[Actu] WoW Classic : Season of Discovery, toutes les infos

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Sans en faire un jeu hardcore, il y'a des choses qui font Vanilla. Je pense que ça fait parti du processus, de définir quels sont ces "fondements" de Vanilla.

Le gameplay est beaucoup plus amusant, c'est très juste, mais dans ce déluge de compétences qui dynamisent le gameplay, on est en droit de se poser la question, à quel moment on sort des fondamentaux de Vanilla et on s'approche de la formule moderne ?

Si c'est pour jouer au même jeu, alors avoir deux versions n'a pas de sens.

Je pense que se sentir en danger quand on fait ses quêtes, que l'on farme ou simplement que l'on se déplace en jeu, fait parti de ces fondamentaux qui font Vanilla. Quand avoir des classes non-finies n'en fait pas parti.

Je pense qu'on peut tout à fait garder ce gameplay plus raffiné et le frisson de traverser la mine de Fargodeep en même temps. Augmenter les dégâts et la résistance des mobs peut être une solution, ou réduire la quantité de dégâts que fait/la résistance des joueurs peut en être une autre.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Sans en faire un jeu hardcore, il y'a des choses qui font Vanilla. Je pense que ça fait parti du processus, de définir quels sont ces "fondements" de Vanilla.
Le gameplay est beaucoup plus amusant, c'est très juste, mais dans ce déluge de compétences qui dynamisent le gameplay, on est en droit de se poser la question, à quel moment on sort des fondamentaux de Vanilla et on s'approche de la formule moderne ?

Si c'est pour jouer au même jeu, alors avoir deux versions n'a pas de sens.

Je pense que se sentir en danger quand on fait ses quêtes, que l'on farme ou simplement que l'on se déplace en jeu, fait parti de ces fondamentaux qui font Vanilla. Quand avoir des classes non-finies n'en fait pas parti.

Je pense qu'on peut tout à fait garder ce gameplay plus raffiné et le frisson de traverser la mine de Fargodeep en même temps. Augmenter les dégâts et la résistance des mobs peut être une solution, ou réduire la quantité de dégâts que fait/la résistance des joueurs peut en être une autre.
Ce n'est pas un CD ajouté tous les 12 secondes qui va modifier drastiquement l'essence de vanilla. Ok des sorts "modernes" ont été implémentés mais pas dans leur forme les plus puissantes et avec de longs CD.

Par exemple haunt en démoniste il est purement monocible, ne se spread pas sur les cibles en aoe, ne permet pas de transferer les dots d'un mob à un autre, etc (toutes des fonctionnalités de haunt dans les différentes expansions). La forme de metamorphosis retire des sorts et ne permet pas d'utiliser l'aura d'immolation.

Aussi le fait de se sentir en danger pendant le pex n'est clairement pas l'essence de vanilla, le pex est juste très lent et long mais on ne peut pas dire que ce soit difficile. Le coup du gameplay raffiné c'est hilarant quand on pense qu'une bonne partie des classes ne spam qu'un nombre limité d'habilités et se retrouvent OOM après un mob sur vanilla.

Il ne faut pas non plus oublier que le 1->25 même sur vanilla ce sont les niveaux faciles et rapides.
Je ne pense pas que les nouveaux sorts font affront à Vanilla, je le dis plus tôt. Pardon, si c'était pas clair. La frappe du croisé du paladin est sympa, son seul problème c'est le DPS augmentant beaucoup trop (et la regen mana). Le gameplay raffiné, c'est le gameplay de SoD, où les classes semblent enfin être finies.

Sans être d'une grande difficulté, le leveling de Vanilla demandait un début de concentration et de ne pas faire n'importe quoi. Si tu le compares au gameplay de retail où, sauf jouer à l'imbécile, tu peux globalement tout faire en prenant les mobs 3 par 3, quand sur Vanilla tu prenais 2 minutes pour refaire le plein de vie avant de bien choisir le mob que tu devais pull.

Ce n'est pas particulièrement dur de regen et choisir le mob que tu vas pull, mais ça demande un peu de concentration. Avec les nouvelles runes, ces mobs demandent moins de précautions.
Alors pour l'instant j'ai surtout pex démoniste et druide equi et franchement le leveling n'est pas plus facile que sur classic era. Le seul changement notable c'est qu'il y a moins de downtime entre les trashs (et ça c'est appréciable) et surtout que le pauvre druide qui était une purge à pex car un gouffre à mana est enfin fun à jouer. Pareil tout le monde dit que demo est op avec lifetap, sauf que sur classic vanilla la lifetap ne regen pas autant de mana que sur TBC et les autres extensions sans un des bonus de set de raid. La rune de haunt est là pour corriger cette clunckyness en donnant du sustain en vie dès le bas niveau (et à haut niveau on suppose qu'elle est aussi là pour peut être enfin que le démo soit libéré du build SM/ruin ou sacrifice/ruin et le spam immonde de shadobolts qui en découle).

Mais il est toujours impossible de tout pull à l'aoe (bien que le mage était capable de faire de l'aoe farming en solo sur era donc bon ce n'est pas un très bon critère pour définir classic) sous peine de rapidement se faire défoncer.

Aussi pour bien connaitre paladin sur era (car perso à l'époque j'avais abandonné assez vite car c'est une clase extrêmement chiante à pex sur vanilla, pas dur, c 'est juste épouvantable car d'un ennui incroyable), la crusader strike est bienvenue, ainsi que le gain de DPS permettant de le mettre au même niveau que les DPS habituellement privilégiés sur vanilla. Dans le même prdre d'idée ils ont donné des sorts funs au pretre sur SoD via runes. Franchement c'est une bonne chose car au delà du fait que le pretre sur vanilla soit un gouffre à mana, c'était juste soporifique au possible à pex sur era. Et ne me dit pas que le propre de classic c'est que les classes soient nulles à jouer. Les classes telles que mage, rogue, hunt ou même war avec un peu d'équipement étaient fun à jouer sur classic. Dans ces conditions il est normal que toutes les spés le soient aussi.

Enfin vu les streams du raid BFD, le contenu est loin d'être aussi trivial que certains ont l'air de le penser, surtout sur un des derniers boss du raid. Et ce même avec les runes adaptées. Ce n'est pas le progress mythique sur retail (et heureusement) mais il y a quand même un peu de jeu à fournir.

Dernière modification par Irvy ; 04/12/2023 à 23h01.
Commencé hier, je trouve le principe sympa.

J'espère que la zone open pvp est bien foutue et sera utilisée (ah les bonnes vieilles bastons à hillsbrad...) et j'ai hâte de voir la suite en espérant qu'ils ajoutent plus de choses et qu'ils ajustent la difficulté en prenant en compte les runes.
Je joue Chaman et Paladin. Rien que la première rune du chaman c'est +17% de DPS complètement gratuitement. C'est encore plus pour le paladin avec Crusader Strike qui bénéficie en plus d'une regen mana. C'est strictement plus facile, dans la mesure où il n'y a pas de contrepartie à ces ups.

Je ne pense pas qu'il faut que les classes soient nulles à jouer, mais il ne faut pas oublier que ce sont des hybrides. Je prends nettement moins de risques avec mon chaman plutôt qu'avec un mage. J'ai d'autres outils que le DPS pour faire face à une situation (en solo). La gestion de la ressource, c'est la base des hybrides, avec des éclairs gratuits, c'est moins le cas.

Aussi, le downtime dans le pexing fait complètement parti de Vanilla (du point de vu de la gestion de la ressource). J'ai pas forcément la solution pour rendre ça amusant, oui c'est chiant d'attendre assis que sa bouteille d'eau recharge son mana, mais ne pas enchainer comme un goret, ça fait parti de la gestion de la ressource qui rend l'exploration plus difficile.
En passant, c'est sur ce point d'accroc que c'était fait la levée de bouclier du maintenant fameux : "you think you do but you don't". Un des premiers exemples donné par J. Allen Brack était ce downtime pour boire de l'eau. Un grand nombre de joueurs pensaient que c'était un des points important de Vanilla.
Citation :
Publié par Irvy
En fait je ne pense pas que l'objectif de discovery soit de faire un jeu hardcore mais plutôt de faire en sorte que toutes les classes soient fun à jouer et pas juste un tout petit nombre de spés comme dans le vanilla conventionnel.
Et force est de constater que c'est réussi. Par exemple en demoniste avec une spé affli viable ou une spé déstru non plus condamnée à spammer uniquement les shadowbolt. Un druide equi sans problèmes de mana rendant la classe bancale, etc. Pourtant par exemple même si en druide il n'y a plus de problèmes de mana, il y a toujours de la gestion de la mana à faire donc pour moi l'essence de classic est conservée (et ce qui rendait le jeu trivial a été nerfé).

Pour les puristes il y a toujours era ou hardcore.
à SOD ils voulaient faire des shamans tanks, mages soigneurs etc et faire en sorte que chacun se sente op

J'ai plutot l'impression que c'est loupé, que les sorts et les roles se recoupent toujours autant et qu'il faudra repasser par la case équilibrage direction retail. On est encore a des années lumières de DaoC.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Je joue Chaman et Paladin. Rien que la première rune du chaman c'est +17% de DPS complètement gratuitement. C'est encore plus pour le paladin avec Crusader Strike qui bénéficie en plus d'une regen mana. C'est strictement plus facile, dans la mesure où il n'y a pas de contrepartie à ces ups.
Je ne pense pas qu'il faut que les classes soient nulles à jouer, mais il ne faut pas oublier que ce sont des hybrides. Je prends nettement moins de risques avec mon chaman plutôt qu'avec un mage. J'ai d'autres outils que le DPS pour faire face à une situation (en solo). La gestion de la ressource, c'est la base des hybrides, avec des éclairs gratuits, c'est moins le cas.

Aussi, le downtime dans le pexing fait complètement parti de Vanilla (du point de vu de la gestion de la ressource). J'ai pas forcément la solution pour rendre ça amusant, oui c'est chiant d'attendre assis que sa bouteille d'eau recharge son mana, mais ne pas enchainer comme un goret, ça fait parti de la gestion de la ressource qui rend l'exploration plus difficile.
En passant, c'est sur ce point d'accroc que c'était fait la levée de bouclier du maintenant fameux : "you think you do but you don't". Un des premiers exemples donné par J. Allen Brack était ce downtime pour boire de l'eau. Un grand nombre de joueurs pensaient que c'était un des points important de Vanilla.
Non le downtime sur le pexing sur vanilla était inégalitaire car certaines classes s en sortaient très bien alors que d autres non pas du tout . Et au final on a bien vu sur classic que les classes qui ont été les plus jouées etaient les plus meta. On a bien vu en 2019 ce que ça a donné avec des raids incluant énormément de war/rogues et de mages au détriment des autres classes.

Là le point c est justement de rendre les spes les plus délaissées car cassées plus désirables. Les joueurs à qui ça ne convient pas peuvent en toute simplicité ne pas utiliser les runes ou jouer sur era.

Nous dans notre guilde on a jamais réussir à conserver un moonkin alors qu on avait des slots dans les raids 40 typiquement. Parce que c était nul à jouer et que avoir du stuf n améliorait pas significativement les perfs de la classe donc les joueurs arrêtaient juste de jouer.

Ce n'est pas une histoire de "you think you do but you don't" mais juste d'équilibrage en fait. C'est un peu facile de dire que certaines classes doivent galérer quand tout le monde se met à jouer les meilleures classes qui elles ne galèrent pas.

Aussi je pense que tu n es pas sérieux quand tu dis que tu prends plus de risque en mage qu en shaman vu la powerhouse qu était déjà le mage sur vanilla (capable de solo des donjons et des packs de mobs au point que blizzard a fini par ajouter des systèmes limitant le kiting dans les donjons) sans modification et ce qu elle est maintenant avec le soin.

Les parses sur BFD montrent que le shaman est assez bas dans les ranking de dps. https://www.reddit.com/r/classicwow/...the_last_week/

On voit bien que le druide feral est bien dans le même ordre de dps que le rogue, le dps du paladin est équilibré avec celui du war. Le hunt était au dessus mais a été nerfé rapidement. Les casters sont plus bas mais ce n est pas étonnant car il leur manque trop de stuff et d outils à bas niveau. Mais on peut voir que le dps du mage et du demo est équivalent. Le druide equi est derrière car il ne dispose pas encore d aoe au niveau 25. Et le shaman même avec les runes est à la traîne.

Dernière modification par Irvy ; 06/12/2023 à 10h47.
Tout à fait c'est une question d'équilibrage.

Maintenant, quand tu parles d'équilibrage, tu parles de raids. Je suis tout à fait favorable à ce qu'un chaman élémentaire fasse le même DPS en raid qu'un mage glace. Mais c'est une situation très spécifique, avec une spécialisation poussée à son bout.
Je te parle de l'équilibrage en leveling ou plus généralement dans l'open world. C'est tout à fait différent. C'est un des points qui me semble essentiel dans la différence entre Vanilla et Retail. L'équilibrage doit être différent parce que les activités sont différentes. Un hybride n'a pas sa place en raid, alors qu'il brille en open world.

Le "you think you don't" était très spécifique à ces questions de QoL et de progression dans l'open world.

Sinon, le mage qui roxxe tout, c'est comme le paladin tank en raid sur era, oui c'est possible, mais ça demande un certain talent qui n'est pas celui du tout-venant. Une des choses les plus importantes dans Vanilla, ce dont se souvient particulièrement une majorité de joueurs, c'est tout ce qui se passait en dehors des raids. Parce raider était l'exception, une extrême minorité de joueurs ont nettoyé Naxxramas durant Vanilla, l’intérêt était ailleurs.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Tout à fait c'est une question d'équilibrage.
Maintenant, quand tu parles d'équilibrage, tu parles de raids. Je suis tout à fait favorable à ce qu'un chaman élémentaire fasse le même DPS en raid qu'un mage glace. Mais c'est une situation très spécifique, avec une spécialisation poussée à son bout.
Je te parle de l'équilibrage en leveling ou plus généralement dans l'open world. C'est tout à fait différent. C'est un des points qui me semble essentiel dans la différence entre Vanilla et Retail. L'équilibrage doit être différent parce que les activités sont différentes. Un hybride n'a pas sa place en raid, alors qu'il brille en open world.

Le "you think you don't" était très spécifique à ces questions de QoL et de progression dans l'open world.

Sinon, le mage qui roxxe tout, c'est comme le paladin tank en raid sur era, oui c'est possible, mais ça demande un certain talent qui n'est pas celui du tout-venant. Une des choses les plus importantes dans Vanilla, ce dont se souvient particulierement une majorité de joueurs, c'est tout ce qui se passait en dehors des raids. Parce raider était l'exception, une extrême minorité de joueurs ont nettoyé Naxxramas durant Vanilla, l’intérêt était ailleurs.
Nan mais quand je te parle de vanilla je te parle de classic en 2019 (car entre 2004 et 2019 les mentalités ne sont pas les mêmes, le parsing c'était un concept inexistant à l'époque de vanilla par exemple). Le farming de mobs en AOE en mage n'était pas l'apanage d'une élite (d'ailleurs les golds sellers utilisaient cette technique). Idem même si tu single target tout le mage c'est une des classe les plus safe du jeu avec tous ses outils pour se desengager (nova, blink, polymorph, etc). Le tank en paladin sur vanilla c'était difficile (voir impossible) par manque de taunt, ce n'était pas un souci de skill du joueur. Tout comme ton pauvre druide equi qui se retrouve oom en fight de raid et se fait taxer son innervation par les soigneurs alors que les demo ont life tap, les mage des mana jewel et evocation, etc. Aucun souci de skill dans ces cas là c'est juste des problèmes de design sur certaines spés et ce n'est pas ça qui fait l'essence de vanilla, c'est juste des trucs qui n'ont pas été anticipés par les devs à l'époque.

Idem sur classic en 2019 quasi toutes les guildes ont clean Naxx et pas mal de monde pratiquait le GDKP hors guilde ce n'est pas le sujet. De plus les classes hybrides avaient une place en raid (enfin surtout le shaman et le moonkin), le problème c'est que dans le cas spécifique du druide c'était horrible à jouer.

Ce que je te dis c'est que même si ils ont ajouté des tools marrants sur les classes et fait un reequilibrage on est toujours dans du classic. Il suffit de faire un perso sur era et un perso sur SoD pour s'en convaincre. Si tu as l'impression que ton paladin ret est broken sur SoD c'est surtout que c'était terriblement nul sur vanilla et sur era, mais si tu compares ton paladin retribution à un rogue ou un warrior ben au final tu constatera que tu ne fais pas beaucoup plus.

Dernière modification par Irvy ; 06/12/2023 à 19h39.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Sans en faire un jeu hardcore, il y'a des choses qui font Vanilla. Je pense que ça fait parti du processus, de définir quels sont ces "fondements" de Vanilla.

Le gameplay est beaucoup plus amusant, c'est très juste, mais dans ce déluge de compétences qui dynamisent le gameplay, on est en droit de se poser la question, à quel moment on sort des fondamentaux de Vanilla et on s'approche de la formule moderne ?
Le soucis là c'est la modernité qui rencontre le jeu d'il y a 20 ans et le rendu est pas fou mais s'ils adaptent le contenu à venir why not.

Pour moi les fondamentaux de vanilla c'est avoir un jeu communautaire, basé sur la vie de ton serveur, sans cross serv et toutes ces conneries de retail tout en ayant un gamedesign qui privilégie cela. C'est pour ça que leur idée de r10 sur classic je la trouve naze mais peut être qu'ils prévoient des r40.


Mais tout leurs efforts va servir à rien s'ils règlent pas le soucis des cassos qui spam les gbid pour faire de l'argent irl et ce genre de choses, parce que là SoD ça va être comme ERA : full spam de gbid&co et une vie communautaire qui va disparaitre.

Dernière modification par Epidemie ; 07/12/2023 à 06h51.
Je ne vois pas en quoi le gaslighting permanent sur Retail est nécessaire sur ce sujet quand on sait qu'il a quand même le mérite de proposer une progression bien plus horizontale que sur Era, dont l'endgame est concentré sur les raids et le reste du contenu peut être fini. Une fois toutes les quêtes effectuées et les réputations montées au max, le seul axe de progression restant, ce sont les raids. Il y a bien un peu de farm de compos dans les quelques zones extérieures les plus hlvl pour craft des consommables (comme sur retail), et le pvp open/bg pour celles et ceux qui kiffent ça (comme sur retail), mais sur Era on arrive plus ou moins rapidement à un stade où on peut se dire qu'on a "fini le jeu" en dehors des raids.

Season of Discovery a le mérite de renouveler pas mal de choses et de proposer quelques trucs inédits mais sauf surprise, la progression devrait rester aussi verticale que sur les premières extensions. J'espère simplement que le jeu en guilde ne sera pas phagocyté par le GDKP comme sur LK à l'époque.
Citation :
Publié par Epidemie
Le soucis là c'est la modernité qui rencontre le jeu d'il y a 20 ans et le rendu est pas fou mais s'ils adaptent le contenu à venir why not.
Pour moi les fondamentaux de vanilla c'est avoir un jeu communautaire, basé sur la vie de ton serveur, sans cross serv et toutes ces conneries de retail tout en ayant un gamedesign qui privilégie cela. C'est pour ça que leur idée de r10 sur classic je la trouve naze mais peut être qu'ils prévoient des r40.


Mais tout leurs efforts va servir à rien s'ils règlent pas le soucis des cassos qui spam les gbid pour faire de l'argent irl et ce genre de choses, parce que là SoD ça va être comme ERA : full spam de gbid&co et une vie communautaire qui va disparaitre.
en gros tu veux le wow de 2005 qui n'arrivera jamais puisqu'on est en 2023

puis cette histoire de raid 40 > raid 10 c'est un peu du flan
Citation :
Publié par Epidemie
Le soucis là c'est la modernité qui rencontre le jeu d'il y a 20 ans et le rendu est pas fou mais s'ils adaptent le contenu à venir why not.
Pour moi les fondamentaux de vanilla c'est avoir un jeu communautaire, basé sur la vie de ton serveur, sans cross serv et toutes ces conneries de retail tout en ayant un gamedesign qui privilégie cela. C'est pour ça que leur idée de r10 sur classic je la trouve naze mais peut être qu'ils prévoient des r40.


Mais tout leurs efforts va servir à rien s'ils règlent pas le soucis des cassos qui spam les gbid pour faire de l'argent irl et ce genre de choses, parce que là SoD ça va être comme ERA : full spam de gbid&co et une vie communautaire qui va disparaitre.
UBRS c'était déjà un raid à 10 sur vanilla.
Citation :
Publié par Irvy
UBRS c'était déjà un raid à 10 sur vanilla.
Sauf que c'était pas la finalité du endgame et un simple donjon random pour se gear, là on verra une fois lvl 60 mais j'espère que le R10 sera pas le format des raids très clairement.

Sinon on peut toujours pas créer sur Living depuis qu'ils ont lock, super pour jouer avec ses potes...
Les raids c'est à 40, à 10 c'est un donjon.

D'ailleurs, hormis la taille du groupe, j'ai pas vraiment saisi la différence entre les deux modes. La possibilité de faire des quêtes est certainement un indice, mais j'avoue que c'est pas clair.

Aussi, j'ai un avis personnel sur les raids, qui selon moi, ne devrait être qu'un gros zbeul sans finalité de skill. Mais je l'ai dis plus tôt, c'est juste mon avis.

@Irvy : Je suis toujours d'accord c'est une question d'équilibrage, mais tu prends toujours le point de vu du raid. Et c'est vraiment ça qui me pose problème. Les GS c'est plutôt une élite. La notion de casu comme je la voie t'échappes. Si tu prends mon screen d'il y'a quelques posts, il est très peu probable que la majorité des gens aient un jour tombé KT, peut être Ragna un soir de folie, mais la majorité n'a probablement qu'effleuré le end-game.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Les raids c'est à 40, à 10 c'est un donjon.
D'ailleurs, hormis la taille du groupe, j'ai pas vraiment saisi la différence entre les deux modes. La possibilité de faire des quêtes est certainement un indice, mais j'avoue que c'est pas clair.

Aussi, j'ai un avis personnel sur les raids, qui selon moi, ne devrait être qu'un gros zbeul sans finalité de skill. Mais je l'ai dis plus tôt, c'est juste mon avis.

@Irvy : Je suis toujours d'accord c'est une question d'équilibrage, mais tu prends toujours le point de vu du raid. Et c'est vraiment ça qui me pose problème. Les GS c'est plutôt une élite. La notion de casu comme je la voie t'échappes. Si tu prends mon screen d'il y'a quelques posts, il est très peu probable que la majorité des gens aient un jour tombé KT, peut être Ragna un soir de folie, mais la majorité n'a probablement qu'effleuré le end-game.
Sur classic vanilla de 2019 la plupart des gens ayant pex au niveau 60 ont tombé les raids. Les casus ne jouent tout simplement pas à classic vanilla. C'est quasiment du retrogaming. Et je te parle du raid car c'est un endroit où on a des données de parsing, mais ce qui est applicable en raid est aussi applicable hors raid en matière de chiffres.

Sinon ils ont boosté de manière significative les dégats des mobs, ça tape extrêmement fort et même avec les compétences boostées mieux vaut ne pas prendre trop de mobs sur la figure.
Citation :
Publié par Glandeuranon
qui selon moi, ne devrait être qu'un gros zbeul sans finalité de skill. Mais je l'ai dis plus tôt, c'est juste mon avis.
Assez d'accord et c'est ce qui fait le charme de Classic, tu va taper de gros machins pour sauver Azeroth avec 39 autres personnes.
Citation :
Publié par Irvy
je te parle du raid car c'est un endroit où on a des données de parsing, mais ce qui est applicable en raid est aussi applicable hors raid en matière de chiffres
Là on ne peut pas être d'accord. Le raid est une situation de gameplay très particulière. Contre-exemple le plus frappant : le pvp. Équilibrer le pvp à partir des données de raid est au mieux hasardeux.

Sinon, je persiste, la majorité des gens sur mon screen n'iront pas jusqu'à clean KT. C'est un fait simple auquel tout gamedesigner est confronté, une minorité de joueur va jusqu’au bout du jeu. On peut discuter si il est pertinent d'axer son développement vers ceux qui vont quitter le jeu plutôt vers ceux qui vont poncer le jeu.

Et les casus joue à SoD, elle a même été surnommé Season of Dads.
Citation :
Publié par Glandeuranon
...
On peut taper sur le shaman et le paladin ce n'est pas un souci parce que ce sont des hybrides.
Mais le mage/warlock/war/rogue non ça va c'est ok tout roule.

Nous sommes en 2023 et pourtant certains ont encore la mentalité de joueurs de 2004...
Citation :
Publié par Glandeuranon
Là on ne peut pas être d'accord. Le raid est une situation de gameplay très particulière. Contre-exemple le plus frappant : le pvp. Équilibrer le pvp à partir des données de raid est au mieux hasardeux.

Sinon, je persiste, la majorité des gens sur mon screen n'iront pas jusqu'à clean KT. C'est un fait simple auquel tout gamedesigner est confronté, une minorité de joueur va jusqu’au bout du jeu. On peut discuter si il est pertinent d'axer son développement vers ceux qui vont quitter le jeu plutôt vers ceux qui vont poncer le jeu.

Et les casus joue à SoD, elle a même été surnommé Season of Dads.
Mêmes les dads finissaient Naxx sur Classic hein, bien sur pas week 1 mais ça se faisait. Cf. les multiples posts sur reddit lors de classic 2019. Dans tous les cas ce n'est pas le sujet, tout le monde demandait des rééquilibrages des spécialisations les plus mauvaises pour classic + afin de tester quelque chose de différent et de ne pas rester dans la meta war/rogue/mage (qui est toujours d'actualité sur era et hardcore).

Aussi tu nous parlais de leveling donc de contenu PVE, je ne vois pas pourquoi tu me parles de PVP (où le sustain après une rencontre n'est pas un facteur).

Enfin, de nombreux rééquilibrages dont des buffs du DPS shaman (entre autre) vont être implémentés au prochain reset. Ce qui était justifié.
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