[Actu] CIG se « restructure » et licencie parmi les cadres de Star Citizen

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par TtK
C'est fou à lire certains commentaires on dirait qu'on a des employés du studio parmi nous ou au moins des gens qui sont partie prenante pour pratiquer à ce point le damage control !
C'est toute la différence entre les personnes ayant de l'emphatie et celles qui n'en ont pas. Le discours qui sied à l'aune de l'article reste le même parce que la dimension humaine doit passer normalement avant des considérations mercantiles. Quand ils auront passé leur phase néo-libérale de la tranche 16-25 ans pour goûter aux "joies" du monde du travail après une ou deux déconvenues made in CIG de ce style, ils changeront leur fusil d'épaule. Mais ils ne l'ont pas vécu et simplement lu de travers sur les pages du Figaro.

nb : restructurer avec déménagement du salarié à 6000km d'où tu habites me rappelle la proposition foireuse de Renault dans les années 2000 où ils avaient proposé à des salariés français des postes en Roumanie pour 400€ par mois. Du grand foutage de gueule cette restructuration..
Citation :
Publié par I-DRIDRI-I
Ahlala les "fans" de Star Citizen, aussi zélés que débiles....
Quand tu vois que Lusty est obligé de rappeler aux "fans" de ce jeu qu'il ne fait que citer les propos de Annie Bouffard concernant ce qu'elle avait dit sur cette boite de merde au risque de se prendre des commentaires toxique de la plupart de ces mêmes débiles, tu comprends vite qu'ils ne sont pas les couteaux les plus tranchants du tiroir.
On le sait depuis longtemps que c'est une communauté qui peut être assez extrémiste quand il s'agit de défendre le jeu, et donc par extension pas la plus fine. Heureusement même parmi eux certains commencent petit à petit à prendre conscience du scam potentiel que représente SC (coucou le JDG).
Citation :
Publié par Baluchon Chonchon
Désolé, mais rien à faire du bien-être des salariés, le jeu doit avancer, point barre.
Depuis des décennies les gens votent pour des gouvernements pro-capitalistes (en France aussi), ou les laissent se faire élire, donc je ne comprends pas pourquoi on s'offusque quand ces politiques néolibérales sont appliquées.(Comme pour la réforme des retraites, la destruction du service public au profit des entreprises privées en France etc....). C'est vraiment hypocrite à mort (surtout de la part des états-uniens....)
Et nous sommes (soi-disant) en démocratie, donc personne ne vous force à voter pour ce modèle là.
Et pour rester dans le sujet: si pour rester compétitif, CIG doit licensier, qu'il le fasse, même de façon crade.
Une mauvaise ambiance dans une boîte n'empêche pas le succès.
Tu dis ça parce que t'es un Baluchon Ronchon.

Dernière modification par Averon ; 29/02/2024 à 22h06.
Citation :
Publié par Spartan
Ca sent la Montagne qui va accoucher d'une souris. Si tant est qu'elle finisse par accoucher !
Ouais et encore des débiles pour croire encore à ce projet la vie est belle non ?
Citation :
Publié par merzhinhudour
Les premiers tests de server meshing statique commencent ce soir sinon pour ce qui est des infos concrètes sur l'avancée du projet, ce qui n'augure que du bon à venir pour toute l'année.
On est toujours dans la phase "vous verray" ?

Faut être sérieux à un moment...
Certains cite les fans comme étant zélé... Je pense qu'on peut en dire autant des détracteurs ...

De plus le détracteur vomis ça haine sans même connaître le jeu juste pour le plaisir... le fan lui joue au moins au jeu ... mais bon j'imagine que ça défoule ahah
Citation :
Publié par Akroness
Certains cite les fans comme étant zélé... Je pense qu'on peut en dire autant des détracteurs ...
Je me faisais exactement la même réflexion

Deux sectes tout autant
Citation :
Publié par Goldencrown
C'est toute la différence entre les personnes ayant de l'emphatie et celles qui n'en ont pas. Le discours qui sied à l'aune de l'article reste le même parce que la dimension humaine doit passer normalement avant des considérations mercantiles. Quand ils auront passé leur phase néo-libérale de la tranche 16-25 ans pour goûter aux "joies" du monde du travail après une ou deux déconvenues made in CIG de ce style, ils changeront leur fusil d'épaule. Mais ils ne l'ont pas vécu et simplement lu de travers sur les pages du Figaro.
nb : restructurer avec déménagement du salarié à 6000km d'où tu habites me rappelle la proposition foireuse de Renault dans les années 2000 où ils avaient proposé à des salariés français des postes en Roumanie pour 400€ par mois. Du grand foutage de gueule cette restructuration..
Ca me rappelle cette DRH qui avait été nommée et nous garantissait qu'elle avait à coeur le bien être et l'accompagnement des travailleurs, leur évolution afin qu'ils puissent s'adapter aux changements technologiques tout en continuant à bénéficier de leurs expériences invaluables, etc etc.. C'était beau, émouvant, on en avait la larme à l'oeil tellement elle mêlait empathie et professionnalisme.
Bien sur, savoir que son palmarès/sa carrière avait essentiellement consisté à arriver dans une entreprise, y passer 2-3 ans pour virer 20-25% du personnel minimum puis passer au projet suivant (on était la 5 ou 6è cible) avait un peu refroidi notre enthousiame
Citation :
Publié par Sephirot
On est toujours dans la phase "vous verray" ?

Faut être sérieux à un moment...
Tu résumes totalement sur ce qui se fait depuis 12 ans et ça uniquement avec une petite phrase bien révélatrice et pleine de vérité, chapeau l'artiste je m'incline et après ça s'étonne qu'on dise une évidence que ce projet est un foutage de gueule immense même dans leur propre équipe c'est la merde dans 12 ans en 2036 ils seront encore sur ce forum à dire qu'on "vomit notre haine" ^_^ au moins on ne vomit pas notre pognon hein ? et ça c'est bien.

C'est bien d'être passionné pour un projet mais il ne faut pas confondre passion et fanatisme la deuxième catégorie à tendance à rendre les gens un peu trop .... comment dire ? bref vous voyez...
Cela ne change rien aux faits qu'ils ont sabré leur cadres dirigeant de leur jeu qui y bossaient depuis 12 ans dessus

Licenciement ou restructuration je ne vois aucune différence et les effets vont etre désastreux

Alors que CIG est en déroute que le climat est exécrable et que les devs senior s'arrachent et qu'ils ont l’embarrât du choix qui voudrait aller bosser chez CIG et reprendre tout ce bordel
Pour faire simple et que tout le monde comprenne ma pensé si Roby veut faire du blé... il met en bourse... et CIG est vendu a "Tensen" ou autre ou la culture d'entreprise doit être un "Paradis" ...
Citation :
Publié par nanoko
Cela ne change rien aux faits qu'ils ont sabré leur cadres dirigeant de leur jeu qui y bossaient depuis 12 ans dessus

Licenciement ou restructuration je ne vois aucune différence et les effets vont etre désastreux

Alors que CIG est en déroute que le climat est exécrable et que les devs senior s'arrachent et qu'ils ont l’embarrât du choix qui voudrait aller bosser chez CIG et reprendre tout ce bordel
Tu as raison, moi je pense qu'aujourd'hui on parle de "restructuration" la ou on parle de "remerciements" quand on met un salarié à la porte, on vulgarise tout et n'importe quoi mais dans le monde réel oui c'est bel et bien des licenciements et pour quoi ? une restructuration.

Les mecs vivent grassement sur le crowdfunding et arrivent à licencier en masse, chapeau bas...

Si j’étais un founder de ce truc j’aurai un sacré dilemme morale quant au fait de financer directement une boîte et d’être un de ses investisseurs et apprendre par la suite que ça licencie du jour au lendemain et sans la moindre com !

Après il ne faut pas se voiler la face, les zélés de Star Citizen tu peux leur mettre toutes les preuves sous le nez qu’on est à la limite de l’arnaque ou que tout ça devient inquiétant, ils te répondront que tu es un hater, que le développement va très bien et que si CriCri a licencié c’est qu’il avait d’excellentes raisons…

Alors ? restructuration ou licenciement ? telle est la question.

Dernière modification par I-DRIDRI-I ; 01/03/2024 à 11h43.
Ca fait plaisir de voir que les trolls ne ratent pas une occasion pour sortir de leurs nids.
Dans les faits, CIG publie toujours chaque année ce qu'ils font de l'argent du financement, ce qui permet de savoir qu'ils ne font pas n'importe quoi avec l'argent contrairement à ce qu'on lit ici.
De plus, CIG est un des rares studios à avoir subi une croissance accélérée ces dernières années, c'est pas 5-6 employés en moins qui vont faire une différence sur un studio de plus de 800 personnes.

A côté certains studios licencient 10 fois plus avec 10 fois plus de CA, mais vu que c'est pas Star Citizen ça vous intéresse pas.
Le coup du " C'est pire ailleurs "

5-6 personnes ? tu es sur ? c'est bizarre parce que CIG n’a pas précisé le nombre de salariés concernés.

Une rumeur de licenciement qui passe par une confirmation de CIG avec des casseroles en bonus.

Et après ça traite les gens de "Troll", tu peux mieux faire mon garçon mais évite le mensonge en sortant des chiffres au hasard concernant le nombre d'employés touchés par les licenciements, ça te rendra moins crédible et plus a même de te faire passer pour quelqu'un qui défend un "ange" sans avoir vu ses cornes, la naïveté a ses limites.

A bon entendeur
Citation :
Publié par merzhinhudour
Ca fait plaisir de voir que les trolls ne ratent pas une occasion pour sortir de leurs nids.
Dans les faits, CIG publie toujours chaque année ce qu'ils font de l'argent du financement, ce qui permet de savoir qu'ils ne font pas n'importe quoi avec l'argent contrairement à ce qu'on lit ici.
De plus, CIG est un des rares studios à avoir subi une croissance accélérée ces dernières années, c'est pas 5-6 employés en moins qui vont faire une différence sur un studio de plus de 800 personnes.

A côté certains studios licencient 10 fois plus avec 10 fois plus de CA, mais vu que c'est pas Star Citizen ça vous intéresse pas.
On parle de 6 personnes à ma connaissance (source Pipeline / LinkedIn/MMORPG.com), Todd Papy, Jake Ross, Vincent Sinatra, Dan Trufin, Dane Kubika et Annie Bouffard.

Et effectivement, personne pour s'émouvoir des 700 personnes chez EA qui se retrouvent sur le carreau

Le petit mot de CIG sur cette affaire :
As part of our normal processes, we regularly look for ways to make our operations more efficient, which can include restructuring in order to place a position closer to the team it supports. Now that we are back in office and seeing the progress and quality of work when our teams are in-person working together, we have decided to co-locate as much development as possible, which has resulted in some minor staffing changes as we move some development positions closer to their core teams. As a result of this consolidation, a small number of positions were eliminated and we continue to recruit for key roles within the company."

En résumé, restructuration de certaines équipes, relocalisation de ressources, certains employés n'ont pas pu/voulu suivre et donc, ont été remerciés.
En attendant, CIG continue de recruter.
Citation :
Publié par I-DRIDRI-I
Tu as raison, moi je pense qu'aujourd'hui on parle de "restructuration" la ou on parle de "remerciements" quand on met un salarié à la porte, on vulgarise tout et n'importe quoi mais dans le monde réel oui c'est bel et bien des licenciements et pour quoi ? une restructuration.
Les mecs vivent grassement sur le crowdfunding et arrivent à licencier en masse, chapeau bas...

Si j’étais un founder de ce truc j’aurai un sacré dilemme morale quant au fait de financer directement une boîte et d’être un de ses investisseurs et apprendre par la suite que ça licencie du jour au lendemain et sans la moindre com !

Après il ne faut pas se voiler la face, les zélés de Star Citizen tu peux leur mettre toutes les preuves sous le nez qu’on est à la limite de l’arnaque ou que tout ça devient inquiétant, ils te répondront que tu es un hater, que le développement va très bien et que si CriCri a licencié c’est qu’il avait d’excellentes raisons…

Alors ? restructuration ou licenciement ? telle est la question.
Oui enfin, faut pas exagérer... Des boites licencient tous les jours, et en dessous d'un certain seuil, ca passe plutot inapercu.
Si Merzhin part dans un excès avec son "5-6", tu pars dans un autre en parlant de licenciement de masse sans avoir de chiffres. Certes, l'excuse du "mais pourquoi vous voulez pas venir vivre à Manchester?", c'est un peu lâche, mais on ignore combien de personnes sont effectivement concernées, il me semble?
Vu que le "mass layoffs" vient d'une ancienne productrice mécontente et concerne sa filiale/boite qui a été rachetée l'année passée. Turbulent, c'est 187 personnes, il semblerait, et seulement une partie serait concernée.
Citation :
Publié par Kanz
Oui enfin, faut pas exagérer... Des boites licencient tous les jours, et en dessous d'un certain seuil, ca passe plutot inapercu.
Si Merzhin part dans un excès avec son "5-6", tu pars dans un autre en parlant de licenciement de masse sans avoir de chiffres. Certes, l'excuse du "mais pourquoi vous voulez pas venir vivre à Manchester?", c'est un peu lâche, mais on ignore combien de personnes sont effectivement concernées, il me semble?
Vu que le "mass layoffs" vient d'une ancienne productrice mécontente et concerne sa filiale/boite qui a été rachetée l'année passée. Turbulent, c'est 187 personnes, il semblerait, et seulement une partie serait concernée.
Oui c'est bien vrai, on ignore le nombre de personnes mais je préfère dire que c'est un licenciement de masse rapporté par les dires des personnes qui ont été virés ( même si ça n'est pas une source en elle même ) plutôt que minimiser la situation en disant qu'il y a 6 personnes qui se sont fait virés avec une pseudo source sorti d'un comptoir de bar.

Le choix est vite fait, je préfère être vague, on n'en sait rien mais je préfère croire les employés virés plutôt que CIG qui préfère rester vague sur le sujet, bizarrement... surtout que l'histoire ne date pas d'hier car plusieurs anciens employés de CIG ont affirmé l'année dernière que le studio avait été touché par des licenciements massifs et bien évidemment le boss de CIG qui a démenti en disant que seulement 9 personnes ont été licenciés l'année dernière; bizarrement...

Donc je ne parle pas uniquement de ce qui s'est passé en janvier hein ? mais aussi l'année dernière.
Bonsoir ici,

Je viens donner mon avis sur la situation, même si je regarde les avancées de temps en temps du projet je n'ai aucune envie de le défendre ou de le dénigrer.

Déjà pour répondre à l'article en question, nous ne sommes pas en interne, donc à part des spéculations on ne peut rien en tirer.
L'article LK autant véridicité puisse-t'il être, reste isolé sur une entreprise de 1 100 salariées, amenant à penser que comme dans toutes entreprises, il y a des connards.(Et souvent ce connard ce fait bien voir par ces managers).

Pour la restructurations ils parlent de "mineurs" car le studio d'Austin ne ferme pas (ils sont encore une petite centaine), ils regroupent les salariées qui sont dans les mêmes hubs.

La localisation du studio à Manchester était juste dans leurs plans depuis 2020 , pour relocaliser les 400 salariées qui étaient vers Wilmslow et avec pour objectif de monter à 1000 personnes en 2027.

La façon dont est produite Star Citizen et SQ 42 est différente de tous les autres studios, et oui j'aurai préféré qu'ils réussissent d'une autre manière.
Un premier jeu plus petit et finance le développement du second avec cela.
Ce qui est aussi discutable comme fonctionnement, sortir des jeux non-finis ou sans réel développement tous les ans pour tirer sur les vaches à laits (Nintendo Pokemon CoD FF EA).

Enfin bref, le modèle économique est assez contestable mais ayant mis 70$ sur ce jeu pour déjà 80/90h de jeu je me sens pas léser. (Contribution moyenne de 120$).
Pour les personnes ayant mis plus, c'est qu'ils souhaitent financer ce projet, il y a pas de réel intérêt in-game et ils ont 30J à partir du moment ou ils ont mis pour refound.

Leurs C.A n'est pas en baisse, ils est communiquer de manière régulière, de mémoire plus de 100M par année depuis 2022.

La plus grosse problématique de ce jeu étant qu'ils créent ces propres outils, et que sans ces outils le jeu ne vaut pas grand chose donc à part attendre et ne pas avoir de date on ne peut rien faire.

Ce jeu a un énorme potentiel et il survit en vendant ce constat à ces clients. Mais est ce que pour autant c'est un scam ? Toute personne qui se renseigne un minima sait que non, quand tu as 600 salariées en 2020 pour 45M$ de recette en 2019 tu ne mets pas tout dans tes poches.

Je crois qu'il c'est attribué 400 000$ de salaire depuis 2023. Je vous laisse comparer avec d'autres personnes sur ce type de poste en U.K et U.S.A vous allez voir le gap.
Pour vous donnez un ordre d'idée, Amazon games à recruter un Lead Producer à 350 000$ récemment et cherche des Lead encore aujourd'hui avec des postes allant à 300 000$ pour New world ....

Pour en revenir au point noir de ce projet, le temps, le Kickstarter aura 12 ans en fin d'année.
L'alpha aura 10 ans et le studio sera en vitesse de croisière depuis 7 ans.

Je pense personnellement que SQ42 sortira dans les 12 prochains mois et que Star Citizen sortira en 2028/30.
Il est déjà jouable et sera surement mieux que beaucoup de jeux d'ici là mais il reste encore de grosses features à amener.
Citation :
Publié par Akroness
Certains cite les fans comme étant zélé... Je pense qu'on peut en dire autant des détracteurs ...

De plus le détracteur vomis ça haine sans même connaître le jeu juste pour le plaisir... le fan lui joue au moins au jeu ... mais bon j'imagine que ça défoule ahah
Tant mieux pour les devs que leurs fans fassent preuve d'autant de patience et d'abnégation, on ne peut pas leur enlever ça. En espérant pour eux que le scénario catastrophe ne se produise jamais, sinon je sens que certains vont aller alimenter la rubrique faits divers de nombreux journaux. Squadron 42 sera un vrai test grandeur nature en ce sens.

Citation :
Je crois qu'il c'est attribué 400 000$ de salaire depuis 2023. Je vous laisse comparer avec d'autres personnes sur ce type de poste en U.K et U.S.A vous allez voir le gap.

Pour vous donnez un ordre d'idée, Amazon games à recruter un Lead Producer à 350 000$ récemment et cherche des Lead encore aujourd'hui avec des postes allant à 300 000$ pour New world ....
Ouais enfin, on ne peut pas dire qu'Amazon Games soit réellement une référence crédible à prendre en comparaison vu le nombre de déboires qu'ils accumulent

Dernière modification par Averon ; 02/03/2024 à 01h41.
Citation :
Publié par Sephirot
Mais je le défend quand même.

Vous êtes rigolos les fanboy.
Ah oui .. Je pensais pas avoir ce niveau de réponse ahah

Mais si ton avis est déjà tranché, que tu n'ouvre pas le débats pas et ne donne ni argument tu sers à quoi sur ce forum à 1h du matin ?

C'est tout JoL qui est remplie de personne comme lui ou juste Star citizen qui les attirent ?

Je pense avoir donner les mauvais points de CIG dans mon message précèdent, il y a pas que des gens avec un avis binaires dans la vie.

Je suis intéresser pour avoir des avis et débats de personnes qui pense que ce jeu est mauvais, toxique , scam ou juste inutile mais développer, je n'ai pas envie de répondre à des gens frustrés par je ne sais quel problème dans leurs vies.
Citation :
Publié par Sephirot
Mais je le défend quand même.

Vous êtes rigolos les fanboy.
Non, il discute et argumente.
Dépense intellectuelle et temporelle vaine avec des haters comme tu le prouves encore une fois.
Citation :
Publié par Zorgon
On parle de 6 personnes à ma connaissance (source Pipeline / LinkedIn/MMORPG.com), Todd Papy, Jake Ross, Vincent Sinatra, Dan Trufin, Dane Kubika et Annie Bouffard.

Et effectivement, personne pour s'émouvoir des 700 personnes chez EA qui se retrouvent sur le carreau

Le petit mot de CIG sur cette affaire :
As part of our normal processes, we regularly look for ways to make our operations more efficient, which can include restructuring in order to place a position closer to the team it supports. Now that we are back in office and seeing the progress and quality of work when our teams are in-person working together, we have decided to co-locate as much development as possible, which has resulted in some minor staffing changes as we move some development positions closer to their core teams. As a result of this consolidation, a small number of positions were eliminated and we continue to recruit for key roles within the company."

En résumé, restructuration de certaines équipes, relocalisation de ressources, certains employés n'ont pas pu/voulu suivre et donc, ont été remerciés.
En attendant, CIG continue de recruter.
On parle surtout des cadres dirigeants et responsables d’équipe, ceux qui bossaient depuis 12 ans sur le jeu
Sinon on en parlerait pas

Contrairement aux éléments de langages employés par CIG ça ne se remplace pas comme ça.

Et c'est bien la première fois que je vois quelqu'un partir sans nouvel emploi à la clef et parler d'ambiance exécrable, c'est pas du tout anodin. Surtout pour un chef d'équipe et surtout dans le JV

Dernière modification par nanoko ; 02/03/2024 à 10h44.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés