Oui bien sûr, mais le plus bruyant c'est le vrombissement du moteur. Pas le frottement avec l'atmosphère ou le contact avec l'asphalte*.
Et puis comme on parle de nuisance sonore, on parle de milieu urbain. Donc limité à 50 ou 60km/h dépendamment d'où tu vis. Un EV dans ces conditions est très silencieux par rapport à un moteur à combustion.
Que l'electrique fasse du bruit à 150km/h au milieu des vaches, je m'en fous un peu (désolé pour les vaches ).
Prochaine étape, ce serait cool qu'Harley Davidson et les kikoo scooters pour wesh fassent de l'EV aussi.
Jusqu'à 50-60 km/h, le passage en électrique est intéressant ainsi que la réduction de la vitesse. Cela été étudié très précisément par Acoucité sur Lyon par exemple.
Au delà, plus vraiment. En fait, ca dépend de beaucoup de paramètre le bruit en zone urbaine. L'aménagement des routes et des infrastructures, la qualité des isolations ...
Cela dit, d'un point de vu économique et pratico-pratique, il est plus réaliste de s'attaquer à la motorisation et aux pneus, voir de limiter la vitesse. Car pour les infra et habitations, c'est une autre paire de manche en terme de budget et de politique.
Si on regarde le problème de santé publique :
- en zone urbaine dense, le problème va être avant tout les émergences dans le spectre de fréquence audible qui vont être source de stress (klaxons, portes, accélérations ...).
- en zone périphérique, le volume sonore va augmenter surtout prés des grands axes routiers (périphériques, autoroutes, grand axes ...) avec camions et trafic assez rapide, jusqu'à atteindre des valeurs inacceptable. C'est proche de ces axes que sont les priorités si on regarde le ratio bruit (dB)/population. Et là, le mur anti bruit est l'une des meilleurs solutions si c'est possible car l'axe routier est clairement identifié. (le changement de motorisation devient d'ordre 2).
Depuis quelques années, les grandes villes sont dans l'obligation (au niveau national comme Europeen) de faire faire des cartes de bruit pour identifier ces zones.
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