Politique et économie en Amérique Latine

Répondre
Partager Rechercher
Mes réserves se révèlent justes :


Citation :
La rupture semble finalement moins brutale qu'attendu, après une campagne présidentielle tonitruante et dans les excès. Dix jours après sa victoire historique en Argentine, devenant le 10 décembre prochain, le premier président libertarien au monde, Javier Milei a désigné son ministre de l'Economie. Et alors que l'on aurait pu attendre un choix radical, au vue de ses positions « anarcho-capitaliste » et anti Etat, le président élu a fait le choix d'une forme de continuité. C'est en effet Luis Caputo, ancien ministre des Finances sous la présidence Macri en 2017, qui aura la lourde tâche du portefeuille de l'Economie, dans un pays au bord de la faillite.
https://www.latribune.fr/economie/in...ie-984500.html


Malheureusement, je pense que Milei n'a pas le choix.
Citation :
Publié par Ron Jetevois
Malheureusement, je pense que Milei n'a pas le choix.
C'est plus facile de cloner son chien (Un dogue anglais qui a été son fidèle compagnon et dont il se dit lié dans une autre vie, lorsqu'ils se sont rencontrés il y a 2.000 ans, au Colisée romain et qu'ils étaient gladiateur et lion) que de tenir ses promesses. La dollarisation, par exemple est tout simplement impossible : le pays n'a pas de réserves de dollar suffisantes pour faire tourner l'économie, et je ne vois pas trop comment il peut y arriver.

En tout cas, les coupes claires anarcho-capitalistes dans les organes de l'état vont essentiellement booster la pauvreté. Pour le reste au programme, il y a aussi brader les actifs nationaux.

Les seules choses qui vont s'améliorer seront les profits des copains et les ventes d'armes. On pourra peut-être aussi aller en Argentine pour acheter des organes et adopter
Citation :
Publié par znog
La dollarisation, par exemple est tout simplement impossible :

les coupes claires anarcho-capitalistes dans les organes de l'état vont essentiellement booster la pauvreté.

Les seules choses qui vont s'améliorer seront les profits des copains et les ventes d'armes.

On pourra peut-être aussi aller en Argentine pour acheter des organes et adopter
Je note ces 4 assertions pour les vérifier dans quelques mois (ou années).
En espérant que tu te trompes largement, sinon les argentins vont souffrir.
Citation :
Publié par Ron Jetevois
Je note ces 4 assertions pour les vérifier dans quelques mois (ou années).
En espérant que tu te trompes largement, sinon les argentins vont souffrir.
Dans quelques mois ?

Le cloneur du chien romain réincarné estime lui-même
Citation :
à entre 18 et 24 mois le temps nécessaire


Donc pour "quelques mois", effectivement tu peux toujours "espérer" ...


Pour dans 3 ans, on peut se mettre un rappel, comme pour tes prévisions sur le brexit.

La question sera en vérifier, non s'il y a une croissance car il finira forcément par en avoir une après cette descente aux enfers, mais si le pays aura retrouvé au moins le niveau d'avant son arrivée au pouvoir +xx%?

  • En termes de taux de pauvreté, aujourd'hui on est à 40 % il faudrait se fixer grosso modo 33 %.
  • En terme de produit intérieur brut il faudrait chiffrer.
  • Mais c'est en terme d'indice du développement humain que ça serait le plus intéressant parce qu'il va tout privatiser et par exemple les universités argentines qui s'en tiraient pas mal du tout sont mal barrées.

dans 3 ans ?
Citation :
Publié par znog
Dans quelques mois ?
Ou années. C'est pourtant ecrit noir sur blanc.


Citation :
Pour dans 3 ans, on peut se mettre un rappel, comme pour tes prévisions sur le brexit.
Lesquelles ?

Citation :
dans 3 ans ?
Ça me semble être une échéance correcte.
Citation :
Publié par Ron Jetevois
Ou années. C'est pourtant ecrit noir sur blanc.
et ... "quelques mois" est aussi écrit noir sur blanc comme échéance de vérification : une fois de plus cela ne tient pas la réalité, même ce cloneur de chien romain réincarné le dit.

sur le Brexit, si tu as envie des vérifier tes prévisions, va donc rechercher tes posts dithyrambiques d'il y a quelques années, on a du recul maintenant. C'est pas la ruine, mais les promesses des brexiters à base d'idéologie libérale n'ont aucunement été tenues. Ils n'ont même pas tenu leurs promesses sur l'immigration, c'est dire.


sinon 3 ans pour regarder si l'Argentine a gagné au final, c'est raisonnable, d'ici là ce qui est garanti c'est qu'à de rares exceptions qui vont s'en mettre plein les poches, les argentins vont prendre cher : le redressement grec à coté sera une ballade de santé.

Après est-ce qu'il va se transformer en une sorte de Chili hypercapitaliste ? Ca reste à voir et de toutes façons les argentins sont prêts à tenter n'importe quoi, et c'est bien ce qu'ils sont en train de faire. Personnellement je leur aurai souhaité un réformateur, mais pas ce dinguo
https://defence-blog.com/venezuela-p...n-into-guyana/

Citation :
Reports from Brazilian intelligence suggest an imminent military move by the Venezuelan army against the Republic of Guyana in the coming days, raising concerns about regional stability and territorial disputes in South America.
Lol.
En même temps, ce serait l'occasion pour les USA de faire une guerre du golfe sud-américaine et de virer Maduro et sa clique castristo-poutinienne du pouvoir. J'avoue ne pas y croire tellement ça semble débile de la part du Venezuela.
Citation :
Publié par znog
et ... "quelques mois" est aussi écrit noir sur blanc comme échéance de vérification :

Bah ça voulait dire quelques mois, mais c'est peu, si c'est pas suffisant, quelques années.

Que pouvait on comprendre d'autre ici ?

Citation :
sur le Brexit, si tu as envie des vérifier tes prévisions, va donc rechercher tes posts dithyrambiques d'il y a quelques années, on a du recul maintenant. C'est pas la ruine, mais les promesses des brexiters à base d'idéologie libérale n'ont aucunement été tenues. Ils n'ont même pas tenu leurs promesses sur l'immigration, c'est dire.
Je t'en prie. Trouve mes post "dithyrambiques" sur le Brexit.

Au mieux tu trouveras ceci :

Citation :
Publié par Ron Jetevois
le système juridique à revoir c'est humainement impossible en quelques années. Il a fallu un demi siècle ou presque pour le tricoter. Et le détricoter est plus compliqué encore que de l'écrire.
Juste un constat, vérifié et vérifiable. C'est la raison pour laquelle le Brexit n'en sera pas un dans les faits. Dans 10 ans on y est encore.
Citation :
Publié par Ron Jetevois
Oui mais non. Juridiquement c'est un bordel inouï. Sans moi ou avec toi, ça ne changera rien.
On efface pas 50 piges de système juridique tricoté avec l'UE parce qu'un populiste a dit bouhhh l'Europe c'est vilain.

Sais tu l'ampleur des modifications à apporter au système juridique français pour sortir de l'UE ?
On a l'exemple Brexit face à nous, personne ne sait par où commencer.

Il est bien plus réaliste de changer le système de l'intérieur.


Citation :
Publié par Ron Jetevois
Je ne défends le fait de rester dans l'UE que par pur pragmatisme. Puisqu'il est si compliqué et par conséquent si long d'en sortir, alors il faut changer les choses de l'intérieur.

Les deux tâches prioritaires étant d'harmoniser la fiscalité et la politique étrangère. Le dumping fiscal intra union-européenne c'est vraiment de la merde.
Si c'était possible, je préférerai que nous soyons souverains, mais puisque nous sommes dedans jusqu'au cou, va falloir arrêter d'avoir des fiscalités si différentes en laissant la libre circulation des individus.
Malheureusement, plutôt que de défendre la libre circulation et de proposer une harmonisation, que font les populistes ? "Sortons de l'UE ou rétablissons les frontières"
Carrément DITHYRAMBIQUE sur le Brexit hein ?!

Je sais pas avec qui tu m'as mélangé, mais t'es complètement à côté de la plaque.

Tu aurais pu prendre la peine de vérifier avant de m'accuser.

J'attends tes excuses.


Citation :
sinon 3 ans pour regarder si l'Argentine a gagné au final, c'est raisonnable, d'ici là ce qui est garanti c'est qu'à de rares exceptions qui vont s'en mettre plein les poches, les argentins vont prendre cher : le redressement grec à coté sera une ballade de santé.
Dans ce genre de situation économique, personne n'est gagnant.

Visualise ça comme un gâteau.

Si tu es un riche de ce pays, mais que le gâteau rétrécit, ta part ne sera pas forcément plus grosse même si tu piques celle du voisin.

Si Milei réussit à relancer la machine, le riche qui aura 100 aura peut être 150, si le pauvre qui avait 1 obtient 5 ou même 10, les inégalités se seront creusées, mais pourtant tout le monde sera gagnant

J'ai une approche pragmatique : osef de l'enrichissement des plus riches s'il réussit à sortir les plus démunis de leur condition.

Je ne dis pas que ce sera le cas, mais le capitalisme doit être une source de progrès social, pas forcément d'égalité.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://defence-blog.com/venezuela-p...n-into-guyana/



Lol.
En même temps, ce serait l'occasion pour les USA de faire une guerre du golfe sud-américaine et de virer Maduro et sa clique castristo-poutinienne du pouvoir. J'avoue ne pas y croire tellement ça semble débile de la part du Venezuela.
Je capte pas non plus, même la Russie avait fait genre, c'est des menaces et de l'intimidation, elle n'avait pas explicitement dit qu'elle allait attaquer l'Ukraine, la Maduro prévient et laisse bien le temps à tout le monde de se préparer, les US pourraient renforcer le truc et leur tendre un piège, avec suffisamment de perte, le régime pourrait couler tout seul.
En plus, ils sont bizarrement très silencieux, y a pas eu de communiqué en mode "si vous touchez au Guyana, on vous défonce" ou des porte-avions qui se posent pas loin.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Je capte pas non plus, même la Russie avait fait genre, c'est des menaces et de l'intimidation, elle n'avait pas explicitement dit qu'elle allait attaquer l'Ukraine, la Maduro prévient et laisse bien le temps à tout le monde de se préparer, les US pourraient renforcer le truc et leur tendre un piège, avec suffisamment de perte, le régime pourrait couler tout seul.
En plus, ils sont bizarrement très silencieux, y a pas eu de communiqué en mode "si vous touchez au Guyana, on vous défonce" ou des porte-avions qui se posent pas loin.
Le risque peut être que l'administration Biden, se dise "c'est trop con. Ils vont pas oser quand même". Sauf que les cons ça ose tout ...
Je ne connais pas trop la puissance militaire du Venezuela et ce que cela demanderait aux usa pour intervenir, entre leur aide pour l'Ukraine, la situation en Israel et qu'ils préservent leurs forces pour la Chine contre Taiwan les va t'en guerre au Venezuela se disent peut être qu'il y a un coup à jouer. Mais bon suffit que le Brésil s'en mêle pour que ce soit la fin pour eux non ?

Maduro plus ça avance et moins j'ai d'estime en ce type, je sais bien que les usa ont fait durant plusieurs décennies des tas de coup d'état, probablement des tentatives d'assassinats et aussi des trucs pour affaiblir le pays mais je ne suis pas convaincu que cela se puisse se résumer à les usa nous oppriment et on ne peut que vendre du pétrole qui ne suffit plus pour maintenir l'économie du pays. Mais je sous-estime peut être l'influence des usa et surtout la soumission de l'Europe à celui si, suffit de voir Cuba et pour se développer ainsi que diversifier ton économie si l'occident n'est pas d'accords pour faire des accords cela doit être bien plus compliqué vu qu'il ne restait que la Russie...
Citation :
Publié par Taovos
Je ne connais pas trop la puissance militaire du Venezuela et ce que cela demanderait aux usa pour intervenir, entre leur aide pour l'Ukraine, la situation en Israel et qu'ils préservent leurs forces pour la Chine contre Taiwan les va t'en guerre au Venezuela se disent peut être qu'il y a un coup à jouer. Mais bon suffit que le Brésil s'en mêle pour que ce soit la fin pour eux non ?

Maduro plus ça avance et moins j'ai d'estime en ce type, je sais bien que les usa ont fait durant plusieurs décennies des tas de coup d'état, probablement des tentatives d'assassinats et aussi des trucs pour affaiblir le pays mais je ne suis pas convaincu que cela se puisse se résumer à les usa nous oppriment et on ne peut que vendre du pétrole qui ne suffit plus pour maintenir l'économie du pays. Mais je sous-estime peut être l'influence des usa et surtout la soumission de l'Europe à celui si, suffit de voir Cuba et pour se développer ainsi que diversifier ton économie si l'occident n'est pas d'accords pour faire des accords cela doit être bien plus compliqué vu qu'il ne restait que la Russie...
Les USA peuvent faire la guerre contre à peu près deux grands blocs à la fois, et ce n'est pas le Vénézuela qui testerait leurs limites. J'espère que tu n'avais pas d'estime pour Maduro depuis le début, tous les signes sont la depuis ses 10 ans au pouvoir.

J'ai hâte de voir la réaction de Mélenchon lorsque son troisième chouchou fera, lui aussi, une invasion agressive.
Citation :
Publié par Tzioup
Les USA peuvent faire la guerre contre à peu près deux grands blocs à la fois, et ce n'est pas le Vénézuela qui testerait leurs limites. J'espère que tu n'avais pas d'estime pour Maduro depuis le début, tous les signes sont la depuis ses 10 ans au pouvoir.

J'ai hâte de voir la réaction de Mélenchon lorsque son troisième chouchou fera, lui aussi, une invasion agressive.
Nan pas spécialement, autant son prédécesseur avait de beau faits d'armes à son actif en ayant réussi à donner une indépendance à son pays et résister aux différents coups d'état des usa qui voulaient mettre un pantin vendant son pays Maduro lui n'a aucune victoire. Bon pour sa décharge il est arrivé au pouvoir à un mauvais moment, avec les usa qui n'ont jamais lâché l'affaire de mettre un pantin à la tête du pays pour voler le pétrole du pays et en plus la diversification de l'économie du pays ce n'est pas quelque chose qui se lance du jour au lendemain, donc il est loin d'être le seul fautif si encore bien sur c'était vraiment une alternative pour le pays. On l'a vu les usa ont fait beaucoup de mal au pays avec leurs sanctions, de notre côté en occident on a été ridicule de soutenir leur pantin Guaido au Venezuela qui n'avait aucun légitimité. Je sais me montrer pragmatique et ne pas juger les actes d'une population, dirigeants etc en restant dans des valeurs humanistes françaises qui sont liés à un pays riche et puissant n'étant pas sous l'oppression d'une grande puissance avec aucun allié potable.

Cela reste la situation de Maduro depuis le début, faire face à une crise économique et une grande puissance prête à te tuer pour voler le pétrole de ton pays, mais malgré tout j'ai rapidement été sceptique sur les décisions qu'il a prise que je trouve non pertinentes pour améliorer la situation de son pays, j'y vois bien souvent des tentatives de garder le pouvoir. Si contre un guaido on aurait pu comprendre qu'il utilise la force(ce qu'il n'a pas fait) vu que pour moi il voulait vendre son pays aux usa autant bien souvent c'est du grand n'importe quoi. Chez nous les riches sont un vrai problème et les combattre aiderait beaucoup à remettre notre économie dans la bonne direction vu que le système économique est basé sur du profit à court terme avec l'état qui vient payer leurs dettes à chaque crise(sans oublier les nombreuses aides distribués chaque année). Autant chez eux on sait bien que cela n'a rien à voir, les difficultés de son pays ne sont pas du à ça son ennemi reste les usa et il aurai du se battre pour trouver un moyen de développer son pays malgré un tel ennemi qui ferait tout pour l'en empêcher. Les informations que l'on a de Maduro et son pays ne semble pas donner l'impression que c'est le combat qu'il a mené.
Citation :
Publié par Taovos
résister aux différents coups d'état des usa qui voulaient mettre un pantin vendant son pays
Je suis certain que tu peux faire la liste de ces différentes tentatives de coups d'Etat contre Chavez. Elle est certainement très longue.

Et je suis certain aussi que tu as des sources fiables montrant qu'elles ont été organisées par les USA et pas par locaux.

Plus sérieusement, Chavez a ruiné son pays et Maduro a juste encore amplifié la ruine en installant une dictature fondée sur une police secrète contrôlée par Cuba.

C'est du reste à cause de l'Etat pitoyable de ce pays que j'ai du mal à croire à une tentative d'invasion. Déjà, dans le territoire qu'ils soi-disant veulent envahir il n'y a pas de routes et c'est de la jungle. Si vraiment Maduro fait ça, c'est qu'il a chopé une gangrène du cerveau.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://defence-blog.com/venezuela-p...n-into-guyana/



Lol.
En même temps, ce serait l'occasion pour les USA de faire une guerre du golfe sud-américaine et de virer Maduro et sa clique castristo-poutinienne du pouvoir. J'avoue ne pas y croire tellement ça semble débile de la part du Venezuela.
Bah si la communauté internationale a déjà plus ou moins accepté l'annexion, que crois tu qu'il va se passer ?

Rien. Le Venezuela va annexer et c'est terminé.
Citation :
Publié par kannushi
Dana le cas où le Venezuela attaquerait effectivement son voisin, je serai curieux de la position de l’extrême gauche française.
Le communiqué de la LFI regrettera les morts civils en prenant bien soin de ne pas condamner le Venezuela tandis que Mélenchon glissera que la Guyane, quand même, c'est pas vraiment un pays et que Maduro - qui est un vrai homme d'état- montre du courage en se dressant contre l'ordre mondial hégémonique des US.
Ce qui est affolant, c'est que le seul truc qui vous intéresse dans l'histoire c'est d'en faire un argument de politique intérieure.
Et qui plus est un argument moisi, le fait d'avoir besoin de hurler "VENEZUELA!!!!" interroge: Mélenchon a déja assez de tares comme cela, si celle-ci vous est nécéssaire c'est que vous avez raté toutes les autres...*

Citation :
Je suis certain que tu peux faire la liste
La liste des pays au sud du Mexique ou les USA n'ont pas financé de coup d'état ou de contre-révolution est assez courte.
Citation :
Publié par Touful Khan
La liste des pays au sud du Mexique ou les USA n'ont pas financé de coup d'état ou de contre-révolution est assez courte.
Quel argument moisi. On parle de Chavez qui aurait empêché plein de coup d'Etat orchestrés dans son pays par les USA. Pas de la guerre du Chaco ou de Pinochet, non. Du Venezuela et de la présidence Chavez de 1999 à 2013.
Sauf erreur de ma part, il a fait l'objet d'UNE tentative de coup d'Etat. Et sauf autre erreur de ma part, elle était l'oeuvre du MEDEF local et les USA se sont contentés de fermer les yeux.

Du coup, vu que c'était la 2e fois qu'il était présenté en héros de l'indépendance du pays (alors qu'il a filé les clés de la sécurité aux Cubains…), je demande des sources.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je suis certain que tu peux faire la liste de ces différentes tentatives de coups d'Etat contre Chavez. Elle est certainement très longue.

Et je suis certain aussi que tu as des sources fiables montrant qu'elles ont été organisées par les USA et pas par locaux.
Dans ce type d'affaire on a le Venezuela dénonçant les usa et les USA qui nient toute implication, mais on connait tous les intérêt des usa et leurs habitudes. Suffit de voir Guaido plus récemment ou ils ont soutenu sa tentative de coup d'état N'étant pas dans la confidence, j'ignore quelles tentatives ont été soutenu par les usa car ils ne soutiennent que rarement officiellement de tels coup d'état comme avec Guaido. Bien sur certains n'existaient peut être même pas... C'est comme quand Maduro avait arrêté plusieurs américains entrant illégalement au Venezuela, je ne vais pas croire sur parole un dirigeant...

Citation :
Plus sérieusement, Chavez a ruiné son pays et Maduro a juste encore amplifié la ruine en installant une dictature fondée sur une police secrète contrôlée par Cuba.

C'est du reste à cause de l'Etat pitoyable de ce pays que j'ai du mal à croire à une tentative d'invasion. Déjà, dans le territoire qu'ils soi-disant veulent envahir il n'y a pas de routes et c'est de la jungle. Si vraiment Maduro fait ça, c'est qu'il a chopé une gangrène du cerveau.
Ah bah ça on se doutait tous que tu dirai ça, tu as une haine farouche envers ce pays. Moi ce qui m'intéresse ce sont des articles qui montrent que le Venezuela aurait vraiment pu s'en sortir avec les usa en face. Je ne suis pas bien informé dessus, faut dire qu'en étant pas bilingue on a en France que de la propagande des deux côtés, leurs soutient et détracteurs. Dés qu'un gouvernement est trop de gauche ou a réalisé une opération trop à gauche on en parle plus en détails, ainsi par exemple personne ne parle des conséquences positives ou négatives de la nationalisation des banques en Islande, donc comment cela les impact aujourd'hui avec la crise. Fin bref je resterai toujours curieux pour le Venezuela, mais les sanctions contre le pays montrent assez bien les très mauvaises relations entre ses deux pays car bon plein de pays n'ayant pas respecté les droits de l'Homme n'ont rien eux, faut pas non plus jouer les naïfs.
Citation :
Publié par Taovos
Dans ce type d'affaire on a le Venezuela dénonçant les usa et les USA qui nient toute implication, mais on connait tous les intérêt des usa et leurs habitudes. Suffit de voir Guaido plus récemment ou ils ont soutenu sa tentative de coup d'état
Tentative de coup d'Etat ? L'opposition a gagné les élections, Maduro a décidé de confisquer le pouvoir du parlement. Le coup d'Etat, c'est Maduro, pas Guaido.

Et ça ne s'est pas passé sous Chavez de toute manière.

Bref : j'attends encore ta liste. Ou alors, en l'absence de liste, tu dis
"désolé, j'ai dit de la merde et répété la propagande chaviste sans m'être préalablement informé", ou toute variante de cette phrase et c'est réglé.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tentative de coup d'Etat ? L'opposition a gagné les élections, Maduro a décidé de confisquer le pouvoir du parlement. Le coup d'Etat, c'est Maduro, pas Guaido.

Et ça ne s'est pas passé sous Chavez de toute manière.
Sources ? Tu me refiles la version propagandiste des usa là. Tiens une source "neutre" wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Juan_Guaidó

Citation :
Le 5 janvier 2019, l'Assemblée nationale le désigne à sa tête et refuse de reconnaître le nouveau mandat présidentiel de Nicolás Maduro, déclaré vainqueur de l’élection présidentielle contestée de 201810,11. Sans succès, le groupe de Lima annonce ne pas reconnaître le nouveau mandat de Nicolás Maduro, l'appelant à transférer le pouvoir à l'Assemblée nationale12.
Juan Guaidó est dès lors poussé par sa majorité à assumer la réalité du pouvoir en tant que chef d'un gouvernement de transition. Juan Guaidó affirme alors que la Constitution lui donne ce pouvoir d'assumer la conduite d'un gouvernement de transition13,14 notamment sur la base des articles 233, 333 et 350, qui prévoient le transfert provisoire des pouvoirs au président de l'Assemblée nationale lorsque le président est déclaré indisponible avant sa prise de fonction15. Selon ce même article 233, Il doit être par ailleurs procédé à une nouvelle élection dans un délai de 30 jours après l'indisponibilité déclarée15.

Maduro raille un « coup d’État twittesque » tandis que la ministre des Services pénitentiaires le menace d’emprisonnement13.
Tu crée une situation ou tu ne reconnais pas les élections présidentielles, tu crée un vote pour élire un pantin des usa mais tout va bien. Oh les élections présidentielles là bas on sait tous ce que cela vaut(tu veux des sources sur ça aussi ? Bah j'en ai pas !) mais le timing de tout ça on comprend direct la tentative de coup d'état. Guaido lui même n'a pas exclu une intervention militaire pour se débarrasser de Maduro Ne pas voir une tentative de coup d'état de la part de Guaido c'est fort, le mec aurait jamais rendu le pouvoir et aurait réalisé ses propres élections présidentielles truquées par la suite.



Citation :
Bref : j'attends encore ta liste. Ou alors, en l'absence de liste, tu dis

"désolé, j'ai dit de la merde et répété la propagande chaviste sans m'être préalablement informé", ou toute variante de cette phrase et c'est réglé.
J'ai déjà répondu à ça. Mais suffit de voir le coup d'état de 2002, que les usa ont tout de suite reconnu comme par hasard. Mais bien sur les usa n'ont jamais aidé ce coup d'état et l'ont juste soutenu après coup... Tu sais les cas comme la Lybie sont rare, on a pas aussi facilement des fuites de documents qui incriminent les pays occidentaux de soutenir et créer artificiellement de toutes pièces des coups d'état juste pour avoir du pétrole. Oui le Venezuela ce n'est pas Cuba, ils n'ont pas agit aussi ouvertement mais les relations conflictuelles entre les deux ce n'est pas nouveau, ce n'est pas toujours du fait des usa ceci dit et Chavez avait déjà une politique stupide de diabolisation des usa qui le décrédibiliser dans le reste du monde, en interne j'imagine que le résultat était meilleur car forcément pour les populations de pays possédant des ressources naturelles les pays occidentaux sont le diable en personne. Bon ces dernières décennies la France s'est calmé, on ne fait plus dans les coup d'états en Afrique apparemment même si on soutient les dictatures qui nous vendent les ressources à bas prix.

Bref j'attends toujours que tu mettes de l'eau dans ton vin, ta tentative de faire comme si les usa étaient blanc comme neige avec ce pays ce n'est pas crédible, surtout avec moi qui depuis le début n'est pas là pour défendre pas le Venezuela et était là pour en apprendre plus si possible. Tu es défenseur absolu de la démocratie détestant toute dictature même celle qui auront apporté de bonnes choses à la population ? Si c'est le cas cela expliquerait ta position, la mienne par exemple pour la Lybie est plus nuancé, Kadhafi a tendu le baton pour se faire battre avec son impérialisme et sa lutte contre l'occident se positionnant comme notre ennemie, maintenant je ne peux nier une partie des bienfaits qu'il a apporté à son pays tout comme je ne peux ignorer certaines horreurs qu'il a réalisé dans son propre pays. Je ne vais pas m'étendre là dessus cela partirait en hs, tout ça pour dire que je nuance depuis le début et ne suis pas là pour défendre aveuglément un camp. Vu ce que l'on sait officiellement entre les deux pays, ce que l'on sait ce qu'ont fait les usa dans bien des pays on se doute de ce qu'ils ont tenté plus d'une fois au Venezuela en secret. Mais si tu me donnes l'accès aux dossiers secrets de la cia, je pourrait te donner des sources...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés