[Wiki] Crypto-monnaies sujet général

Répondre
Partager Rechercher
L'article ne prend pas partie et rapporte une rencontre avec David Batten (toujours lui). Penser que le FT admettrait, même du bout des lèvres, un intérêt du bitcoin en matière d'écologie, ça me semble relever du wishful thinking.

1-1702543983-9942.png

Les circonstances de la rencontre ne sont pas détaillées. On ne saura pas si Batten est venu faire du lobbying à la COP 28 (ce qui serait normal, c'est son job) ou s'il a juste réussi à convaincre un journaliste du FT de l'interviewer sur le sujet.

Dans tous les cas, on en revient toujours à Batten, le même qui nous dit que le minage de Bitcoin va "Prevent Climate Change", "Mitigate Runaway Methane Emissions" et "Help Nations Out Of Water Scarcity". Il est impossible pour ma part de le prendre au sérieux ; c'était les mêmes types d'individus il y a quelques décennies qui expliquaient que fumer était bon pour la santé.

Oui Batten fait du bon boulot (il suffit de voir son impact sur les réseaux sociaux, les sites cryptos et voire même certains grands médias qui le citent, pour voir que son discours arrive à porter) mais il ne permet pas de se faire une opinion sur l'état réel du minage Bitcoin ni sur ses perspectives réelles d'amélioration. Et il me semble que son impact à ce jour se circonscrit aux fans de crypto (et plus particulièrement de Bitcoin).
de toute façon les gens qui disent que le bitcoin c'est pas écologique faut pas y toucher c'est les mêmes qui disent qu'il faut mettre en prison tous les gens qui roulent en SUV alors bon au final c'est quand même un gros osef général... pour rester civilisé.

#nousachons
Ya une petite alerte pour ceux qui utilisent Ledger => il est recommandé de ne plus faire de DEFI avec son wallet, il y aurait des failles critiques.

(N'en utilisant pas, j'ai pas cherché plus loin les infos, le message a au moins circulé ^^)
Citation :
Publié par Mind
Et il me semble que son impact à ce jour se circonscrit aux fans de crypto (et plus particulièrement de Bitcoin).
Ce qui n'a rien d'étonnant, étant donné l'absence total d'esprit critique des fans de cryptos au global.

"Oh, le CEO du plus gros échange de crypto du monde va aller en taule et l'entreprise se prend une amende record? Aucune réaction des marchés"

"Oh, on va lancer une rumeur qui se base sur rien comme quoi le mari du frère de la belle soeur du cousin aurait entendu que GG allait autoriser les ETF cryptos? C'est bon, c'est le début du bullrun, let's go, prenons 35% d'augmentation en quelques semaines".

Non, non, les changements de cours sont totalement organiques, y'a rien de manipulé.

Donc ouais, quand y'a un mec qui affirme que le BTC, c'est bon pour la planète quand par exemple le texas se fait racketer dès qu'ils demandent aux entreprises de cryptos d'arréter de miner quand il y a des problèmes de courant (muh "on mine qu'en excès d'énergie!"), on sait parfaitement ce qu'il se passe dans le monde réel: c'est du flan. Mais c'est pas le sujet pour les crypto bros. La seule finalité, c'est que le cours continue de monter, y compris si on doit mentir comme un arracheur de dents.
Citation :
Publié par Ksoufoun
Ya une petite alerte pour ceux qui utilisent Ledger => il est recommandé de ne plus faire de DEFI avec son wallet, il y aurait des failles critiques.

(N'en utilisant pas, j'ai pas cherché plus loin les infos, le message a au moins circulé ^^)
La bibliothèque JavaScript Ledger Connect hébergée par le gestionnaire de paquet NPM a été compromise pendant quelques heures suite au hack d'un ancien employé via un mail de fishing, qui a permis au hackeur d'accéder au dépôt Github de Ledger.

