Vroom-Vroom, le topic des sports mécaniques à 4 roues (F1, Rallye, etc...)

Répondre
Partager Rechercher
L'écart entre les 20 monoplaces est en effet serré, on a rarement eu aussi peu de différence, malgré le ressenti qu'on a.

Durant des décennies, il n'était pas rare d'avoir 5,6 voir 10 secondes entre le premier et le dernier, et je vous raconte pas durant les saisons ou les moteurs Turbo collaient 3 tours aux athmo

Du coup, théoriquement le spectacle devrait être au RDV, sauf que :

- Le concept d'effet de sol mets à mal les dépassements.
- Ca fait 3 ans que RB domine, sans quasiment aucune concurrence. Et avant on s'est mangé la même chose (mais en un peu moins évident) durant 7 ans avec Merco.

J'attends 2026 avec grande impatience, ca va redistribuer les cartes. En attendant, faudra faire avec...
2026 ? Ca demande de la patience
Il faut surtout espérer que des écuries progressent nettement au fil de la saison grâce aux améliorations.
Un autre problème depuis le début de la réglementation, c'est qu'il n'y a que Red Bull qui a réussi à progresser de façon constante. On s'attendait au vu de la fin d'année 2022 que Mercedes réussirait à talonner Red Bull en 2023 mais au final non ils sont restés à la bataille avec Ferrari, McLaren a alterné le meilleur et le pire, Aston a fortement progressé entre 2022 et 2023 mais leur développement n'a pas spécialement porté ses fruits au fur et à mesure... Comme si RB étaient les seuls à vraiment comprendre cette nouvelle réglementation.
Et Max est au sommet de son art aussi, ça n'aide pas.
Horner l'a dit en fin de saison dernière "On a bien avancé, mais c'est surtout la concurrence qui ne maitrise pas assez les développements".

En gros, RB a pris le bon wagon dés le début, et depuis des mois se paye le luxe de tester de nouveaux process qui améliorent le premier. Alors que tous les autres en sont encore au point d'essayer de maitiser le process de base. Pour preuve, Ferrari et Merco ont vu le retour du marsouinage hier...

On avait connu ca avec Mercedes lors de l'arrivée du système hybride, et ils ont dominé durant 7 ans...

La domination d'une équipe n'est pas chose nouvelle, mais la grosse différence c'est qu'à l'époque, une équipe dominait une demi-saison voir une saison, mais rarement plus longtemps.
Ocon se décale d'1 cm par rapport à sa position de départ : 10 secondes de pénalité
Norris jump start : no further investigation

Ils sont vraiment plus intransigeants avec certains qu'avec d'autres... cette absence de cohérence quoi.
A côté de ça, là c'est open bar pour Magnussen


Encore une victoire surprenante pour Max. Ce qui est bien c'est qu'il va encore aller battre son record de victoires consécutives
Parmi les choses à signaler, on notera la jolie première course de Bearman, la nette amélioration des Haas sur le rythme de course... chose rassurante pour les Alpine, en rythme de course ils sont plus ou moins comme les Williams et les Racing Bulls

Je pense que j'ai plus entendu l'hymne néerlandais sur les 3 dernières années que la Marseillaise depuis que je suis né

@Mimu
fallait le faire pour pas voir le sarcasme là
Pour Norris a priori s'il a pas déclenché le capteur bah... tout va bien. Et oui effectivement c'est clair qu'il n'a pas tiré d'avantage de la situation, mais ce n'est pas ce que juge la règle

Dernière modification par Merengue ; 09/03/2024 à 20h19.
Une victoire surprenante??? Qui dans le monde ne pensait pas que Verstappen allait gagner lol? Restons sérieux.

Norris a pas eu de pénalité je pense car il s'arrête après son faux départ, du coup est-ce vraiment un faux départ? Perso j'aurai dis oui pour appliquer à la lettre, mais il a perdu du temps avec son départ plus qu'autre chose. Magnussen a pris 20s de pénalité sauf si je dis n'imp.

En tout cas la saison va être très très longue.

Edit:
Citation :
fallait le faire pour pas voir le sarcasme là https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/redface.gif
mdr j'ai rien détecté.

Dernière modification par Mimu ; 09/03/2024 à 22h49.
Vive les incohérences de règlements., RB a choisit le moins pénalisant pour son pilote et je les comprends, il n'y a rien a gagner faire un stop & go quad on peu le laisser en piste.
Par contre pour le gap, faudra que la FIA se penche là dessus.

Je trouve toujours incroyable tellement le règlement de la F1 est complexe et appliqué avec une large souplesse.


En face de l'Europe, le championnat Indy car reprend demain.

Dernière modification par Lionel90 ; 09/03/2024 à 21h02.
Citation :
Publié par Lionel90
Vive les incohérences de règlements., RB a choisit le moins pénalisant pour son pilote et je les comprends, il n'y a rien a gagner faire un stop & go quad on peu le laisser en piste.
Par contre pour le gap, faudra que la FIA se penche là dessus.

Je trouve toujours incroyable tellement le règlement de la F1 est complexe et appliqué avec une large souplesse.


En face de l'Europe, le championnat Indy car reprend demain.
Pour moi, une pénalité en secondes pendant une course, ca doit être un Stop & Go d'office, sinon comme tu le dis, ca n'a aucune répercussion si le pilote à une bonne caisse qui peut mettre son poursuivant à +5 secondes.
Citation :
Publié par Lionel90
Vive les incohérences de règlements., RB a choisit le moins pénalisant pour son pilote et je les comprends, il n'y a rien a gagner faire un stop & go quad on peu le laisser en piste.
Par contre pour le gap, faudra que la FIA se penche là dessus.

Je trouve toujours incroyable tellement le règlement de la F1 est complexe et appliqué avec une large souplesse.


En face de l'Europe, le championnat Indy car reprend demain.
T'as aussi la Nascar qui propose du spectacle
La FIA déconne complètement, des règles qui selon le sens du vent changent comme par magie et avec un président enlisé dans les affaires ce qui n'arrange rien.

Un grand ménage serait nécessaire à commencer par le haut de la structure: pour rappel Ben Sulayem est empêtré dans l'affaire du GP de Las Vegas et de celle de Jeddah l'an passé (sans compter qui est le responsable de l'épisode Wolff durant l'intersaison).

Sinon GP chiant, animé par un SC mais un second aurait été le bienvenue.
C'est pas le même vainqueur que d'habitude mais au moins on reste régulier en terme de chiantise
Tsunoda et les Haas continuent leur bon travail, course parfaite de Sainz, voilà...
Très content pour Sainz...
Si la saison continue comme cela, ça va être super pour Ferrari l'année prochaine qui va se retrouver avec 2 pilotes de second plan... (ouais elle était facile).
Bon, c'est pas une info "4 roues", mais Liberty Media, les grands décideurs de la F1, viennent de racheter les droits du Moto GP...

Plus précisément, ils ont acheté 86% des parts de la société qui gère actuellement les championnats moto sur circuit (Dorna Sports). Ces derniers resteront les gestionnaires, mais nul doute que Liberty aura le dernier mot sur les décisions futures de la discipline.

Je ne sais dire si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle pour le sport.

Je trouvais que le Moto GP était resté relativement "libre et rock & Roll" ce qui faisait son charme, avec Liberty aux commandes ca va sûrement devenir du "VIP & Friends" de partout avec des prix qui vont s'envoler, comme c'est le cas en F1.

J'espère me tromper...
Max qui colle une demi seconde à Sainz et 6 dixièmes à Leclerc et aux Mercos. Ya que Norris qui limite les dégâts en ne prenant "que" 3 dixièmes. Perez a fait douter max pour la pôle tout de même, seul suspens...

Tsunoda qui fait une Q3 chez lui, et Ricciardo qui se bouge enfin les miches et fait une P11, juste derrière son équipier.

Mais demain, de grosses chances d'avoir de la pluie, donc ca pourrait redistribuer les cartes.

Attention, départ du GP à 07h00 du mat'.
Citation :
Publié par Merengue
Bon ça aura été de courte durée pour Danny Ric, plutôt fautif lors de ce crash, et course terminée au bout de 3 virages
Il semblait en grande galère sur l’adhérence.
Citation :
Publié par DK
Sainz anime un peu faut dire.
Je serai curieux de voir ou il va atterrir.

J'ai été le premier à critiquer le choix de Ferrari de le prendre (à la place d'un Norris), mais force est de constater qu'il fait le job depuis 2 ans, au point de faire plus que de l'ombre à Leclerc.
Honnêtement le GP était pas si mauvais que ça (hors top 2 et fond de peloton), des batailles intéressantes dans les points.
Sainz il m'a pas mal exaspéré (notamment en début/milieu de saison dernière) mais depuis... Monza 2023 plus ou moins, il a l'air d'avoir franchi un step supplémentaire. Clairement le meilleur hors RB depuis le début de la saison.

Par contre, je veux bien qu'on nous explique pourquoi Stroll n'a pas eu de pénalité pour son pit release ; si griller les autres dans la voie des stands est autorisé maintenant... pour moi il aurait du se retrouver en fond de peloton mais non il est sorti 2e du groupe, c'est fort


Vettel évoqué chez Mercedes dites moi que c'est une blague par contre ?
A quand des retours de Jenson Button ou Juan-Pablo Montoya ?

Dernière modification par Merengue ; 07/04/2024 à 16h12.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés