Je vis actuellement avec un gars qui est "semi RSA" depuis quelques années à la campagne. 45 balais comme moi. Il vit comme ça depuis environ 5 ans.
Il bossait dans divers trucs avant. Le COVID + évènements familiaux un peu hard lui ont mis un bon gros "stop" niveau yeslife.
Il connait bien les APL, les aides etc. Il bosse un peu chaque année pour arrondir les fins de mois sans que ça lui coupe son RSA. Grosso modo ça lui finance sa caisse (totalement indispensable dans ce genre de bled) et les coups au bistrot pour avoir une vie sociale. Il arrive à vivre chichement mais pas si mal - avec bien sûr un peu d'héritage familial, d'aide familiale aussi, il a pas besoin d'acheter ses meubles etc, il a des copains pour ci ou ça. Quand il a des emmerdes de caisses, c'est bien la merde et faut faire jouer les connaissances aussi mais ça coute toujours un bras si tu dois sortir du 800€ ...
Son loyer lui revient grosso modo à 100€ ça aide bien, ensuite on cuisine du frais pas cher que des recettes de pauvre, et je suis même surpris - pourtant en période de pleine inflation- comme on bouffe bien et pour pas cher. Surtout quand on commence à faire à plusieurs. Qu'on se partage des bons plans. Par ex je mange de la viande de boeuf hachée "de boucher" 1k5 par semaine à 2, achetée le bon jour, ça coute au final moins cher que celle surgelée de LIDL... (j'ai vérifié y'a 2 jours) des poireaux vinaigrette, des escalopes façon normande, des salades de gésier des barbecues, etc etc

Et on dépense assez peu, je dirais 150€ par mois par personne en se faisant bien plaisir et en allant dans des enseignes assez chères mais locales de chez locales, on pourrait facilement réduire
(on dépense rapidement plus en alcool surtout au bistrot

et je parle même pas de tout ce qui est fumer ...)
Il a une vie sociale assez remplie, il connait bien plus de monde qui "ont confiance / donnent des vrais coups de main / on se voit au moins 1 fois par semaine" que moi, et il baise 30 fois plus que moi
(mais du coup de mon lvl 1 ou 2 j'ai bien xp quand même

)
Souvent c'est aussi une question d'état d'esprit et de cercle vicieux. Tu ne vis pas la pauvreté comme celle-ci de la même façon si t'es relativement sain actif et positif, que si t'es dépressif / alcoolo / toxicomane, que tu bosses réellement jamais, que t'as des problèmes accumulés, pas de famille ou d'amis ... que t'as 0 "capital" ou "heritage" diraient les wokes, derrière toi. Au delà de la pauvreté la solitude est vraiment un handicap et la dépression / cercle vicieux dépressif un autre.
Par ailleurs comme beaucoup d'autres pauvres il y'a souvent, de l'éducation / des diplômes derrière - même si statistiquement ce ne sont pas la majorité, c'est de plus en plus courant je trouve que des personnes avec diplome / avec bagage, par contrainte ou par choix, sortent un peu des canons matériels de la vie "normale". La France avec son système social assez généreux, permet à certaines marginalités d'exister sans être totalement dans la mendicité.
Après je veux pas brosser un tableau idyllique de la pauvreté à la campagne (moi je suis pas pauvre réellement et lui a de la famille etc). Solo c'est hardcore. Mais quand tu te démerdes un peu ça me parait infiniment plus vivable qu'en banlieue de grande métropole. Sur pas mal de points, même mieux qu'être solo à trimer en mode smicard / voire moins de 2000 net en payant des 600 ou 800+ de loyer ... je dirais même au niveau sociétal / social , c'est mieux.