Cette bibliothèque est utilisée par de nombreuses DAPPs. Le hack concernait tous les utilisateurs et pas seulement les utilisateurs de Ledger car la bibliothèque est chargée que tu utilises ou non un Ledger.

Le problème est depuis résolu mais si vous avez interagit avec une DAPP aujourd'hui, vous devriez vider le cache de votre navigateur par précaution.
Si vous n'avez pas été drained, vous n'avez normalement plus rien à craindre. Mais il peut être toujours plus prudent d'attendre demain avant d'utiliser une DAPP.

Citation :
Publié par Cassiopei
"Oh, le CEO du plus gros échange de crypto du monde va aller en taule et l'entreprise se prend une amende record? Aucune réaction des marchés"
Les marchés en général anticipent et pricent les rumeurs. Pendant ces derniers mois, les gros acteurs du marché crypto s'attendaient à une condamnation de CZ et Binance. L'annonce a fait perdre 20% au BNB mais globalement les marchés sont rassurés de savoir cette histoire terminée, levant l'incertitude qui planait sur Binance et laissant penser qu'un nouveau black swan est écarté. (Si Binance devait faire faillite, là tu verras assurément une réaction.)

Plus généralement, le marché crypto a quand même vachement réagit à Three Arrows Capital, FTX, Celsius, Voyager, Gemini, BlockFI, Luna, toutes les actions de la SEC, etc. en perdant en moyenne 80% et beaucoup plus pour certains assets.
Ce que tu analyses comme une absence de réaction, c'est potentiellement un marché qui a trouvé son plus bas après une purge massive qui a durée près de deux ans mais qui aura permis d'écarter nombre de mauvais acteurs.

Dernière modification par Mind ; 14/12/2023 à 20h14. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Mind
La bibliothèque JavaScript Ledger Connect hébergée par le gestionnaire de paquet NPM a été compromise pendant quelques heures suite au hack d'un ancien employé via un mail de fishing, qui a permis au hackeur d'accéder au dépôt Github de Ledger.
L'ancien employé qui garde ses accès au repo c'est complètement choquant, et un signe évident que la sécurité est clairement insuffisante, ces sociétés devraient toutes être certifiées ISO en sécurité informatique.
Citation :
Publié par Ron Jetevois
Le Financial Times :


https://www.ft.com/content/b26b5af8-...c-d2ce4760a28c

Du bout des lèvres, certains grands médias commencent à admettre l'intérêt du bitcoin en matière d'écologie.
Ce n'est pas vrai. Il vaudrait mieux utiliser le surplus d'énergie pour faire des calculs de recherche scientifique plutôt que de miner du bitcoin.
En l'état, l'attrait spéculatif du bitcoin empêche d'utiliser des surplus d'énergie pour faire des choses intelligentes.
À ce sujet, cette nuit le projet Flux (jusqu'à présent propose du cloud décentralisé genre n'importe quel app dockerisée ou même WordPress, ainsi que du storage) sort enfin son alpha de leur "Proof of Useful Work" après 2 ans de travail.

Alors j'ai un peu du mal avec le terme POUW mais en gros ça va permettre aux mineurs de switch leur GPU pour du vrai "job" à tout moment, via une sorte de marketplace côté client. Pour de l'IA, du rendering, cloud gaming, folding, etc. enfin tout ce qui demande de la puissance de calcul / des GPU.

Les buts étant :
- inciter les miners à faire du vrai job
- inciter à utiliser le matériel inutilisé. Des universités par exemple, qui investissent dans des grosses cartes mais qui tournent au final peu souvent, peuvent mettre leur matos à dispo et rentabiliser.
- proposer des prix beaucoup plus attractifs que ce que proposent les géants

C'est le projet Flux qui sort ça, mais c'est ouvert à tous :
- Les miners de Flux
- Les miners d'autres crypto (pas obligé de miner l'algo Flux en attendant des jobs mais +/- n'importe quelle POW)
- Tout le monde hors crypto. Du data center ou l'université avec des ressources idle au gamer qui décide de rentabiliser son GPU quand il joue pas. Ils peuvent juste se mettre en attente de job sans forcément miner en attendant

Hâte de voir comment va se passer cette alpha


PS : au passage cette année Flux est aussi rentré dans le top 1000 des contributeurs de Folding@Home, ce qui est plutôt cool vu que c'est purement "bénévole".

Et sur ce lien (https://home.runonflux.io/) si vous cliquez sur le menu Dashboard, vous trouverez toutes les metrics actuelles du réseau (hors POUW/GPU donc) comme les ressources, la répartition géographique, les fournisseurs etc. Dans les autres menus vous pouvez même voir chaque node ou application ou .... enfin quasi tout si vous êtes curieux.
Citation :
Publié par Ex-voto
Ce n'est pas vrai. Il vaudrait mieux utiliser le surplus d'énergie pour faire des calculs de recherche scientifique plutôt que de miner du bitcoin.
En l'état, l'attrait spéculatif du bitcoin empêche d'utiliser des surplus d'énergie pour faire des choses intelligentes.
Mébiensûr.

Tu vas financer des ENR en vendant les surplus aux chercheurs.

Si tu avais lu les quelques articles de cette page, tu aurais compris que le bitcoin rend rentable des projets ENR qui ne sortiraient pas de terre sinon. Mais pas seulement, il est une aubaine bénéfique pour des endroits de la planète auxquels tu n'aurais jamais pensé.

Mais dans ta supériorité morale, je te laisse aller expliquer ça aux populations concernées.

Par exemple aux congolais :

Citation :
Bitcoin, though, isn’t usually associated with conservation or community development. It’s often known for the opposite. But here it’s part of a larger plan to turn Virunga’s coveted natural resources—from land to hydropower—into benefits for both the park and locals. While operations like this mine may be unconventional, they’re profitable and they’re green.
Citation :
Proceeds from the sale of Bitcoin are already helping to pay for park salaries, as well as its infrastructure projects like roads and water pumping stations. Elsewhere, power from other park hydro plants supports modest business development.
Citation :
This is how you build a sustainable economy tied to park resources, de Merode says, even though the mine itself is something of a happy accident.
Citation :
“We built the power plant and figured we’d build the network gradually,” he explains. “Then we had to shut down tourism in 2018 because of kidnappings [by rebels]. Then in 2019, we had to shut down tourism because of Ebola. And 2020—the rest is history with covid. For four years, all of our tourism revenue—it used to be 40% of park revenue—it collapsed.”
Citation :
The park started mining in September of 2020 as most of the world was locked down, “and then the price of Bitcoin went through the roof,” he says. “We were lucky—for once.”
Citation :
During this visit in late March, the Congolese miners chat with le directeur in French about their progress. Bitcoin is trading at around $44,000 and de Merode predicts revenues of about $150,000 a month, close to what tourism had provided at its peak.
Citation :
The looming question now is whether their luck has run out.
Citation :
Nearly a decade ago, Virunga rose to fame thanks to a celebrated Netflix film that showed the park grappling with a rebel invasion and the threat of Big Oil. These dangers have returned, jeopardizing everything.
Citation :
Congo’s government has recently announced plans to auction oil leases in and around the park. It’s early stages, but if drilling happens, it would mean disrupting lives and key wildlife habitat. It’s also no stretch to say the health of the planet would be at risk: the Congo Basin is the world’s second-largest rainforest, after the Amazon, and a crucial carbon sink.
Citation :
Meanwhile, a militia called the M23 is occupying the park’s gorilla sector and sacking towns as it battles Congo’s military. In the past, the M23 avoided direct confrontation with Virunga—but over the past few months, that seems to have changed.
Citation :
On top of all that, the recent collapse of FTX and the subsequent earthquake that’s rocked the entire crypto industry means de Merode’s gamble may sound like quite the Hail Mary. But every day of mining is pure profit, he points out—so no matter how much Bitcoin fluctuates in value, as long as it’s positive, it’s profitable.
https://www.technologyreview.com/202...national-park/


Merci Bitcoin <3
Citation :
Publié par Cassiopei
"Oh, on va lancer une rumeur qui se base sur rien comme quoi le mari du frère de la belle soeur du cousin aurait entendu que GG allait autoriser les ETF cryptos? C'est bon, c'est le début du bullrun, let's go, prenons 35% d'augmentation en quelques semaines".
pour le bitcoin, 42k$ c'est le coût moyen estimé par JP Morgan de minage d'un bitcoin après le halving de 2024, ça reste une estimation, mais ils ont quand même eu raison lors de leur précédente estimation à 15k$, ça n'est jamais descendu plus bas.

c'était plus ou moins prévu que le prix du bitcoin s'aligne sur ce coût moyen par anticipation, et si ça se passe comme les autres halving, il y aura une nouvelle poussée post halving mais qui pourrait ensuite probablement redescendre.

les fonds crypto blackrock and co. ont évidemment joué leur rôle aussi, ce qui fait que cette anticipation s'est déroulée probablement de manière plus précoce qu'attendu, après rien n'est gravé dans le marbre...mais c'est comme ça que je vois les choses en tout cas personnellement.
Le cout du minage est un cout bullshit, qui ne se base sur rien de concret. Si demain 90% du hashtate disparait (typiquement parce que c'est trop cher de miner), le cout du minage diminuera de 90%, toutes les autres conditions identiques. En 2050, un mineur pourrait tout a fait rentrer dans ses frais avec un BTC a 100$, si le hashrate a suffisament diminuer.

Ceux qui parlent de cout du minage dans l'absolu n'ont strictement aucune idée de comment ca fonctionne.
Citation :
Publié par Cassiopei
Le cout du minage est un cout bullshit, qui ne se base sur rien de concret. Si demain 90% du hashtate disparait (typiquement parce que c'est trop cher de miner), le cout du minage diminuera de 90%, toutes les autres conditions identiques. En 2050, un mineur pourrait tout a fait rentrer dans ses frais avec un BTC a 100$, si le hashrate a suffisament diminuer.

Ceux qui parlent de cout du minage dans l'absolu n'ont strictement aucune idée de comment ca fonctionne.
on a déjà eu exactement la même conversation ici sûrement avec toi d'ailleurs qui a recréé un autre account après avoir delete le précédent quand le bitcoin était proche des 15k$, j'imagine aussi que t'attends toujours que ça descende à 5k pour en acheter mdr....

https://media0.giphy.com/media/IIIg3ZHcOqYtW0wEIB/giphy.gif
J'ai aucune idée de quoi tu parles, et quand un marché est manipulé, la solution n'est ni d'acheter quand il est bas, ni (pour anticiper ta prochaine réponse) de le shorter.
Citation :
Publié par Cassiopei
J'ai aucune idée de quoi tu parles, et quand un marché est manipulé, la solution n'est ni d'acheter quand il est bas, ni (pour anticiper ta prochaine réponse) de le shorter.
El famoso marché manipulé... Il l'est pas plus ou moins qu'un autre.
Ça y est dernier jour de l'année 2023. Vous êtes tous prêts pour 2024/2025 de votre côté ?

En tout cas Q1/Q2 s'annoncent pour le moins intéressants, entre le sentiment bullish, les ETF, le halving ... dur de prédire comment tout ça va se jouer
Citation :
Publié par Moule²
je lis pas mal qu'on dirait qu'ils essayent de synchro les ETF en même temps.
ça semble de plus en plus se diriger vers ce scénario, on était à 90% selon les analystes de Bloomberg, maintenant on doit approcher des 99%

Les ETF américains sur le bitcoin pourraient être approuvés la semaine prochaine après des mises à jour de dernière minute - 06/01/2024 à 01:11 - Boursorama


Citation :
Les sociétés de gestion d'investissement, les bourses et la Securities and Exchange Commission des États-Unis ont discuté vendredi des derniers changements de formulation des documents déposés pour les ETF bitcoin, une étape qui pourrait conduire à l'approbation des fonds aux États-Unis pour la première fois la semaine prochaine
Citation :
Plusieurs émetteurs ont déclaré vendredi qu'ils s'attendaient à recevoir l'approbation finale des documents S-1 d'ici la fin de la journée de mardi ou mercredi.
Citation :
Dans une démarche que trois émetteurs ont qualifiée d'inhabituelle, la SEC a demandé aux émetteurs qui espèrent se lancer la semaine prochaine de préparer également des demandes écrites pour que l'autorité de régulation accélère la date d'entrée en vigueur de ces ETF. Normalement, les régulateurs discutent du calendrier de manière plus informelle avec les émetteurs.

à noter que la "fake" news de cette semaine a fait chuter très temporairement le bitcoin mais les autres cryptos ne sont pas encore remises, ça fait un peu chié mais bon patience une nouvelle fois...
Ouais j'ai hésité à tout vendre y a quelques jours avec seulement 200€ de perte mais je m'y suis pas résolu.

Du coup on va hold ouais. Psychologiquement j'aimerai quand même au moins 15% de retour histoire que mon hold de deux ans vaille le coup.
Citation :
Publié par Jyharl
Ouais j'ai hésité à tout vendre y a quelques jours avec seulement 200€ de perte mais je m'y suis pas résolu.

Du coup on va hold ouais. Psychologiquement j'aimerai quand même au moins 15% de retour histoire que mon hold de deux ans vaille le coup.
Si tu vends à +15% tu vas t'en mordre les couilles, surtout après 2 ans et les choses sérieuses du cycle qui pointent le bout de leur nez
Citation :
Publié par Moule²
Si tu vends à +15% tu vas t'en mordre les couilles, surtout après 2 ans et les choses sérieuses du cycle qui pointent le bout de leur nez
Ca me stress trop cette hypothétique envolée qui n'arrive jamais.

D'un autre côté, comme je hold depuis plus d'un an et que je suis en Allemagne, je ne paierai aucune taxe sur mes gains éventuels.
le bitcoin faut le garder, l'ethereum une demande similaire pour un ETF spot a déjà été formulée comme je l'ai déjà mentionné donc le garder aussi, pour le reste c'est difficile à dire, ça reste de la grosse spéculation, il y a toujours une corrélation entre le btc et le reste, si le btc monte, le reste monte aussi, mais moins, et quand le btc baisse, le reste aussi, mais plus...
Citation :
Publié par Jet
le bitcoin faut le garder, l'ethereum une demande similaire pour un ETF spot a déjà été formulée comme je l'ai déjà mentionné donc le garder aussi, pour le reste c'est difficile à dire, ça reste de la grosse spéculation, il y a toujours une corrélation entre le btc et le reste, si le btc monte, le reste monte aussi, mais moins, et quand le btc baisse, le reste aussi, mais plus...
Le reste j'ai pas beaucoup donc ça n'influe pas trop sur la valeur totale de mon portfolio. D'après tes posts, je pense qu'on a un portfolio classique assez similaire.

60% BTC
15% ETH
12.5% SOL
12.5% ADA

Mon souci c'est que j'ai pris un risque stupide en investissant au mauvais moment vu que j'ai investi lors du dip en me disant "Bon, soit c'est un dip soit c'est un crash à venir". Manque de bol c'était le crash.

Bon après c'est pas très grave. J'ai pas mis beaucoup et c'était "pour jouer et apprendre" vu que c'était mon premier investissment dans les cryptos.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés