Commerces: locaux, à emporter, Super/Hypermarchés, par Internet, Plateformes Amazon &cie, Darkstores

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Les libraires déclinent, Oui. Mais elles en portent une part de responsabilité, quand même, je trouve.
On a jamais eu autant d'ouvertures de librairies qu'actuellement, depuis la crise du covid et le confinement les gens ont reprit gout à la lecture. Donc décliner clairement pas, le secteur ce porte bien sauf quand il s'agit de nous payer . Pour la partie numérique honnêtement le cas cité plus haut j'ai même du mal à y croire et surtout ça représente vraiment pas ce qu'est le secteur actuellement. On utilise tous des logiciels comme MEDIALOG ou d'autres qui font la même chose, on est inscrit sur placedeslibraires, l'omnicanalité est très présent.

Surtout qu'en plus depuis la covid on traite maintenant très souvent les bons des représentants par mail, dans le cas de l'exemple plus haut je sais même pas comment cette personne peut faire sans les outils numériques pour réclamer un colis manquant, traiter les manquants dans un colis, recevoir les factures etc car SODIS,UD,HACHETTE&co ils s'amusent certainement pas à lui faire ça par courrier papier ou bien encore faire du retour. Et je parle même pas de toutes les OP à suivre.
Getir s'apprête à licencier la moitié de ses effectifs en France
Il se confirme que Getir est sur la voie de licencier la moitié de ses effectifs en France, soit 900 personnes, après avoir été placée en redressement judiciaire.
Certains de ses dark stores pourraient être fermés.

Le quick commerce qui, explique l'Usine Nouvelle, après avoir bénéficié d’un lancement réussi, boosté par le contexte de la pandémie,
  • a subi l’inflation

  • la frilosité des investisseurs,

  • subi la régulation de l’implantation des dark stores, mise en place par certaines mairies
    • en réponse aux critiques émises d’une part par les commerçants, les accusant de concurrence déloyale,
    • et de l’autre par les riverains se plaignant des nuisances.
Ce qui a créé des complexités supplémentaires pour la société.
Le démantèlement d'Alibaba débute
(Le Monde) Jack Ma son fondateur, a été très particulièrement disgracié en novembre 2020, sa société jugée trop puissante.
Bien qu'aujourd'hui, Alibaba ne retrouve plus la croissance : le niveau de concurrence dans le commerce en ligne l'oblige à perdre du poids.

Six entités distinctes devraient naître en Bourse :
  • La société mère gardera le commerce électronique en Chine, très profitable.
  • La filiale informatique de cloud computing, sera vendue à ses propres actionnaires.
  • Les « baby baba » : services de livraison, la chaîne d’épiceries, la logistique et les médias, seront progressivement cotés en Bourse, ou bien il y aura retrait complet de ces activités.
Déclinaison en application mobile de Signal Conso, pour signaler une fraude ou tromperie
L’appli mobile Signal Conso s'ajoute au site web du même nom (qui existe depuis trois ans).

Lorsqu’un utilisateur indique avoir constaté une tromperie sur une marchandise ou une activité, son signalement est transmis à l’entreprise concernée.
Celle-ci sait alors qu’elle est susceptible de faire l’objet d’un contrôle par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Le site Internet Signal Conso a vu plus de 500.000 signalements. Mais des associations déplorent des moyens insuffisants pour assurer leur suivi.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
"Vendue à ses propres actionnaires"
Mais quel beau pays.
oui ça veut dire quoi ça vendre quelque chose à quelqu'un qui lui appartient déjà ?
Citation :
Publié par Ofunk
oui ça veut dire quoi ça vendre quelque chose à quelqu'un qui lui appartient déjà ?
Je pense que D2B se trompe dans l'interprétation négative qu'il en fait.

Concrètement, ça veut dire que les actionnaires auront la priorité sur le rachat de la filiale (en augmentant leur investissement).

C'est intéressant pour les actionnaires comme pour Alibaba sur plusieurs points, dont la valorisation, la structuration, l'influence etc.

En fait ça renforce les liens et l'influence entre Alibaba et ses actionnaires, dans un sens comme dans l'autre.

Notons que ça a son lot d'inconvénients, comme la liquidité, les conflits d'intérêts, le manque de diversification des actifs des actionnaires etc.
Amazon, ASOS, Cdiscount, E.Leclerc, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee, Zalando : Faux prix barrés
(Le Monde) L’UFC-Que choisir dépose plainte contre huit sites de commerce en ligne pour « pratiques commerciales trompeuses »

Amazon, ASOS, Cdiscount, E.Leclerc, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee et Zalando dupent leurs acheteurs avec des étiquettes affichant des prix barrés,
pour leur faire miroiter des promotions alléchantes,
leur laissant croire qu’il s’agit d’un rabais alors qu’il ne s’agit bien souvent que d’un prix de comparaison avec une enseigne concurrente.

Seulement 3,4 % de véritables promotions.
Le TA de Paris confirmel'injonction de remise en état d'orgine des locaux Gorillas et Frichti
Le tribunal administratif de Paris a confirmé la légalité des mises en demeure à Gorillas et Frichti de « restituer dans leur état d’origine » sous trois mois, huit dark stores qu’elles occupaient, sous astreinte de 200 euros par jour de retard.

Des travaux de transformation avaient transformé des locaux commerciaux en entrepôts sans autorisation d’urbanisme (le plan local d’urbanisme de Paris ne les admet que sur « des terrains ne comportant pas d’habitation » et interdit toute « transformation en entrepôt de locaux existants en rez-de-chaussée sur rue ».

Or, ces dark stores ont bien changé de destination. Et comme ils ont été exécutés irrégulièrement, l’autorité est fondée à les mettre en demeure de remettre en conformité la construction.

Là, ils se font bien bien friter...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Or, ces dark stores ont bien changé de destination. Et comme ils ont été exécutés irrégulièrement, l’autorité est fondée à les mettre en demeure de remettre en conformité la construction.
Je ne comprends pas. Les locaux commerciaux comprennent les entrepôts à usage de stockage.

"Transformer un local commercial en entrepôt" n'a pas de sens.
Ce serait comme dire "transformer un véhicule à 4 roues en voiture". Un véhicule à 4 roues peut être un voiture, un minibus, un suv etc.
L'entrepôt est un local commercial comme une voiture est un véhicule à 4 roues.

Imo y a autre chose derrière cette décision de justice.

Dernière modification par N° 266 313 ; 12/06/2023 à 23h57.
Citation :
Publié par N° 266 313
Je ne comprends pas. Les locaux commerciaux comprennent les entrepôts à usage de stockage.
"Transformer un local commercial en entrepôt" n'a pas de sens.
La question sur les changements de destination est intéressante. Il existe neuf destination d'usage possibles : j'ai trouvé un site qui explique que ce n'est pas la même chose pour un entrepôt qu'un usage commercial.

Le point saillant, en est que :

"La réglementation des commerces et des entrepôts en pied d’immeubles en centre-ville n’est pas la même puisque les entrepôts sont très réglementés.
Quelle est la conséquence ? Désormais, les locataires de dark stores qui n’auront pas demandé le changement de destination du local commercial en entrepôt seront considérés comme illégaux. En effet, les villes se conforment à leur plan local d’urbanisme (PLU) et prévoient des lieux spécifiques pour la logistique urbaine."

Avant l'arrivée des Dark Stores qui n'existaient pas encore, les rédacteurs des PLU savaient qu'entrepôts = circulation de poids lourds, matériel de levage, etc. bruyants.
Citation :
Publié par N° 266 313
Je ne comprends pas. Les locaux commerciaux comprennent les entrepôts à usage de stockage.
C'est la destination principale, majoritaire qui fait la classification. Un local industriel ou commercial ou un bâtiment de service ne devient pas un local résidentiel parce qu'une chambre de fonction y est aménagée. Un entrepôt n'a pas pour vocation principale la vente directe sur place, d'où la différence
Le quartier de La Défense voit le télétravail le mettre très en difficulté.
Les immeubles de bureaux ne sont qu'à 40% remplis, et la fréquentation est très variable en semaine : les commerces sont bondés le mardi, mais vides les vendredis.

Les commerçants lancent un signal d'alarme : ils sont entrain de mettre la clef sous la porte (vidéo BFM TV)
Citation :
Publié par Stoe Orkeo
Et c'est très bien, ca veut dire que les jours de TT c'est les commerces locaux et petits artisans proches de ces travailleurs qui en bénéficient le plus
Pas forcément, non?
Les gens en TT bouffent a la maison, donc ça augmente leur consommation de leur approvisionnement habituel, qui peut être soit du local, soit du supermarché/ hypermarché.
Et pour le non alimentaire, ça veut dire Amazon bien plus souvent que le commerçant local.
Citation :
Publié par Stoe Orkeo
Et c'est très bien, ca veut dire que les jours de TT c'est les commerces locaux et petits artisans proches de ces travailleurs qui en bénéficient le plus
Non : étonnamment les gens qui télétravaillent ne mangent pas au restaurant. Après tu cites les artisans, je ne sais pas, tu as peut-être des sources disant que les télétravailleurs font plus rénover leur maison ou autres ?


Il y a avait d'ailleurs un article l'année dernière déjà
145062-1701332550-1450.png
https://www.lemonde.fr/economie/arti...8440_3234.html

maintenant, c'est le lundi et surtout le vendredi qu'ils perdent, les autres jours sont toujours OK



quant à l'appel à l'aide, je vois qu'ils
Citation :
sollicitent les grandes entreprises du quartier d’affaires pour alimenter un « fonds de transition ».
https://www.leparisien.fr/hauts-de-s...RDLHZKVTDE.php
Citation :
Publié par Hellraise
Pas forcément, non?
Les gens en TT bouffent a la maison, donc ça augmente leur consommation de leur approvisionnement habituel, qui peut être soit du local, soit du supermarché/ hypermarché.

Oui c'est vrai. Mais en fait c'est le titre qui est trompeur, "commerçant" c'est trop large. Ce sont des restaurateurs.
Clairement il y a une vraie problématique pour la restauration qui fonctionnait essentiellement sur les pros le midi, un peu partout d'ailleurs. C'est pareil pour les restaurants d'entreprise ou autre. Ils ne peuvent pas avoir du personnel ou dimensionner pour le mardi /jeudi toute la semaine, alors que c'est complètement surdimensionné pour le vendredi. Pas évident de trouver la réponse.
Citation :
Publié par Bjorn
Oui c'est vrai. Mais en fait c'est le titre qui est trompeur, "commerçant" c'est trop large. Ce sont des restaurateurs.
... non c'est exact : surtout les restaurateurs, mais pas que
Citation :
Aux 4 Temps, les magasins sondés par la Fédération pour la promotion du commerce spécialisé accusent une baisse de fréquentation de 40 % depuis 2019. « On est inquiet, ça va être impossible de survivre si ça continue comme ça », explique un responsable de la boutique Jules. Même son de cloche chez Cultura. « On avait repris espoir avec un super mois de décembre au même niveau que 2019. Ce nouveau coup d’arrêt est rude »
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés