[Vidéo] Première bande-annonce du film Dune - Part 2 (VOSTFR)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hellraise
Une des lecture de toute l'oeuvre c'est la liberté de l'humanité. Liberté des dieux, de la prescience, des machines.
Les Fremen sont des esclaves et représentent le mal encore plus que la corruption de l'Empire.
On a pas dû lire le même livre pour dire que les fremens représentent le mal encore plus que la corruption de l'Empire... Surtout quand il est écrit, dans le premier livre, que bien qu'ils vivent beaucoup plus simplement et pragmatiquement vis à vis de leur environnement ils sont au final bien plus humain et heureux de vivre éloigner de toute les obligations de l'Imperium (les fanfreluche, la peur des complots, la rentabilité, l'assassina et l'hypocrisie).

Les fremens ne sont que le reflet de ce qu'un homme providentiel ou un messie (ou les 2, rassemblant pouvoir temporel et spirituel) peut faire d'un peuple qui n'a rien à perdre et vie déjà les conditions les plus difficiles de tous l'Imperium (migration forcé sous massacre, esclavage et répression sur Arrakis à cause de l'Epice, planète la plus inhospitalière de l'univers connu)

Oui leur moeurs et coutumes sont décrites comme barbares par ceux qui vivent en dehors de leur monde, mais c'est parce que les gens de l'extérieur ne comprennent ni Arrakis, ni la survie ni le manque de confort que les fremens affrontent au quotidien. Comme dit THX, ils s'en foute de l'épice contrairement aux autres.
Ils veulent juste vivre en paix mais l'arrivée de Paul (début), puis Alia (milieu) et, enfin l'Empereur-Dieu (fin) vont totalement détruire ce rêve à cause du djihad, du sentier d'or et de la réalisation de leur rêve : c'est à dire vivre dans le confort de l'eau et de plus en plus éloigné de la rudesse du désert.

Pour rappel, Arrakis est la pour éprouver le fidèle.
donc oui ils sont religieux (ou spirituel plutôt, le côté religion dogmatique ayant été implanté par le Bene Gesserit bien en amont) mais par eux même, ile ne sont une menace uniquement que pour ceux qui empiète sur leur planète à cause de l'Epice. Par contre, façonnés et utilisés "correctement" (le fameux Pouvoir du Désert dont Léto parle à Paul) ils deviennent une force sans pareil, comparé aux tempêtes de 700km/h déchirant même les os des impudent devant elles.

C'est fou qu'une série de livre aussi vieille soit aussi mal analysé de nos jours par autant de personnes et que ces même personnes incapables d'analyser correctement se permettent de donner des leçons d'adaptation à ceux qui, eux, comprennent bien de quoi la pensée de Herbert est faite.


C'est pareil vis à vis du message écologique de Dune... Herbert lui même en conférence universitaire finissait par s'énerver contre les étudiants parlant d'écologie sans la comprendre réellement, ni comprendre en quoi son oeuvre ne l'état au final pas...
Dune est même une œuvre totalement anti-écologique allant de pair avec une œuvre anti-messianique :
- Le changement écologique que veulent les fremens, car lls en ont marre de littéralement en enfer, va détruire leur peuple, coutume, mœurs, raison d'être et amener leur extinction final.
- Le changement écologique est utilisé comme un levier tyrannique, car cela c'est mêlé au fil des millénaires à la religion implanté par le Bene Gesserit à partir de Pardo Kynes (même s'il ne pensait pas à mal)
- Le changement écologique va détruire la ressource la plus importante de l'humanité et son fonctionnement ce qui va forcer le Sentier d'or (3500 an de tyrannie et de statu-quo forcé pour sauver l'Humanité d'elle même, afin qu'au final, elle soit à nouveau capable d'innovation, de variabilité et de progrès. Mais aussi de guerre...)

Détruire l'écosystème d'une planète entière pour l'égoïsme et le pouvoir humain est le total contraire de ce qu'est l'idéologie écologique (et ça sera réitéré par le Bene Gesserit dans la Maison des Mères).
Citation :
Publié par GrindPlayer
On a pas dû lire le même livre pour dire que les fremens représentent le mal encore plus que la corruption de l'Empire... Surtout quand il est écrit, dans le premier livre, que bien qu'ils vivent beaucoup plus simplement et pragmatiquement vis à vis de leur environnement ils sont au final bien plus humain et heureux de vivre éloigner de toute les obligations de l'Imperium (les fanfreluche, la peur des complots, la rentabilité, l'assassina et l'hypocrisie).

Les fremens ne sont que le reflet de ce qu'un homme providentiel ou un messie (ou les 2, rassemblant pouvoir temporel et spirituel) peut faire d'un peuple qui n'a rien à perdre et vie déjà les conditions les plus difficiles de tous l'Imperium (migration forcé sous massacre, esclavage et répression sur Arrakis à cause de l'Epice, planète la plus inhospitalière de l'univers connu)

Oui leur moeurs et coutumes sont décrites comme barbares par ceux qui vivent en dehors de leur monde, mais c'est parce que les gens de l'extérieur ne comprennent ni Arrakis, ni la survie ni le manque de confort que les fremens affrontent au quotidien. Comme dit THX, ils s'en foute de l'épice contrairement aux autres.
Ils veulent juste vivre en paix mais l'arrivée de Paul (début), puis Alia (milieu) et, enfin l'Empereur-Dieu (fin) vont totalement détruire ce rêve à cause du djihad, du sentier d'or et de la réalisation de leur rêve : c'est à dire vivre dans le confort de l'eau et de plus en plus éloigné de la rudesse du désert.

Pour rappel, Arrakis est la pour éprouver le fidèle.
donc oui ils sont religieux (ou spirituel plutôt, le côté religion dogmatique ayant été implanté par le Bene Gesserit bien en amont) mais par eux même, ile ne sont une menace uniquement que pour ceux qui empiète sur leur planète à cause de l'Epice. Par contre, façonnés et utilisés "correctement" (le fameux Pouvoir du Désert dont Léto parle à Paul) ils deviennent une force sans pareil, comparé aux tempêtes de 700km/h déchirant même les os des impudent devant elles.
Ils sont pas décris comme "barbares". Y a une vrai complaisance et fascination pour leur rite de la part des protagonistes. Ils forment une "autre culture". Donc ca va à l'encontre de la notion de "civilisation" et de "barbares". Je pense que c'est en ça que tu réfute l'argument comme quoi ils sont "méchants".

Par contre sur un autre plan, l'ouvrage explique clairement que les Fremen sont des fanatiques. Je ne sais pas comment ça évolue au delà du 2e livre (je n'ai lu que l'histoire de Paul), mais cet aspect est très appuyé ... Or le fanatisme ca fait rarement des gens bons.

Après dans Dune y a pas de bons ou de méchants, le mal il provient du monde. Il est systémique. C'est les rapports de pouvoirs qui font que de toutes les façon, ça ne finira jamais bien ... En ça c'est effectivement plus une réflexion sur le pouvoir et le destin qu'une fable écolo.
Citation :
Publié par Lagh
Ils sont pas décris comme "barbares". Y a une vrai complaisance et fascination pour leur rite de la part des protagonistes. Ils forment une "autre culture". Donc ca va à l'encontre de la notion de "civilisation" et de "barbares". Je pense que c'est en ça que tu réfute l'argument comme quoi ils sont "méchants".

Par contre sur un autre plan, l'ouvrage explique clairement que les Fremen sont des fanatiques. Je ne sais pas comment ça évolue au delà du 2e livre (je n'ai lu que l'histoire de Paul), mais cet aspect est très appuyé ... Or le fanatisme ca fait rarement des gens bons.

Après dans Dune y a pas de bons ou de méchants, le mal il provient du monde. Il est systémique. C'est les rapports de pouvoirs qui font que de toutes les façon, ça ne finira jamais bien ... En ça c'est effectivement plus une réflexion sur le pouvoir et le destin qu'une fable écolo.
Ce n'est pas bien de tronquer une citation pour garder seulement ce qu'il te plait. Je m'auto-cite donc :
"Oui leur moeurs et coutumes sont décrites comme barbares par ceux qui vivent en dehors de leur monde" (c'est régulièrement dit par le Baron, Rabban ou l'Empereur lui même. Même la Guilde ou le Bene Gesserit ne les considère pas comme des être humains mais comme des outils)

Il n'y a bien que les Atreïde pour leur montrer un minimum de considération et que les fremens sont égaux à ceux viennent d'en dehors d'Arrakis. Et au final, ça va quand même mal finir pour eux... Malgré que Paul et Jessica se rendent comptent qu'ils vivent en meilleur harmonie, égalité et valeurs que n'importe quel aristocrates ou membre d'une maison.
Et les protagonistes en question, les Atréides et plus spécialement Paul (ou même le Duc et Duncan) sont justement l'exception qui confirme la règle, et les seuls à voir de la noblesse, de l'honnêteté et de la vaillance en eux.

Avec des problèmes de lecture aussi basique, pas étonnant que le film de Villeneuve soit une "excellente adaptation fidèle" et que l'œuvre d'Herbert soit si mal comprise des dizaines d'années après...
Attention tout de même, de base les Atréides ne font rien par pure bonté d'âme et noblesse de coeur et d'esprit S'ils sont montrés comme en ayant davantage que la normale, et c'est plutôt facile quand on vit sur un monde océanique pépouze et riche, ils ne contactent les Fremen que pour se servir d'eux, parce que Leto sait très bien qu'ils vont se faire fister un jour ou l'autre, et pour ça à l'aune des rapports disant quels formidables combattants ils sont, il faut gagner leur confiance et se les accaparer.

Jamis dit bien lors de la fuite dans le désert que Harkonnen ou autres, ils en ont rien à foutre, ça les concerne pas toute cette politique, vu que personne n'en a rien à foutre d'eux. Et c'est justement là que le levier messianique entre en jeu, pour forcer les choses, sinon Paul et Jessica étaient morts. Doublé du mot d'ordre de Liet (qui a changé son fusil d'épaule à cause de la noblesse du Duc ET des signes de la prophétie).
Citation :
Publié par THX
Attention tout de même, de base les Atréides ne font rien par pure bonté d'âme et noblesse de coeur et d'esprit S'ils sont montrés comme en ayant davantage que la normale, et c'est plutôt facile quand on vit sur un monde océanique pépouze et riche, ils ne contactent les Fremen que pour se servir d'eux, parce que Leto sait très bien qu'ils vont se faire fister un jour ou l'autre, et pour ça à l'aune des rapports disant quels formidables combattants ils sont, il faut gagner leur confiance et se les accaparer.

Jamis dit bien lors de la fuite dans le désert que Harkonnen ou autres, ils en ont rien à foutre, ça les concerne pas toute cette politique, vu que personne n'en a rien à foutre d'eux. Et c'est justement là que le levier messianique entre en jeu, pour forcer les choses, sinon Paul et Jessica étaient morts. Doublé du mot d'ordre de Liet (qui a changé son fusil d'épaule à cause de la noblesse du Duc ET des signes de la prophétie).
Je suis entièrement d'accord sur ta remarque concernant les atréides et leur plan d'utilisation des fremens, mais quand le Duc parle du "pouvoir du désert" ou sacrifie l'épice pour garder des hommes en vie devant Liet, je pense qu'il est tout de même sincère dans le respect de ses démarches et ne dit/fait pas ça pour essayer d'appâter les Fremens.

Il n'y a guère que la scène du crachat qui pouvait mal tourner, mais Paul comprenant de façon inné les enjeux fremens, viens tout désamorcer et amène un pas de plus vers cette alliance fragile à se concrétiser.

Après dans le désert et en tant que fugitif, la postions que tient Jamis est juste le pragmatisme fremen obligatoire, conséquence à quel environnement ils doivent survivre. Pragmatisme que possède aussi Stilgar. Mais enfreint la coutume pour 2 raisons :
- Jessica ce montre plus forte que lui (donc allié potentiel valant plus que sa propre eau)
- Le fait de connaitre déjà Paul ET de voir qu'il est discipliné (et donc sait respecter les autres, les ordres et sera un bon apprenti pour survivre dans le désert malgré son arrivée "tardive" dans cette environnement).

Dernière modification par GrindPlayer ; 23/04/2024 à 13h46.
Vu en famille.

Mon père et moi avons vu les films de Lynch et lu les bouquins. Bilan : bof, des invraisemblances (y compris scénaristiques), une bande sonore anecdotique, mais de belles images. Bref, un beau film, mais pas un bon film.

Ma mère n'a vu que le film de Lynch (et n'est pas particulièrement portée par la SF), qu'elle a préféré car bien plus cohérent à son goût, sans même connaître l'histoire. Idem, beau film mais qu'elle oubliera assez vite.

Les autres ont trouvé ça divertissant et joli, mais ne connaissaient rien de Dune ni de près ni de loin.

Exemple : les scènes sur Giedi Prime sont, de mon point de vue, superbes visuellement. Mais cela dure trop longtemps pour ce que cela apporte et Margot tombe comme un cheveu sur la soupe. "Pourquoi la vieille ... Révérende Mère, c'est ça ? ... est contente qu'elle soit enceinte ? Elle est pas du genre à être amicale pourtant".
Cette simple question résume ce qui me dérange vis à vis de cette adaptation : des choix scénaristiques très douteux.
Citation :
Publié par Piergeiron
Vu en famille.

Mon père et moi avons vu les films de Lynch et lu les bouquins. Bilan : bof, des invraisemblances (y compris scénaristiques), une bande sonore anecdotique, mais de belles images. Bref, un beau film, mais pas un bon film.

Ma mère n'a vu que le film de Lynch (et n'est pas particulièrement portée par la SF), qu'elle a préféré car bien plus cohérent à son goût, sans même connaître l'histoire. Idem, beau film mais qu'elle oubliera assez vite.

Les autres ont trouvé ça divertissant et joli, mais ne connaissaient rien de Dune ni de près ni de loin.

Exemple : les scènes sur Giedi Prime sont, de mon point de vue, superbes visuellement. Mais cela dure trop longtemps pour ce que cela apporte et Margot tombe comme un cheveu sur la soupe. "Pourquoi la vieille ... Révérende Mère, c'est ça ? ... est contente qu'elle soit enceinte ? Elle est pas du genre à être amicale pourtant".
Cette simple question résume ce qui me dérange vis à vis de cette adaptation : des choix scénaristiques très douteux.
Pas étonnant comme ressentis je trouve.

Concernant Margot et sa grossesse... Si le film 3 intègre des éléments écrits par le fils, qui s'intercalent dans les évènements du Messie de Dune, ça aura une cohérence (on est plus à une connerie pres...), même si, potentiellement toute relative, vue l'inutilité de cet ajout vis à vis de l'histoire écrite par le père.
De plus, ça risque de prendre surement la place de thèmes ou d'éléments beaucoup plus important, à la vue des choix d'adaptation jusqu'ici...

C'est pareil pour le fait d'avoir fait de Feyd un potentiel Kwisatz Haderach (scène du Gom Jabbar inventé pour le film - impossibilité pour Paul de prévoir l'attaque sur le Sietch Tabr) tout en dégageant Fenring de cet état de KH au passage alors qu'il est bien plus important que sa femme Margot... (vive le féminisme et, encore une fois, la non compréhension de l'œuvre originelle)

Tous les livres suivants, jusqu'à la Maison des Mère confirme bien que le gêne de préscience (devenu problématique et à hautement surveiller après Leto 2) est vraiment lié à la ligné génétique des atréïdes.

Dernière modification par GrindPlayer ; 23/04/2024 à 15h38.
Citation :
Publié par GrindPlayer
C'est fou qu'une série de livre aussi vieille soit aussi mal analysé de nos jours par autant de personnes et que ces même personnes incapables d'analyser correctement se permettent de donner des leçons d'adaptation à ceux qui, eux, comprennent bien de quoi la pensée de Herbert est faite.
En fait j'ai compris. Les gens de ce thread c'est les fremens et Herbet c'est votre Lisan Al-Gaib.
Tous les autres on est des heretics. J'ai bon?
Citation :
Publié par Sandwhale
En fait j'ai compris. Les gens de ce thread c'est les fremens et Herbet c'est votre Lisan Al-Gaib.
Tous les autres on est des heretics. J'ai bon?
Sinon t'a des arguments à apporter?
Toujours pareil... Quand ça n'a rien à apporter au débat, on attaque directement ceux qui font l'effort d'argumenter ou ça détourne la conversation.

Dernière modification par GrindPlayer ; 23/04/2024 à 15h36.
Citation :
Publié par Sandwhale
En fait j'ai compris. Les gens de ce thread c'est les fremens et Herbet c'est votre Lisan Al-Gaib.
Tous les autres on est des heretics. J'ai bon?
Ils disent ce qui les gênent profondément dans les films, soit pas grand chose de bien méchant.
Si tu participais à la discussion en expliquant pourquoi tu as aimé, ce que tu trouves bien (par rapport aux livres ou non), ce qui t'as gêné dans la compréhension de l'histoire ou pas, fais toi plaisir et si quelqu'un t'attaque personnellement sur ta prose, je referai ce post à son attention.

---------------
J'ai à date eu une réponse en mp à ma question (merci à lui),Borh des nouvelles de à quoi sert l'épice pour les non lecteurs ?
Citation :
Publié par Colsk
J'ai à date eu une réponse en mp à ma question (merci à lui),Borh des nouvelles de à quoi sert l'épice pour les non lecteurs ?
Réponse de Hellraise suite à ta question :
Citation :
Sans épice, pas de voyage interstellaire. Deja en gros des milliards de gens crèvent et l'empire ne peut pas exister.
En gros les vaisseaux "plient" l'espace, mais pour cela il faut s'assurer que tu ne te retrouves pas dans une étoile, trou noir ou que sais je. Ce serait possible avec des ordinateurs, mais toute forme de machine intelligente, même une calculatrice est un tabou majeur (une guerre contre les IA ou l'humanité était en esclavage). Du coup le seul moyen c'est la guilde qui l'a: des humains mutés par tellement d'épices qu'ils sont dotés de prescience partielle leur permettant de naviguer.

Rien que ça rendrait l'épice le truc le plus vital et stratégique de l'univers.
Mais en prime, ça permet d'augmenter la durée de vie, afute l'esprit et a pleins d'autres avantages (par contre cause une accoutumance/dépendance)
Pour résumer : prescience, partielle mais suffisante pour faire le même office qu'un calculateur de trajectoire sur des distances intersidérales. Et donc une drogue, dû à la prescience que l'épice prodigue.

Mais, oui, étonnant que Villeneuve n'ait pas un minimum insisté sur le fait que Guilde + Bene Gesserit + épice = univers de Dune et que les maisons Corrino, Atréides et Harkonnen ne sont, pour ainsi dire, que des pions pour les 3 guildes (je ne me souviens même plus si les Tleilaxus interviennent vraiment dans les premiers tomes ?)

On comprend dans le film que l'épice est importante.
On ne comprend cependant pas vraiment pourquoi, ni d'où elle provient, ce qui est un peu con quand on nous montre les Fremens adorer, voire vénérer, Shai-Hulud, qui ne sert dans le film qu'à prodiguer l'eau de vie pour les Bene Gesserit et un moyen de locomotion.

Par contre, on entend Lisan Al-Gaib toutes les 2 minutes, alors que ça m'a tellement peu marqué dans les bouquins que cela doit y être mineur et plus ou moins anecdotique.
Ce sont des choix scénaristiques, et j'entends volontiers qu'il en faille de nombreux quand on adapte ce genre de bouquins.
Mais ces choix demeurent étranges et incompréhensibles à mes yeux.
Citation :
Publié par Colsk
J'ai à date eu une réponse en mp à ma question (merci à lui),Borh des nouvelles de à quoi sert l'épice pour les non lecteurs ?
J'ai oublié de lui demander hier soir, j'y penserai ce soir.
Mais Benoît du Taureau a répondu sur ce fil.
En tout cas ça vaut ce que ça faut (donc pas grand chose) mais mon pote qui n'a pas lu les livres (enfin il s'y met maintenant), qui a bien aimé le premier film et adoré le second, n'a pas compris grand chose aux fondamentaux de l'univers quand on en a discuté.

J'en retiens que beaucoup de gens n'accorde guère d'importance au worldbuilding tant qu'ils trouve de belles images et des personnages à qui s'attacher.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
J'en retiens que beaucoup de gens n'accorde guère d'importance au worldbuilding tant qu'ils trouve de belles images et des personnages à qui s'attacher.
Évidemment. Comme on a apprécié Star Wars épisode 4, initialement en connaissant rien de l'UE et en ayant que quelques bribes de l'univers.
Rien que ressentir qu'il y a quelque chose de plus profond derrière, et sans savoir quoi, ça suffit.

Ceux qui veulent en savoir plus iront lire les bouquins, et je suis quasi certain que leurs ventes ont augmenté grâce à Villeneuve.
Citation :
Publié par Sergorn
J'en retiens que beaucoup de gens n'accorde guère d'importance au worldbuilding tant qu'ils trouve de belles images et des personnages à qui s'attacher.
Et que c'est assez peu le cas des gens sur JoL, qui jouent ou ont joué à des MMO et jeux d'aventure dans lesquels la construction de l'univers et l'histoire racontée importent beaucoup.
Je préfère un jeu moche mais intéressant avec une narration aux petits oignons à un jeu superbe mais vide. Pour en avoir brièvement discuté avec mes élèves au travers des années, c'était généralement le contraire pour eux, hors les élèves de filière S qui tournaient à 17+ de moyenne (je caricature, mais à peine)
Idem pour la musique et autres goûts.

D'où les nombreuses critiques envers le film, qui sont pour plusieurs sur ce sujet compréhensibles, mais ne reflètent pas le sentiment général car nous sommes TRES loin d'être représentatifs du français lambda sur ce forum
Citation :
Publié par Sergorn
En tout cas ça vaut ce que ça faut (donc pas grand chose) mais mon pote qui n'a pas lu les livres (enfin il s'y met maintenant), qui a bien aimé le premier film et adoré le second, n'a pas compris grand chose aux fondamentaux de l'univers quand on en a discuté.

J'en retiens que beaucoup de gens n'accorde guère d'importance au worldbuilding tant qu'ils trouve de belles images et des personnages à qui s'attacher.

-Sergorn
Toute ressemblance avec une industrie qui a détrôné le cinéma en terme d'argent et d'importance est totalement fortuite xD
Citation :
Publié par THX
non mais les gars, Spielberg et Cameron ont dit que c'était un chef-d’œuvre, donc baissez les yeux en silence svp.
Pas question, y a machin et machine de JoL (les seuls au monde à avoir lu Dune) qui ont dit que c'était de la merde avis définitif, donc les zigotos Spielberg et Cameron qui connaissent rien au cinéma de SF, faut qu'ils ferment leur bouche hein.

Dernière modification par Borh ; 23/04/2024 à 18h38.
Et les gars, vous savez qu'on a compris que vous n'étiez pas d'accord et même en opposition sur le sujet, ce n'est pas un souci à mes yeux et chacun amène des arguments (que l'on peut considérer comme spécieux ou non) mais vous pouvez éviter de vous pull/provoc personnellement sans offense aucune hein ;-).
Disons que l'argument d'autorité par éminence, bon. Tout le monde peut se tromper ou être sincère et pour autant se fourvoyer. Et il me semble effectivement avoir assez argumenté comme les autres sur pourquoi c'est un bon film mais une adaptation médiocre.
Sans nul doute la version de Lynch est meilleure, malgré son adaptation scenaristique des modules étranges et des Harkonnen.
Citation :
Publié par THX
Disons que l'argument d'autorité par éminence, bon. Tout le monde peut se tromper ou être sincère et pour autant se fourvoyer. Et il me semble effectivement avoir assez argumenté comme les autres sur pourquoi c'est un bon film mais une adaptation médiocre.
Sans nul doute la version de Lynch est meilleure, malgré son adaptation scenaristique des modules étranges et des Harkonnen.
J'avoue que j'ai loupé ton argumentation sur pourquoi c'est un bon film. Mes excuses

Citation :
Publié par Borh
J'ai oublié de lui demander hier soir, j'y penserai ce soir.
Mais Benoît du Taureau a répondu sur ce fil.
Bon bah elle m'a répondu la même chose que Benoît. C'est la substance indispensable aux voyages spatiaux et sans elle, plus de voyage spatiaux, plus de commerce, la civilisation s'effondre.
Après comment ça fonctionne elle sait pas. Je lui ai demandé si elle pensait que c'était un genre de carburant pour les vaisseaux (je pense que c'est ce que j'aurais imaginé si j'avais juste vu le film sans avoir lu les bouquins), mais elle m'a dit qu'elle ne s'est pas posée la question.

Dernière modification par Borh ; 23/04/2024 à 19h50. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Colsk
Ok merci pour le retour.

Ils ont revu le 1 récemment a priori parce que je ne vois pas à quel moment ils en parlent dans le volume 2.
Non, elle n'a pas revu le 1 récemment.
J'ai envie de faire chier avec deux points qui m'ont tout de même dérangés :
- les attaques de moissonneuses où ils s'amusent à chaque fois à utiliser une méthode différente alors qu'ils montrent qu'un tir de laser en étant planqué un peu plus loin suffit ;
- les fremens qui ont un unique sietch dans l'hémisphère nord mais sont des millions à vivre tranquillement parmi un nombre inconnus de sietchs dans l'hémisphère sud invivable : est-ce que ca vaut vraiment le coup de se taper dessus comme ca pour se partager un hémisphère suffisamment large pour accueillir bien plus de monde ? (j'ai pas le souvenir que les motivations de chacun étaient bien explicitées)

(C'est ce qui est présenté dans le film. Je sais que dans le bouquin c'est pas comme ça. Mais c'est des points qui m'ont dérangés au dela de la question de la fidélité.)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés