L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 99%
Sur ce truc de l’alimentation du Mac via le port TB je ne sais pas trop quoi en penser.

On est d’accord que tout passe par un seul câble, transmission vidéo, son et alimentation ?

J’ai en effet pour habitude de gérer manuellement l’alimentation, en déconnectant le MBP quand il atteint vers les 80% de batterie.

Je fais ça avec mon iPhone également.

Avec un TB branché en permanence, l’ordi va être full time à 100%.

J’ai peur que ça use prématurément la batterie.
MacOS gère ça automatiquement (sauf si on lui demande de ne pas le faire), et va analyser l'utilisation pour ensuite garder la batterie à 80% quand il est sur secteur. Si on veut charger à 100% (genre avant un déplacement), il suffit de cliquer sur l'icone de batterie pour activer la recharge complète.
Citation :
Publié par 99%
J’ai en effet pour habitude de gérer manuellement l’alimentation, en déconnectant le MBP quand il atteint vers les 80% de batterie.
Citation :
Publié par Von
MacOS gère ça automatiquement
Autant sur iOS ça marche bien, autant sur Mac, à moins d'avoir une utilisation aussi régulière que son iPhone, la gestion est merdique. Perso je l'ai désactivé et je passe par un utilitaire (battery) qui le fait "manuellement" (aka, ne lance pas la charge à 100% sans demander, et peut même forcer la décharge jusqu'aux 80). Le seul écueil est qu'il ne bloque la charge à 80% que si le mac est allumé (ou en suspension) mais j'imagine que c'est pareil avec la gestion native. Mais suffit d'avoir le réflexe de le débrancher quand on l'éteint.
Citation :
Publié par 99%
Merci pour le tips sur l’appli battery pour Mac.

Concernant iOS, vous faites comment pour bloquer toute recharge à 80% ?
C'est l'option "Recharge optimisée" qui devrait être activée par défaut. Ça bloque la charge à 80% "intelligemment", et ça charge les 20% restant juste avant que tu te serves de ton iPhone (typiquement si tu charges ton tel avant de te coucher et que tu te réveilles tout le temps à la même heure, il va finir de charger 1 ou 2 heures avant que tu le réutilise, ça évite qu'il passe la nuit à 100%, et en même temps, ça te permet d'avoir la batterie à 100% avant de l'utiliser). La plupart du temps, quand les données récoltées sont bonnes, tu ne t'en rends pas compte, et sinon tu as une popup qui t'indique qu'il va charger à 80% et reprendra à telle heure.

Le principe sur Mac OS est le même (si tu utilises battery, il faut le désactiver), mais l'utilisation d'un Mac étant généralement moins régulière, ça marche pas bien et il va avoir tendance à être trop souvent à 100%.
L'option n'a jamais très bien fonctionné sur macOS honnêtement. J'avais un MBP M1 que j'utilisais pendant littéralement des mois sur secteur sans le débrancher, et que j'emportais en déplacement tous les 3 ou 4 mois, ben ça prenait 2-3 semaines à macOS après mon retour pour capter que l'ordi était revenu sur secteur tout le temps et qu'il fallait limiter la charge.

Je ne serais pas très étonné s'ils ajoutaient une option dans la cuvée de cette année pour brider la charge à 80% tout le temps, comme c'est le cas sur les derniers iPhone.
Et franchement, autant le bridage à 80% tout le temps sur iPhone, c'est pas une option que j'activerais parceque c'est un coup à se retrouver en rade dans une soirée qui dure un peu longtemps, autant le même bridage sur mon MBP, j'y vais les yeux fermés tant je trouve que l'autonomie est overkill (et surtout j'aimerais bien que ça reste comme ça).
Citation :
Publié par Locke / Rezard
pour brider la charge à 80% tout le temps, comme c'est le cas sur les derniers iPhone
Il sont vraiment rajouté cette option uniquement sur les derniers ?

Et oui pour la recharge optimisée sur macOS, je suis dans le même genre de cas de figure, je peux rester plusieurs semaines sans que mon mac bouge, puis partir plusieurs jours.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Il sont vraiment rajouté cette option uniquement sur les derniers ?
Oui, il me semble bien que c'est possible uniquement sur les iPhone 15.
Je vois pas de raison à ça non plus, à moins qu'ils aient fait le choix bizarre de l'implémenter côté hardware, pour que la batterie reste capée à 80% même si le téléphone est éteint en charge ?
C'est un cas qui arrive tellement jamais que ça serait curieux mais bon, vaut mieux pas chercher à comprendre parfois.
J'ai acheté le Samsung Viewfinity S90PC 27", il est en cours de livraison.

Je me pose désormais la question de l'opportunité d'un dock.

Dans l'immédiat, le S90 étant fourni avec du TB4 et pouvant délivrer jusqu'à 90W, cela ne me paraît pas indispensable pour le MBP M1PRO 16, non ?

La question que je me pose c'est : comment brancher ma tour PC au besoin ?

La CG sur le PC est une ASUS GTX1660S-O6G single fan dont l'interface est la suivante :


Citation :
(DVI-D natif)
(Native HDMI 2.0b)
(native DisplayPort 1.4)
(HDCP 2,2)
[EDIT] J'ai trouvé un WD BLACK D50 à 100€ d'occasion. Est-ce que vous me confirmez que c'est un bon prix et un modèle cool qui me permettra de tranquillement profiter du multiaffichage MAC + brancher mon PC ?

Voici le lien vers le produit neuf https://www.amazon.fr/gp/product/B08..._li_ss_tl&th=1

Dernière modification par 99% ; 07/06/2024 à 13h35.
Pour rappel, aujourd'hui est le début de la WWDC et la conférence d'ouverture est à 19h, avec sans aucun doute les présentations des nouvelles versions majeures d'iOS, macOS & cie.
On devrait avoir beaucoup d'annonces au niveau de l'IA où Apple est attendue au tournant, et à priori aucune annonce de nouveau matos d'après les rumeurs.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Pour rappel, aujourd'hui est le début de la WWDC et la conférence d'ouverture est à 19h, avec sans aucun doute les présentations des nouvelles versions majeures d'iOS, macOS & cie.
On devrait avoir beaucoup d'annonces au niveau de l'IA où Apple est attendue au tournant, et à priori aucune annonce de nouveau matos d'après les rumeurs.
Définitivement, j'ai vraiment du mal avec ce format de WWDC. J'ai regardé un résumé.

Jusqu'à maintenant je trouvais plutôt intéressant le recul que prenait Apple vis à vis de l'IA, en l'utilisant sans jamais la nommer (et du coup, en encadrant au max son utilisation), la ils ont mis le doigt dedans avec de la générative, tu sens qu'ils ont été un peu forcé par le marché.

Sinon les options de personnalisation sont les bienvenues, comme le contrôle de l'iPhone directement depuis macOS.

Mais c'était du classique Apple, on reprend ce qui se fait par la concurrence mais on le fait bien, avec une intégration léchée.
J'avoue être complètement largué niveau IA, c'est un domaine qui me fait flipper plus qu'il ne me rend curieux.
Je vois l'intérêt pour certains trucs précis, genre prioriser les notifications et les mails en fonction de leur importance, ou résumer un long article, mais dès qu'on passe dans le génératif ("réécris-moi ce texte" ou "dessine une image d'un chien qui fait du skate sur la lune"), rien à faire ça me fait flipper.

En revanche, je pensais qu'Apple était pas mal larguée dans ce domaine et qu'ils avaient dû sortir les rames pour être prêts cette année, mais ça a l'air plutôt bien branlé.
Énormément de choses faites directement sur l'appareil, leurs serveurs maison qui interviennent pour les trucs plus costauds avec une sécurité auditée publiquement, et ChatGPT qui intervient pour les trucs plus génériques avec un opt-in à chaque fois, ça paraît bien réfléchi. J'imagine que l'intégration avec ChatGPT était assez nécessaire pour marquer le coup et qu'Apple ne se ferme pas la porte à intégrer d'autres modèles third-party dans le futur. Je suis étonné que le partenariat ait été du "no cash", d'après ce qui se dit, ni Apple ni OpenAI n'ont payé un centime pour cette intégration.

Après encore une fois, c'est un domaine auquel je connais tellement pas grand chose que je ne pourrais pas juger par rapport à ce qui se fait côté Android par exemple, peut-être que Google fait déjà la même chose depuis un moment sur ses téléphones.

Du côté des annonces plus classiques, y a quand même quelques trucs sympas (et d'autres moins) sur iOS :
- le centre de contrôle complètement personnalisable sur iOS, il était temps
- pour l'écran d'accueil d'iOS, autant le fait de mettre les applis là où on veut est plutôt sympa et arrive bien tardivement, autant je suis pas DU TOUT fan du recolor des icônes à l'initiative de l'utilisateur, et je suis vraiment étonné qu'Apple ait implémenté ça, tant ça me paraît être un manque de respect pour le travail des designers des apps tierces ; une variante des icônes en dark mode aurait été bien suffisant
- le fait de pouvoir cacher des applis et les bloquer derrière Face ID arrive étonnamment tard également, mais bon, mieux vaut tard que jamais
- une appli pour gérer les mots de passe, codes wi-fi etc., pareil, c'est sympa mais ça aurait dû être fait il y a un bail
- Tap to Cash : une bien bonne idée et bien exécutée, dommage qu'on ne puisse toujours pas en profiter

Heureusement, le meilleur est pour macOS :
- LA feature de l'année, pour moi c'est le mirroring de l'iPhone sur Mac : vu que je suis sur mon Mac toute la journée, ça va être un vrai gain de temps de ne plus devoir jongler avec mon iPhone pour gérer tout ce qui arrive dessus, et ça règle le problème des éditeurs qui ne veulent pas jouer le jeu de proposer leurs applis iOS sur Mac. Apple assure vraiment sur les interactions entre appareils, ils ont bien raison d'insister sur les avantages de leur écosystème
- enfin un support natif du tiling de fenêtres ; je suis satisfait jusque-là de Mission Control et Stage Manager, mais je testerai pour voir si c'est aussi pratique qu'on le dit, vu que c'est une feature réclamée depuis pas mal d'années

Côté Vision Pro, j'ai pas été très emballé par le peu de nouveautés de visionOS, mais j'ai toujours pas testé le produit donc c'est pas très important pour moi. Les améliorations au niveau du support du bureau de macOS sont bienvenues.

Bref, j'ai pas trouvé que c'était un super cru cette année, mais faut dire que ça devient difficile d'imaginer des fonctionnalités à rajouter. Mon petit chouchou reste macOS dans tout ça, et ils continuent de l'enrichir comme il faut, donc ça me va.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Apple ne se ferme pas la porte à intégrer d'autres modèles third-party dans le futur
Dans le présent même. Une des raisons, à mon avis la principale, c'est le marché chinois (où est interdit chatGPT). Et à l'instar d'openai, j'ai l'impression qu'ils anticipent pas mal les divers procès qu'ils peuvent se taper dans un futur proche.

Sinon +1 pour le tiling, j'ai toujours trouvé ça dingue que ça n'ait jamais été intégré (une histoire de brevets de Microsoft de souvenir ? mais je dis peut être une connerie).
C'est d'ailleurs une des raisons qui m'a fait faire un rollback de Sonoma à Ventura. Entre les deux ils ont bloqué des API qui ont cassé des fonctionnalités (si on laisse le SIP activé) de l'excellent yabai (un équivalent d'i3 sous Linux).
Citation :
Publié par Locke / Rezard
J'avoue être complètement largué niveau IA, c'est un domaine qui me fait flipper plus qu'il ne me rend curieux.
Je vois l'intérêt pour certains trucs précis, genre prioriser les notifications et les mails en fonction de leur importance, ou résumer un long article, mais dès qu'on passe dans le génératif ("réécris-moi ce texte" ou "dessine une image d'un chien qui fait du skate sur la lune"), rien à faire ça me fait flipper.

En revanche, je pensais qu'Apple était pas mal larguée dans ce domaine et qu'ils avaient dû sortir les rames pour être prêts cette année, mais ça a l'air plutôt bien branlé.
Énormément de choses faites directement sur l'appareil, leurs serveurs maison qui interviennent pour les trucs plus costauds avec une sécurité auditée publiquement, et ChatGPT qui intervient pour les trucs plus génériques avec un opt-in à chaque fois, ça paraît bien réfléchi. J'imagine que l'intégration avec ChatGPT était assez nécessaire pour marquer le coup et qu'Apple ne se ferme pas la porte à intégrer d'autres modèles third-party dans le futur. Je suis étonné que le partenariat ait été du "no cash", d'après ce qui se dit, ni Apple ni OpenAI n'ont payé un centime pour cette intégration.
Au niveau de la sécurité, j'ai aussi quelques doutes. On m'a toujours dit que l'on a la sécurité de notre maillon le plus faible. Alors ok, ils ont pas mal bossé pour lisser cet aspect, mais les requêtes vont se décupler à mesure qu'on l'intégrera dans notre quotidien et si une majorité d'entre elles sont des trucs qui doivent être gérés en externe à notre téléphone ou hors Apple, ça pose toujours un énorme souci de sécurité.

Après niveau utilisation, c'est un gros game changer selon moi. Un peu de SF toute bête de ce qui peut arriver l'année prochaine. T'es dans ta voiture, tu reçois un appel. C'est l'IA qui décroche en guise de répondeur. Elle prend le message, t'en fait un compte rendu et te propose une solution pour l'intégrer directement à ton emploi du temps. Pour toutes les professions libérales ça va être un gain de temps énormissime. Personnellement, l'organisation c'est au moins 30 minutes à 1h par jour, souvent sur du temps que je pourrais consacrer à bosser.

Au niveau plus perso, je me revois gamin à m'imaginer faire ma petite BD de mes petites histoires, mais être freiné par la réalisation (et la motivation)... Là nos gamins vont grandir avec un outil qu'ils auront appris à utiliser et pourront passer facilement à l'étape réalisation et pousser leurs histoires encore plus loin car ce sera très accessible.

Mon énorme crainte, c'est au niveau de l'usurpation d'identité. C'est facile de reproduire une voix ou une image et même dans les entreprises, personne ne vérifie l'authenticité d'un vocal ou d'une image. Il y a des solutions d'authentification, mais tant que ça ne devient pas un réflexe, elles ne s'intégreront pas en toute transparence à notre quotidien et je n'ose imaginer les proportions que pourra prendre le harcèlement scolaire avec ça. Il y a le meilleur comme le pire chez les gamins d'aujourd'hui et prenons l'exemple d'une fausse sextape qui circule dans un collège/lycée d'une élève, tu auras les gamins doués sur ces technologies qui sauront identifier le fake (contexte et leurs connaissances), les sympas tout court qui sauront que leur camarade n'a jamais fait ça, mais alors les débiles et les petites pourritures relaieront comme jamais, conscients du fake ou non, et je n'ose imaginer les conséquences.
Hello,

Deux sociétés dans l'immeuble où je travaille régulièrement veulent détruire des Imac qui ne leur servent plus.
On est sur une fourchette assez large entre des modèles 2010 à 2019.

Je m'étais dis que ce serait plus malin de les effacer complètement et de les refiler à une asso pour qu'ils les recyclent, en échange d'une attestation de récupération histoire d'éviter l'abus de bien social.

Donc deux problématiques :
  1. effacer des imac dont je n'ai pas d’accès administrateur.
  2. trouver une asso sur Bruxelles qui soit intéressée.
Pour effacer à la chaîne, je pensais booter sur du linux/USB mais c'est peut être un peu radical, je ne voudrais pas rendre la remise en état inutilement compliquée et je n'ai jamais fait ça sur mac.
Pour l'asso, les Petits Riens ne sont pas trop loin mais il y a peut être mieux ?

Est ce que vous avez des suggestions ?
Citation :
Publié par Kikako
Pour effacer à la chaîne, je pensais booter sur du linux/USB mais c'est peut être un peu radical, je ne voudrais pas rendre la remise en état inutilement compliquée et je n'ai jamais fait ça sur mac.
Quite à faire une clé, autant en faire une de macOS directement

Mais sinon c'est inutile, si tu maintiens option (alt) enfoncé au boot, tu vas avoir accès à un OS de secours, qui te permet entre autre de réinitialiser le Mac.
La clé USB ça sert si le disque a été complètement effacé (aka même les partitions système) ou si besoin de réinstaller l'OS sans connexion internet. Globalement dis toi que c'est autant flexible qu'un Linux à ce niveau, ce n'est pas aussi tordu que Windows. Et la documentation fournie par Apple sur leur site est assez riche.

La où ça peut se compliquer, ce sont les Mac avec des puces de sécurité T2, s'ils ont associé un compte Apple, tu ne pourras rien faire sans le compte associé s'ils ne les ont pas dissociés avant (ce dont se plaignent beaucoup d'associations d'ailleurs, vu que rares sont les entreprises qui font ça bien).
Merci, je vais procéder par réinstallation toute bête puis effacement sécurisé.

Citation :
Publié par Dr. Troy
Quite à faire une clé, autant en faire une de macOS directement
Bah disons que vu la diversité des bidules, les versions installables m'ont parut nécessiter plusieurs clefs si j'ai bien suivi ce qui est possible en terme de compatibilité.

On verra pour les puces de sécurité, mais je ne penses pas qu'on m'ai filé des bécanes aussi récentes.
S'il y a un truc auquel je te conseille de faire gaffe en récupérant des vieux Mac d'une société, c'est de vérifier que les ordis n'aient pas de profil MDM associé (mobile device management).

Ça permet aux boîtes de configurer pas mal de trucs avant même que l'ordi ait été booté une première fois (genre la suite logicielle installée, les VPN, mots de passe wifi etc. ; ça permet aussi de formater ou de verrouiller complètement un ordi), c'est linké aux numéros de série des ordis, et c'est persistant même après un formatage (c'est récupéré directement depuis les serveurs d'Apple au boot) : si l'entreprise ne fait pas la démarche de désassocier ces ordis depuis le portail d'Apple, les ordis vont toujours être considérés comme supervisés, et même si ça n'a pas trop d'incidence aujourd'hui, tu es pas à l'abri que d'ici quelques années, quelqu'un d'un peu zélé fasse l'inventaire dans la boîte et décide de lock out tous les ordis qui ne sont plus là.

En dehors de ça, même sur des modèles assez vieux, tu devrais t'en sortir avec la partition de recovery pour formater le disque et réinstaller l'OS qui va bien sur ces modèles, en laissant Alt appuyé au boot de l'ordi.
Citation :
Publié par Kafka Datura
La version Mac de No Man's Sky vient de sortir comme un clown de sa boite. Pas de version app store, que sur Steam, et les perfs sont apparemment assez solides (1200p max settings à 60fps sur les MBA M1).
Un an plus tard, je mets à jour en version 5.0 No Man's Sky juste par curiosité et tout est cassé si je mets le MetalFX (tous les rendus 3D sont comme floutés, mais à un point où tu vois absolument rien). Je ne sais pas si c'est parce qu'ils ont cassé la compatibilité avec Ventura, ou si c'est juste chez moi (ça fonctionnait bien avant l'update).

Sans vouloir extrapoler, ça résume pas mal l'état du jeu vidéo sur les Mac après les faux espoirs de l'an dernier.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Un an plus tard, je mets à jour en version 5.0 No Man's Sky juste par curiosité et tout est cassé si je mets le MetalFX (tous les rendus 3D sont comme floutés, mais à un point où tu vois absolument rien). Je ne sais pas si c'est parce qu'ils ont cassé la compatibilité avec Ventura, ou si c'est juste chez moi (ça fonctionnait bien avant l'update).

Sans vouloir extrapoler, ça résume pas mal l'état du jeu vidéo sur les Mac après les faux espoirs de l'an dernier.
Les promesses ... Et la réalité que certain jeu tournent environ comme sur une Ps4. Et pas comme lors du Keynote ou ils ont optimisé un micro bout de jeu pour le marketing, mais la réalité est très loin.
La réalité, c'est qu'un Resident Evil a à peine été téléchargé 2k de fois... Tous les gros portages sont des flops absolus. Mais c'était couru d'avance, les gens qui sont sur Mac depuis longtemps comme moi et gamer ont depuis tout temps une autre plateforme. Alors sortir des jeux qui ont plusieurs années (donc déjà joué pour les gamers) qui tournent comme sur des consoles qui ont 10 ans, sans aucun catalogue derrière, fallait pas être devin.
Et ne pas oublier que comme de tout temps, la partie graphique des Mac est à la ramasse. Ici on parle par exemple du M2Ultra (ce qui se fait de mieux en Cg chez Apple actuellement) qui serait l'équivalent d'une 4060... sans les opti de Nividia. Donc bon, poser 4 ticket minimum pour avoir les perfs graphiques d'une carte @ 300 boules... pour le jeu c'est toujours mort de chez mort.

Et c'est dommage qu'Apple n'a jamais vu le jeu autrement que les Pay-to-win d'iOs. En même temps, ces derniers rapportent à Apple à chaque transaction, contrairement aux gros jeux que tu peux installer en dehors de l'appstore sur Mac.
Citation :
Publié par debione
Les promesses ... Et la réalité que certain jeu tournent environ comme sur une Ps4. Et pas comme lors du Keynote ou ils ont optimisé un micro bout de jeu pour le marketing, mais la réalité est très loin.
La réalité, c'est qu'un Resident Evil a à peine été téléchargé 2k de fois... Tous les gros portages sont des flops absolus. Mais c'était couru d'avance, les gens qui sont sur Mac depuis longtemps comme moi et gamer ont depuis tout temps une autre plateforme. Alors sortir des jeux qui ont plusieurs années (donc déjà joué pour les gamers) qui tournent comme sur des consoles qui ont 10 ans, sans aucun catalogue derrière, fallait pas être devin.
Et ne pas oublier que comme de tout temps, la partie graphique des Mac est à la ramasse. Ici on parle par exemple du M2Ultra (ce qui se fait de mieux en Cg chez Apple actuellement) qui serait l'équivalent d'une 4060... sans les opti de Nividia. Donc bon, poser 4 ticket minimum pour avoir les perfs graphiques d'une carte @ 300 boules... pour le jeu c'est toujours mort de chez mort.

Et c'est dommage qu'Apple n'a jamais vu le jeu autrement que les Pay-to-win d'iOs. En même temps, ces derniers rapportent à Apple à chaque transaction, contrairement aux gros jeux que tu peux installer en dehors de l'appstore sur Mac.
Ça m'étonnerait que la possibilité de jouer dans de bonnes conditions à Elden Ring, Call of Duty ou FIFA sur Mac aille cannibaliser les micro-transactions de Clash of Clans, imo, c'est pas le même public.
Mais bon je ne sais pas ce qui se passe dans la tête d'Apple.

D'un autre côté, je me dis que si on peut jouer dans de bonnes conditions à triple A sur Mac, ça risque de tuer le PC, et Apple en position de monopole, ça fait très peur. Vu comme Windows est en train de devenir un malware géant, y a plein de fois où je me dis que je passerais bien sur Mac, puis je me souviens qu'il y a pas de jeux vidéos....
Citation :
Publié par Borh
...
Mais bon je ne sais pas ce qui se passe dans la tête d'Apple.

...
Les $... Etre obligé de passer par l'appstore rapporte 30% à chaque micro-transaction. Là ou sur Mac, Apple touche que dalle si on passe par le site de l'éditeur. C'est juste une vision très vénale.
L'autre raison, c'est que si les portables Mac ont une si bonne autonomie, c'est entre autre parce que la partie graphique est très castrée. Il faut voir que l'autonomie est devenu leur argument numéro 1, mais que loi de la physique oblige, si ils ont une si bonne autonomie c'est qu'ils sont castré sur la CG.
Il faut imaginer que ce qui se fait de mieux chez Apple (M2Ultra) c'est 330W à pleine charge avec une partie graphique d'une 4060. Si ils faisaient une partie graphique digne d'une 4090, ben ils perdraient absolument tout leur avantage sur l'autonomie. Ils sont un peu dans une impasse concernant le jeu. Car même si tu poses 4 ticket sur la table, tu te fais mettre la misère en jeu par un pc @1500 boules. Bref, ils ne sont valable que pour du casual, mais qui de casual en jeu poserait des 80 boules pour un nouveau jeu AAA?

Et je te rassure, MacOs est très loin d'être sans défaut, pour utiliser quotidiennement W11 et MacOs, je dois bien plus souvent redémarrer mon mac que mon Pc, et il y a passablement de bug à la con, avec en prime une Iosiation de l'interface. Le menu paramètre est devenu encore pire que sous Windows.
Je ne conseille l'achat d'un mac (et ça fait 25 ans que je suis dessus) que si obligé par un soft. Avec en plus évidemment l'impossibilité maintenant d'avoir un bootcamp pour avoir aussi Windows dessus. Avec toujours de la RAM et du SSD que tu payes au bas mot 10X plus cher que le prix du marché si tu as le malheur d'avoir besoin de plus de 8Go de RAM (qui en fait ne sont que 6, encore une enculade d'Apple) et plus de 256 Go de SSD. Quand on sait que CoD avec tous les mod pèse dans les 230 Go, on va pas poser grand chose sur ces machines.

Bref, le jeu comme toujours est au mieux un faire valoir chez Apple, ils sont devenus très mainstream, et bien plus souvent suiveur avec quelques années de retard sur les fonctions.
Ça fait un petit moment qu'ils s'essaient à d'autres marchés, histoire de ne pas avoir tous leurs fruits dans le même panier (ils savent très bien que leur modèle de produire x millions d'iPhone par jour finira par péricliter).

Le marché est trop volatile pour une machine comme Apple (c'est la critique des productions AAA en ce moment, les succès sont trop incertains pour l'investissement consenti, donc pour qui veut faire facilement de l'argent sur le dos des autres, c'est pas la meilleure solution).
Pas que ça risque de cannibaliser le marché du jeu mobile, mais le risque d'un très gros investissement qui ne va pas rapporter grand chose.
Au moins ils ont eu la décence de pas faire une Microsoft, et détruire des studios.

@au-dessus : c'est même moins, la config max est donnée pour 295W, mesuré à la prise (donc pas uniquement CPU/GPU).
Après je suis d'accord globalement, mais faut pas oublier que ça a toujours été "du bonus", enfin de mon point de vue, je me plains que No Man's Sky tourne pas mais en réalité je ne l'ai pas acheté pour ça ce M1 Pro (puis lui pour le coup c'est... 20W le CPU/GPU en pic).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés