L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Il y avait eu des comparaisons de manettes Playstation en filaire vs BT, c'était du 3ms vs 10ms, donc moins qu'une frame en 60fps. C'est peut-être gênant pour du jeu compétitif, mais c'est pas ça qui va rendre un jeu injouable.
La dualshock 4 avait moins de latence en bluetooth qu'en filaire.
Citation :
Publié par Oulanbator
C'est bizarre. Je suppose que ça doit être une raison software pour le filaire, parce que sinon y a pas de raison.
Citation :
Publié par Oulanbator
Alors ça c'est super chiant et pas du tout intuitif.
J'ai tenté de m'en servir sur mon macbook quand il était fermé et branché à mon écran externe, il faut choisir à chaque fois les périphériques d'entrée (utilise le micro de la webcam pas du mac fermé) et sortie (envoie le son sur les hauts parleurs de la webcam et pas de l'écran sinon ça fait du retour).

Et quand tu veux décrocher whatsapp ou facetime dans ton canapé qui est à coté du bureau ça veut décrocher sur le mac et tu ne peux pas choisir "téléphone"...
Dans l'idée c'est cool mais la mise en œuvre est pas assez réfléchie.

Je suppose que sur le mac mini qui n'a pas de micro intégré ce sera un peu mieux, mais j'ai des doutes.
J'avoue je m'en sers pas souvent, j'ai horreur des visios, et mon MBP reste ouvert donc j'ai pas rencontré ce problème, mais effectivement je me suis fait la remarque que l'intégration était pas très intuitive (d'ailleurs détails con, mais si tu coupes le wifi sur le Mac, ça ne marche pas, quand bien même l'iPhone est bien connecté, même en USB, et le Mac en filaire sur le même réseau, y'a le même genre de connerie avec Airdrop, mais ça doit pas concerner grand monde ceux qui s'en servent sans wifi).

D'ailleurs, petite digression sur les trucs un peu pénibles et mal intégrés (c'est de plus en plus courant et frustrant), cette personnalisation du centre de contrôle sur iOS 18, j'ai fait la maj y'a quelques jours, et qu'est-ce que c'est mal foutu le fait de déplacer les icônes, ça me rend chèvre, tout se déplace de façon pas logique, et ça te pète toute ta mise en page alors que tu voulais juste déplacer une pauvre icône.

Citation :
Publié par Borh
Après perso pour mon clavier et ma souris logitech, j'ai essayé en BT plutôt qu'avec le dongle, ce qui m'a vraiment posé le plus de problème, c'est qu'en BT, il y a des situations où ça ne marche pas, comme lorsqu'on est dans le Bios, ou qu'on fait l'installation de Windows. Pour ça que je suis revenu au dongle. Mais j'imagine que c'est pas des situations qui concernent les utilisateurs de Mac.
Effectivement, l'équivalent du BIOS sur Mac, UEFI (enfin c'est plus ou moins pareil sur les PC modernes) gère le bluetooth et le wifi. Ça pour le coup ça fait pas mal d'années que les iMac sont livrés uniquement avec des périphériques bluetooth, donc les différents cas de figure sont prévus.

Citation :
Publié par Oulanbator
T'es sûr que c'est du "vrai" filaire ? Parce que de base une dualsense, quand tu la branches en USB, elle ne fait que se charger, la communication continue via le bluetooth.
Faut aller activer une option sur ta PS5 pour avoir les données qui transitent via le câble USB.
Citation :
Publié par Borh
C'est bizarre. Je suppose que ça doit être une raison software pour le filaire, parce que sinon y a pas de raison.
Il me semble que c'est matériel, le récepteur BT de la PS4 questionne la manette a une fréquence plus élevée que la prise USB.
Maintenant sur PC, avec les diverses normes de prises USB et la variété de composants, je ne sais pas si c'est également vrai.
De toutes façons, filaire ou Bluetooth j'ai jamais vu de différence notable (mais je suis nul à human benchmark de toutes façons )
Citation :
Publié par Dr. Troy
Cela dit comparer une tour de 30L avec un boîtier de 0.8L, c'est un peu évident qu'ils allaient pas mettre 5 USB-A.
En fait je compare avec mon matériel existant, pour des besoins qui justifient d'utiliser un M4 donc à priori pas juste Word et Powerpoint.
Après ca reste une UC a prix raisonnable pour une entreprise qui veut faire tout son back office sur mac, du moment qu'ils ont un cloud ou à minima un NAS pour une TPE.
En fait le vrai bon deal dans l'histoire c'est le macbook air M2 avec 16Go de RAM pour 1200 balles.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Non franchement je peux être assez critique de la marque mais la je trouve que ça faisait un petit moment qu'ils avaient pas sorti un petit produit aussi bien équilibré (enfin la je parle des premiers prix, et forcément y'a toujours une petite mesquinerie à la Apple, les 256 Go de disque sont bien légers...).
Je vais encore me faire l'avocat du diable, mais autant les 16 GB de RAM sont bienvenus chez tout le monde, surtout avec l'arrivée de l'IA, autant les 256 GB de SSD en standard, c'est pas forcément déconnant.

Alors on est d'accord qu'il y a que chez Apple que le passage de 256 à 512 coûte 230€, parceque dans la vraie vie ça doit plutôt être 50€, mais en vrai, 256 GB chez quelqu'un qui a ses photos sur iCloud et ses musiques sur Apple Music (l'Apple user de base quoi), c'est déjà overkill. Je me suis contenté des 256 GB sur mon iMac, et même en utilisant Xcode au jour le jour (qui pèse le poids d'un âne, avec les runtimes d'iOS à télécharger et tout), il me reste encore ~100 GB de libre en permanence. Bref, je cracherai pas sur les 512 GB le jour où Apple les embarque en standard au même prix d'entrée, mais en attendant, je préfère continuer à avoir le choix de payer mes ordis -200€ en me contentant de cette capacité qui est déjà au-dessus de ce qu'il me faut.

Citation :
D'ailleurs, petite digression sur les trucs un peu pénibles et mal intégrés (c'est de plus en plus courant et frustrant), cette personnalisation du centre de contrôle sur iOS 18, j'ai fait la maj y'a quelques jours, et qu'est-ce que c'est mal foutu le fait de déplacer les icônes, ça me rend chèvre, tout se déplace de façon pas logique, et ça te pète toute ta mise en page alors que tu voulais juste déplacer une pauvre icône.
Putain oui on est d'accord, à rendre fou ce truc. Heureusement que j'y touche pas tous les quatre matins.

Pour les trucs de la latence dongle / BT, je vais pas parler à la place de l'intéressé, mais on sait pas trop ce qu'il en fait. Déjà pour quelqu'un qui joue en vocal, le BT c'est un gros niet, pas seulement à cause de la latence mais surtout à cause de la bande passante qui ne permet pas un audio de bonne qualité en envoi et en réception. Le dongle ou le filaire restent les seules options viables pour quelqu'un qui n'est pas à moitié sourd. Pareil pour tout ce qui est audio sans fil en général, si tu commences à enregistrer des instruments, c'est soit du filaire soit ce genre de dongle, sinon tu deviens fou.

Bon, pour les autres périphériques d'entrée genre clavier / souris / manette, là je dis pas, les gens qui ressentent la différence entre le filaire et le sans fil, je les mets dans la même catégorie que les gens qui entendent la différence entre du FLAC et du AAC avec des AirPods.

En parlant de webcam, vous avez vu qu'ils ont étendu la fonction Desk View (qui permet de filmer "à plat" au niveau du clavier) aux webcams des nouveaux Mac ? Je n'ai aucune utilité de ce truc mais je reste toujours admiratif du genre d'algo qui doit être derrière pour sortir une image claire.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Je vais encore me faire l'avocat du diable, mais autant les 16 GB de RAM sont bienvenus chez tout le monde, surtout avec l'arrivée de l'IA, autant les 256 GB de SSD en standard, c'est pas forcément déconnant.

Alors on est d'accord qu'il y a que chez Apple que le passage de 256 à 512 coûte 230€, parceque dans la vraie vie ça doit plutôt être 50€, mais en vrai, 256 GB chez quelqu'un qui a ses photos sur iCloud et ses musiques sur Apple Music (l'Apple user de base quoi), c'est déjà overkill. Je me suis contenté des 256 GB sur mon iMac, et même en utilisant Xcode au jour le jour (qui pèse le poids d'un âne, avec les runtimes d'iOS à télécharger et tout), il me reste encore ~100 GB de libre en permanence. Bref, je cracherai pas sur les 512 GB le jour où Apple les embarque en standard au même prix d'entrée, mais en attendant, je préfère continuer à avoir le choix de payer mes ordis -200€ en me contentant de cette capacité qui est déjà au-dessus de ce qu'il me faut.
C'est pas toi qui te réjouissait de l'arrivée de Cyberpunk ?
Tu verras que lorsque tu dois installer des jeux de 80 GB, un SSD de 256 GB n'est pas franchement overkill.

Citation :
Bon, pour les autres périphériques d'entrée genre clavier / souris / manette, là je dis pas, les gens qui ressentent la différence entre le filaire et le sans fil, je les mets dans la même catégorie que les gens qui entendent la différence entre du FLAC et du AAC avec des AirPods.
Ils sont au courant que la transmission se fait en AAC même si le fichier est en FLAC ?

C'est vrai que pour les codecs, y a de grandes discussion sur la qualité théorique et ce qu'on est capable d'entendre en vrai. Mais là même en théorie, c'est pas censé être différent.
Citation :
Publié par Touful Khan
En fait je compare avec mon matériel existant, pour des besoins qui justifient d'utiliser un M4 donc à priori pas juste Word et Powerpoint.
Après ca reste une UC a prix raisonnable pour une entreprise qui veut faire tout son back office sur mac, du moment qu'ils ont un cloud ou à minima un NAS pour une TPE.
Je vois pas trop ton raisonnement en fait. Je ne comprends pas en quoi tu vas être cantonner à juste Word et Powerpoint rapport à la connectique et ton utilisation très spécifique (qui se règle sans soucis). Surtout qu'encore une fois c'est 3 ports Thunderbolt 4 derrière. Tu peux te lever tôt avant de les coucher. J'ai un peu l'impression que tu reprocherais à un NUC de pas avoir de 4090 sous le capot.

Le modèle de base pourrait faire office de station de montage 4k sans soucis.

Le seul domaine dans lequel les Mac sont toujours à la ramasse et ça s'est quand même grandement amélioré, c'est la 3D (donc le jeu également).

Citation :
En parlant de webcam, vous avez vu qu'ils ont étendu la fonction Desk View (qui permet de filmer "à plat" au niveau du clavier) aux webcams des nouveaux Mac ? Je n'ai aucune utilité de ce truc mais je reste toujours admiratif du genre d'algo qui doit être derrière pour sortir une image claire.
J'ai joué un peu avec (avec l'iPhone du coup) et perso je trouve ça super flippant, tu te rends compte que ton appareil est capable de voir bien plus que ce qu'il te laissait entendre Enfin ça c'est mon petit côté paranoïaque, techniquement c'est impressionnant.
Tu me rassures avec le centre de contrôle haha, mais oui une fois que c'est fait t'es pas censé y retoucher mais c'est fou qu'ils aient autant merder sur une fonctionnalité censée être rodée depuis longtemps.
Citation :
Publié par Borh
C'est pas toi qui te réjouissait de l'arrivée de Cyberpunk ?
Tu verras que lorsque tu dois installer des jeux de 80 GB, un SSD de 256 GB n'est pas franchement overkill.
Tu as entièrement raison, mais si j'avais prévu de jouer sur mon Mac, j'aurais ni choisi 256 GB, ni un M1 standard.
J'ai dit que les 256 GB me suffisaient largement pour mon utilisation, et j'imagine pour un gros paquet de personnes qui manipulent pas des données lourdes à longueur de journée, je ne compte pas les joueurs dedans, surtout avec le poids des jeux de maintenant.
À titre perso je salue l'arrivée de CP sur Mac, ça fera un truc à grignoter pour ceux qui ont des Mx Pro/Max (d'ailleurs par extension, ils ont 512 GB minimum il me semble) et les benchmarks seront intéressants, mais ça s'arrête là, j'ai abandonné l'idée de jouer sur Mac depuis bien longtemps.

Petite anecdote d'ailleurs, Apple vient d'ajouter sur macOS la possibilité de DL des updates d'applis sur un disque externe, sans doute suite au "scandale" Death Stranding, puisque les disques de 256 GB ne suffisaient pas à DL le jeu et ses updates par la suite.
Citation :
Petite anecdote d'ailleurs, Apple vient d'ajouter sur macOS la possibilité de DL des updates d'applis sur un disque externe, sans doute suite au "scandale" Death Stranding, puisque les disques de 256 GB ne suffisaient pas à DL le jeu et ses updates par la suite.
Ils ont dû se féliciter de pas avoir encore viré tous les ports usb...
Citation :
Publié par Borh
Ils ont dû se féliciter de pas avoir encore viré tous les ports usb...
Ils l'avaient plus ou moins expérimenté avec le premier Macbook Air (un unique USB-A en 2008, c'était osé), ils sont la aussi revenus en arrière

Perso si je trouve ces histoires de stockage si chiant, c'est surtout que les ssd sont soudés. La je regrette avec du recul de n'avoir pris que 512Go.
Ça reste largement gérable, et j'aurais eu dans tous les cas besoin de disques externes (et vu les débits, je travaille en direct dessus), mais c'est frustrant de se dire qu'on ne peut plus le faire bouger.
Calcul amusant trouvé sur Frandroid
Un mac mini upgradé à 32Go de Ram et 512Go SSD ccûte seulement 9€ de moins qu'acheter 2 Mac Mini de base, 16Go RAM et 256Go SSD, 1389€ vs 1398€.

La grille tarifaire est vraiment étrange et faut vraiment avoir une sacrée bonne raison pour upgrader la config de base.

Dernière modification par Borh ; 05/11/2024 à 16h35.
Citation :
Publié par Borh
Un mac mini upgradé à 32Go de Ram et 512Go SSD ccûte seulement 9€ de moins qu'acheter 2 Mac Mini de base, 16Go RAM et 256Go SSD, 1389€ vs 1398€.

La grille tarifaire est vraiment étrange et faut vraiment avoir une sacrée bonne raison pour upgrader la config de base.
Les prix de la RAM et du SSD sont mirobolants et la version de base est clairement un prix d'appel, mais pour voir le verre à moitié plein, dans le genre calcul d'apothicaire une config équivalente au Mac Studio coûte 2000€ de moins

Les clusters de la version de base seront plutôt efficients en tout cas.
Citation :
Publié par Borh

Je ne sais même pas si on peut encore parler de grille tarifaire étrange, c'est juste qu'Apple se sucre tellement sur les options qu'ils considèrent que +16 GB de RAM et +256 GB de SSD coûtent autant que le prix de l'ordi seul. On ne peut même pas parler de pingrerie à ce niveau-là, c'est sans doute bien étudié pour faire en sorte que les acheteurs des versions upgradées compensent le prix d'achat "honnête" des versions de base. Mais clairement, y a les versions "baseline" et les versions "vaseline", j'aimerais bien connaître la vraie différence de marge entre les deux.

Pour voir le verre à moitié plein, d'après les benchmarks des CPU de ces nouveaux ordis, le Mac mini M4 Pro à 1900€ fait mieux que le Mac Studio M2 Max Ultra à 4800€, en single core et en multi core. Le MacBook Pro en M4 Max lui met +40% de perfs en single core et +25% en multi core, pour 1000€ de moins.

Je trouve le gap assez hallucinant en si peu de temps, sachant qu'on compare un "mini" desktop et un ordi portable avec un desktop à quasi 5000€, et que le Mac Studio en question n'est pas spécialement obsolète, il est sorti durant l'été 2023.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 05/11/2024 à 19h14.
Citation :
un ordi portable avec un desktop à quasi 5000€
Oui enfin attention, c'est aussi valable pour les desktops les configs à prix pété. Le Macpro à 8299€ comment dire... A ce prix la je te fais une config threadripper avec 15 jours à Hawaii en prime.

Ce qui clashe dans la grille tarifaire Apple c'est que avec 16Go de RAM les machines d'entrée de gamme sont dans une gamme de prix normaux vu qu'il n'y a maintenant 16Go de RAM de base, on se retrouve avec un macbook air au mm prix qu'un Surface Laptop.
C'est la première fois depuis longtemps que du matériel Apple est pricé correctement au vu du marché. Le reste de la gamme n'ayant pas été modifié ca donne des effets de seuil importants.
Citation :
Publié par Touful Khan
Oui enfin attention, c'est aussi valable pour les desktops les configs à prix pété. Le Macpro à 8299€ comment dire... A ce prix la je te fais une config threadripper avec 15 jours à Hawaii en prime.
Nan mais le Mac Pro a limite été créé pour eux mêmes et leurs studios (et tu n'as pas l'air d'avoir compris la tournure de phrase de Locke).
Ça a toujours été wtf leurs prix (d'ailleurs je ne connais pas de particulier qui s'en est acheté, au même titre qu'une workstation HP).

Et les prix chez Apple deviennent effectivement de plus en plus absurdes tant que le produit n'est pas renouvelé vu qu'ils ont une politique de zéro promotion. L'iMac 27" 5k était un bon exemple, à sa sortie il coûtait pas beaucoup plus cher que l'écran équivalent seul.
Citation :
Publié par Touful Khan
Je peux citer un youtubeur qui en a un, mais ca a du passer sur sa société.
Je pense que Tim Cook en a un aussi mais je ne le connais pas personnellement.

Tu as bien compris ce que je voulais dire j'imagine, parler du Mac Pro, c'est un peu comme dire "wtf les prix des workstations, je peux faire la même 4 fois moins chère à montgallet".

Ou ceux qui comparent le prix de la barrette de la RAM sur ldlc avec le prix de la RAM dans un Macbook. Pour comparaison honnête faudrait prendre les prix de la RAM en option dans un laptop concurrent, et même s'ils abusent toujours, c'est pas du x5 ou x10 comme disent certains. (exemple : j'ai pris le plus connu, c'est +500€ pour le passage de 16 à 32 sur un XPS 13" parce qu'ils forcent le passage du CPU)

Pas besoin d'en rajouter, ils exagèrent assez comme ça.
Citation :
Putain oui on est d'accord, à rendre fou ce truc. Heureusement que j'y touche pas tous les quatre matins.
Et bien je me disais pareil, et la après un redémarrage, j'ai plusieurs raccourcis que j'avais mis dans le centre de contrôle qui se sont transformés en raccourcis vers... Raccourcis. Donc je vais devoir supprimer, rajouter, redimensionner et surtout les replacer, parce qu'ils n'ont pas prévu un bête "remplacer". Super.

J'ai aussi le widget de l'alarme qui ne fonctionne plus sur l'écran verrouillé.
[Edit] si ça peut aider, visiblement le widget ne capte pas les alarmes créées avant d'avoir mis le widget Ça devient risible ces bugs.

Autant je suis content de pouvoir tout personnaliser, autant je trouve ça fou que des choses censé être maîtrisées soient complètement buggées (pourtant j'avais attendu la 18.1 pour ce genre de conneries). Que leur IA soit complètement dans les choux je m'y attendais, mais placer des icônes sérieusement...

Dernière modification par Dr. Troy ; 17/11/2024 à 16h06.
Yop,

Petit problème pas 100% Apple, étant donné que ça se passe sous W10. Mais que le fautif est iCloud. Donc bon. J'ai recherché un peu à droite à gauche en vain, je deviens chèvre.

Donc, Apple iCloud windows.
Utilisé depuis très longtemps sans aucun problème, qui fait son boulot.

Sauf que depuis quelques temps, il me pète un boulard complet avec des fichiers logs pesant plusieurs Go (j'en ai eu certains qui ont frôlé les 10Go/u) qui s'entassent dans %localappdata% sans me demander mon avis et jusqu'à remplir complètement le disque.

Capture.JPG

Et quand je dis complètement ... Ça pour le coup c'est un truc que je leur reproche, ils s'en battent la race complet du reste, c'est le mode *bougez-vous, le bulldozer arrive, ballec du reste*
Capture1.JPG
La version windows d'iCloud étant plus qu'avare en réglages, je n'ai aucun moyen apparent de refuser ces logs.
iCloud en lui-même est installé sur un autre disque, il est configuré pour se synchro sur cet autre disque, ce petit de 110-120Go ci-dessus est un recyclage d'un vieux que j'avais que j'ai gardé pour l'OS (et tout le bordel qui s'y met sans que je puisse y faire grand chose).

Je vire ces logs à la main, je récupère ainsi la place, mais c'est ultra relou. Là à l'instant avant de les dégager, je ne pouvais même plus lancer Discord. (qui s'est coupé *tout seul* dans l'aprem). Ils se lançait, cherchait des màj, et ne se lançait au final pas, étonnamment.

La recherche avec le nom du fichier des logs ne m'a pas sorti grand chose, un fil reddit laissé sans réponse, sans plus.

Auriez-vous des pistes? Je suis pour le coup vraiment à deux petits doigts de virer le soft, c'est dire si là pour le coup ils me cassent les noix.

Mercisme
Capture.JPG

Les gros logs, N++ n'aime pas les ouvrir. Un d'1Go qui s'est recrée depuis hier. C'est que ça, non stop.
La synchro se fait, est à jour. Les miniatures également, RAS. Et c'est ça sur 6.7M de lignes ici.

Concernant iTunes, je l'ai toujours histoire de gérer la synchro avec le tel pour les musiques/playlist (je suis toujours vieux jeu, pas de streaming ici, je contrôle mes musiques). J'avais lu il y a assez longtemps que des players type Clémentine (je crois) faisait ce même boulot pour bien mieux et plus léger, j'avoue n'avoir jamais testé à ce jour. Peut-être serait-il temps de trouver un remplaçant à iTunes qui gère mes playlists avec synchro tel.
Citation :
Publié par Mikooh
Capture.JPG

Les gros logs, N++ n'aime pas les ouvrir. Un d'1Go qui s'est recrée depuis hier. C'est que ça, non stop.
La synchro se fait, est à jour. Les miniatures également, RAS. Et c'est ça sur 6.7M de lignes ici.

Concernant iTunes, je l'ai toujours histoire de gérer la synchro avec le tel pour les musiques/playlist (je suis toujours vieux jeu, pas de streaming ici, je contrôle mes musiques). J'avais lu il y a assez longtemps que des players type Clémentine (je crois) faisait ce même boulot pour bien mieux et plus léger, j'avoue n'avoir jamais testé à ce jour. Peut-être serait-il temps de trouver un remplaçant à iTunes qui gère mes playlists avec synchro tel.
Alors effectivement les logs ne renseignent pas grand chose.
Je posais la question parce qu'iTunes n'existe plus sur Mac (la gestion des iPhone se fait avec le Finder, et la partie musique est gérée par une app "Musique" calquée sur iTunes) du coup je me demandais si ça avait pas changé aussi, et apparemment c'est aussi le cas pour Windows.

Tu devrais peut être tenter de tout mettre à jour (en coupant les services en arrière plan ou en désactivant la synchro pour t'éviter tous ces logs) voire de désinstaller ce qui est lié à Apple et réinstaller proprement.
Yep, à tenter de tout virer pour remettre propre après. J'avais déjà tenté en vain avec uniquement iCloud, on va virer l'intégralité pour réinstaller. On verra bien ce que ça donne. Merci
Désolé j'arrive après la guerre, je suis tombé sur ce thread Reddit qui a l'air de parler du même problème : https://www.reddit.com/r/ApplePhotos...oto_sync_stuck

Le problème est possiblement lié à des photos présentes dans le dossier "Supprimés" de Photos sur iOS ? Tu as essayé de virer les photos qui pouvaient être dans ce dossier (si tu veux pas les récupérer bien sûr) pour voir si ça règle un truc côté Windows ?
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés