|
Citation :
En Suisse : - Grâce à l’accord de libre-échange Suisse-Chine (2013), la majorité des produits industriels chinois entrent en Suisse avec des droits de douane réduits ou supprimés. - Certains produits agricoles et textiles restent soumis à des tarifs douaniers. - La TVA (7,7 % ou 2,5 %) reste appliquée aux importations chinoises. - Dans l’UE (y compris la France) : - L’UE n’a pas d’accord de libre-échange avec la Chine, donc les produits chinois sont soumis aux droits de douane standard du Tarif Douanier Communn. Mesures antidumping et antisubventions (beaucoup plus nombreuses dans l’UE): - L’UE applique de nombreux droits antidumping et antisubventions pour protéger ses industries. - Exemples récents de droits antidumping imposés par l’UE sur les produits chinois : - Acier et aluminium : pour contrer les prix artificiellement bas imposés par la Chine. - Voitures électriques chinoises (BYD, MG, NIO, etc.) La Suisse applique très peu de droits antidumping et ne suit pas automatiquement les mesures de l’UE. Les produits chinois entrent donc plus librement en Suisse qu’en UE. Donc ton exemple de base qui montrait que la Suisse a pu protéger son industries grâce à un protectionnisme plus important qu’en Europe n’est pas correct. |
![]() |
|
Aller à la page... |
[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Il y a bien eu la crise du quartz dans les années 80 en effet; je crois que 2/3 des horlogeries ont fait faillites / ont été rachetés. Ce qui a permis l'émergence quasi-monopolistique du groupe Swatch, d'ailleurs qui ont fait main basse sur énormément de maisons. |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
Et dire que l’UE ne procède à aucun contrôle sur les produits low cost asiatique… Exemples de produits low cost ciblés : - Textile et vêtements (environ 12 %) - Chaussures (jusqu’à 17 % sur certains modèles) - Jouets et articles de puériculture (5 à 10 %) C’est vérifiable sur la base de données TARIC avec les codes douaniers (exemple code 6403 etc pour les chaussures) C’était donc bien suite à ça que je répondais ![]() |
![]() |
|
|
Encore une fois, argumentaire bidon et tentative de noyer le poisson, tu m'inventes à nouveau un propos:
Je n'ai jamais écrit que la suisse taxait plus, mais qu'elle appliquait des tarifs sur des secteurs stratégiques ciblés. Et tu me quotes sur ce point ^^ c'est ridicule. Je te répète que l'UE n'impose pas de droits de douane significatifs sur une grande majorité de produits importés de chine. J'ai bien compris que ça ne colle pas à ton narratif, mais c'est une réalité de fait. C'est d'ailleurs la raison des enquêtes anti dumping en hausse depuis 2020, pour une europe "moins naïve". Mais pendant ce temps là des boites continuent de fermer du fait des dumping chinois. https://www.lemonde.fr/economie/arti...7325_3234.html Debunk x4 d'une idéologie désuète, dénuée de toute réalité industrielle. Dernière modification par prootch ; 11/03/2025 à 21h34. |
![]() |
|
|
Citation :
Et tu reviens sans arrêt sur des secteurs spécifiques. Mais depuis le 1er janvier 2024 il y a eu une suppression des droits de douane sur les produits industriels importés. Et si on revient à l’horlogerie, il me semble que la Suisse ne taxe pas l’importation de montre Chinoise pour protéger son industrie locale et l’accord de libre échange exempt 99,7% des importations chinoise de taxe douanière. Au final les produits restant concernés par ces taxes douanières sont les viandes spécifiques, produits laitiers, fruits et légumes, céréales. On ne peut pas vraiment dire que la Suisse protège ses industries par des taxes ciblés sur les importations chinoises. |
![]() |
|
|
Citation :
Tu me parle de moving post goal alors que tu fais du whataboutisme sur chaque réponse, c'est effarant. Tu me raconte que la Suisse protège de nombreux secteurs avec des taxes douanière spécifique, (je te cite pour pas que tu me raconte que j'invente hein) : Citation :
On passe à des secteurs ciblés, à seulement l'alimentaire, l'horlogerie et le pharma n'ont même plus de taxes douanière... Je cite l'administration Suisse, la source que j'ai apporté plus haut : Citation :
Dernière modification par Jenmir ; 12/03/2025 à 09h25. |
![]() |
|
|
Lol, tu as mentis sciemment sur tes trois derniers posts en m'imputant des propos qui ne sont absolument pas les miens. Donc oui, j'ai du debunk tes falsifications, post après post.
Tu as déjà les sources : La suisse applique toujours en 2025 des droits de douane sectoriels ciblés comme je l'affirmais (lis tes propres sources, ce n'est pas limité à une seule ligne tarifaire). Leur objectif est stratégique et souverainiste cqfd 1: https://www.bk.admin.ch/ch/f/pore/vi/vis455t.html Si certains droits de douane ont été supprimés en 2024, c'est bien qu'ils étaient présent auparavant pour protéger des industries stratégiques. Evidemment ça évolue dans le temps: un droit de douane n'a plus de sens si le secteur est compétitif et efficace. Et cqfd2: L'europe a du lancer des anti dumpings faute d'appliquer des droits de douane significatifs sur la majorité des importations chinoises. Il doit y en avoir une vingtaine en cours, ce qui est très loin de couvrir l'ensemble des imports chinois. Source exemple déjà donnée page précédente (que tu n'avais donc par lue). https://www.lemonde.fr/economie/arti...7325_3234.html ) Bref. Sur le fond : rien de ce que tu as posté ne démontre que l'usage des droits de douane/anti dumings ciblés n'est pas un outil stratégique efficace de protection des souverainetés stratégiques en cas de dumpings. Ton déni idéologique est là. |
![]() |
|
|
Citation :
Et tu confirme bien qu’il y a des droits de douane en UE sur les produits chinois alors que tu affirmais l’inverse. Je te cite encore une fois : Citation :
Comme je te l’ai démontré plus haut. Ton lien ne parle encore une fois comme je le disais que d’un secteur, celui de l’alimentaire/agricole. On est loin des nombreux secteurs ciblés pour protéger l’industrie Suisse comme l’horlogerie ou le pharmaceutique. Dernière modification par Jenmir ; 12/03/2025 à 11h27. |
![]() |
|
|
Les 13 derniers messages sont un échange entre Prootch et Jenmir, pourquoi ne pas utiliser les MP ?
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Pazimpa Sambata |
Trouver plus de messages par Pazimpa Sambata |
-Black-Shadow- |
Trouver plus de messages par -Black-Shadow- |
|
Citation :
En 2015, le « made in France » représente 81 % de la consommation des ménages, mais seulement 36 % de celle des biens manufacturés. La consommation des ménages est davantage « made in France » que l’investissement et les exportations. La consommation en « made in France » est plus élevée chez les personnes âgées et les cadres. Le contenu en importation des produits consommés en France provient principalement d’Allemagne (13,0 %), des États-Unis (8,0 %), de Chine (7,7 %), du Royaume-Uni (6,7 %), d’Espagne (6,5 %), d’Italie (6,2 %) et de Belgique (5,4 %). Le « made in » français s’est replié de près de deux points entre 2005 et 2015, restant toutefois proche de celui de ses voisins européens. ![]() |
![]() |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil7 connectés (3 membres et 4 invités)
Afficher la liste détaillée des connectés
|