[Entraînement] Perdre du poids par l'exercice physique

Répondre
Partager Rechercher
@water_master Un des trucs que j'ai du mal à comprendre, c'est ça :

Ce matin, je me suis levé vers 6h, et vers 9h, je suis allé faire du vélo jusqu'à 11h30 environ, où je reviens à la maison, et je prend la mesure sitôt rentré.
Donc ma journée pour le moment, c'est petit dej. + monter-descendre à la cave chercher le vélo + du vélo. Rien d'autre.

Mon appli me dit ça :

104014-1714557615-6733.png

1 194 kcal actives consommées en surplus de celles au repos → 1 194 + 922 = 2 116 kcal, dit-elle.

Mais quand je regarde l'activité du jour "Paris Cyclisme", qui correspond à la balade à vélo que j'ai faite, elle me dit :

104014-1714557848-4572.png

788 kcal actives au titre de cette activité-là.

1 194 - 788 = 406 kcal. Où sont ces 406 kcal-là ?
Ce n'est pas rien, tout de même : c'est l'équivalent de deux heures de marche à pied, ou d'une heure de vélo supplémentaire.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@water_master Un des trucs que j'ai du mal à comprendre, c'est ça :

Ce matin, je me suis levé vers 6h, et vers 9h, je suis allé faire du vélo jusqu'à 11h30 environ, où je reviens à la maison, et je prend la mesure sitôt rentré.
Donc ma journée pour le moment, c'est petit dej. + monter-descendre à la cave chercher le vélo + du vélo. Rien d'autre.

Mon appli me dit ça :

104014-1714557615-6733.png

1 194 kcal actives consommées en surplus de celles au repos → 1 194 + 922 = 2 116 kcal, dit-elle.

Mais quand je regarde l'activité du jour "Paris Cyclisme", qui correspond à la balade à vélo que j'ai faite, elle me dit :

104014-1714557848-4572.png

788 kcal actives au titre de cette activité-là.

1 194 - 788 = 406 kcal. Où sont ces 406 kcal-là ?
Ce n'est pas rien, tout de même : c'est l'équivalent de deux heures de marche à pied, ou d'une heure de vélo supplémentaire.
A mon avis tout ce qui n'est pas des calories au repos (donc quand tu bouges pas du tout) est considéré comme des calories actives. Le moindre pas, mouvement, augmentation du rythme cardiaque quand tu soulèves quelque chose, etc.

Mais sinon faut voir avec ton appli je sais pas comment marche exactement leur algorithme
Bonjour,

je cherche à m'améliorer niveau macro et comptage de calories. Auriez-vous des tips ? Je cherche entre autre des applications gratuites et simples à utiliser sur Android, des comptes à suivre qui partagent des recettes avec macro, ou même des livres... Actuellement j'utilise l'application Yazio.

Merci
Bonne question, parce que je peine à trouver mon zéro... Et comment ça s'emploie ?

Mon Garmin, il me dit que je fais 4 235 calories actives par semaine (en rouge. C'est à dire, au delà du métabolisme de base, en bleu). x 52 semaines = 221 000 kcal l'année (900 000 en comptant le métabolisme de base).

104014-1719724559-5646.png

Même en considérant qu'il faudrait que je dépense 9 000 kcal pour perdre un kilo, j'aurais dû perdre 24 kg, cette année, à lire ça...

Quand je regarde les détails par sport (je suis loin de noter toutes les marches, cela dit, c'est peut-être ça qui rattrape)
je cumule seulement pour 110 000 kcal de calories d'activités.

104014-1719724854-1504.png

Qu'importe ! J'aurais dû perdre 12 kg, alors. Et j'ai seulement perdu 4 kg...
Donc, c'est que je compense dans l'assiette.

Si j'ai effectivement fait 110 000 kcal de sport cette année, mais pas autant réduit mon poids que je l'aurais dû, c'est que j'ai dépensé :
[110 000 kcal - (4 kg * 9 000 kcal)] / 365 jours = 205 kcal en trop chaque jour. C'est plausible.

Mais si jamais ce sont vraiment 221 000 kcal d'activités que j'ai faites, alors ce sont :
[221 000 kcal - (4 kg * 9 000 kcal)] / 365 jours = 507 kcal que je consomme en trop par jour .
Quand même... c'est presque un repas entier supplémentaire. Je m'en apercevrais...

Après, le truc, c'est peut-être que j'abuse. Car là, je dis je veux le zéro (qui ferait que je ne grossirais pas), en étant totalement sédentaire et inactif.
Et c'est peut-être impossible, en fait.

Les recommandations basiques, mais très avisées, qu'on lit : 30 minutes de marche par jour ou 8 000 pas tous les un ou deux jours,
visent, à mon avis, entre-autres, à éviter de prendre du poids.
Elles me laissent penser qu'il faut que chaque jour se dépenser pour 100 à 150 kcal minimum.
Et que les jours où on ne le fait pas (on ne bouge pas de la maison et on y a pas d'activité sportive), on ne peut éviter de prendre du poids.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 30/06/2024 à 10h07.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Mon Garmin, il me dit que je fais 4 235 calories actives par semaine. x 52 semaines = 221 000 kcal l'année (900 000 en comptant le métabolisme de base).
Ca fait pas loin de 2500kcal/jour, soit le métabolisme de base d'un gars de 2m et 130 kilo. EDIT : Trompé de calcul, ça fait 1865kcal en métabolisme de base.

Je fais 1m78 et j'étais autour des 80kilo pendant mon régime. Mon métabolisme de base était autour des 1750kcal et pour perdre un kilo/semaine (ce qui correspond environ à 7000kcal) je limitais mes apports journalier à 1500kcal et j'ajoutais 500kcal de dépense sportive, donc sans compter les dépenses énergétiques liés à mon mode de vie.

@HanMeg : je me sers de MyFitnessPal mais pour des raisons obscures, je peux scanner les codes barres avec la version gratuite alors qu'un ami n'y arrive pas. Ca m'a vachement aidé, je pense que sans cette simplicité j'aurai rien compté du tout.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 30/06/2024 à 09h11.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Mais si jamais ce sont vraiment 221 000 kcal d'activités que j'ai faites, alors ce sont :
[221 000 kcal - (4 kg * 9 000 kcal)] / 365 jours = 507 kcal que je consomme en trop par jour .
Quand même... c'est presque un repas entier supplémentaire. Je m'en apercevrais...
Pas forcément: 500kcal, c'est une tartine de pain blanc avec du beurre de cacahuète bio (avec du Nutella, tu est nettement au-dessus), 80g d'amandes (bio et non salées, sinon c'est plus), environ 100g de pas mal de fromages (y compris ceux à pâte pressée), un pain au chocolat pur beurre dans certaines boulangeries, ou une boule de glace chocolat, par exemple. Selon ce que tu consommes, ça va très, très vite. Et il suffit que tu mésestimes la taille de tes portions pour expliquer l'écart entre ce que tu penses consommer et ce que tu consommes réellement.

Si tu ne pèses pas systématiquement ce que tu manges et que tu ne comptabilises pas tout dans une appli type MyFitnessPal, c'est à mon sens quasiment impossible de faire mieux qu'une estimation au doigt mouillé (et donc d'être fréquemment très loin de la vérité).

Et je ne suis pas convaincu que les crash diet à -1000 kcal par jour soient une bonne idée sur le long terme. Perso, j'ai perdu entre 300 et 500g par semaine pendant 2 ans (pour au total un peu plus de 25kg) avec un déficit "net" (incluant mon activité physique/sportive) aux alentours des 500 kcal par jour, et aucun problème à stabiliser mon poids (ça fait 3 mois que je suis à 73kg pour 1m84 à 48 ans, en mangeant entre 2400 et 3000kcal par jour selon si je sors courir ou pas). Et mon cardiologue m'a dit que j'ai des artères et un coeur nickel, en ayant fumé pendant 30 ans (arrêté il y a 3 ans) et des antécédents de problèmes de cholestérol dans la famille.
il ne faut pas oublier que dans notre alimentation, il y beaucoup de calories "vides" (aliments ultras transformés) qui n'apportent que très peu de nutriments, et donc pour compenser se manque, il va falloir manger plus.

500 kcal c'est 2 snickers, c'est pas grand chose au final.

le plus important c'est de cuisiner en grande partie à base de matière première, ce qui permettrait de combler plus facilement tes besoins nutritionnelles, avec des valeurs caloriques plus proches de celle prévues.
Le mieux ça reste de ne surtout pas peser ses aliments pour se libérer de la pression de l'assiette, je dirais.

Manger des bons aliments raisonnablement mais sans mesurer >>>>> Tout compter et se mettre du stress parce que t'as dépassé les prévisions de 50 ou 100cal.
Citation :
Publié par LePetitCheval2Manège
Le mieux ça reste de ne surtout pas peser ses aliments pour se libérer de la pression de l'assiette, je dirais.

Manger des bons aliments raisonnablement mais sans mesurer >>>>> Tout compter et se mettre du stress parce que t'as dépassé les prévisions de 50 ou 100cal.
Je suis d'accord avec toi, en l’occurrence je ne compte pas me stresser ou me prendre la tête si je dépasse de 50 ou 100cal. Le but c'est plus de m'imposer un minimum de discipline.
Mais se libérer de la pression de l'assiette peut aussi passer par une phase de pesage des aliments et comptage de calories à mon sens: ça permet une forme de rééducation pour les personnes qui souffrent depuis des années de TAC ou de déséquilibres nutritionnels, qui ne savent plus ce que c'est de "manger des bons aliments raisonnablement mais sans mesurer".

J'ai testé My Fitness Pal, j'avais trouvé l'interface un peu archaïde à l'époque, et il me semble que je n'avais pas trouvé comment rentrer le nombre de glucides/protéines/lipides que je souhaitais ingérer par jour. Je vais tout de même re-essayer.
Citation :
Publié par LePetitCheval2Manège
Le mieux ça reste de ne surtout pas peser ses aliments pour se libérer de la pression de l'assiette, je dirais.

Manger des bons aliments raisonnablement mais sans mesurer >>>>> Tout compter et se mettre du stress parce que t'as dépassé les prévisions de 50 ou 100cal.
Mouais, pas d'accord, pas entièrement en tout cas.

Tout le monde devrait bien quantifier tout ce qu'on mange sur une semaine standard pour bien se rendre compte de ce qu'on peut manger, généralement ça répond à beaucoup d'incompréhension sur la prise de poids ou la stagnation.
L'assiette de 150g de pâtes à vue de nez fait bien souvent 250-300g par exemple, parce que 150g c'est vraiment maigrichon
Le pire là dessus reste les céréales et les versions plus saines (flocons d'avoine, muesli, etc...) qui sont souvent autour des 400kcal/100g et on peut facilement mettre 150g dans un bol lambda.
Surtout que CR nous dit qu'il consomme 500kcal de trop par jour et que "ça fait presque un repas entier, je devrais m'en apercevoir"...ce qui n'est pas le cas, parce que la différence entre 150g et 300g de pâtes (surtout les complètes et semi-complètes), par exemple, c'est précisément ces 500 kcal...sans compter les accompagnements (type sauce, fromage), qui "chiffrent" facilement sans qu'on le réalise forcément.

Et la seule et unique façon de quantifier tout ça avec précision, ça reste de tout peser, pour éviter les estimations au doigt mouillé et la "portion distortion".
À mon âge, taille, poids, mes calories au repos sont 1870 kcal par jour.
Dans mon idée, si je reste chez moi en patate de canapé devant la télé comme disent les américains, même en mangeant normalement pour ne pas dépasser cette quantité totale de la journée, eh bien, je vais grossir.
Parce que je vais faire 0 kcal actives. Et à mon avis, tout le monde a besoin d'en dépenser 100 par jour s'il veut garder son poids stable.

Dans ma tête, à présent, le zéro c'est 1870 kcal + 200 kcal d'activité (pour être sûr) : ça peut n'être que de la marche à pied (environ une heure) en plusieurs fois, s'il le faut.

[Je n'essaie pas de faire 1870 kcal - 200 kcal (où j'éviterais de manger). Parce que je ne saurais jamais si je l'ai fait ou pas, et je n'y crois pas trop, sur le long terme. En plus, si un jour tu as une fringale parce que tu n'as pas assez mangé, le contrecoup peut-être terrible : tu vas dévorer bien plus].

Une fois ceci établi, l'intervalle qui me questionne où je vois le dépassement [205 kcal ; 507 kcal] par rapport à 1870 kcal
devient [5 kcal ; 307 kcal] par rapport à 1870 kcal + 200 kcal d'activité

Après, je regarde ce qui se passe la semaine :

104014-1719948673-4893.png
de Mercredi à Mardi : 592, 1080, 665, 1538, 1 035, 659, 482 kcal actives
→Si je mange normalement : j'espère baisser de (592 + 1080 + 665 + 1538 + 1035 + 659 + 482) - 200 x 7 = 4 651 kcal, c'est à dire 500 grammes environ.

Seulement, c'est compliqué de le voir. Parce que dès qu'on fait du sport, et surtout du Running,
quand on revient on fait 1 kg de moins, et le lendemain, ayant bu, 1.8 kg de plus, et les muscles ont besoin d'eau pendant plusieurs jours
et comme je fais une activité physique régulière, tout passe son temps à faire du yoyo. Je suis entre 67.9 et 69.5 kg tout le temps...

Il n'y a que le tour de taille qui me permet vraiment de voir si je maigris ou pas.
Et encore lui, méfiance... Je me demande si je sais vraiment bien le prendre, si je serre pas un peu pour gagner le centimètre, etc.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 02/07/2024 à 21h46.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Tout le monde devrait bien quantifier tout ce qu'on mange sur une semaine standard pour bien se rendre compte de ce qu'on peut manger, généralement ça répond à beaucoup d'incompréhension sur la prise de poids ou la stagnation.
L'assiette de 150g de pâtes à vue de nez fait bien souvent 250-300g par exemple, parce que 150g c'est vraiment maigrichon
Le pire là dessus reste les céréales et les versions plus saines (flocons d'avoine, muesli, etc...) qui sont souvent autour des 400kcal/100g et on peut facilement mettre 150g dans un bol lambda.
Je me suis mal exprimé, effectivement dans un premier temps réussir à trouver à peu près son rythme peut nécessiter de faire une semaine de pesée/mesure.
Mais le faire TOUS LES JOURS c'est le meilleur moyen de ne pas tenir sur le long terme.

Perso, même en faisant pas mal de sport (3 à 5 séances par semaine entre le running, les entrainements d'ultimate frisbee et le renforcement musculaire) en plus de marcher pas mal et d'aller au taf à vélo, je stagnais voire je prenais du poids selon les mois, en bonne partie parce que je n'ai pas de sensation de satiété (enfin, elle vient une fois que je suis sur le point d'exploser mais jamais avant).

Du coup, vu que je peux manger comme un ogre et qu'on se rend pas forcément compte de tout ce qu'on ingère au quotidien, mais que je ne voulais vraiment pas passer par de la pesée qui me pèserait (lol) mentalement, j'ai pris une décision assez simple : J'ai arrêté de prendre un petit dej au mois de novembre dernier.

Mon petit déjeuner était plutot équilibré en général : parfois des oeufs, parfois du bacon, le plus souvent un muesli maison avoine/fruits secs/fruits séchés avec du fromage blanc et des fruits frais, avec un verre de jus de fruit.
Mais au final c'était probablement 500 ou 600 calories chaque matin, c'est pas rien.

J'ai eu un peu peur des retombées (type fatigue ou autre), mais mon corps s'est adapté vraiment rapidement.
J'ai remplacé par un ou deux verres d'eau, le(s) café(s) de la matinée, et quand arrive midi, je suis à 0 calorie sur la journée plutot que 600, ce qui me laisse BEAUCOUP de place pour un bon déjeuner et un bon diner. Je ne me prive sur aucun des deux, loin de là, et ça m'a permis de perdre un peu de poids et en tout cas de bien stabiliser.

Au final, j'en suis super content parce que je n'ai rien perdu au change, si ce n'est le plaisir de manger le matin, mais à la place je fais des tartines à mes fille ou à ma femme, et parfois le week-end je croque un petit truc avec elles, mais le fait de ne pas manger ne me dérange pas plus que ça maintenant que j'y suis habitué.

Alors c'est sur que ça ne pourra pas convenir à tout le monde, certains auraient du manque et n'y arriveraient pas, en tout cas je pense que ça mérite d'être testé pour ceux qui n'arrivent pas à perdre du poids ou à ne pas en prendre, parce que mine de rien ça chiffre vite.



Pour info, je fais du sport à ma pause déjeuner 2 à 3 fois par semaine (en mangeant après le sport ofc), donc à jeun depuis la veille au soir, et là encore ça n'a pas impacté ma performance, je trouve même que je cours mieux en étant plus léger, donc c'est assez agréable.

Voila pour mon expérience perso, si ça peut aider un peu des gens
Citation :
Publié par Caniveau Royal
de Mercredi à Mardi : 592, 1080, 665, 1538, 1 035, 659, 482 kcal actives
→Si je mange normalement : j'espère baisser de (592 + 1080 + 665 + 1538 + 1035 + 659 + 482) - 200 x 7 = 4 651 kcal, c'est à dire 500 grammes environ.
Mais la question est : as-tu déjà mesuré précisément les calories que représentent une journée où « tu manges normalement » ? Parce qu'il faut d'abord que tu t'assures de ça pour faire des calculs. Ensuite il faut aussi avoir en tête que si la priorité, c'est les calories, toutes les calories ne se valent pas et qu'à calories équivalentes, tu peux drastiquement faire la différence côté poids/tour de taille, notamment ultra transformé vs produits bruts, et IG haut vs IG bas.
Et ensuite il y a le fait qu'un déficit calorique, sur la durée, se réduit mécaniquement : ton corps va s'adapter et réduire ton métabolisme de base pour lutter contre ce déficit. Et qu'en plus, en perdant du poids, mécaniquement là aussi ton métabolisme de base se réduit. Bref à activité constante et alimentation constante, tu vas perdre de moins en moins de poids, donc ton calcul « annuel » ne tient pas forcément.

Avant de mesurer tes dépenses, mesure tes rentrées. C'est l'outil principal je pense pour perdre du poids.

Citation :
Publié par LePetitCheval2Manège
Du coup, vu que je peux manger comme un ogre et qu'on se rend pas forcément compte de tout ce qu'on ingère au quotidien, mais que je ne voulais vraiment pas passer par de la pesée qui me pèserait (lol) mentalement, j'ai pris une décision assez simple : J'ai arrêté de prendre un petit dej au mois de novembre dernier.
J'ai pratiqué un certain temps le jeûne intermittent, en cherchant ce qui m'allait le mieux (sauter le matin ou le soir), et j'ai même d'ailleurs pratiqué une fois le jeûne un peu plus long (4 jours).
Je trouve aussi que le petit dej est le plus facile à sauter en ce qui me concerne : le soir, même si c'est pour manger très léger, ça reste un moment en famille très appréciable et je trouve difficile de regarder les autres manger. Le matin est toujours un peu plus speed ou décalé selon le programme des uns et des autres. Et si les premiers temps sont un peu difficile (sensation de faim dès le matin, et très forte en fin de matinée), je trouve aussi qu'on s'y fait assez vite.
Malgré tout, je n'ai jamais réussi à être très sérieux dessus, au final les mauvaises habitudes ou la facilité reviennent trop vite.

Alors qu'une appli de calcul des calories, bien que plus contraignante (devoir tout peser et tout saisir), me fixe une sorte de challenge et me permet d'adapter mes choix facilement de façon décomplexée (si j'ai un excès à un moment, ça me motive à « compenser » à un autre). Le tout étant de ne pas être trop dans l'excès (se détacher du réflexe qui pourrait être de s'en vouloir d'avoir mangé 134 kcal de trop ajd'hui) et de savoir jouer sur les compensations à l'échelle d'une semaine pour avoir une stat moyenne à 7 jours qui correspond à peu près à l'objectif visé.
À l'image de la montre qui m'affiche mon objectif de dépense énergétique (quand je vois qu'en fin de journée je suis loin des 100 % de dépenses visées, ça me pousse à m'exciter un peu plus).

C'est le genre d'outils qui me challengent, me mettent des objectifs et me motivent, sans pour autant tomber dans une forme de rigueur ou de diktat calorique qui fait que c'est intenable dans la durée. En plus, ça me permet aussi de surveiller mes macros : typiquement, en tant que presque végétarien, je vois bien la difficulté à avoir suffisamment de protéines, ça me pousse à réfléchir sur comment remonter les stats de ce côté. Côté fibres en revanche, je savais pas où j'en étais et finalement l'appli m'a confirmé que je suis plutôt très bon de ce côté, etc.

Perso j'utilise Fatsecret (appli + interface web ce qui me permet de saisir des choses sur mon tel ou l'ordi) dont je suis très satisfait.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Et ensuite il y a le fait qu'un déficit calorique, sur la durée, se réduit mécaniquement : ton corps va s'adapter et réduire ton métabolisme de base pour lutter contre ce déficit. Et qu'en plus, en perdant du poids, mécaniquement là aussi ton métabolisme de base se réduit. Bref à activité constante et alimentation constante, tu vas perdre de moins en moins de poids, donc ton calcul « annuel » ne tient pas forcément.
J'ignorai que le métabolisme de base pouvait diminuer, pour moi le métabolisme de base c'est le strict minimum pour faire tourner le corps, donc sa diminution paraît dangereuse ?
Quelle solution pour maintenir un déficit calorique dans la durée dans ce cas: augmentation de l'activité physique sans augmenter l'apport calorique ?
Je ne connais pas Fatsecret, je vais essayer, merci !
Citation :
Publié par HanMeg
J'ignorai que le métabolisme de base pouvait diminuer, pour moi le métabolisme de base c'est le strict minimum pour faire tourner le corps, donc sa diminution paraît dangereuse ?
Quelle solution pour maintenir un déficit calorique dans la durée dans ce cas: augmentation de l'activité physique sans augmenter l'apport calorique ?
Je ne connais pas Fatsecret, je vais essayer, merci !
Je ne suis pas expert, mais les régimes hypocaloriques très forts ont souvent été décriés pour cet aspect, et ça explique notamment qu'à effort constant, on perde de moins en moins de poids (ce que toute personne ayant fait un régime peut constater).
Je ne crois pas que le fait que le métabolisme de base diminue soit dangereux, c'est juste une réponse logique du corps qui face à une contrainte calorique forte ou de long terme s'adapte de façon hormonale pour éviter de perdre du poids jusqu'à en mourir.
Voir par exemple cette étude qui montre que les candidats à l'émission télé « The Biggest losers » ont en moyenne, 6 ans après l'émission, un métabolisme toujours réduit de 500 kcal par rapport à l'avant compétition (et par rapport à ce qui serait attendu au regard de leur nouveau poids, muscle, etc.), alors même qu'ils ont tous en moyenne repris du poids.

Bref, il semblerait que faire une diète très forte dès le début et tenter de la maintenir un certain temps finisse par être contre productif, et qu'il vaut mieux préférer une diète moins restrictive et plus adaptée et surtout manger sainement. Je me souviens même d'un bouquin expliquant qu'une bonne stratégie était de prévoir 1 à 2 jours « off » par semaine pour remanger normalement voire se faire bien plaisir, car ça aidait à la fois à garder la motiv et le moral, tout en « trompant » l'organisme et limitant son adaptation métabolique. Mais là je parle de mémoire et je ne sais pas s'il existe des études là dessus.
En terme d'app de comptage j'ai utilisé pendant un temps Track - Calorie Counter par Nutritionix.
Il me semble que c'est en anglais, mais si tu parles un minimum c'est pas grave. Tu peux entrer toi même tes recettes si jamais tu manges régulièrement la même chose (c'est mon cas en fonction des saisons). Il faut juste bien peser les différentes recettes la première fois, pour que ce soit bien calibré.

Pour la discussion concernant le petit dej au dessus, de mon côté je différencie ce que je mange si j'ai une bonne séance de sport tôt dans la matinée que mon petit dej habituel. J'ai un boulot relativement physique mais je ne ressens pas le besoin de beacucoup manger, donc l'idée de ce repas c'est de casser le jeune de la nuit, et de commencer mon compteur de protéines pour la journée (je préfère en manger 20/30g le matin si je veux approcher mon quota journalier). Donc petit dej de semaine c'est 250/300g de fromage blanc/petit suisses, soit environ 25g de prot pour moins de 150kcal (pour du 0%).

Faut pas oublier aussi que les fruits secs et oléagineux sont d'excellents aliments, mais très riches en glucides et hyper caloriques. C'est à mon sens à garder autours des séances de sport, ou en en-cas maîtrisé (une poignée d'oléagineux on est vite à 300kcal, il faut simplement en être conscient).
Compter les calories c'est pas forcément très pertinent, ça donne une idée mais ça a ses limites, par exemple :
- les fibres, on ne peut pas les digérer, ce sont nos bactéries dans l'intestin qui vont les manger donc ce sont des calories "cadeau".
- les protéines, difficile d'avoir les chiffres exacts mais entre 20 et 35% des calories vont servir pour la thermogenèse, sans compter celles qui ne vont pas dans les muscles et qui doivent être transformées en énergie.
- les trans fat, on ne peut pas les digérer non plus, ça part direct en graisse dans le foie.
- les glucides et sucres, ce sont les calories qui vont faire monter le plus la glycémie, qui dit glycémie élevée dit beaucoup de sécrétion d'insuline, celle-ci empêche la lipolyse (déstockage des graisses) donc pendant qu'elle sera élevée vous ne brulerez que des glucides et pas de gras.

Tout ça combiné peut faire une différence énorme entre les calories affichées dans vos applis et la réalité.

Dernière modification par Popipo Pipopopipo ; 03/07/2024 à 18h50.
C'est aussi ce que je me dis !
Une solution raisonnable serait de suivre des menus concoctés par des nutritionnistes, mais...

  • peut-on les trouver facilement ?
  • ne risquent-ils pas nous révulser (abus de brocolis, potiron et salsifis...)
  • ou de nous proposer des aliments peu trouvables ou chers ?
Citation :
Publié par Popipo Pipopopipo
Compter les calories c'est pas forcément très pertinent, ça donne une idée mais ça a ses limites, par exemple :
- les fibres, on ne peut pas les digérer, ce sont nos bactéries dans l'intestin qui vont les manger donc ce sont des calories "cadeau".
- les protéines, difficile d'avoir les chiffres exacts mais entre 20 et 35% des calories vont servir pour la thermogenèse, sans compter celles qui ne vont pas dans les muscles et qui doivent être transformées en énergie.
- les trans fat, on ne peut pas les digérer non plus, ça part direct en graisse dans le foie.
- les glucides et sucres, ce sont les calories qui vont faire monter le plus la glycémie, qui dit glycémie élevée dit beaucoup de sécrétion d'insuline, celle-ci empêche la lipolyse (déstockage des graisses) donc pendant qu'elle sera élevée vous ne brulerez que des glucides et pas de gras.

Tout ça combiné peut faire une différence énorme entre les calories affichées dans vos applis et la réalité.
C'est intéressant ce que tu dis, cependant l'intérêt de compter ses kcal c'est d'avoir un point de comparaison et de quantifier une évolution du poids en fonction de l'apport calorique. Les kcal affichés pourront effectivement varier du coup en fonction de la nourriture...mais dans le cadre d'une perte de poids l'apport alimentaire est censé être assez contrôlé (ça peut être varié, et avoir le même type d'aliment en même temps... tu continueras donc à manger des fibres, des prots, etc.. en quantité équivalente).

Sinon comment quelqu'un qui veut faire une perte de poids peut quantifier ce qu'il doit manger sans être au doigt mouillé ?

Caniveau Royal : Je n'ai jamais fais de séance de diet ou de nutritioniste, mais j'imagine que les menus préparés sont adaptés à tes envies/goûts/moyens ? Enfin j'espère. Mais ça demande d'avoir un suivi, et pas juste de trouver des menus sur le net.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
C'est aussi ce que je me dis !
Une solution raisonnable serait de suivre des menus concoctés par des nutritionnistes, mais...

  • peut-on les trouver facilement ?
  • ne risquent-ils pas nous révulser (abus de brocolis, potiron et salsifis...)
  • ou de nous proposer des aliments peu trouvables ou chers ?
Honnêtement il vaut mieux apprendre comment fonctionne la nourriture que d'avoir un programme tout fait, avoir les bases ne prend pas beaucoup de temps et ça te servira toute ta vie.
Par exemple la majorité des gens pensent que le jus de fruit c'est sain car ça vient des fruits... idée totalement fausse, c'est de la nourriture transformée dont on a retiré les bonnes choses à savoir les fibres et probablement ajouté pas mal de saloperies pour améliorer le gout, bref c'est du poison pour ton corps.
Perso je n'ai eu que des mauvaises expériences avec des nutritionnistes, les diètes à 1800 Kcal ou j'avais tout le temps faim, pas d'énergie et surtout je perdais un peu au début mais après c'était la stagnation totale. Je ne parle même pas du pognon que j'ai claqué dans un suivi alors que j'aurais pu investir dans la bouffe.
Maintenant je mange minimum 3000 Kcal, j'ai perdu plus de 20kg, j'ai limite trop d'énergie, mon sommeil est 100x meilleur, ma testostérone a triplé.

Pour les légumes il faudra malheureusement t'y faire, toute bonne diète en contient mais tu n'es pas obligé de manger que ça si ton objectif est une simple perte de poids.
Perso je mange toujours une base à 70-80% "healthy" et le reste je me fais plaisir que ce soit avec des sauces ou des aliments un peu moins sains Manger doit rester un plaisir sauf si ton objectif est de vivre jusqu'à 120 ans.

La nourriture saine ça a un cout financier mais c'est tout à fait possible de rester dans le budget en faisant quelques concessions

Dernière modification par Popipo Pipopopipo ; 04/07/2024 à 13h31.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés