcq une fois l'abandon des DVI-I et DVI-A acté, tous ceux n'ayant que du VGA en entrée d'écran ont du leur dire au revoir.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Non mais ce que voulait pointer du doigt mon premier post ici, c'est que les DPP chassant l'HDMI de nos cartes, en multi-écrans, il peut se poser la question du besoin d'un convertisseur. Les cartes pouvant n'avoir plus qu'un port HDMI... voir aucun à l'avenir (là, difficile à dire et si oui quand).
Ca dépend des constructeurs de cartes Drys.
THX a p'têt plus de ports DP que HDMI sur sa carte graphique mais moi c'est l'inverse sur mes deux dernières cartes. Normalement ça fait partie des trucs que tu vérifies avant d'acheter un truc à +1000€

Citation :
Publié par Dr. Troy
Parce que ça sert à rien d'avoir la dernière norme si la bande passante est suffisante, et comme le DP est supérieur à l'HDMI, une norme n-1 est la plupart du temps suffisante.
En l'occurrence la critique vis à vis de l'écran en question c'est que le DP 1.4 ne suffit justement pas à profiter à 100% de ses specs et que son HDMI non plus. Ce qui est crétin.
Et la raison pour laquelle le HDMI 2.1 est plus classique que le DP 2.1 c'est tout bêtement leur date de sortie respectives.

Y a pas énormément de télé ou même d'écran de PC en DP 2.1 et l'adoption rate de cette norme est aujourd'hui très basse alors que c'est sorti y a 3 ans. Et puis même si y a du 2.1, viens ensuite la question du UHBR, bref c'est le bordel dans la dernière norme DP et peu de constructeurs se mouillent.
Je ne fais que pointer du doigt une tendance. Après j'espère bien qu'ils ne vireront pas l'HDMI comme ils ont viré le VGA à l'époque (pour nous, ça se justifiait, mais en bureautique, non).

Edit : et je n'achète pas de CG à 1000€ me concernant... justement parce que je me suis limité au FHD, voyant très bien le prix des CG partir en sucette. Ma 6700 XT, lors des drops AMD, m'a déjà coûté la bagatelle de presque 500€. Donc prendre plus en définition, non merci. Surtout qu'à contrario d'autres matériels plus pérennes, une CG, faut régulièrement la changer...

Dernière modification par Drys Kaine ; 11/05/2025 à 20h14.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Je ne fais que pointer du doigt une tendance. Après j'espère bien qu'ils ne vireront pas l'HDMI comme ils ont viré le VGA à l'époque (pour nous, ça se justifiait, mais en bureautique, non).
Bah oui mais t'as tort sur la tendance. Enfin c'est pas que t'as tort mais t'es en retard de 5-10 ans.

Les DP sont toujours sortis avant les HDMI et ont toujours été meilleurs jusqu'au HDMI 2.1.

Aujourd'hui le dernier DP (2.1) est sorti après le HDMI 2.1 et bien que techniquement meilleur n'est que très rarement utilisé parce que c'est un gros bordel. Et puis y a le HDMI 2.2 qui est supérieur au DP 2.1 maintenant. Même si trop récent pour être utilisé.

Le HDMI n'est pas près de disparaître c'est LA norme sur tout (consoles, blue ray, barre de son, TV, etc). Y a bien que les moniteurs de PC qui privilégient le DP.

Ce qui sera intéressant c'est de voir qui gagnera la bataille d'utilisation entre le DP 2.1 et le HDMI 2.2
Citation :
Publié par Jyharl
En l'occurrence la critique vis à vis de l'écran en question c'est que le DP 1.4 ne suffit justement pas à profiter à 100% de ses specs et que son HDMI non plus. Ce qui est crétin.
Et la raison pour laquelle le HDMI 2.1 est plus classique que le DP 2.1 c'est tout bêtement leur date de sortie respectives.
Oui dans ce cas c'est con. Mais logiquement le DP1.4 est suffisant pour ce genre de résolution/framerate non ?
C'est pas juste l'écran qui est naze pour le coup ?
Citation :
Publié par Dr. Troy
Oui dans ce cas c'est con. Mais logiquement le DP1.4 est suffisant pour ce genre de résolution/framerate non ?
C'est pas juste l'écran qui est naze pour le coup ?
Tu oublie le passage de 8 bits à 10 bits full RGB.

Et je suspecte que beaucoup d'utilisateurs ("plug and play") restent en 8 bits donc ils ont l'impression que leur résolution + max refresh rate passe et ils sont contents vu que de toutes les façons ce sera une upgrade par rapport à leur ancien écran.

Sans bidouiller, par exemple, quand THX a voulu passer de 8 à 10 bits, il ne pouvait pas, en restant à 165hz. Il a dû descendre à 100hz pour que ça soit possible.

Et sinon, pour tout avoir, il a dû bidouiller une custom résolution mais aucune idée des pertes potentielles là.
Citation :
Publié par Jyharl
Tu oublie le passage de 8 bits à 10 bits full RGB.
Ah effectivement. C'est bien stupide. Mais tu me diras ce sont les dégâts des influenceurs et du marketing pour apposer des étiquettes de roxor pour qui ne fait pas attention.

Sans taper dans le 2.1b, le 2.0 devrait faire l'affaire si c'est plus simple à trouver.
Citation :
Publié par Jyharl
Sans bidouiller, par exemple, quand THX a voulu passer de 8 à 10 bits, il ne pouvait pas, en restant à 165hz. Il a dû descendre à 100hz pour que ça soit possible.

Et sinon, pour tout avoir, il a dû bidouiller une custom résolution mais aucune idée des pertes potentielles là.
Ce qui à mon sens rend ces produits des arnaques. Sans jauger de la qualité intrinsèque de l'affichage s'entend. Quand tu vends un produit avec des spécifications données, et sauf à ce que soit précisé des limitations à celles-ci, c'est ni plus ni moins qu'une fraude. Enfin bon, je suis en 8 bits sur mon VA...Et je doute qu'être en 10 bits me bouleverserait. L'OLED, probablement plus.

Et encore... C'est bien joli ces écrans gigantesques. Mais selon l'usage une fois encore, ça ne va pas le faire. On a parlé des jeux (selon leur type). Mais question bureautique elle-même, devoir tourner la nuque pour lire un texte me ferait suer. Et quand je vois certains avoir un deuxième écran superposé, alors là c'est pire encore : ça me sidère. Question confort, c'est tout sauf génial. Du reste, je regarde beaucoup de vidéos. Et elles sont pas en 21:9eme hein... D'ailleurs, question vidéo. Là aussi des soucis potentiels :
- quelle définition de l'écran?
- quelles définitions des sources (en tant que média, je parle pas de la sortie CG)?
- quels en sont le format ?
- l'upascaling ou le downscaling rentre en jeu... et peuvent être plus ou moins bien gérés.

Dernière modification par Drys Kaine ; 11/05/2025 à 20h17.
j'ai un Samsung Odyssey G7 27 pouces, 240 hertz, couleurs 10 bits, hdr ou pas, je n'ai jamais été emmerdé, Dell c'est les Américains, voitures ou matos pc c'est la même merde, du japonais ou du coréen, ça c'est la sécurité.

@Drys_Kaine ça c'est du gros dinosaure jolien ou je ne m'appelle pas Jet
Du respect pour ton Président ! Élu à l'unanimité des suffrages en prime je rappelle! Non mais!
Et puis si tu me connais ( et inversement! ), c'est bien la preuve que t'es pas si récent dans le coin non plus.

En outre, s'il y a bien, UN dinosaure, c'est Paice, mais il reste sous les radars désormais. Le vil.
Bordel, j'étais en train de rédiger un post/troll sur le vrai prix fou que sont 300€/30% de réduction sur un des meilleurs oled gaming du marché chez Clubic, qui accole en général "prix fou !! offre folle !!!" à 20€ de réduc' sur un casque ou une souris... mais l'offre Boulanger est passée indisponible On dirait bien que j'ai chopé le dernier... J'ai bien de ne pas hésiter, ou de ne pas attendre 10 des 14 jours de rétractation Dell pour le prendre vu que la dispo n'est qu'à partir du 27 mai...
Citation :
Publié par Drys Kaine
Et encore... C'est bien joli ces écrans gigantesques. Mais selon l'usage une fois encore, ça ne va pas le faire. On a parlé des jeux (selon leur type). Mais question bureautique elle-même, devoir tourner la nuque pour lire un texte me ferait suer.
L'avantage d'un grand écran, c'est que tu peux avoir plein de documents ouverts en même temps autour du doc sur lequel tu travailles. Exemple typique perso : je prépare une évaluation sur le traitement de texte. Autour, je voudrais avoir les fichiers des cours que j'ai fait, le manuel numérique, le navigateur... Ben en fait non même sur mon 35 pouces UW ça rentre pas. A l'usage, c'est l'espace vertical qui manque souvent. Si on y réfléchit, les documents écrits sont généralement en mode portrait, alors que les écrans (et les softs) sont plus conçus pour du paysage.
Enfin bref, tout ça pour dire que je suis certain d'avoir l'utilité, à défaut du budget, pour l'UltraGear 45GX. Voire pour le Neo G9 et ses 60 cm d'espace vertical.

Pour les câbles, dans un monde idéal, on vire le HDMI et son racket, on vire les Display Ports qui sont moches et on passe tout en USB C.
...

Avec les conneries de Trump, en fait on risque de se retrouver avec le GPMI chinois d'ici quelques années.
IMG_2566.jpg
un écran plus large ça commencerait à m'intéresser, avec les fenêtres de chat IA de plus en plus intégrées aux outils standards, par exemple les produits jetbrain pour le dev, ça fait une fenêtre en plus, et ça commence à être serré sur un écran 16/9 classique.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Ce qui à mon sens rend ces produits des arnaques. Sans jauger de la qualité intrinsèque de l'affichage s'entend. Quand tu vends un produit avec des spécifications données, et sauf à ce que soit précisé des limitations à celles-ci, c'est ni plus ni moins qu'une fraude. Enfin bon, je suis en 8 bits sur mon VA...Et je doute qu'être en 10 bits me bouleverserait. L'OLED, probablement plus.

Et encore... C'est bien joli ces écrans gigantesques. Mais selon l'usage une fois encore, ça ne va pas le faire. On a parlé des jeux (selon leur type). Mais question bureautique elle-même, devoir tourner la nuque pour lire un texte me ferait suer. Et quand je vois certains avoir un deuxième écran superposé, alors là c'est pire encore : ça me sidère. Question confort, c'est tout sauf génial.
Pour bosser depuis une dizaine d'années avec 3 ou 4 écrans, avoir un écran superposé est de loin le plus pratique pour moi. Je les met soit un en V avec le principal centré en dessous, soit en L inversé avec le principal en face et les deux secondaires sur ma droite. Je trouve ça largement plus sympa que d'avoir 1m50 d'écran de large en face de soi et tourner la tête comme un hibou
Deux écrans superposés c'est vraiment pratique dans certains cas. Pour les gros fichiers Excel, les grosses bases de données ou tout simplement pour du monitoring où on voit assez vite lorsque le 3e écran change/clignote.

Techniquement, je m'en sortirai bien avec deux 21:9 avec le principal horizontal et le secondaire vertical mais d'une ça coute un bras et tout est trop adapté au 16:9 (moi y compris) pour passer à autre chose, et Windows a encore beaucoup de mal à gérer plusieurs formats/résolutions même si PowerToys FancyZones -un utilitaire Windows que je découvre à peine- aide quand même vachement dessus.

@Jet : J'y avais même pas pensé alors que je peste toujours parce que la colonne Jira prend trop de place en 16:9, donc je te confirme que ça a un côté pratique.
Ah bah c'est sûr que niveau productivité, j'aurai dû mal à me passer de mon Samsung G9 49' dont je me sers uniquement pour le boulot avec trois fenêtres affichées constament. Même là, si tu m'offre un second G9 superposé, je saurai quoi en faire.

C'est un peu comme le gaming. Je me tâte depuis quelques années à me faire une folie de type dual screen 4k 65' au mur. Mais contrairement au set up du boulot, là je reconnais que ce serait plus pour le délire qu'une réelle utilité.
Citation :
Publié par Jyharl
Bah oui mais t'as tort sur la tendance. Enfin c'est pas que t'as tort mais t'es en retard de 5-10 ans.
Sauf que jusqu'à récemment, on avait 2 HDMI et un DPP, pas l'inverse. Donc, non, je ne suis pas "en retard". Je note juste que les HDMI sont en train de se faire la malle, et ça peut être chiant pour qui a des écrans n'ayant pas nécessairement tous de DPP.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Deux écrans superposés c'est vraiment pratique dans certains cas. Pour les gros fichiers Excel, les grosses bases de données ou tout simplement pour du monitoring où on voit assez vite lorsque le 3e écran change/clignote.
Certes. Mais tu dois toujours bouger la tête. C'est ça qui m'agace. Alors oui, je le fais aussi sur mon double écran. Mais quand je suis sur l'un, je fais rarement des aller-retours avec l'autre. Dans mon cas personnel donc.

Citation :
Publié par Jyharl
C'est un peu comme le gaming. Je me tâte depuis quelques années à me faire une folie de type dual screen 4k 65' au mur. Mais contrairement au set up du boulot, là je reconnais que ce serait plus pour le délire qu'une réelle utilité.
Euh...pour jouer de loin avec une manette alors? non parce que DEUX 65"... je vois mal comment on y joue à son bureau, clavier et souris en main.
Sauf cas particuliers où on pourrait même avoir plein d'écrans que ça ne gênerait pas, tant qu'il y en a un central. Comme FS mettons.

Dernière modification par Drys Kaine ; 11/05/2025 à 12h42. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Drys Kaine
Sauf que jusqu'à récemment, on avait 2 HDMI et un DPP, pas l'inverse. Donc, non, je ne suis pas "en retard". Je note juste que les HDMI sont en train de se faire la malle, et ça peut être chiant pour qui a des écrans n'ayant pas nécessairement tous de DPP.

Certes. Mais tu dois toujours bouger la tête. C'est ça qui m'agace. Alors oui, je le fais aussi sur mon double écran. Mais quand je suis sur l'un, je fais rarement des aller-retours avec l'autre. Dans mon cas personnel donc.

Euh...pour jouer de loin avec une manette alors? non parce que DEUX 65"... je vois mal comment on y joue à son bureau, clavier et souris en main.
Sauf cas particuliers où on pourrait même avoir plein d'écrans que ça ne gênerait pas, tant qu'il y en a un central. Comme FS mettons.
1. Je ne comprends toujours pas pourquoi tu fais d'un exemple une généralité. Les 2 HDMI et 1 DP ou 1 HDMI et 2 DP ça a toujours varié selon le constructeur. Donc non les HDMI ne se font pas la malle...

2. D'où l'intérêt des incurvés hors gimmick (donc 1000R ou moins). Je te rejoins sur les ultra wide plat. Ca donne mal au cou et à la tête. J'en avais un au taf, je supportai pas. Mais ça ne me le fait pas sur le G9 1000R justement. Mon set up c'est Spotify sur l'écran du portable, Slack à gauche, l'espace de travail principal dans la fenêtre du centre et dans la fenêtre de droite, ce dont j'ai besoin sur le moment pour supporter l'écran central et éviter les alt-tab.

3. Tu sais qu'il y a des claviers et souris sans fil depuis des années...? Ca fait 15 ans maintenant que j'ai mon PC principal relié à une TV 65' et que je suis sur mon canapé, clavier sur les genoux et souris à côté.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés