[Actu] Les modèles économiques trompeurs dans le collimateur de la Commission européenne

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 25 March 2025 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1274/0/122180-240.jpg
Les modèles économiques de jeux vidé peuvent parfois être trompeurs pour les consommateurs. La Commission européenne entend y remédier et édicte une série de principes visant à protéger les joueurs contre certaines utilisations des microtransactions.

Les éditeurs de jeux vidéo débordent d’imagination quand il s’agit de monétiser leurs jeux et, avec plus ou moins de succès, ces modèles économiques sont encadrés par les autorités de régulation à travers le monde – en la matière...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je crois qu'il manque un o dans le sous-titre

en espérant que ça bouge pour de vrai et que ce ne soit pas du vent, je peste grandement aussi sur cette pratique infâme commercial du jeu vidéo ou toues les arnaques sont autorisées avec aucune sanction et principalement cette infâme pratique des jetons/diamants qui incite grandement et trop souvent à devoir faire 2 achats de ça pour avoir un item, c'est pratique et à vomir et à bannir impérativement !!!
Pour moi le prix en boutique devrait être afficher en € mais surtout payer en € directement. Ton item coute 1€ tu paye 1€, il en coute 5€ tu paye 5€ etc etc. Ces monnaies ne sont juste la pour mieux cacher la véritable valeur de l'item.

Faut aussi faire comme en Belgique il me semble, retirer complètement le système de loot box. Voir vendre chaque objet présent dans la loot box dans la boutique directement. La personne qui veux pas prendre de risque achète directement l'objet, l'autre pourra jouer avec la loot box.
Citation :
Publié par kasss
adieu P2W P2E et toutes ces merdes de micro transactions

par contre il restera plus trop de MMO/MMORPG asiat en Europe
ça ne parle pas de la fin du p2w, je gage que même si c'était en indiqué euros directement au lieu de diverses monnaies pour masquer cela, que le p2w à encore de beaux jours devant lui en UE
Mettre entre parenthèse une estimation du coût en euro à côté du prix en monnaie virtuelle se serait une bonne chose en effet.
Après le but n'est pas d'interdire les boutiques avec argent réel dans les jeux, juste mieux les encadrer pour protéger les faibles d'esprit
Citation :
Publié par Yuyu
Mettre entre parenthèse une estimation du coût en euro à côté du prix en monnaie virtuelle se serait une bonne chose en effet.
Après le but n'est pas d'interdire les boutiques avec argent réel dans les jeux, juste mieux les encadrer pour protéger les faibles d'esprit
Imaginons que tu commences à jouer à La Quatrième Prophétie à l'âge de tes 10 ans, et tes parents ce préoccupe pas de toi et te laisse sur l'écran et que tu le vis mal, et que caractères ultra market_eux de ces modèles économiques à coups de Dark Pattern, bref les modèles trompeurs soit présent, dès cette époque-là, penses-tu sérieusement qu'à cet âge-là, tu ne serais pas fait avoir ? (Avec un peu de courage, tu auras voler la cb de tes vieux pour payer.)

Il faut reconsidérer le contexte temporel d'aujourd'hui, la faible d'esprit ça n'a certes pas de rapport avec la candeur et la naïveté, mais selon capital culturel/éco/géo de tes procréateurs et une bonne dose de /Roll D20 pour ce qui est de ton phénotype / génotype, ce n'est pas dit que tu ne te fasses pas avoir pas des trucs ultra-simple.

Je suis certain que toi gamin, tu adorais les paquets de bonbon colorés, il n'y a pas eut de changement de capacités d'influence sur les enfants d'avant et d'aujourd'hui.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
Imaginons que tu commences à jouer à La Quatrième Prophétie à l'âge de tes 10 ans, et tes parents ce préoccupe pas de toi et te laisse sur l'écran et que tu le vis mal, et que caractères ultra market_eux de ces modèles économiques à coups de Dark Pattern, bref les modèles trompeurs soit présent, dès cette époque-là, penses-tu sérieusement qu'à cet âge-là, tu ne serais pas fait avoir ? (Avec un peu de courage, tu auras voler la cb de tes vieux pour payer.)

Il faut reconsidérer le contexte temporel d'aujourd'hui, la faible d'esprit ça n'a certes pas de rapport avec la candeur et la naïveté, mais selon capital culturel/éco/géo de tes procréateurs et une bonne dose de /Roll D20 pour ce qui est de ton phénotype / génotype, ce n'est pas dit que tu ne te fasses pas avoir pas des trucs ultra-simple.

Je suis certain que toi gamin, tu adorais les paquets de bonbon colorés, il n'y a pas eut de changement de capacités d'influence sur les enfants d'avant et d'aujourd'hui.
On appel ça un problème d'éducation.
Un enfant à rien à faire à 10 ans seul sur internet (donc sur un jeu multi joueurs aussi). N'importe quel parent un minimum censé le sait.
Donc faut pas prendre le problème à l'envers, ce qui est trop fréquemment le cas dans les pays Occidentaux.

Oui à mes yeux ceux qui sont pas capables de s'empêcher de dépenser à tout va (tout âge confondu) sont des faibles d'esprit, qui sont tombés dans la société de consommation (et dieu sait qu'ils sont nombreux à acheter à tout va même sans en avoir besoin ou en avoir les moyens).

(et non je déteste les bonbons, mon argent de poche allait dans les cartes Magic qui sont l'équivalent à mon époque des jeux avec lootbox. A aucun moment je ne le regrette, c'était de l'argent de poche donc j'étais limité de tout façon. Il y a pas eu de loi pour interdire les cartes Magic pour autant ).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés