[Actu] WoW Classic : Season of Discovery, toutes les infos

Répondre
Partager Rechercher
Nephistos a publié le 5 novembre 2023 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3637/5/166995-240.png
Prévue pour ce 30 novembre, la Season of Discovery de WoW Classic nous réserve sont lot de contenus inédits, notamment raids, évènement JcJ en monde ouvert, progression et gameplay transformés. Cette évolution de la version Vanilla s'inscrit dans la lignée d'un "Classic+", longtemps spéculée par les joueurs en amont de cette Blizzcon.

En parallèle des annonces pour WoW Retail, Blizzard fait aussi la part belle à WoW Classic en dévoilant Season of Discovery, une nouvelle manière...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
[EDIT] Toutes les runes : https://www.wowhead.com/classic/news...scovery-335895

Les runes :

Guerrier :
warrior.webp

Voleur :
rogue.webp

Démoniste :
warlock.webp

Prêtre :
priest.webp

Druide :
druid.webp

Chaman :
shaman.webp

Mage :
mage.webp

Hunter :
hunter.webp

Paladin :

paladin.webp

Crédit à Wisniaksiadz pour les images.

Dernière modification par Nephistos ; 07/11/2023 à 10h28.
On remet une pièce dans la machine à commentaires

Cataclysm : osef tier.

SoD : De bonnes idées. Dommage d'avoir trop poussé le côté sort de classe. Compenser les faiblesses de certaines classes/spés de Vanilla : oui, mais là ils en ont trop fait le jeu derrière n'est pas adapté à ça.
Contrairement à certains je n'appellerai pas ça "Classic +" du moins, pour le moment.
Citation :
Publié par Pandy
Contrairement à certains je n'appellerai pas ça "Classic +" du moins, pour le moment.
Effectivement la philosophie initiale d'un classic+ c'est plutôt de voir paraître les idées originales qui ne sont jamais sorties. Là je pense qu'ils ont trouvé un bon entre deux pour intéresser à la fois la commu core vanilla et les gens plus "retail oriented" (bien que "le vrai" classic+ ne devrait arriver qu'une fois 60 ). Pour l'équilibrage je ne saurais me prononcer ^^
Citation :
Publié par Nephistos
Effectivement la philosophie initiale d'un classic+ c'est plutôt de voir paraître les idées originales qui ne sont jamais sorties. Là je pense qu'ils ont trouvé un bon entre deux pour intéresser à la fois la commu core vanilla et les gens plus "retail oriented" (bien que "le vrai" classic+ ne devrait arriver qu'une fois 60 ). Pour l'équilibrage je ne saurais me prononcer ^^
Mais comment vous pouvez dire que ce n'est pas un classic + quand ils annoncent que déjà dès le level 25 BFD sera un raid avec de nouveaux boss ?
Citation :
Publié par Irvy
Mais comment vous pouvez dire que ce n'est pas un classic + quand ils annoncent que déjà dès le level 25 BFD sera un raid avec de nouveaux boss ?
Je pense que c'est surtout parce que c'est du saisonier en plus de la mecanique de rune. Quand les gens voulaient un classic + c'était suite de classic par rework.
SOD me sauce pas mal, est-ce qu'on va enfin avoir du vrai contenue PVP en open world ?

J'y croyais plus vu comme Blizzard a toujours pisser sur les joueurs PVP mais la on dirait qu'ils ont pris une direction différente et repris pas mal d'idées de la commu, notamment de Troma qui avait fait un gros taf avec son site.

Bref je vais lacher 1 mois d'abo pour tester ça.
Citation :
Publié par Irvy
Mais comment vous pouvez dire que ce n'est pas un classic + quand ils annoncent que déjà dès le level 25 BFD sera un raid avec de nouveaux boss ?
C'est du contenu qui existe déjà.

Par Classic + certains attendaient d'autres chose qu'un rework de BF.

En PvE Grim Batol, Karazhan en version 60 + Crypte , Rêve d'emeraude, Gilneas, les iles de Gilijim, Lapidis... et là on est que sur la partie PvE.
En PvP : Kalidar, le cratère d'Ashzara
Sans compter les nombreuses quêtes inachevées.

Qu'on ne me dise pas qu'il n'y a pas matière à faire quelque chose de vraiment "nouveau" qu'un rework de BFD et balancer des spells "cheat" sur toutes les classes.
Citation :
Publié par Pandy
C'est du contenu qui existe déjà.
Par Classic + certains attendaient d'autres chose qu'un rework de BFD : Grim Batol, Karazhan en version 60 + Crypte , Rêve d'emeraude, Gilneas, les iles de Gilijim, Lapidis... et là on est que sur la partie PvE.

En PvP : Kalidar, le cratère d'Ashzara

Sans compter les nombreuses quêtes inachevées.
Non ils ont annoncé en interview qu'il y aurait de nouveaux boss sur BFD. Ensuite le reste du contenu que tu cite n'est pas exclu (notamment les cryptes de KZN).
Citation :
Publié par Irvy
Non ils ont annoncé en interview qu'il y aurait de nouveaux boss sur BFD. Ensuite le reste du contenu que tu cite n'est pas exclu (notamment les cryptes de KZN).
Le 1er boss qui bump sur le "jumping puzzle" en est un.

Mais désolé si c'est suffisant pour vous pour appeler ça Classic + tant mieux. D'autres ont des attentes un peu + élevés et pas déconnante non plus au vu du succès de Classic.
Citation :
Publié par Pandy
Le 1er boss qui bump sur le "jumping puzzle" en est un.

Mais désolé si c'est suffisant pour vous pour appeler ça Classic + tant mieux. D'autres ont des attentes un peu + élevés et pas déconnante non plus au vu du succès de Classic.
  • Citation :
    Seven new bosses are in Blackfathom Deeps. Existing quests will give new rewards.
Ils annoncent 7 nouveaux boss.

Aussi personne n'a vu le rendu final pour l'instant donc je ne vois pas pourquoi ça râle déjà.
Citation :
Publié par Irvy
Ils annoncent 7 nouveaux boss.
The raid will consist of seven bosses:
  • Baron Aquanis
  • Ghamoo-ra
  • Lady Sarevess
  • Gellhast
  • Lorgus Jett
  • Twilight Lord Kelris
  • Aku'mai
C'est les "mêmes" boss mais rework. Donc ils appellent ça "nouveaux boss". Ils jouent sur les mots.

Je ne dis pas que c'est nul, ça sera sympa à faire 2-3 fois mais après ?

A nouveau, si pour toi ça suffit a être un "Classic +" tant mieux. Je vois SoD comme un mod "fun" temporaire mais pas un Classic + qui s'inscrira dans la durée et proposera une expérience Vanilla améliorée.
Mais ils te disent aussi qu'ils élèveront aussi le cap régulièrement et ajouteront du contenu, je ne vois pas trop ce qui te faut de plus, surtout que tu n'as pas vu ce qu'ils ont prévu pour le niveau 60.

Après peut être que ça sera nul mais tant que personne n'a testé et vu ce qu'ils ont prévu, il n'y a pas lieu de sortir les fourches.
Citation :
Publié par Irvy
Mais ils te disent aussi qu'ils élèveront aussi le cap régulièrement et ajouteront du contenu, je ne vois pas trop ce qui te faut de plus, surtout que tu n'as pas vu ce qu'ils ont prévu pour le niveau 60.

Après peut être que ça sera nul mais tant que personne n'a testé et vu ce qu'ils ont prévu, il n'y a pas lieu de sortir les fourches.
Je ne sors pas les fourches. Je dis que ça sera fun mais on est loin d'un Classic +. Ils expérimentent à la limite.

Après, pour les défendre, Blizzard n'a rien dit de tel c'est les joueurs qui ont attribué le terme + à SoD.

Là où vraiment je pourrai "râler" c'est le rework des classes abusif. Sur le papier ça à l'air fun en réalité le contenu n'y est pas adapté. Rien qu'en PvP certains vont vite retomber sur terre quand les 2-3 shot vont pleuvoir idem en PvE.
Le truc c'est qu'il y a autant de définitions de Classic+ que de joueurs...

Concernant l'équilibrage ils ont l'air prêt à être réactif, quitte même à rebalance l'open world si les runes sont trop cheat.

Quelques réponses de dev ici : https://warcraft.wiki.gg/wiki/Forum:...Q&A_-_Saturday
Pour moi ça ressemble un peut au saison de d3 et d4 :
La premiere saison sera un peut du : ça part dans tous les sens et petit a petit saison après saison des amélioration et un peaufinement
Perso je ferai comme pour diablo surement la première saison , puis j'attendrai 3/4 saison que le jeux soit meilleur

Pour l'équilibrage je pense que c'est impossible que ça soit équilibré avec autant de changement , mais si les saison sont courte ça fait du changement entre chaque saison et vu qu'il y aura pas de test , de nouvelle chose vont etre découverte en permanence , ce qui est bien au début pourrai etre bien moins 1 mois aprés lorsqu'ont aura + éxploré le jeux
J'ai du mal avec Classic+ = plus de contenu.

C'est retail ça. Si tu veux Grim Batol, tu vas voir Cataclysm, il y'a Grim Batol.

Là on explore vraiment des réalités alternatives, avec du rogue tank ou des mages heal. C'est autrement plus intéressant que la course à l’échalote habituelle.
Citation :
Publié par Glandeuranon
J'ai du mal avec Classic+ = plus de contenu.

C'est retail ça. Si tu veux Grim Batol, tu vas voir Cataclysm, il y'a Grim Batol.

Là on explore vraiment des réalités alternatives, avec du rogue tank ou des mages heal. C'est autrement plus intéressant que la course à l’échalote habituelle.
Comme quoi on a pas tous la même vision du "Classic". Les classes qui peuvent tous tout faire et le power creep insane qu'apportent les runes me font + penser à du retail qu'autre chose.

Tu prends Grim Batol, mais il n'y a pas que ça et Grim Batol avant et après Deathwing ça n'est pas pareil.

On verra bien qu'en en PvP les chaman élém, les palret ou autre vont 3 shot à tout va car toutes rotation/spells ne sont pas prévus sur cette version (sans résilience). Sans parler du contenu PvE qui, à moins d'être buff (et en dehors de celui "rework"), n'est pas non plus prévu pour des persos hyper versatile.

J'ai peut être tort, mais on verra bien. Je ne suis pas contre les changements, mais qu'ils fassent des trucs "bien" dans un esprit plus Vanilla sans casser le jeu.
De quel power creep tu parles ? De quel PvE non prévu pour ça ? Tu as des chiffres pour étayer ton propos ?

Parce que les guerriers ne 3 shots pas à tout va dans l'actuel Classic ?

Je sais pas trop ce que tu entends pas "esprit vanilla", tu peux expliquer ? Si c'est pour avoir des paladins en tissu ou seulement des guerriers tank en raid 40, j'ai vraiment du mal à imaginer que le jeu ai été prévu pour ça.
excellente nouvelle pour les casu que je suis
Comme je le préssentais ils vont enfin utilisé le matériau brut pour en faire autre chose qu'un appât a hardcore gamer (qui marche moyennement d'ailleur)
j'espere que MS est a l'oeuvre derriere tout ca
c'est encore un peu timide comme évolution , pour la suite je verrais bien un mode rogue like ou RPG solo avec xp x 1000 & plus d'option pour augmenter la vitesse de deplacement ect ...
a la fin c'est surtout l'open world et le net code qui est super quali le reste on peut tout changer

Dernière modification par egos ; 05/11/2023 à 23h18.
Citation :
Publié par Glandeuranon
De quel power creep tu parles ? De quel PvE non prévu pour ça ? Tu as des chiffres pour étayer ton propos ?

Parce que les guerriers ne 3 shots pas à tout va dans l'actuel Classic ?

Je sais pas trop ce que tu entends pas "esprit vanilla", tu peux expliquer ? Si c'est pour avoir des paladins en tissu ou seulement des guerriers tank en raid 40, j'ai vraiment du mal à imaginer que le jeu ai été prévu pour ça.
Si je prends l'exemple du paladin (applicable à toutes les classes) avec ses runes :
Tu te doutes bien qu'avec Crusader Strike, Divine Storm et Sceau du martyr il sera beaucoup plus puissant qu'un paladin Vanilla sauf que le contenu lui sera inchangé (en dehors de BFD rework). Tu penses vraiment qu'il faut des chiffres pour étayer ça ? Si tu joues au jeu tu sais bien que non.

Bien sûr, il fallait compenser certaines classes/spé faiblardes mais là c'est pas compensé mais surcompensé. Que ça soit en PvP ou en PvE ça se verra.

J'ai l'impression qu'on est dans le même patern de "hype" qu'à la sortie d'un nouveau MMOs. La moindre critique les gens se braquent alors que je dis juste que le rework des classes a trop été poussé.
Citation :
Publié par Pandy
Si je prends l'exemple du paladin (applicable à toutes les classes) avec ses runes :
Tu te doutes bien qu'avec Crusader Strike, Divine Storm et Sceau du martyr il sera beaucoup plus puissant qu'un paladin Vanilla sauf que le contenu lui sera inchangé (en dehors de BFD rework). Tu penses vraiment qu'il faut des chiffres pour étayer ça ? Si tu joues au jeu tu sais bien que non.

Bien sûr, il fallait compenser certaines classes/spé faiblardes mais là c'est pas compensé mais surcompensé. Que ça soit en PvP ou en PvE ça se verra.

J'ai l'impression qu'on est dans le même patern de "hype" qu'à la sortie d'un nouveau MMOs. La moindre critique les gens se braquent alors que je dis juste que le rework des classes a trop été poussé.
C'est un peu le point et ce que pas mal de joueurs qui demandaient classic + voulaient : un rework de certaines spés (dont le paladin faisait partie) pour rendre viable les spés DPS ou tank qui étaient en souffrance sur vanilla. Si le rework consiste juste à permettre aux paladins de faire du dégat en raid ben il n'y a pas mort d'homme : il y aura juste moins de rogue ou de war DPS dans les raids et puis voilà
Citation :
Publié par Irvy
C'est un peu le point et ce que pas mal de joueurs qui demandaient classic + voulaient : un rework de certaines spés (dont le paladin faisait partie) pour rendre viable les spés DPS ou tank qui étaient en souffrance sur vanilla. Si le rework consiste juste à permettre aux paladins de faire du dégat en raid ben il n'y a pas mort d'homme : il y aura juste moins de rogue ou de war DPS dans les raids et puis voilà
A nouveau, le souci n'est pas là. Oui, il fallait corriger certaines classes/spé. Mais il n'y avait pas besoin d'y aller avec l'artillerie lourde et balancer tout ces sorts pour corriger les classes.

Pour rester sur le paladin, tu donnais un taunt + regen au paladin = gg, tu donnais juste crusader strike au palret = gg.

Les changements nécessaires sont là mais avec du superflux "trop" puissant. Tu divises les runes par 2 pour garder l'essentiel et ça serait PARFAIT.

Là je ne comprends même pas qu'ils n'aient pas annoncé de facto devoir buff le contenu car il est évident qu'on va de base être + puissant
Citation :
Publié par Pandy
A nouveau, le souci n'est pas là. Oui, il fallait corriger certaines classes/spé. Mais il n'y avait pas besoin d'y aller avec l'artillerie lourde et balancer tout ces sorts pour corriger les classes.

Pour rester sur le paladin, tu donnais un taunt + regen au paladin = gg, tu donnais juste crusader strike au palret = gg.

Les changements nécessaires sont là mais avec du superflux "trop" puissant. Tu divises les runes par 2 pour garder l'essentiel et ça serait PARFAIT.

Là je ne comprends même pas qu'ils n'aient pas annoncé de facto devoir buff le contenu car il est évident qu'on va de base être + puissant
Tu oublies de prendre en compte le fait que tu ne pourras pas prendre toutes les runes en même temps.

Là l'avantage c'est que d'un les runes sont optionnelles donc si des guildes veulent faire le nouveau contenu de classic + sans runes ben c'est possible (alors que si ça avait été un rework, le rework aurait été obligatoire) et de deux vu que c'est par rune blizzard pourra faire disparaitre des runes ou en ajouter si nécessaire.
Citation :
Publié par Irvy
[...]blizzard pourra faire disparaitre des runes ou en ajouter si nécessaire.
Pour moi c'est ça le principal argument. Je pense que c'est beaucoup plus flexible pour eux avec les runes qui font "interfaces". Certaines réponses du wiki le disent clairement, les saisons type SoM et SoD servent un peu de crashs test pour voir ce qui plaît. Peut-être qu'ils proposent consciemment quelque chose de plus trivial tout en préparant un buff du PvE (ou pas), selon les retours à la sortie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés