La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
À l’échelle UE, on observerait aussi un tassement du vote pour l’extrême droite : https://europeelects.eu/2024/03/31/march-2024/ (fin mars). Ce qui pourrait induire une reconduction de l’alliance tripartite habituelle (malgré que la gauche traditionnelle est enregistrée quelques pertes (légers gains chez le PPE et Renaissance (qui redeviendrait troisième groupe))).
Les services de renseignements de nombreux pays alertent contre une intensification des campagnes de désinformation et de manipulation, issues de Russie et au profit de l'extrême-droite, pour les élections européennes à venir :

Citation :
Ces dernières semaines, plusieurs gouvernements et services de renseignement européens ont publiquement dénoncé des opérations de désinformation les visant. En République tchèque et en Pologne, les services secrets ont annoncé avoir démantelé un réseau de corruption et de propagande prorusse, centré autour du site Voice of Europe. En France, où le Quai d’Orsay a dénoncé plusieurs campagnes d’ingérence menées par le réseau russe dit « RRN », ou « Doppelgänger », le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a évoqué, début avril, la mise en place d’un « régime de sanctions dédiées à ceux qui soutiennent les entreprises de désinformation ».

Davantage que les élections nationales, le scrutin européen souffre de faiblesses structurelles face aux opérations de déstabilisation. La participation y est historiquement faible, et dans les pays les moins peuplés de l’UE, des campagnes d’influence peuvent, même en ne touchant qu’un nombre limité d’électeurs, avoir des répercussions importantes
Citation :
La quasi-totalité des campagnes mises au jour ces derniers mois visaient à diffuser des argumentaires prorusses, sans qu’il soit toujours possible d’établir un lien direct avec Moscou. En Bulgarie, une « champignonnière », un vaste réseau de 400 sites Web et de plusieurs dizaines de pages Facebook, répand par exemple des éléments de propagande russe à très grande échelle, mais son but pourrait aussi être au moins en partie mercantile.
Le Monde Jeux

Dans d’autres cas, les auteurs des tentatives de manipulation sont clairement identifiés : le quotidien américain The Washington Post a pu consulter une série de documents internes du Kremlin montrant qu’Ilia Gambachidze, un entrepreneur déjà identifié par Meta comme étant l’un des principaux responsables du réseau « Doppelgänger », était aussi impliqué dans la conception de messages de propagande à destination des Etats-Unis et de l’Europe.
Citation :
Une opération hybride menée en novembre 2023, selon la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), par le FSB – les services russes de sécurité – a ainsi parfaitement atteint son but : une poignée de sous-traitants avaient tagué des dizaines d’étoiles de David dans les rues de Paris et de sa banlieue, provoquant de vives réactions et une importante couverture médiatique.

Davantage que les réseaux de sites de propagande, c’est surtout le risque d’un scénario « à la slovaque » qui inquiète le plus les experts : fin septembre 2023, les élections législatives dans ce petit pays ont été perturbées par la diffusion sur les réseaux sociaux d’un faux enregistrement du candidat proeuropéen Michal Simecka, dans la dernière ligne droite de la campagne et alors que les prétendants n’avaient plus le droit de s’exprimer publiquement. L’impact qu’a pu avoir ce deepfake – faux généré par intelligence artificielle (IA) – est incertain, tout comme son origine. Mais sa diffusion à grande échelle, juste avant le scrutin, a poussé la commissaire européenne aux valeurs et à la transparence, la Tchèque Vera Jourova, à dénoncer une « vague de désinformation sans précédent (…) provenant de l’extrême droite, mais aussi de sources pro-Kremlin ».
Citation :
Et souvent, les diffuseurs de désinformation vont au plus simple : lors des manifestations d’agriculteurs au printemps, en France, ce sont des images bien réelles de BFM-TV qui ont été diffusées par plusieurs canaux de propagande prorusse. Mais elles dataient d’il y a… douze ans.
Les ingérences de la Russie dans les dernières élections françaises, les deux dernières élections US, et le vote sur le "Brexit" avaient déjà été démontrées. Est-ce compte tenu de la menace, nos pays attribuent assez de ressources à l'identification des agents russes et de leurs complices ?

En parallèle, Raphaël Glucksmann et Valérie Hayer suivent les recommendations de l'UE en se retirant de TikTok, qui refuse de communiquer le fonctionnement de ses algorithmes malgré un rapport l'exigent sous peine de possible suspension de ses services, pendant que d'autres s'y vautrent :
Citation :
Il a renoncé à ses 60 000 followers… Raphaël Glucksmann, tête de liste du Parti socialiste (PS) et de Place publique pour les élections européennes de juin, a affirmé, mardi 2 avril sur France 2, avoir quitté le réseau social chinois TikTok, par refus d’y « faire le mariole », tout en dénonçant les ingérences étrangères. Pour cause, la plate-forme est accusée par ses détracteurs de donner accès aux autorités chinoises à des données d’utilisateurs.
Citation :
Jordan Bardella, lui, entend bien exploiter TikTok. Il s’impose face à ses rivaux aux élections européennes, avec plus de 1 million de followers sur l’application (174 000 pour le premier ministre, Gabriel Attal). La raison du succès pour la tête de liste du RN ? « Une communication basée sur l’image, plus que sur des éléments de fonds », souligne Antoine Bristielle, directeur de l’observatoire de l’opinion de la Fondation Jean Jaurès. Ce qui est cohérent avec la stratégie du parti d’extrême droite, puisqu’« il y a une vraie volonté d’adoucir l’image, de se montrer à la fois jeune et proche de la population », explique-t-il.
Citation :
Côté Insoumis, même constat pour Leïla Chaibi, eurodéputée populaire sur le réseau social, où elle montre « les coulisses du Parlement européen ». Pour elle, « il faut communiquer tous azimuts », et TikTok est « un moyen de toucher des jeunes très éloignés de la politique, surtout en raison de l’abstention ».
Citation :
Selon le rapporteur de la proposition de loi visant à lutter contre les ingérences étrangères, une opération chinoise sur le réseau social pourrait prendre à la fois la forme d’un « pillage des données des élections à des fins purement commerciales au profit de la Chine », ou bien celle d’une promotion de « contenus de partis politiques qui serait plus à même de prendre en compte les intérêts de la Chine, même si TikTok affirme ne pas le faire et ne l’avoir jamais fait ».
Pas de surprise sur l'identité des collaborateurs habituels.

Dernière modification par Nof Samedisþjófr ; 11/04/2024 à 12h19.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Les ingérences de la Russie dans les dernières élections françaises, les deux dernières élections US, et le vote sur le "Brexit" avaient déjà été démontrées. Est-ce compte tenu de la menace, nos pays attribuent assez de ressources à l'identification des agents russes et de leurs complices ?
Il a fallu attendre 2024 pour que Kémi Séba se voit déchu de sa nationalité française alors que c'est un agent russe depuis des années.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Il a vrille anti Europe depuis l élargissement de l OTAN.
Non. Il a vrillé anti-Europe depuis son entrée au KGB. Et ses convictions ont été renforcées le jour de la chute du mur. Plus encore que la démocratie, une idée abstraite, Poutine déteste les peuples libres, en particulier les peuples qui ne sont pas soumis à la botte de Moscou. Et il a en horreur les révolutions. Surtout lorsqu'elles sont à peu près pacifiques.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Après, ce qu'il pensait vraiment avant ca c'est une autre histoire, mais t’inquiète pas je réhabilite pas le monsieur, avant cette épisode il y a quant mm eu la Tchétchénie.
Avant la Tchétchénie, il y a eu la Moldavie et la Géorgie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Kamani

Et comme d'habitude, les armes usuelles de la Russie dans ses guerres de conquête : viols de masse et massacres, utilisation des milices caucasiennes pour soumettre les peuples rétifs.

C'était en 1992, Poutine végétait encore dans la mafia de Saint-Petersbourg. Mais croire que Poutine est le seul responsable de la politique russe est une illusion d'optique. Toute la "noblesse" des services de sécurité (il n'y a pas que le FSB...) est sur la même longueur d'onde ou sur des positions encore plus brutales.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
La Géorgie et la Moldavie sont en Europe.

Sinon, dans son premier mandat, Poutine a consolidé son pouvoir interne. Il devait en particulier digérer la Tchétchénie afin de disposer des milices de tueurs dont il avait besoin pour étouffer toute dissension interne.
Une fois son pouvoir personnel assuré et la guerre en Tchétchénie terminée, il allait naturellement se tourner vers ses voisins. Pour commencer, la Géorgie à nouveau, puis l'Ukraine.
Les pays d'Europe de l'Est qui connaissent bien la Moscovie pour l'avoir subie depuis des siècles avaient anticipé cette évolution inéluctable et s'étaient donc tourné vers l'OTAN. Ce n'est pas l'OTAN qui est allé les chercher, ce sont eux qui ont demandé à entrer. La preuve, on a refusé l'Ukraine (brillante idée...) en 2008 sous la conduite de Merkel et Sarkozy.

Bref, il ne se passe pas une journée sans que les propagandistes ou les politiciens russes n'annoncent que la Pologne ou les pays baltes seront les prochains sur la liste, voire que la Russie a vocation à s'étendre "de Lisbonne à Vladivostok". C'est pas nouveau, c'est presque inéluctable d'un point de vue géopolitique, puisqu'il s'agit d'une construction impériale centralisée.
L'Allemagne se couche devant la Chine a présent
https://www.politico.eu/article/why-...hinese-dragon/

Et Macron avec son discours ferme continue d'acheter beaucoup de gaz russe.
https://www.politico.eu/article/fran...re-russia-gas/

L'hypocrisie de ses dirigeants va tuer le projet Européen même sans ingérence Russe...
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
L'hypocrisie de ses dirigeants va tuer le projet Européen même sans ingérence Russe...
La realité c'est que le monde d'aujourd'hui et sa complexité permet difficilement de prendre des decisions concernant des approvisionnements d'un pays entier, et ca explique a mon avis dans sa quasi entiereté la froideur des pays occidentaux a "trop" aider l'ukraine. Le libre echange et l'economie mondiale fonctionne avec la russie et ses matieres premieres.
C'est regrettable, mais dire "on va mettre la russie a genoux rapidement en aidant l'ukraine pour qu'ils fassent reculer la russie", je pense qu'au regard des enjeux, pour un dirigeant et le pays, c'est comme dire a quelqu'un qu itaf au meme endroit depuis 20 ans, en depression, de quitter demissionner de son taf sans qu'il ai de chomage : c'est probablement la meilleure solution sur le long terme, mais dans l'immediat, c'est pas une decision facile a prendre et qui va te faire passer par des moments peut etre encore plus durs.

Notre monde n'est pas possible avec une russie a part (et certainement en consequence, d'autres pays qui lui sont alliés).
Perso je pense qu'on aurai du mettre un coup de pied dans la fourmiliere de tout ce qui va droit dans le mur depuis des decennies, on l'a jamais fait. Je comprend que les dirigeants actuels aient du mal a prendre une decision qui reviendra probablement a faire tomber un arbre sur la fourmiliere.
Tout ca pour allonger la durée de vie d'une systeme mondialisé qui semble a bout de souffle sur bien des sujets...
Exclamation
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Ca c'était la dernière fois.

Maintenant on a des bombes H, le contexte stratégique est bien différent.
Les impacts seront différents, en cas de guerre ouverte les 60 a 100 million de mort peuvent être atteint en quelques heures.

Ça ressemble bien plus au contexte guerre froide que la seconde.
Le contexte, oui. L'antagoniste, non. L'invasion de l'Ukraine en 2022, c'est comme si le pacte de Varsovie avait lancé ses colonnes de blindés sur la Yougoslavie ou la Finlande en 1972, tout en promettant que l'Italie ou la Suède étaient les prochains sur la liste chaque jour dans la pravda.

Je ne suis pas certain qu'on se serait contenté de jouer les pom-pom girls.


Pour une raison étrange, beaucoup d'Européens ne semblent pas comprendre que la Russie en est à sa 6e guerre de conquête territoriale depuis 1991. En Europe. Soit une tous les cinq ans en moyenne. La Pologne, c'était que la 4e opération militaire nazie, et encore en comptant la guerre d'Espagne (j'ai pas compté la Syrie ou l'ex-Yougoslavie, ni les pays où Wagner est intervenu dans mon décompte).
Message supprimé par son auteur.
La justice belge intervient au sujet de la corruption d'eurodéputés par la Russie :

Citation :
Le parquet fédéral belge a ouvert une enquête, jeudi 11 avril, sur des soupçons de corruption d’eurodéputés, a annoncé vendredi le premier ministre belge, Alexander De Croo. Ces investigations ont été lancées après l’identification et le démantèlement par les services de renseignement tchèques d’un réseau financé par Moscou qui répandait la propagande prorusse au sujet de l’Ukraine, en critiquant notamment l’aide occidentale par le biais du site Voice of Europe.
Citation :
Un porte-parole du parquet a confirmé à l’Agence France-Presse (AFP) qu’une enquête avait été ouverte jeudi, sans donner de détails. Le renseignement tchèque, le BIS, avait affirmé à la fin de mars que « l’argent de Moscou a[vait] été utilisé pour payer certains représentants politiques diffusant la propagande russe », avant d’ajouter que « des personnes ayant de fortes opinions prorusses, y compris des politiciens européens, [avaient] reçu [sur Voice of Europe] un espace médiatique ».
Citation :
Selon les services de renseignement belges, « les objectifs de Moscou sont clairs : aider à élire plus de candidats prorusses au Parlement européen » lors des élections de juin « et renforcer le discours prorusse au sein de cette institution. C’est extrêmement préoccupant », a insisté le premier ministre belge au cours de cette conférence de presse.
Citation :
Sans citer de nom, l’eurodéputée Nathalie Loiseau (Renew) avait affirmé que « ces parlementaires qui s[e] sont rendus [sur Voice of Europe et y] ont été interviewés (…) appartiennent tous à l’extrême droite européenne, allemande et française ».
Je comprend pas, c'est pas normalement considéré comme de la trahison de comploter contre son propre pays/organisation au profit d'une puissance étrangère?
Message supprimé par son auteur.
Il était tête de liste autoproclamé de GJ. Ça ne veut pas dire grand chose.
Après il y avait de l'ED dans les GJ, mais pas que, c'était plus un mouvement des gens pas contents quelqu'en soit la raison.

Je serai intéressé de voir quels seront les autres membres de la liste. Le Monde n'en cite qu'un seul

Citation :
Parmi les autres personnalités annoncées sur la liste, Christian Cotten s’est présenté comme un « psychosociologue infréquentable et psychothérapeute fou ». Cette figure antivaccin et de la sphère complotiste a été mise en cause dans le passé pour sa proximité et sa défense de mouvements sectaires.
Citation :
Christian Cotten s’est présenté comme un « psychosociologue infréquentable et psychothérapeute fou ».
Au moins il est sincère. Il serait judicieux qu'une enquête soit conduite auprès de sa patientèle pour que les victimes puissent témoigner.

Sinon, pour Lalanne, qui se souvient de la vision prémonitoire de Desproges à son sujet ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés