De l'organisation urbaine : évolutions souhaitables et souhaitées

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
C'est le modèle des Zaibatsu japonais à l'ancienne, l'entreprise s'occupe de loger ses salariés, et de leur fournir les services principaux comme l'école des enfants, les hôpitaux.
Après il y a énormément de limites à ce modèle (qui d'ailleurs est devenu très minoritaire même au Japon). Faudrait changer le tissus économique quasiment complètement, et également changer les habitudes sociales.
- ça implique que la majorité des salariés travaillent pour de grandes entreprises, ce qui n'est absolument pas le cas
- ça implique que dans les foyers, les deux membres du couples travaillent pour la même entreprise ou que l'un travaille et l'autre s'occupe du foyer. Bon après on peut toujours dire que si y en a qu'un qui bosse loin, c'est mieux que les deux.
- ça restait quand même en milieu urbain, ça résout pas du tout le problème de ceux qui veulent vivre en milieu rural et profiter de leur travail et tous les services à proximité (je ne crois pas qu'il y ait de solution).


Je comprends trop en quoi ton schéma démontre ta thèse.
Une statistique simple : seuls 34% des Parisiens ont une voiture contre 84% des Français en général.
Non, ce modèle a disparut parce que la voiture te permet de vivre ou tu veux. Et pas besoin de prendre les Zaibatsu comme exemple. Il y a 100 ans, si tu arrivais comme nouvel habitant pour travailler dans la boulangerie du coin, tu trouvais un logement a coté parce qu'il n'y avait ni voiture ni réseau de transport en commun. Et si un jour tu décidais d'aller travailler dans la boulangerie d'un coin un peu plus loin, parce que t'avais pas de voiture pour faire le trajet en 5 minutes ou en TC pour faire le trajet en 15 minutes, tu déménageais à coté de la nouvelle boulangerie.
Et c'était pareil en remplaçant boulangerie avec n'importe quel commerce, industrie, manufacture etc...

Une statistique plus intéressante pour Paris, serait de sonder les Parisiens de si, si ils avaient les moyens financiers d'avoir une voiture sans que cela impacte leur mode de vie actuel, est-ce qu'ils s'offriraient une voiture.
Je vis a Barcelone, 15 ans sans voiture, et le frein c'est pas que je vive à Barcelone, mais l'aspect financier. Offre moi une voiture et un parking et il est fort probable que je l'accepte si ca n'impact pas mes finances.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Une statistique plus intéressante pour Paris, serait de sonder les Parisiens de si, si ils avaient les moyens financiers d'avoir une voiture sans que cela impacte leur mode de vie actuel, est-ce qu'ils s'offriraient une voiture.
Je vis a Barcelone, 15 ans sans voiture, et le frein c'est pas que je vive à Barcelone, mais l'aspect financier. Offre moi une voiture et un parking et il est fort probable que je l'accepte si ca n'impact pas mes finances.
Bof. Perso, j'aurais pas dit non, mais le meme genre de réponse que si tu m'offrait un yacht. En tant que Parisien, j'avais zero besoin de bagnole, sauf a faire le touriste quelque part, et même dans ces cas de figure le plus simple était de prendre le train et louer sur place.
Une voiture gratuite a Paris? J'aurais dû me faire chier a la faire démarrer un fois de temps en temps pour que les batteries ne se retrouvent pas a plat.


Pour les autres anti ville:

Ensuite je ne sais pas quels genre de voisins les joliens avaient en appart, mais en maison actuelle j'ai un voisin que hurle avec ses gosses a minuit, tout le quartier n'en peut plus. Ou alors votre idée c'est d'avoir un rayon de 500 mètres sans humains, sans voisin avec terrain mitoyen (pour ne pas hurler a qui doit couper la branche du pommier et qui a le droit de ramasser les pommes).
La maison, c'est aussi une TONNE d'emmerdes: gérer le toit, le jardin (saloperie de nature dont le seul but est d'éradiquer toute trace humaine), la façade. En appart parisien, ta seule obligation c'est dire bonjour/au-revoir au voisin/gardien, payer et aller une fois par an a la réunion de copropriété. Vivre en appart, ça coûte plus cher (pas sûr en fait) en argent, mais tellement moins en terme de temps. Tu outsource tes emmerdes et tu peux te focaliser sur ta vie au lieu de te sacrifier en entretien pour pouvoir avoir un kikitoudur vis a vis demi cercle social...
Citation :
Publié par Hellraise
Pour les autres anti ville:

Ensuite je ne sais pas quels genre de voisins les joliens avaient en appart, mais en maison actuelle j'ai un voisin que hurle avec ses gosses a minuit, tout le quartier n'en peut plus. Ou alors votre idée c'est d'avoir un rayon de 500 mètres sans humains, sans voisin avec terrain mitoyen (pour ne pas hurler a qui doit couper la branche du pommier et qui a le droit de ramasser les pommes).
La maison, c'est aussi une TONNE d'emmerdes: gérer le toit, le jardin (saloperie de nature dont le seul but est d'éradiquer toute trace humaine), la façade. En appart parisien, ta seule obligation c'est dire bonjour/au-revoir au voisin/gardien, payer et aller une fois par an a la réunion de copropriété. Vivre en appart, ça coûte plus cher (pas sûr en fait) en argent, mais tellement moins en terme de temps. Tu outsource tes emmerdes et tu peux te focaliser sur ta vie au lieu de te sacrifier en entretien pour pouvoir avoir un kikitoudur vis a vis demi cercle social...
C'est un choix de vie, perso je préfère ne plus partir en vacances ou alors beaucoup moins et avoir ma maison, ne plus devoir compenser les charges de ceux qui ne payent pas ou d'engendrer des frais sur des choses qui me semblent futile ou que des choses qui me paraissent nécessaire soient refusé car les boomers ne comprennent rien (la Copro où j'étais avant ne voulait pas entendre parler de la fibre ou n'y voyait aucun intérêt par exemple).
Le jardin permet à mes enfants de voir se dépenser et s'amuser sans devoir aller dans des parcs ou la sécurité peut-être parfois douteuse pour eux et même faire pousser quelques légumes.
C'est aussi se focaliser sur sa vie tout ça, sauf que c'est juste que ce n'est pas la même vision des choses.

Pour ce qui est des emmerdes d'entretien de la maison, c'est aussi pareil en appartement, ravalement de façade, chaudière à remplacer, j'ai aussi eu les VMC qui ne fonctionnaient plus sur 2 étages, ça a crée des moisissures dans trois pièces différentes le temps qu'un expert interviennent dans les deux logements concernés et le temps qu'une entreprise trouve le souci.
Citation :
Publié par Jenmir
C’est juste que 50% des Français qui ont leur lieu de travail a moins de 1km et plus au delà utilisent encore leur véhicule.
C’est juste énorme et je pense que peu de gens s’attendent à de tels chiffres.
La ça ne parle pas que de Paris.
Bah oui, mais tu peux vivre à moins de 1km de ton boulot et pas en ville.

Un schéma qui compare beaucoup plus directement l'utilisation de la voiture en fonction de la taille de la ville, et ça ne va pas dans ton sens

r20-3134.png


Citation :
Publié par Estal'exilé
Une statistique plus intéressante pour Paris, serait de sonder les Parisiens de si, si ils avaient les moyens financiers d'avoir une voiture sans que cela impacte leur mode de vie actuel, est-ce qu'ils s'offriraient une voiture.
Je vis a Barcelone, 15 ans sans voiture, et le frein c'est pas que je vive à Barcelone, mais l'aspect financier. Offre moi une voiture et un parking et il est fort probable que je l'accepte si ca n'impact pas mes finances.
Alors perso, non. Et je dois dire que mes voisins qui ont des voitures ne les utilisent pas pour leurs trajets quotidiens, c'est pour aller voir la famille le week end ou partir en vacances.
Faut dire que la voiture dans Paris, même si tu en as une, tu n'as pas très envie de la prendre. Même ma famille qui habite en banlieue et qui a donc une voiture, ils viennent chez moi en métro. Perso, les dernières fois que j'ai du prendre un taxi dans Paris parce que les TEC marchait pas, j'ai mis plus de temps que lorsque je prends les TEC (et que ça veut bien marcher normalement).

Dernière modification par Borh ; 23/02/2024 à 11h03.
On est tellement nombreux que tu trouveras toujours quelqu'un pour dire qu'il vit dans une maison et qu'il a des problèmes de voisinage.

Le fait est que quand t'as pas de voisins directes, c'est à dire qui vivent au dessus/en dessous/sur le côté, que t'es le seul foyer dans l'immeuble (maison en l'occurrence), t'as statistiquement beaucoup moins de chance d'avoir des problèmes de voisinage même si la maison à côté est à 10m de la tienne.

Et pour le fait que les entreprises construisent des logements à côté, c'est impossible sur Paris. De plus, cela implique de déménager à chaque changement de travail. Cela marchait du temps des boomers qui faisaient toute leur vie dans la même entreprise.
Citation :
Publié par Hiolaltios
On est tellement nombreux que tu trouveras toujours quelqu'un pour dire qu'il vit dans une maison et qu'il a des problèmes de voisinage.

Le fait est que quand t'as pas de voisins directes, c'est à dire qui vivent au dessus/en dessous/sur le côté, que t'es le seul foyer dans l'immeuble (maison en l'occurrence), t'as statistiquement beaucoup moins de chance d'avoir des problèmes de voisinage même si la maison à côté est à 10m de la tienne.

Et pour le fait que les entreprises construisent des logements à côté, c'est impossible sur Paris. De plus, cela implique de déménager à chaque changement de travail. Cela marchait du temps des boomers qui faisaient toute leur vie dans la même entreprise.
Y a des stats là dessus ? Parce que perso, quand j'entends des histoires de conflits de voisinage dans les faits divers c'est quasi toujours en pavillon. Des histoires de droit de passage, d'arbres du jardin qui dépassent, de murets repeints, de trucs construits dans le jardin qui gâchent la vue ou je ne sais quoi d'autres.

Edit : je viens de taper "conflit de voisinage" dans Google actus, ça confirme.
Citation :
Publié par Borh
Bah oui, mais tu peux vivre à moins de 1km de ton boulot et pas en ville.

Un schéma qui compare beaucoup plus directement l'utilisation de la voiture en fonction de la taille de la ville, et ça ne va pas dans ton sens

r20-3134.png
Il n'y à qu'en agglo parisienne au final ou la voiture n'est pas majoritaire dans son utilisation.
Dans tout les autres exemples elle dépasse les 50%.
Et à mon avis, je n'ai pas les chiffres, mais vivre a moins d'1 km de son lieu de travail et ne pas vivre en ville ce doit être très marginal, mis à part être agriculteur/maraîcher etc, les exemples ne doivent pas être nombreux ainsi que le nombre de français concerné.

Ca reste énorme pour moi et bien plus que ce que je l'imaginais et je pense aussi que beaucoup n'en n'avait pas conscience :

Citation :
étude menée par l’Ifop pour Roole et publiée le 20 février 2024. Les chiffres sont éloquents : 79% des Français dépendent de leur voiture pour les courses et les rendez-vous médicaux, 75% pour se rendre au travail, et 80% pour visiter famille et amis.

Cette dépendance s'accentue loin des centres urbains, soulignant une fracture territoriale où la voiture est synonyme d'autonomie « 90% des habitants des communes rurales sont ainsi dépendants de leur voiture pour rendre visite à des proches, contre 66% dans l’agglomération parisienne », écrit l’étude.
On est quand même à un chiffre de 66% pour l'agglo parisienne quand on sort du cadre travail.
Citation :
Malgré une conscience écologique croissante, les pratiques vertes peinent à s'imposer. L'écoconduite est largement adoptée (83% des Français), mais le covoiturage reste marginal, et ce malgré les gains. « 2 à 3 Français sur 10 envisagent le covoiturage longue distance ou le « colis-voiturage » pour rentabiliser les coûts de leur voiture. » « En matière de covoiturage, les motivations financières (33%) dominent également devant les convictions écologiques (18%). 35% des conducteurs indiquent toutefois que les deux raisons comptent autant dans leur attitude. »

L’économie « de débrouille », selon les termes de l’étude Ifop pour Roole, serait une option pour 50% des interrogés. « 51% songent à choisir des pièces de rechange d’occasion plutôt que des neuves en cas de réparation » et « 25% pensent à installer un boîtier ou un kit permettant de rouler au bio-éthanol ».

Source
Citation :
Publié par Borh
Bah oui, mais tu peux vivre à moins de 1km de ton boulot et pas en ville.

Un schéma qui compare beaucoup plus directement l'utilisation de la voiture en fonction de la taille de la ville, et ça ne va pas dans ton sens

r20-3134.png



Alors perso, non. Et je dois dire que mes voisins qui ont des voitures ne les utilisent pas pour leurs trajets quotidiens, c'est pour aller voir la famille le week end ou partir en vacances.
Faut dire que la voiture dans Paris, même si tu en as une, tu n'as pas très envie de la prendre. Même ma famille qui habite en banlieue et qui a donc une voiture, ils viennent chez moi en métro. Perso, les dernières fois que j'ai du prendre un taxi dans Paris parce que les TEC marchait pas, j'ai mis plus de temps que lorsque je prends les TEC (et que ça veut bien marcher normalement).
Je ne vois pas trop en quoi ce graphe contredis Jenmir. On repasse bien a +50% de voiture hors Paris intra-muros.

Ta première stat se basait sur la possession de voiture, pas de son usage. Si seulement 33% des Parisens ont une voiture c'est pas seulement parce qu'ils n'en ont pas besoin pour aller travailler.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Je ne vois pas trop en quoi ce graphe contredis Jenmir. On repasse bien a +50% de voiture hors Paris intra-muros.

Ta première stat se basait sur la possession de voiture, pas de son usage. Si seulement 33% des Parisens ont une voiture c'est pas seulement parce qu'ils n'en ont pas besoin pour aller travailler.
Ce que disait Jenmir : "Petites stats intéressante pour montrer que les personnes habitant en ville prennent tout autant la voiture que ceux qui habitent en province dans des maisons."

Je suis en train de revoir les comparaisons avec ma fille en ce moment et je peux te confirmer que 79% (milieu rural) >73% (petite agglomération de province de moins de 20kh) > 66% > 58% (grande agglomération) > 33% (Paris)
Citation :
Une récente étude montre que 42 % des habitants d’appartement ont déjà vécu des tensions avec leur voisinage pour des nuisances sonores, un chiffre qui descend à 23 % pour les habitants de maison
https://www.locservice.fr/actualites...sins-4920.html

(En sachant que les nuisances sonores sont apparemment la première source de conflit).

Ce qui est logique. Difficile d'entendre ses voisins si aucune structure (dalle, mur) commune.

Édit: Après on peut relativiser en se disant que beaucoup plus de monde vit en apparemment, les appartements impliquent plus de promiscuité donc mécaniquement la première source de conflit est liée à cette promiscuité.

Dernière modification par Hiolaltios ; 23/02/2024 à 11h47.
Reponse débile: Ben ouais, si a l'étage c'est le voisin relou gégé qui a mis de la musique a fond, c'est différent que si tu habites dans une maison et que c'est ton fils qui a mis Jul au volume max a l'étage supérieur.

Il y a tout un autre pan de problèmes d'humains quand tu habites dans une maison avec jardin: j'ai la voisine qui m'a pris quelques m2 de mon gazon. l'autre qui me coupe mon gazon comme si c'était le sien. les chiens qui font leurs besoins, le gars qui te conduit sur ton jardin etc etc... (et il faut prendre soin de tout cela...)

Non, O geeks asociaux, restez dans vos appart, vous n'aurez QUE la nuisance sonore qui vous emmerdera.
Citation :
Publié par ShlacK
Reponse débile: Ben ouais, si a l'étage c'est le voisin relou gégé qui a mis de la musique a fond, c'est différent que si tu habites dans une maison et que c'est ton fils qui a mis Jul au volume max a l'étage supérieur.

Il y a tout un autre pan de problèmes d'humains quand tu habites dans une maison avec jardin: j'ai la voisine qui m'a pris quelques m2 de mon gazon. l'autre qui me coupe mon gazon comme si c'était le sien. les chiens qui font leurs besoins, le gars qui te conduit sur ton jardin etc etc... (et il faut prendre soin de tout cela...)

Non, O geeks asociaux, restez dans vos appart, vous n'aurez QUE la nuisance sonore qui vous emmerdera.
Problèmes de lotissement américains, ici on cloture les jardins.
Citation :
Publié par Borh
Faut dire que la voiture dans Paris, même si tu en as une, tu n'as pas très envie de la prendre. Même ma famille qui habite en banlieue et qui a donc une voiture, ils viennent chez moi en métro. Perso, les dernières fois que j'ai du prendre un taxi dans Paris parce que les TEC marchait pas, j'ai mis plus de temps que lorsque je prends les TEC (et que ça veut bien marcher normalement).
C'est ca.
Il faut y ajouter que Paris n'est pas très grand, donc quand on est jeune on peut traverser à pied, et quand on est vieux on en a pas nécéssairement pour super cher de taxi, aux heures ou les TECs sont fermés.
Quand j'étais a Gambetta je rentrais des soirées à Bastille soit à pied soit pour que dalle en taxi, mais c'est dur d'en choper un, donc, à pied.

Evidemment, si on me donne une voiture avec le parking et l'entretien je la prends. Mais:
-Je l'utiliserais pas des masses
-Si au lieu de me donner une voiture on me donne l'argent pour acheter une voiture... j'achète autre chose. ^^
Tu peux. Les clotures existent ici aussi. Mais la le quartier ou je suis, c'est open space pour tlm. Les clotures viennent avec leur problemes aussi: jai un petit mur de pierre, si une branche depasse d'1 cm , le "landscaper" du voisin il coupe (bon j'exagere). Un apart: ton voisin ouvre ta porte et c'est un delit. mais avec un jardin, la la la je me balade la ou je veux. oh le voisin grincheux qui veut pas de moi dans son jardin, les autres ca les derangent pas. et pour les nuisances sonores, ben si le voisin fait la fete, ca reste bruyant et ce s'entend (de ce coté la, ca va irl, les fetards sont a l'autre bout de la rue. mais bon ses potes qui garent devant ton jardin, c'est ton probleme aussi, dans un appart en ville au 5eme étage, tu t'en fouterais un peu)

et surtout. c'est beaucoup plus d'entretien qu'un appart une maison. C'est fou le temps que tu passes dessus. C'est comme si on ne voulait pas que tu penses a autre chose.
Citation :
Publié par Touful Khan
Evidemment, si on me donne une voiture avec le parking et l'entretien je la prends. Mais:
-Je l'utiliserais pas des masses
-Si au lieu de me donner une voiture on me donne l'argent pour acheter une voiture... j'achète autre chose. ^^
Bah perso, je vends la voiture et je loue ou vends le parking.
Si c'est pour laisser une voiture au parking 99% du temps, ça fait quand même l'assurance et l'entretien de la voiture à payer, et pour le parking y a les charges de copro et la taxe foncière.
Un pas de plus vers une plus grande régulation des plateformes type Airbnb ? Un nouveau règlement pour forcer le partage d’info par la plateforme, revoir la façon dont les logements sont répertoriés, rendre obligatoire la lutte contre les arnaques et forcer des contrôles. Y’a encore de la marge.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés