Vélo vs Voiture: Le clash

Répondre
Partager Rechercher
Y’a pas mal de rues comme ça à Bruxelles. Souvent c’est des contre-allées. Enfin bref, elles sont sérieusement embouteillées (en raison de travaux mais pas seulement), du coup c’est assez cauchemardesque pour les automobilistes (vélos qui slaloment, tapent les voitures) et les cyclistes (qui ne sont évidemment pas en sécurité, galèrent). Bref, c’est du perdant-perdant.
Ça existe déjà ces trucs. Ça s'appelle une rue étroite où t'as pas la place de doubler un vélo. Je sais pas vous mais par chez moi y'en a partout. Et c'est parfois chiant. Surtout quand t'es derrière un vélo qui roule à 10kmh. Ou pire: un vélo cargo (ce truc a été inventé par le démon).

D'ailleurs dans la rue sur la photo je vois pas bien comment une voiture peut doubler un vélo sans littéralement lui rouler dessus.
Citation :
Publié par derioss
(y compris électrique).
Si le but est de réduire les nuisances sonores dans un quartier résidentiel, pourquoi interdire l'électrique qui est silencieux ?

Perso c'est ça que j'aimerai voir. Des rues interdites au non-électrique.

Pour avoir vécu la majorité de ma vie dans des rues à fort passage routier (combo sortie d'autoroute+périphérique à Paris et la plus longue rue de Berlin aujourd'hui) c'est vraiment infâme et c'est jour et nuit, h24, 7/7. Impossible d'y échapper et vraiment aucun repis.

Impossible de ne pas avoir un casque audio quand tu vis dans ce genre d'endroit vu que dès que t'ouvre la fenêtre t'entend plus rien d'autre.
Une électrique c'est silencieux à 20km/h, sur l'autoroute avec la vitesse c'est pas le moteur que tu entends le plus mais les frottements avec l'atmosphère et le contact avec l'asphalte, et ça l'électrique ni changera rien.
Citation :
Publié par -Interfector-
En pleine ville, une rue interdite a la circulation auto ca cree des problemes pour les acces (appro) des commerces et des riverains. Dans les hypers centres, le systeme avec les plots pour creer des zones 100% safe ok, pour des zones moins dense, le systeme testé là me semble pas mal comme compromis. J'y vois pas de l'hypocrisie, les gens du quartier peuvent circuler, les autres qui ne font que traverser et qui perdent trop de temps trouvent un autre chemin (chose que ne peuvent pas faire les residents/commercants).
Ça s'appelle une rue piétonne et ça fait des décennies que c'est très bien géré. Deux grosses rues commerçantes ainsi qu'une zone très touristique le sont à Lyon et on a pas de souci pour l'approvisionnement des commerçants ou du passage des riverains qui est de toute façon minime (centre-ville, la plupart garent leurs véhicules dans des parcs de toute façon vu qu'il n'y a pas de garage dans le coin). Bref, faudrait arrêter avec la mauvaise foi quand même.
Citation :
Publié par Ariendell
Bref, faudrait arrêter avec la mauvaise foi quand même.
CA serait bie nque tu t'appliques cela a toi meme avant de venir fustiger les autres avec de telles considerations.
J'ai dis que pour le centre ville ca ne posait pas de probleme. Reste que pour un quartier full residentiel, qui a d'autres problematiques que de juste favoriser le deplacement pietons pour les commerces et le tourisme, une rue full pietonne, ca peut creer d'autres problemes.
Et je vais reposer la question parce que j'ai toujours pas de reponse :
"c'est quoi concretement le probleme que ca vous pose parce que c'est pas clair la..." ?

Pour info, ya pas de parking geant dans toutes les zone residentielles des grandes villes, les populations qui y vivent ne sont pas les memes que dans les hyper centre etc etc. Bref, en quoi c'est de la mauvaise fois que d'envisager comme possible d'autres solutions que celles existantes qui ont ete mises en place pour... d'autres problematiques?
Faudrait changer le monde, mais surtout ne rien tester de nouveau, meme des trucs aussi mineur qu'une rue mixte a priorité velo. On va pas aller loin dans les solutions a apporter a toutes les problematiques qui se posent avec de telles mentalités... et je suis loin d'etre un solutionniste ou un technophile beat, on parle juste de donner la priorité a un velo sur une voiture dans une rue...
Citation :
Publié par Jet
Une électrique c'est silencieux à 20km/h, sur l'autoroute avec la vitesse c'est pas le moteur que tu entends le plus mais les frottements avec l'atmosphère et le contact avec l'asphalte, et ça l'électrique ni changera rien.
Oui bien sûr, mais le plus bruyant c'est le vrombissement du moteur. Pas le frottement avec l'atmosphère ou le contact avec l'asphalte*.

Et puis comme on parle de nuisance sonore, on parle de milieu urbain. Donc limité à 50 ou 60km/h dépendamment d'où tu vis. Un EV dans ces conditions est très silencieux par rapport à un moteur à combustion.

Que l'electrique fasse du bruit à 150km/h au milieu des vaches, je m'en fous un peu (désolé pour les vaches ).

Les EV commencent un tout petit peu à se démocratiser (4% de la flotte existante de ce que j'ai lu) pour les gros camions aussi. J'ai hâte.

Prochaine étape, ce serait cool qu'Harley Davidson et les kikoo scooters pour wesh fassent de l'EV aussi.

*A vitesse intra muros sinon à grande vitesse tu as entièrement raison et y a peu de différence sonore

Dernière modification par Jyharl ; 07/10/2023 à 10h40.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jyharl
Oui bien sûr, mais le plus bruyant c'est le vrombissement du moteur. Pas le frottement avec l'atmosphère ou le contact avec l'asphalte*.
Et puis comme on parle de nuisance sonore, on parle de milieu urbain. Donc limité à 50 ou 60km/h dépendamment d'où tu vis. Un EV dans ces conditions est très silencieux par rapport à un moteur à combustion.
Que l'electrique fasse du bruit à 150km/h au milieu des vaches, je m'en fous un peu (désolé pour les vaches ).

Prochaine étape, ce serait cool qu'Harley Davidson et les kikoo scooters pour wesh fassent de l'EV aussi.
Jusqu'à 50-60 km/h, le passage en électrique est intéressant ainsi que la réduction de la vitesse. Cela été étudié très précisément par Acoucité sur Lyon par exemple.
Au delà, plus vraiment. En fait, ca dépend de beaucoup de paramètre le bruit en zone urbaine. L'aménagement des routes et des infrastructures, la qualité des isolations ...
Cela dit, d'un point de vu économique et pratico-pratique, il est plus réaliste de s'attaquer à la motorisation et aux pneus, voir de limiter la vitesse. Car pour les infra et habitations, c'est une autre paire de manche en terme de budget et de politique.

Si on regarde le problème de santé publique :
- en zone urbaine dense, le problème va être avant tout les émergences dans le spectre de fréquence audible qui vont être source de stress (klaxons, portes, accélérations ...).
- en zone périphérique, le volume sonore va augmenter surtout prés des grands axes routiers (périphériques, autoroutes, grand axes ...) avec camions et trafic assez rapide, jusqu'à atteindre des valeurs inacceptable. C'est proche de ces axes que sont les priorités si on regarde le ratio bruit (dB)/population. Et là, le mur anti bruit est l'une des meilleurs solutions si c'est possible car l'axe routier est clairement identifié. (le changement de motorisation devient d'ordre 2).
Depuis quelques années, les grandes villes sont dans l'obligation (au niveau national comme Europeen) de faire faire des cartes de bruit pour identifier ces zones.
Citation :
Publié par -Interfector-
CA serait bie nque tu t'appliques cela a toi meme avant de venir fustiger les autres avec de telles considerations.
J'ai dis que pour le centre ville ca ne posait pas de probleme. Reste que pour un quartier full residentiel, qui a d'autres problematiques que de juste favoriser le deplacement pietons pour les commerces et le tourisme, une rue full pietonne, ca peut creer d'autres problemes.
Et je vais reposer la question parce que j'ai toujours pas de reponse :
"c'est quoi concretement le probleme que ca vous pose parce que c'est pas clair la..." ?

Pour info, ya pas de parking geant dans toutes les zone residentielles des grandes villes, les populations qui y vivent ne sont pas les memes que dans les hyper centre etc etc. Bref, en quoi c'est de la mauvaise fois que d'envisager comme possible d'autres solutions que celles existantes qui ont ete mises en place pour... d'autres problematiques?
Faudrait changer le monde, mais surtout ne rien tester de nouveau, meme des trucs aussi mineur qu'une rue mixte a priorité velo. On va pas aller loin dans les solutions a apporter a toutes les problematiques qui se posent avec de telles mentalités... et je suis loin d'etre un solutionniste ou un technophile beat, on parle juste de donner la priorité a un velo sur une voiture dans une rue...
My bad j'avais raté le moment où tu disais que ça marchait en métropole (car... j'ai vu des gens nier que ça fonctionne en métropole en utilisant exactement les mêmes arguments alors oui, je suis partie un peu vite).

Pour moi les quartiers full résidentiels sont toujours une erreur d'urbanisme : ils devraient forcément, à mon sens, inclure des petits commerces afin d'éviter le tout-voiture.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés