Pour le moment, je ne vais pas le placer dans la hiérarchie des albums de Maiden, il est trop tôt.
Je me suis fait un petit trip à réécouter (x2 chacun) tous les albums de Maiden depuis Brave New World.
En fait Senjutsu est mon favori depuis Brave New World.
L'album a de gros défauts, en particulier des grosses longueurs et redondances qui fait que pas mal de passages sont chiants mais finalement c'est un défaut récurrent des albums de Maiden depuis assez longtemps (The Rhyme of the Ancient Mariner est probablement le pêché originel). Ça va plutôt en empirant même si je trouve que Senjutsu est pas pire que Book of Souls sur ce point.
La production est assez faible aussi malheureusement (difficile à expliquer pour un groupe comme Maiden, à part que la production les saoule et qu'ils en ont plus rien à péter ?).
À côté de ça, l'album a vraiment des titres que j'adore, Lost in a Lost World me donne des frissons comme aucun titre de Maiden ne l'a fait depuis Brave New World. Days of Future Past est super efficace avec une très bonne mélodie (vraiment ça aurait dû être le single de l'album). Et disons qu'à partir du milieu de l'album, tous les titres ont de supers passages instrumentaux, même ceux qui ont leurs couplets/refrains chiants, et ça les sauve.
En fait il y a 3 titres sur cet album (Lost in a Lost World, Days of Future Pas, Hell on Hearth) que je trouve meilleurs que tous les tires sortis par Maiden dans les 4 albums précédents.
Ça m'attriste un peu de penser que certains ne vont connaître l'album que par ses singles Stratego et The Writing on the Wall qui sont plutôt dans le moins bien de cet album.
Sérieux si Maiden avait fait l'effort de réduire la taille des morceaux pour supprimer tous les passages redondants, je pense qu'on aurait eu un album de 55-60 minutes qui aurait été une tuerie digne de ce qu'ils faisaient de mieux dans les années 80.
Bref Senjutsu dans ma hiérarchie perso :
1) Killers
2) Piece of Mind
3) Seventh Son of a Seventh Son
4) Iron Maiden
5) Powerslave
6) Brave New World
7) Senjutsu
8) Somewhere in Time
9) The Number of the Beast
10) X Factor
11) A Matter of Life and Death
12) Book of Souls
13) Fear of the Dark
14) The Final Frontier
15) Dance of Death
16) Virtual XI
17) No Prayer for the Dying