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Causons Baldur's Gate 3 - le thread
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D'abord, plein de jeux ont introduit des choix bien avant, qui consistaient surtout à déterminer la façon dont une quête se termine, soit dans la manière, soit dans son résultat. Peu d'impact sur la trame principale ou le monde en général, mais c'était présent. Pour Mass Effect, c'est lourdement débatable. Le fameux "third run" de NeverKnowsBest l'illustre assez bien. Mais je suis d'accord pour dire que c'est au final une semi réussite. Par contre, dans ton historique, tu zappe complètement Dragon Age. Rien que le landsmeet de DAO, c'était en 2009, et encore aujourd'hui ça fait parti du top 5 des bordels impossibles à gérer où les conséquences de tous les choix du joueur finissent au même endroit avec pas moins d'une douzaine de résultats possibles. Au final à l'échelle de la trilogie on obtient : https://www.ign.com/articles/2014/11...-age-timelines Witcher 2 a amené le concept (assez cool) d'avoir un choix à un moment du jeu qui fait que le jeu est divisé en quatre actes, mais que tu n'en verras que trois sur un seul run. C'est certes cool, mais au vu de l'impact de ces choix sur Witcher 3 (quasi nul), je trouve pas que ça chamboule beaucoup ce que Mass Effect faisait à la même époque. Citation :
En vrai quand on parle de "scope" ou "d'ambition", je pense que seul WOTR peut concurrencer BG3. Kingmaker est un jeu super cool, mais c'est un délire très unique. Pareil pour Tyranny, d'ailleurs, c'est des jeux qui se comparent pas. Par contre, autant on peut penser que BG3 est un meilleur jeu que Pillars ou DOS par exemple, autant penser que BG3 révolutionne complètement le genre... Je pense surtout que BG3 est le premier cRPG depuis les années 90 qui a été financé à la hauteur de ses ambitions. Ah oui perso je fais pas la différence. Citation :
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Dernière modification par Kafka Datura ; 07/09/2023 à 17h20. Motif: Auto-fusion |
07/09/2023, 15h13 |
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Alors oui GW là clairement, on a affaire à de sacrés ordures.
WOTC par contre, un peu un animal à part, parce qu'ils sont très putes sur MTG il me semble (mais je l'affirmerai pas, je n'y joue pas), par contre on doit le succès et la masse de contenu pour D&D à leur politique de "Open Gaming License" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_ludique_libre https://en.wikipedia.org/wiki/Open_Game_License Note que c'est actuellement très mouvant, parce que WOTC essaie de serrer la vis mais que la communauté se rebelle, c'est assez compliqué mais WOTC essaie de faire preuve de bonne volonté malgré tout. En tous cas, des boites comme Paizo ont pu publier des dérivés de D&D pendant 20 ans sans jamais rendre de comptes à WOTC, donc heu... c'est pas une boite toute propre, mais c'est pas non plus le diable incarné. Pas encore. Ah et sinon dans un autre registre, je vois qu'on est au moins deux à partager la même expérience du jeu : "Aw here we go" lol Dernière modification par Kafka Datura ; 07/09/2023 à 15h46. Motif: Auto-fusion |
07/09/2023, 15h38 |
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