Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par DK
40k€ une 2008, au secours, je m’étouffe ! Au secours !
Règle numéro 1 quand tu parles de VE, valable en tout temps, et en tout lieu : jamais Stellantis.
Citation :
Publié par Toryhnouche
Sinon, je suis un peu comme toi, je vis dans les Ardennes Belges, 120 km/jour minimum pour le boulot/ reprendre ma fille à l'école... Vu l'offre totalement ridicule de solutions de recharge dans ma région paumée (on croise plus vite un sanglier ou un cerf qu'une borne), et le fait que je devais réaménager mon garage pour envisager d'y placer un truc autre que la simple prise secteur, j'ai finalement opté pour une Golf 7 Break diesel d'occasion.
Si t'as déjà une prise les travaux sont minimes, à faire soi même il y en a pour 100€ max et p'tetre le triple si c'est fait par un électricien :
Un disjoncteur 32A
Une prise renforcée

Ca fait une recharge lente à 7kw, pour passer au dessus (11 ou 22kw) faut du triphasé. Bon, faut aussi penser à prendre un abonnement plus gros que l'habituel 6KVa sinon les plombs risquent de sauter dès que tu brancheras ta caisse

EDIT : @Linou Ah? Je savais pas, je pensais que c'était encore des prises pour 7kw !
Je peux brancher mon four sur une prise 7kw sans qu'on m'emmerde, mais pas une voiture? Incroyable

Dernière modification par Metalovichinkov ; 03/10/2024 à 17h39.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Un disjoncteur 32A
Une prise renforcée

Ca fait une recharge lente à 7kw
Une prise renforcée c'est 3,7Kw. Et tu mets une protection 20A devant.

@Metalovichinkov
Bonne remarque pour le four... je vais aller jeter un oeil dans la NF 15-100 pour voir ce que ça dit tiens.
edit
four sur 20 A, donc pareil que la prise renforcée. Ca me parait cohérent, un four ne dépasse pas les 4Kw.
Plaque de cuisson par contre, c'est sur du 32A / 7Kw. Et là c'est indiqué "il est fortement recommandé de faire appel à un électricien qualifié blabla". Je comprend que ce n'est pas obligatoire.

Concernant les prises renforcées, beaucoup sont encore sceptiques (voir ceux qui en installent sont régulièrement moqués).
Personnellement je me suis littéralement brulé la main droite en retirant un chargeur d'une prise renforcée un matin. Les pins étaient montés à des températures délirantes sans qu'il n'y ait de dégât.
Et voici un témoignage tout frais d'un gars que je côtoie sur divers forum.



Dernière modification par Linou ; 03/10/2024 à 17h54. Motif: Auto-fusion
Dommage pour le prix, je pense qu'elle aura du succès, mais elle ne sera pas aussi populaire que la première r5 de ma maman...
(Mais je lui trouve que des points positif, sauf le prix).

Citation :
Publié par THX
La voiture la plus attendue de la décennie, ça commence mal XD2.png
Pouah les boutons partout, le volant surchargé, au-se-cours
Justement je préfère largement les boutons raccourcis (genre celui qui vire toutes les assistances en 1fois) , qu'un simple écran galère dans les menus.
Les constructeurs sont tous en PW en bourse et leurs cours se cassent la gueule, ils vont devoir je pense réviser leur stratégie de "montée en gamme" et e prix décorrélés du niveau de vie à moyen terme.
Pour rappel, les écrans coutent moins cher que les tableaux de bord à aiguilles, la "montée en gamme" est totalement artificielle.
Sincèrement, ya 6-8 ans, j'étais le premier à gueuler sur le prix des VE par rapport aux thermiques.

Mais depuis 4 ans, bordel, niveau thermiques quand je vois que t'as plus rien en dessous de 20k (hormis chez Dacia) pour une citadine sans options, et rien en dessous de 30-35k pour une familiale sans options et avec un moteur de Honda Camino pas débridé... ca fait relativiser les 45-50k d'une Tesla ou autre modèle de VE.

La palme à Peugeot, qui non content de se traîner une réputation de merde avec son PureTech, a sérieusement gonflé ses prix en 4-5 ans, au point d'être devenu, à mes yeux, un des pire rapport qualité/fiabilité/prix.

Ya 5 ans, j'ai payé mon gros SUV Huyndai Tucson, 20k, avec GPS, caméra de recul, clim', etc... Aujourd'hui j'ai à peine une Clio avec zéro options pour ce prix... Et si je veux reprendre le même Tucson, j'en suis à 30k, soit 50% d'augmentation en à peine 5 ans, pour la même techno. Nos salaires n'ont pas fait +50% en 5 ans...

J'ai l'impression qu'outre le prix des VE, les constructeurs ont surtout profité de cette hype pour sérieusement augmenter le tarif des thermiques.
Bonne nouvelle

Citation :
sur 10 000 véhicules, couvrant une diversité de modèles. L’analyse menée par Geotab, une société canadienne spécialisée dans l’informatique automobile, montre que, contrairement aux idées reçues, les batteries des voitures électriques n’ont pas besoin d’être remplacées avant au moins une décennie, à condition de respecter certaines conditions d’utilisation. Cependant, des facteurs comme le climat et la recharge rapide peuvent influencer leur dégradation.
https://www.automobile-propre.com/ar...ette-question/
Citation :
Publié par Metalovichinkov

Ca fait une recharge lente à 7kw, pour passer au dessus (11 ou 22kw) faut du triphasé. Bon, faut aussi penser à prendre un abonnement plus gros que l'habituel 6KVa sinon les plombs risquent de sauter dès que tu brancheras ta caisse
Beaucoup de bornes ont une fonction délestage relie au linky pour baisser la puissance de recharge si d autres équipements font dépasser la puissance de l abonnement. Un élément indispensables.
Pour l électrique il y a de très bonnes affaires sur les retours Loa.

Si on recharge effectivement en hc option tempo le coût d usage est dérisoire (moins de 2€ au 100 kms)
Citation :
Publié par THX
La voiture la plus attendue de la décennie, ça commence mal XD2.png
Pouah les boutons partout, le volant surchargé, au-se-cours
Au contraire les boutons partout c'est une TRÈS bonne chose.
Le tout écran est une aberration. C'est pas sécuritaire au possible. Il me semble d'ailleurs que l'organisme qui fait les crash test va mettre des moins bonnes note sur les voitures équipé d'un tout écran...
Il n'y a jamais (ou ptête chez les Tinois) de "tout écran", c'est toujours associé à la commande vocale et il y a toujours des boutons quelque part.
Oui alors la commande vocale… Je doute franchement que ce soit plus sécuritaire qu'appuyer sur l'écran.

De façon générale, moins tu as besoin de toucher l'écran dans la voiture, mieux c'est. Des commandes au volant (et/ou des touches piano sous l'écran) que tu peux utiliser sans quitter la route des yeux ou presque, c'est de très loin le mieux en terme de sécurité. Que ce soit pour le volume, le contrôle de l'audio, la température, la recirculation de l'air, les warning…

Pour moi l'absence de contrôles au volant, même si ça donne un style épuré qui est peut être très agréable, est rédhibitoire en terme de confort et sécurité de conduite.
Oui oui.
Et puis un jour tu en conduis une et tu te dis, ah si j'avais su.
On a eu la même pour les clignotants au volant dernièrement. Présentation : un tollé, au mieux un aimable doute. A l'usage : approbation globale.
Bah je viens d'une voiture où quasiment tout se faisait sur l'écran, et j'ai absolument détesté. Quand j'ai reçu ma Mégane, c'était le jour et la nuit, vraiment. Alors oui ça va dépendre de l'ergonomie et de l'UI mais un écran tactile reste un écran tactile, il faut toujours le regarder pour savoir où appuyer, et à moins d'avoir des amortisseurs du futur, la visée peut très facilement être impactée par le revêtement de la route (et donc nécessiter de regarder encore plus l'écran et moins la route).
Citation :
Publié par THX
Il n'y a jamais (ou ptête chez les Tinois) de "tout écran", c'est toujours associé à la commande vocale et il y a toujours des boutons quelque part.
La commande vocal est le 2nd pire trucs pour contrôlé les fonctions d'une voiture.
Citation :
Publié par THX
Oui oui.
Et puis un jour tu en conduis une et tu te dis, ah si j'avais su.
On a eu la même pour les clignotants au volant dernièrement. Présentation : un tollé, au mieux un aimable doute. A l'usage : approbation globale.
C'est une question de gout surtout, un collègue adore et un autre regrette son ancienne Tesla à cause de ça, il dit qu'il a pas envie de réapprendre à conduire après 40 balais de conduite.
J'ai pas testé mais j'aime bien les boutons, j'hésite encore à prendre une Mercedes Classe E W212, c'est à mes yeux le meilleur habitacle dans lequel j'ai posé mes miches et même aujourd'hui j'ai pas vu mieux (pourtant je suis monté dans toutes les classe E)
Réapprendre à conduire... quand on est aussi pétri de certitudes et sclérosé dans ses habitudes c'est ptete pas une Tesla ni même un VE qu'il faut conduire.
Et avis qui une fois de plus repose sur un a priori. Dans le cas contraire ma foi, sage est celui qui connaît ses limites
Citation :
Publié par THX
Réapprendre à conduire... quand on est aussi pétri de certitudes et sclérosé dans ses habitudes c'est ptete pas une Tesla ni même un VE qu'il faut conduire.
Et avis qui une fois de plus repose sur un a priori. Dans le cas contraire ma foi, sage est celui qui connaît ses limites
C'est pas un a priori, il l'a la Tesla sans comodo, avant ça il avait déjà une Tesla. Aux dernières nouvelles il était en négo avec un autre collègue pour retourner sur la version d'avant.
La Bagnole, made in France (ou presque) 80km/h avec un petit coffre, moins de 13000€ et qui passe presque partout c'est pour très bientôt !


https://kilow.com/
Citation :
Développée et fabriquée en Haute Savoie 🇫🇷, la Bagnole est un pick-up 2 places, électrique, proposé avec ou sans permis, limité à 80 ou 45 km/h, avec un prix de départ de moins de 10 000 €. Et si la Bagnole (de la marque Kilow) était la solution à 80 % des besoins de transport du quotidien ? Pour le savoir, POA s'est rendu sur place pour essayer la Bagnole, rencontrer ses concepteurs, et découvrir l'usine d'assemblage, à Cluses, près d'Annecy (Groupe Savoy).
Franchement en 2eme voiture, je ne dirais pas non, je la trouve géniale (puis j'ai connus la Méhari de mon pépé que j'adorais, il faisait tout avec), et bien placé niveau tarif !

Elle est vraiment taillé parfaitement pour mon village de montagne et pour partir au taff !

Puis la possibilité de foutre une palette Europe à l'arrière, c'est génial (à voir si tu fou 10 sacs de ciments comment la voiture avance/autonomie tout de même)
C’est
Citation :
Publié par THX
Réapprendre à conduire... quand on est aussi pétri de certitudes et sclérosé dans ses habitudes c'est ptete pas une Tesla ni même un VE qu'il faut conduire.
Et avis qui une fois de plus repose sur un a priori. Dans le cas contraire ma foi, sage est celui qui connaît ses limites
Changer ses habitudes est l’une des choses le plus difficile à faire. Quand tu conduit depuis 40 ans avec des commode et que d’un coup y’en a plus, il faut d’autres réflexes et c’est compliquer. Tout le monde n'a envie de faire l’effort. Perso même après un ans j’ai tjs le réflexe de vouloir changer mes vitesse sur mon électrique… c’est pas près de passer…
Quand je suis passé de la TM3 2021 à la TM3 2024, j'ai mis 2 jours à perdre l'habitude des commodos. Ma femme, réfractaire à tout par simple principe élémentaire, une semaine.
Une des forces de l'humain, c'est son adaptabilité et sa faculté à apprendre... et désapprendre.
Oui machinalement tu vas chercher le commodo, et le rappel va prendre le pas sur l'habitude. Jusqu'à ce que l'habitude soit réécrite.
Citation :
Publié par THX
Quand je suis passé de la TM3 2021 à la TM3 2024, j'ai mis 2 jours à perdre l'habitude des commodos. Ma femme, réfractaire à tout par simple principe élémentaire, une semaine.
Une des forces de l'humain, c'est son adaptabilité et sa faculté à apprendre... et désapprendre.
Oui machinalement tu vas chercher le commodo, et le rappel va prendre le pas sur l'habitude. Jusqu'à ce que l'habitude soit réécrite.
Venant de quelqu'un qui cherchait une solution pour repérer les boutons quelques pages avant, c'est assez drôle de lire ça

Le constat est simple : c'est de la merde. Des autoécoles dans diverses pays se retrouvent avec un système qui n'est pas du tout logique, qualifiés par des professionnels de la route comme dangereux, et se voient contraints de changer de marque de voiture juste pour cette économie de quelques euros.
S'habituer, bien sur que l'être humain va s'habituer : si je te crève un oeil et te coupe un bras, tu vas t'habituer à vivre comme ça. Mais c'est pas pour ça que ta vie sera plus simple.
Coller une commande mouvante, dont tu as besoin d'accéder pendant que le volant tourne, c'est profondément stupide dans nos contrées.
Aux US il y a très peu de rond point (estimé à moins de 9.000 pour tout le pays) alors que rien qu'en France on en aurait un peu moins de 50.000. Pas compliqué de comprendre que Tesla n'en avait rien à carrer de ce type de situation, alors que c'est le quotidien chez nous.
En première ligne de l'équipe "c'est trop cool, vous allez vous y habituer", on trouve les mêmes qui ont dit du bien du yoke qui a été viré quelques mois après sa sortie pour finir comme une option boudée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés