[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est un prétexte. L'Iran est directement responsable de la mort de milliers d'Ukrainiens via la fourniture à la Russies de drones à longue portée en quantité industriels. Mais OSEF.

Globalement, quand on les examine attentivement, l'immense majorité des arguments techniques et logistiques avancés par l'Allemagne et les USA pour refuser à l'Ukraine les armes qu'elle demande sont bidons. Celui du nécessaire soutien à Israël l'est tout autant sinon plus.
La vérité est qu'on laisse Netanyahou faire son génocide à Gaza tout comme on laisse Poutine saigner l'Ukraine. Business is business.

Je déteste cette mentalité munichoise.
Je vois, merci
Citation :
Publié par Aloïsius
La vérité est qu'on laisse Netanyahou faire son génocide à Gaza tout comme on laisse Poutine saigner l'Ukraine. Business is business.
Je te rejoins sur le business is business, moins sur le motif.
Je dirais cynisme financier et realpolitik.

Sur le second point, un Biden (son administration) est confronté à ses propres faucons. Elle sait qu'une fois les chiens de guerre lâchés, elle ne maîtrise plus grand chose.

Leurs adeptes du business as usual eux ont besoin d'énergie pas chère et de flux commerciaux fluides. Ils se contrefoutent du reste et la population US emboite le pas.

Donc osef... "du reste du monde".
Le sort de palestiniens islamisés et des proxies de l'iran fanatique dans cette équation...

Avec une limite tangible: il faut sauver les apparences de soutien aux alliés pour maintenir l'influence globale.

Il calibrent donc (assez mal du point de vue ukrainien) l'armement entre leurs proxies contre les assassins islamistes et russes.

Plus par calcul/retour sur investissement que par logique d'abandon face aux fanatismes. Et dans le même temps, leurs faucons hurlent à la guerre.

(Je ne voudrais pas être à la place de l'admin Biden face au gouffre en ce moment).

Dernière modification par prootch ; 20/10/2024 à 20h04.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est un prétexte. L'Iran est directement responsable de la mort de milliers d'Ukrainiens via la fourniture à la Russies de drones à longue portée en quantité industriels. Mais OSEF.

Globalement, quand on les examine attentivement, l'immense majorité des arguments techniques et logistiques avancés par l'Allemagne et les USA pour refuser à l'Ukraine les armes qu'elle demande sont bidons. Celui du nécessaire soutien à Israël l'est tout autant sinon plus.
Et parce qu'on n'a pas spécialement envie d'aller se mouiller nous-même là-bas.

Par contre, si l'Iran commence à cibler des américains sur le sol US... ça ne sera plus la même chose amha.
Je doute quand même qu'ils soient cintrés à ce point.

Mais avec un trump au gov, ils n'auraient pas besoin d'aller aussi loin pour se prendre un retour s'ils continuent à bombarder israel (ou pousser le hezb à le faire) et faire attaquer les navires de passage par les houthis.
Pour faire remonter le sujet car la guerre continue :[

On continue la vie rp du gars qui habitait un village sympathique sur une colline au Sud Liban:

"Oh la la, a pu village. Je vais aller en ville. On m'a trouvé un appartement bien sympathique dans un immeuble de 11 étages assez joli.
Et merde. a pu immeuble :[ "

(c'est les habitants de l'immeuble dans la rue qu'on voit car israel a prévenu a l'avance. Quand je pense a tous ces ingénieurs qui passent un temps fou pour bien tout placer pour faire imploser un immeuble et eux la...)

Israël peut en détruisant Gaza, supprimer leurs missiles

Avec des analyses pilotées par l'IA et en tuant une grande quantité d'innocents, ils peuvent buter les chefs mais il est impossible de désarmer la guerrilla : chaque bombe et munition israélienne non exposée est réutilisable

Citation :
Some of those explosives were stockpiled before the start of the war. Others are repurposed Israeli munitions that failed to explode on impact, according to both Hamas and the Israeli military. Hamas released a video this week that appeared to show Hamas combatants turning an unexploded Israeli missile into an improvised bomb.

Screenshot_20241023_030806_NYTimes.jpg
Where Is Hamas Getting Its Weapons? Increasingly, From Israel. https://www.nytimes.com/2024/01/28/w...-android-share

Le premier fournisseur d'armes du Hamas c'est l'armée israélienne
Citation :
Publié par prootch
Il y avait quoi, une des assos de financement du hezb ?
Il est douteux qu'on le sache jamais. Israel a rasé la moitié de Gaza. A moins de supposer que 50% des logements contenaient des stocks de munition et des tonnes d'or, il s'agit de destructions indiscriminées et aléatoire visant à rendre impossible la survie de la population.

Au Liban, on en est pas encore à ce point, pas à Beyrouth en tous cas. Il s'agit donc plus probablement d'instaurer un climat de terreur classique comme les Israéliens savent si bien le faire.
Alors la prootch, je n'en sais rien. je poste ce que je vois. perso, ca ne m'étonnerait pas que les attaques avec les missiles archi ciblés dans un appart bien précis d'un immeuble, c'était pour faire plaisir a papy Biden comme quoi "regarde, on fait une guerre propre moderne, ne t'inquiète pas papy, continue a faire venir le matos". Car comme je le répète , Netenyahu n'en a raf du bien être des Libanais. Par contre interessant, 3 soldats Libanais ont été tué par Tsahal et ils se sont rapidement excusés car ils les avait pris pour des membres du hezbollah.
Citation :
Publié par znog
Le premier fournisseur d'armes du Hamas c'est l'armée israélienne
Ce n'est pas vraiment ce que l'article dit ("increasingly") et le résumé que tu en fais est plutôt fallacieux, laissant à penser qu'Israël "fournit" volontairement le Hamas en armes. Le plus gros fournisseur d'armes et de financement du Hamas reste bien sûr l'Iran (le 7 octobre c'était des drones iraniens et des lance-roquettes de corée du nord), MAIS le Hamas recycle les bombes israéliennes qui n'ont pas détoné, pour en extraire les substances explosives et les réutiliser dans leurs propres roquettes. L'article dit qu'en général, 10% des munitions n'explosent pas, et le Hamas capitalise la-dessus. Le Hamas a aussi volé du matériel israélien qui n'était pas assez bien gardé. Auparavant, avant les blocus israéliens, le Hamas préférait les engrais/fertilisants pour fabriquer ses roquettes.

https://archive.is/v9ThL#selection-5127.67-5135.70

Dernière modification par Tzioup ; 23/10/2024 à 12h13.
Le fait qu'avec 10% des munitions que Tsahal utilise pour détruire Gaza, le Hamas ait de quoi s'équiper montre l'ampleur du massacre organisé par le gouvernement israélien.

Militairement parlant, on est dans une situation encore plus déséquilibrée que l'invasion russe de l'Ukraine, mais globalement similaire : l'envahisseur cible massivement les populations civiles, il écrase les villes sous des tonnes de bombes, multiplie les exactions sur le terrain tout en les niant et cherche à faire disparaître tous les témoins, en particulier les humanitaires et les journalistes. Idem pour les camps de filtration qui servent de camps de torture où des milliers de personnes sont soumis à l'arbitraire.

La différence, c'est que comme Gaza est bien plus petit que l'Ukraine, les meurtres de journalistes atteindront bientôt les 150 pour des chiffres bien plus faibles en Ukraine. L'autre différence, c'est qu'à Gaza l'armée américaine a ouvert en grand les portes de ses entrepôts au profit de l'envahisseur, tandis qu'en Ukraine les Etats-Unis trainent les pieds depuis le début du conflit.
Du côté d'israel, c'est tsahal qui opère le stock régional de munitions US. Donc "l'ouverture" des entrepôts n'est pas une décision active, c'est un fait de gestion.

La décision de soutenir le conflit se joue dans le réassort du stock régional en continu.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il est douteux qu'on le sache jamais. Israel a rasé la moitié de Gaza. A moins de supposer que 50% des logements contenaient des stocks de munition et des tonnes d'or, il s'agit de destructions indiscriminées et aléatoire visant à rendre impossible la survie de la population.

Au Liban, on en est pas encore à ce point, pas à Beyrouth en tous cas. Il s'agit donc plus probablement d'instaurer un climat de terreur classique comme les Israéliens savent si bien le faire.
De toute façon, ils ne diront jamais "On s'est foiré" ou "Oui y'avait un mec du Hezb et on a sacrifié 50 civils pour le buter, et alors ?". Il y aura toujours une raison, une excuse, et des gogos pour gober tout ce qu'ils disent. Donc à partir de là..

Pendant ce temps Macron lève des fonds pour le Liban, ça part d'une bonne intention, mais bon au final il ne se mouille pas trop, il est préoccupé, mais pas assez pour dire à Netanyahu d'arrêter ses conneries. Et comme personne n'ose bouger le petit doigt, on le laisse tranquillement poursuivre son entreprise de destruction.
plus le temps passe, plus ça devient du n'importe quoi. A se demander ça va s'arrêter où? qui va siffler la fin de partie? ou quel évènement va la provoquer? Netenyahu pousse le Liban vers une guerre civile si ça continue. A un moment, il va finir par y avoir un affrontement entre les Libanais pro et anti-hezbollah exaspérés. Les leaders des autres confessions actuels au Liban sont de l'ancienne generation et vont rip bientot, on pourrait facilement voir venir une nouvelle generation qui n'a pas connu la guerre civile et qui veut en découdre avec les chiites Libanais et non plus juste se plaindre de leur sort.

Il reste les elections americaines mais si ça ne donne rien. Netenyahu peut quasiment envahir tout le Liban et faire son pax romana a lui que ça ne broncherait personne pour de vrai.
C'est le risque principal pour le liban et netanyahu n'attend que ça pour que quelqu'un d'autre neutralise le hezb.

D'où l'affrontement actuel du gov israelien avec la diplo fr qui voit ça venir à grand pas.

Le gov français a pris une position politique concernant gaza (barbarie), quoi que certains en disent.

Netanyahu n'en a rien à foutre et les seuls à pouvoir désarmer son gov sont les US. Hors les US ont des intérêts convergeants avec Israel vis à vis de l'Iran et rien à foutre des palestiniens pro hamas.

So what's next ?

Dernière modification par prootch ; 25/10/2024 à 03h36.
Citation :
Publié par Adriana
De toute façon, ils ne diront jamais "On s'est foiré" ou "Oui y'avait un mec du Hezb et on a sacrifié 50 civils pour le buter, et alors ?"
Au contraire c'est assumé.
Jusqu'au 7 octobre la norme pour Tsahal était que 50 civils innocents était un dommage collatéral acceptable si la cible de l'attaque était placée suffisamment haut dans la hiérarchie.
Après le 7 octobre, il y a eu un recours massif à l'IA (elle sélectionne la cible, il y a toujours un humain qui valide mais la validation ne fait plus l'objet d'une vérification préalable) et dans le même temps 50 civils innocents sont un dommage collatéral acceptable si la cible est soupçonnée d'entretenir des liens avec le Hamas (mais j'imagine que ça revient au même pour le Hezbollah).
Citation :
In fact, according to the sources, its influence on the military’s operations was such that they essentially treated the outputs of the AI machine “as if it were a human decision.”
[...]
During the early stages of the war, the army gave sweeping approval for officers to adopt Lavender’s kill lists, with no requirement to thoroughly check why the machine made those choices or to examine the raw intelligence data on which they were based. One source stated that human personnel often served only as a “rubber stamp” for the machine’s decisions, adding that, normally, they would personally devote only about “20 seconds” to each target before authorizing a bombing — just to make sure the Lavender-marked target is male.
https://www.972mag.com/lavender-ai-israeli-army-gaza/
Citation :
Publié par ShlacK
Il reste les elections americaines mais si ça ne donne rien. Netenyahu peut quasiment envahir tout le Liban et faire son pax romana a lui que ça ne broncherait personne pour de vrai.
Même en cas de Harris présidente Netanyahu a eu des garanties je pense.
"Continues ton petit massacre dans la région, on te fournit no limit en armements pour ta vengeance, on envoie Blinken pour montrer qu'on est des gentils mais par contre pas touche à l'Iran avant le 05 novembre pour ne pas faire élire le facho"
Limite Netanyahou avec ce genre de garantie préférera des démocrates comme alliés, Trump est trop instable, puis y a bien un moment où le peuple de lumière Chrétien soutenu par Trump contestera le peuple de lumière Juif soutenu par Netanyahou, une fois le peuple des terroristes anéantit.
Quant au Liban, ça sert à rien de se voiler la face, ça va devenir le nouveau Gaza, et toutes les communautés finiront par manger sévère, l'ennemi qui terrorise ses enfants nuit et jour sera d'abord Israël.
Les histoires de "peuple de lumière" chrétien, c'est sévèrement azimuté en terme d'argument, en particulier et Europe. Et il n'y a pas de peuple terroriste (et en particulier pas le peuple iranien), il y a des fanatiques religieux terroristes qui dominent leur pays par la terreur et au détriment de leur peuple.

La religion, ça peut éventuellement avoir du poids politique auprès de l'extrême droite trumpiste, et encore. Mais pour un gouvernement Harris c'est carrément hors sujet en terme d'argument de décision. Le terrorisme islamiste comme intégrateur négatif par contre...

Quand à ceux qui ont terrorisé et colonisé religieusement le liban, pour l'instant c'est le hezb.

Pour finir, anéantir le terrorisme religieux, c'est une illusion. La seule chose qui pourrait plomber le terrorisme chiite, c'est la chute des mollah iraniens et la disparition des fonds + un retour à une société civile plus raisonnable (pour sa propre population).

Dernière modification par prootch ; 25/10/2024 à 07h38.
ou bien, qu'un nouvel homme fort avec un parti fort chiite Libanais non aligné avec l'Iran pop. Il y a le parti Amal qui attend gentiment. Ils sont avec les hezb mais n'ont raf des mollahs et de leur fanatisme, c'est l'argent et la corruption qui comptent pour eux , mais leur chef qui représente le parti en puissance a 80+ ans, et bof. Il faut un nouveau parti qui puisse rapidement style chef de mafia inverser la tendance au Liban et renvoyer les gardiens de la soi disante révolution Iraniennes qui dirigent le hezbollah et parasitent la communauté chiite du pays dans leur pays. Il y a des candidats potentiels que je connais moi même (des fils de X bien connus qui peuvent prendre la relève) mais a ce jour, ils ne font rien, le hezb est trop fort pour se dresser comme une 3eme voix en dehors de l'alliance hezb-amal chez les Chiites.
Mais que si des politiciens comme netenyahu gagnent, ca le fait pas aussi.

A un moment durant la guerre civile libanaise, les chrétiens de la montagne druze se faisaient dézinguer par les druzes avec l'aide des troupes de hafez el Assad au Liban (les chrétiens avaient ouvert le feu en premier) bref, le chef des Druzes qui combattait avec les Syriens, priait que les forces chretiennes ne se fassent pas trop dézinguer car il ne voulait surtout pas que son allié syrien sorte trop fort de cette histoire. Veridique ou pas cette histoire, ca te montre la situation de la zone: ah on déteste X, Y aide nous. Ah euh, mais on ne veut pas qu'Y gagne.
Ah mais je suis bien d'accord, on ne parle pas de libanisation pour rien (comme on parlait de balkanisation).

La réémergence d'un gouvernement légitime et non islamiste est véritablement casse gueule. Et on est bien d'accord, la solution politique n'est ni netanyahu, ni le hezb.

Je continue à avoir du mal à imaginer un liban stable et en paix avec la colonisation religieuse islamiste iranienne au pouvoir.

On pourrait réfléchir à un mandat politique de l'onu comme au kosovo+ casques bleus avec un véritable mandat d'interposition , pendant une période de transition (pas comme le mandat actuel de la finul, qui est uniquement un mandat de soutien).

Mais même là, avec le terrorisme islamiste dans les pattes, je ne suis pas sur que ce soit tenable.

Dernière modification par prootch ; 25/10/2024 à 18h20.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés