[Jardinage] Les Joliens aux mains vertes

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J'allais répondre mais Kazou a déjà tout bien expliqué et bien mieux que je ne l'aurais fait.
Effectivement les billes jaunes sont des engrais retard avec plusieurs couches pour pouvoir se libérer sur une période longue (en général 6 mois).

A mon avis (et pour le faire régulièrement) si le système racinaire est bien formé il vaut mieux rempoter même maintenant que de laisser dans ce substrat qui semble inadapté.
J'ai peur en effet que le terreau soit maintenant tellement désagrégé que même en le bassinant il ne reprenne pas ses propriétés d'origine de rétention d'eau.

Bon après le pittosporum teniufolium est en effet une belle plante mais pas forcément la plus facile à garder en pot.
Si tu le mets dans un pot plus large tu auras la place d'enterrer une petite oya. Mais à confirmer avec @Kazou par exemple parce que ça convient pas à toutes les plantes. C'est moins moche que la bouteille. J'ai fait ça pour des plants de tomates en pot c'est juste génial pour ne pas arroser la plante elle-même (et donc limiter les maladies). Cette année c'est avec des tournesols nains, ça les sauve de ce temps très sec et très chaud.

Perso le pittospore je ne tenterai plus en pot, je vois chez mes parents en haie en pleine terre c'est beaucoup mieux, bien plus touffu et zéro entretien.
J'en appelle aux joliens aux mains vertes.

Ma copine est venue me trouver horrifiée car elle a trouvé des insectes sur ses plantes d'intérieur (en terrarium et à l'air libre). pls10.png

pxl_2010.jpg

Avant de verser toute la gamme de Bayer/Mosanto sur ces pauvres choses, j'aurai aimé savoir ce que c'est.
Une recherche m'a indiqué que ça pouvait être des Thrips mais si quelqu'un pouvait confirmer ce serait cool. 15119710.png
Citation :
Publié par DK
Dites, les experts, vous pensez que c’est quoi cet arbre ?

(Si besoin, je peux aussi partager des photos datant de 10 ans auparavant).
Tu aurais pas plutôt une photo des feuilles? A première vue du tronc je dirais que cela ressemble à du hêtre mais la photo des feuille serait le plus parlant
Difficile à identifier, il faudrait effectivement des photos plus nettes du tronc + feuillage.
Par contre il est clairement à surveiller. Le développement qu'il présente suite aux coupes rases qu'il à subies sur la première photo laisse supposer de nombreuses inclusions sur les troncs à la base et des faiblesses assez dangereuses qui peuvent se manifester si les charpentières existantes venaient à s'épaissir considérablement sur la décennie à venir !

Edit : Après réflexion, je connais peu d'arbres à feuilles composées pennées avec ce type d'écorce à l'exception du Sorbus aucuparia (sorbier des oiseleurs), si il fait des baies rouges en grappe à l'automne c'est probablement lui ! Je ne garantis rien néanmoins vu le peu de clés de reconnaissances exploitables !

Dernière modification par Kazou ; 28/08/2023 à 22h34.
Merci Kazou et Debione, j’en profite pour ajouter des photos, l’une au printemps 2009, l’autre à l’hiver 2010 et, enfin, à l’automne 2010. C’est des screenshots, je n’ai pas mieux pour l’instant mais j’irai prendre des photos dans quelques semaines.

Kazou, qu’entends-tu par inclusions ? Je suis ignorant à ce sujet.

J’imagine que tu veux dire que le tronc risquerait globalement de ne pas soutenir le poids si les branches deviennent trop lourdes ? (L’arbre risquant alors de se scinder/tomber)

Tu recommandes donc un suivi rapproché et autre chose spécifique (niveau taille) ?
Miniatures attachées
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Nom : IMG_9002.jpg
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ID : 717509  

Dernière modification par DK ; 29/08/2023 à 07h40.
Citation :
Publié par DK
Kazou, qu’entends-tu par inclusions ? Je suis ignorant à ce sujet.

J’imagine que tu veux dire que le tronc risquerait globalement de ne pas soutenir le poids si les branches deviennent trop lourdes ? (L’arbre risquant alors de se scinder/tomber)

Tu recommandes donc un suivi rapproché et autre chose spécifique (niveau taille) ?
Hop, un article assez sommaire mais relativement efficace pour cerner ce qu'est une écorce incluse : https://vertdhorizon.fr/lecorce-incluse/

Sinon c'est exactement ça !
En gros, après des tailles aussi drastiques et sans suivi précis à court terme, le végétal réémet un grand nombre de pousses en dessous du point de coupe. C'est une réaction en partie du au stress généré par la perte soudaine et massive d'une part de son appareil végétatif.
Ces pousses, toutes situées sur le même axe qu'est la branche taillée vont souvent filer haut et droit pour réoccuper l'espace perdu, et par la même occasion, en se développant, inclure dans leur écorce la branche de laquelle elles sont issues. Par ailleurs du fait de leur proximité avec les autres pousses, s'inclure entre elles.

Le problème de ce type de situation est que les branches dans leur développement s'opposent des forces contraires, en gros la branche A et B vont forcir, et se repousser. Ca induit une faiblesse structurelle de l'arbre. Le développement de la branche ne s'opérant pas de façon optimale sur les parties incluses (et compressées de ce fait), elle est mécaniquement plus fragile. Ca peut donner sans intervention, et sur le long terme, des troncs de plusieurs mètres qui cassent comme des allumettes et surtout, sans prévenir.

J'ajoute que souvent dans ces cas la, des phénomènes de frottement se produisent sur les branches trop proches, endommageant le système vasculaire de la plante et altérant la circulation de la sève. Ca peut aussi, de façon moins violente, impacter sa croissance et sa solidité, en plus d'ouvrir la porte à des pathogènes dans le pire des cas.
Le vrai problème ici, c'est qu'il s'est bien trop développé. Quand on impacte aussi fortement un végétal avec une taille, on se condamne malheureusement à devoir le suivre de façon stricte et régulière pour l'aider dans son développement ou le maintenir à une hauteur ne présentant pas de danger suite à sa fragilisation !

Enfin, ne jamais oublier qu'une taille drastique sur une branche charpentière qui n'est pas à portée de regard peut ne pas cicatriser et creuser le tronc de l’intérieur. L'arbre tiendra de longues années jusqu'au jour ou il cèdera sous la pression d'une force quelconque occasionnant d'immenses dégâts potentiels. Ce n'est pas le cas ici, mais je préfère le rappeler

Dans ce cas précis et vu la proximité avec la maison, il faut faire établir un diagnostic par un élagueur sérieux (j'insiste la dessus, mieux vaut éviter les bouchers qui ne feront que reproduire le problème avec des tailles mal faites). In situ, il pourra juger des risques présentés ou non par le sujet et si il est nécessaire d'intervenir. Par ailleurs, une fois à impacté les charpentières d'un arbre, il faut y revenir régulièrement (2 à 5 ans en moyenne selon les espèces) pour contrôler et conduire son développement, ou le rabattre régulièrement pour le garder sous contrôle. La méthode des tailles têtes de chat bien que barbare est très pratique à cet égard si l'essence s'y prête.

On ne le dira jamais assez, mais sauf raison impérieuse ou connaissances poussées, on ne taille pas de vivant sur un arbre, jamais. C'est s'exposer à des risques et des frais vraiment pesants sur le long terme. Sauf à faire de la trogne ou du niwaki, mais c'est encore autre chose !
Merci @Kazou pour ce post très instructif.

En avant-propos, je précise que je n’aurais jamais taillé cet arbre de cette façon ; mais il faut croire que ce n’était pas la priorité du marchand de bien de la parcelle sur laquelle il se trouve.

Je comprends désormais ce qu’est ce phénomène d’inclusion.

Ce qui me fait aussi dire, à la défense du marchand de bien, que l’arbre connaissait déjà des faiblesses avant même son intervention (sur base de la photo).

Je comprends l’intérêt d’un diagnostic et chercherais à identifier un élagueur expert et de confiance, probablement au printemps prochain (ce qui est peut-être le + difficile ne connaissant pas la région).

Concernant le besoin de revenir sur l’arbre régulièrement, c’était un peu ce que je me disais - indépendamment du problème que tu soulève (notamment du fait de sa proximité avec la maison et son côté sud).

En somme, je retiens qu’il s’agit de vous procurer des photos de bonne qualité pour notamment identifier l’essence, surtout pas ne l’abattre mais demander à un pro de jeter un coup d’œil et ses recommandations à moyen/long-terme, pro qui pourra ensuite se charger du suivi/ses tailles éventuelles.

Hormis cet arbre, le jardin est en friche (en fait, tout était en friche, c’est pour ça j’imagine qu’ils l’ont rabattu). Faut que j’aille faire mon propre petit diagnostic pour voir l’ampleur du boulot à prévoir. Y’aura des des arbustes à tomber (le jardin laissé en friche, ils grignotent l’accès à une partie de celui-ci), une clôture à revoir et à doubler d’une haie basse dans le prolongement d’une haie existante, un abris de jardin à remplacer, une place de parking à créer et au moins un pommier à planter. Bref, j’en ai pour quelques mois, sinon plus, ça va m’occuper.

Dernière modification par DK ; 30/08/2023 à 07h23.
Bonjour,

Mes propriétaires ont planté à la place d'une ancienne haie sans doute morte (je vois des souches) une nouvelle haie qui ne demande qu'à devenir une sorte de truc carré plein de thuyas malades et moches.

Ça a déjà commencé, alors qu'il n'y a que des arbustes on voit qu'il y a déjà des parties marrons mortes.
Du coup, tant que les arbres sont petits je pensais essayer de mettre une alternance pour faire plus joli et éviter de faire un truc moche et carré. Quels arbres faut-il envisager de planter ? Pensez-vous que j'aie de la place entre les autres ou que c'est voué à l'échec ?

Haie moche.jpg
Citation :
Publié par debione
Tu vis ou et sur quel climat? Car de cela va dépendre les espèces que tu pourras mettre pour faire une haie vive...
En Ile de France. Climat tempéré. A priori tout ce qui se tient dans la moitié nord de la France devrait convenir.
On est pas vraiment dans de la pleine terre, plutôt dans un gros bac de béton qui continue de l'autre coté de la barrière.
L'orientation de la photo c'est vers l'Est, sachant qu'il y a un bâtiment au Sud et un à l'Ouest, donc il y a du soleil le matin en été (je pense à partir de 10H) et sans doute plus rien après 14H.
Citation :
Publié par Oulanbator
En Ile de France. Climat tempéré. A priori tout ce qui se tient dans la moitié nord de la France devrait convenir.
On est pas vraiment dans de la pleine terre, plutôt dans un gros bac de béton qui continue de l'autre coté de la barrière.
L'orientation de la photo c'est vers l'Est, sachant qu'il y a un bâtiment au Sud et un à l'Ouest, donc il y a du soleil le matin en été (je pense à partir de 10H) et sans doute plus rien après 14H.
Je te dirais comme espèce possible:
-Noisetiers
-Sureau noir
-Groseillers
-Lilas
-Houx
-Genévrier
-Charmille
-Cornouiller
Citation :
Publié par debione
Je te dirais comme espèce possible:
-Noisetiers
-Sureau noir
-Groseillers
-Lilas
-Houx
-Genévrier
-Charmille
-Cornouiller
Alors je peux les planter entre les thuyas ou il faut enlever les thuyas ?
Sinon je cherche des arbres a feuillage relativement persistants et qui montent bien à 1m50 pour préserver l'intimité chez moi.
Citation :
Publié par Oulanbator
Alors je peux les planter entre les thuyas ou il faut enlever les thuyas ?
Sinon je cherche des arbres a feuillage relativement persistants et qui montent bien à 1m50 pour préserver l'intimité chez moi.
Alors perso, j'enlèverais les thuyas... C'est une espèce de merde qui bute la bio diversité... mais tu peux planter entre, et juste veiller par une taille annuelle à ce que les thuyas restent à leur place.
Sinon dans les espèces que je t'ai donné, le mieux est de faire un mix. Tu as par exemple les noisetiers/sureau qui suivant l'espèce peuvent monter à 5 mètres mais qui seront surtout feuillus à partir de 1 mètre et juste devant mettre plus des arbustes genre groseillers/houx qui eux vont surtout prendre en volume. Cela permet, en plus de l'intimité, de faire très bien l'affaire comme coupe vent et de permettre une plus grande biodiversité.
Et ce qui peut être cool, c'est que tu auras a profusions des noisettes, des groseilles, du sureau ou du genièvre.
Profusion je sais pas, la haie va va pas faire plus de 8m de long et j'ai genre 2m de profondeur. C'est pour ça que trop de diversité ça me fait un peu peur sur une petite surface.
Là actuellement il y a 9 thuyas. Après c'est vrai que ce serait sans doute mieux de les virer vu que j'ai vu que çà acidifie le sol.

Toutefois je veux quand même des arbres contenus. Le noisetier par exemple on arrive vite à un bosquet qui fait 3m de diamètre avec plein de troncs partout. Le sureau aussi ça à l'air joli mais gros.
Je pensais plutôt faire une haie contenue en mélangeant un peu des troènes, des lauriers, des pittosporum pour faire un truc feuillu avec de la diversité et des branches qui se mélangent, tout en gardant une unité, et surtout qui garde des feuilles en hiver. Je crois qu'il y a aussi quelques arbres sympa qui font des feuilles rougeoyantes.

Après dans un second temps rajouter des arbustes bas pour cacher les trous au niveau des pieds et occuper l'avant. Là pour le coup si ça donne des baies ça peut le faire.
Lauriers en effet, aussi : Eleagnus, Photinia (rouge), Berbéris (rouge), etc. Mais ça va être très dense en laissant les thuyas je pense. 30cm, même 60cm c’est pas grand chose.
Citation :
Publié par DK
Lauriers en effet, aussi : Eleagnus, Photinia (rouge), Berbéris (rouge), etc. Mais ça va être très dense en laissant les thuyas je pense. 30cm, même 60cm c’est pas grand chose.
Ce que je me dis, c'est que je pourrais virer un thuyas sur deux et faire une alternance. Çà ferait aussi une économie au niveau des plants, et ça permettrait de diversifier sans tout reprendre à zéro.
Après je ne sais pas si les autres arbres risquent de bien cohabiter avec les thuyas.

Sinon oui le Photinia (rouge) ça serait joli.
Ton histoire de thujas (J'ai un doute par ailleurs sur l'identification, ça pourrait être une autre espèce) est un cas épineux.
De base rien ne va. La plantation de haies de thujas est globalement interdite de nos jours pour les raisons évoquées par debione, après, tout le monde s'en fout donc les choses évoluent peu. En plus, tu précises qu'ils ont été plantés dans un bac béton, il est fort probable qu'ils finissent par en mourir faute d'eau. Enfin, c'est planté beaucoup trop près de la clôture (les distances de plantation en limite de propriété sont réglementées, ici on est pas dans les clous sauf à garder la haie basse). A terme c'est un calvaire à l'entretien et une clôture qui finit par disparaitre...

Par ailleurs, les déplacer pose plusieurs problèmes :

1° Ils risquent fortement de ne pas apprécier (On transplante à l'automne en général) sans compter le fait qu'il va falloir les suivre très sérieusement à l'arrosage si on manque d'eau à partir d'Avril.
2° Si tu comptes les conserver en jauge la où tu les auras déplacés, ils vont continuer de se développer dans le cas ou la transplantation ne les tue pas. Si tu restes quelques années dans cette location, tu ne pourras plus les déplacer ensuite, et par ailleurs, ils vont stériliser le sol sur lequel ils sont plantés, les aiguilles mortes libérant des terpènes dans le sol qui acidifient la terre et tuent les autres organismes.
3° Si ton propriétaire est mécontent, où en désaccord avec ça, il peut te demander de les remplacer à l'identique. Même si ce n'est pas la plante la plus couteuse, on va vite coter à plusieurs centaines d'euros si les pieds sont déjà bien développés...

Planter entre les arbres te posera pas mal de problèmes de concurrence, ils sont déjà trop serrés entre eux et à en juger par leur disposition ils ont été plantés "la ou y'avait de la place" soit entre les souches et les racines qui n'ont pas été rognées lors de l'abattage... Ça soulève d'ailleurs la question de ce qui était présent avant, et si c'était également du thuja, ce qui est très probable, tu auras le plus grand mal à faire se développer autre chose que du conifère...

Bref, la meilleure solution serait au préalable de contacter les propriétaires, leur demander ce qui était présent avant, histoire de connaitre l'ampleur des travaux à envisager et leur proposer de remplacer à tes frais la haie. Dans le cas ou replanter autre chose est envisageable, plusieurs questions se posent :

1° Quel est l'usage de la parcelle voisine qu'on voit derrière la clôture et à qui appartient elle ?
2° Quelle est la superficie du jardin ? On doit avoir une idée de l'espace disponible pour choisir des essences adaptées, les arbustes évoqués plus haut ont beaucoup de qualités, mais sont peu adaptés à des petites superficies en milieu urbain par exemple, ou à des jardins très étroits.
3° Quelle est l'orientation du jardin, et de la zone de plantation voulue ? Pareil, on va choisir différentes espèces en fonction de l'usage du jardin.
4° Enfin, quelle est la largeur de la bande de plantation, les espèces choisies vont changer drastiquement en fonction de cette donnée ! (Edit : Je vois que tu stipules une longueur de 8m, ça permet pas mal de choses déjà)

Si tu en as la possibilité, un plan rapidement croqué de la zone stipulant l'exposition avec les quelques infos mentionnées ci dessus me permettraient de te produire un peu de doc pour t'aider, j'ai du temps libre, donc autant en profiter !
Citation :
Publié par DK
Alors, voila quelques photos du fameux arbre surprise si ça peut aider à son identification. Edit : effectivement probablement un sorbier.
Je confirme que c’est un sorbier. Bon, par contre j’ai un buis qui tire la gueule. Il est infesté de pyrales. J’ai traité mais j’y crois pas. À mon avis je vais le tomber (il est assez imposant).
Comment vous gérez les chats au potager? Mon voisin en a 4 et il y a régulièrement 2 chats errants qui trainent aussi chez moi(ils sont au calme, je suis un des rares du coin à ne pas avoir de chien). le soucis c'est que dès que je veux préparer une planche pour faire une culture ils vont considérer ça comme une magnifique litière. J'ai essayé les répulsifs à ultrason, ça a marché trois jours et maintenant ils s'en foutent. Cet hiver, j'ai conservé un tas d'épluchure d'agrumes parce que soit disant ils n'aiment pas l'odeur j'en ai mis un paquet sur un de leur passage ils s'en foutent totalement. Je me dis que les aspergeurs à détection de mouvement seraient peut être ce qu'il y a de moins pire, mais ça va être rigolo si cet été il y a des restrictions d'eau et qu'ils se déclenchent toutes les 10min. Si vous avez des conseils je serai preneur.
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