On en utilise dans les pellets, au moins certains types, sauf erreur de ma part.
Bonne remarque.
Théoriquement, ce seront des résidus, des chutes, d'autres activités. La destination initiale de l'arbre n'étant pas le chauffage.
Et là, c'est au consommateur d'être exigeant. Excellent exemple d'intervention individuelle.
C'est d'une incroyable naïveté de croire en une main magique qui freinerait le réchauffement climatique. Sur les 4 dernières décennies, on en a pas vraiment vu l'ombre du petit doigt...curieux. Curieux qu'on en soit alors arrivé là, si vite, si fort.
Comment ça une main magique ?
Que je sache, puisqu'on parle par exemple de bois de chauffage, les prix de l'énergie ne sont pas totalement libres.
Et l'initiative privée est très difficile à mettre en œuvre.
Par exemple, une maison en autoconsommation totale, c'est un véritable combat pour obtenir un permis de construire.
Tu ne peux nier cette réalité. Difficile après ça de se moquer de l'efficacité de la main invisible et des effets de l'initiative individuelle quand elle est étouffée dans l'œuf.
Veille je te prie à rester juste dans le débat. Si c'est juste tacler l'idéologie derrière, c'est stérile.
Tu as raison, ce qui a été fait pour "diriger les gens pour lutter contre le réchauffement climatique" ne s'est pas montré très efficace. On peut y noter de maigres effets mais globalement c'est peanut.
Ça démontre justement qu'il n'y a pas grand chose (pas assez) qui a été fait. On dénonce d'ailleurs l'inaction. Celle-ci à qui on doit justement des réactions plus radicales.
Je constate tous les jours qu'on enquiquine des gens au comportement plutôt écolo, qui ne sont pourtant pas des écologistes militants, c'est simplement leur mode de vie.
Les actions écologiques consistent à les emmerder eux. En bloquant, en taxant, etc.
Et il faudrait plus d'action ?
Non merci. Il faudrait surtout foutre la paix aux gens et que les écolos militants se remettent en question.
J'ai envie de rajouter qu'il y a un autre paradoxe à ta logique. Cette liberté individuelle à laquelle tu tiens tant, n'est ce pas celle-ci qui va nous précipiter le plus vite dans une société plus liberticide ? N'est-ce pas la même qui pousse à une plus grande passivité béante face au nombre grandissant de morts et de victimes liés au réchauffement climatique parce que : "on n'y peut rien. Ca va finir par se réguler tout seul"
Il fera tellement chaud plusieurs jours d'affilée dans certains pays que des gens mourront s'ils restent sur place.
C'est ce qui est annoncé. Personne ne peut rien y faire, c'est trop tard.
La question c'est comment on gère ça localement et individuellement.
Peut être que l'Alaska et la Sibérie accueilleront à bras ouverts ces populations, avec des terres fertiles qui émergeront quand la glace s'en ira.
Je n'en sais rien, toi non plus, et les experts non plus. Personne n'est capable d'appréhender les tenants et les aboutissants.
Faudrait être madame Irma pour prévoir et anticiper.
La seule chose que tu as à faire c'est décider de tes interactions avec autrui. Tu veux punir et enfermer les gens au nom de l'écologie ? Pas moi.
On fait quoi maintenant tu nous forces pour nous sauver ?
Es tu certain que c'est la voie de la sagesse que d'entrer en lutte avec tes concitoyens, en les contraignant ou pire ?
Il me semble que comme beaucoup, tu constates qu'il faut agir, mais comme tu ne connais pas la solution, ni s'il en existe une bonne, tu agis par défaut pour ne pas "rien faire".
Mais agis sur toi. Es tu exempt de tout défaut ? Certainement pas. Qui l'est à ce niveau ?
Exister c'est déjà un problème. Jusqu'où veux tu aller pour gagner 1 degré ?
La dérive autoritaire et totalitaire est vite arrivée...
Et ces gens là, c'est leur liberté individuelle d'être en première ligne ? Et quand on sera contraint de renforcer nos frontières, serait-ce la liberté individuelle de nos enfants de devoir s'enrôler pour contenir la misère de l'humanité confinée loin des yeux des vrais ecolos libertarien conservateurs les plus sensés qui eux au moins, ont la sagesse de replanter des arbres pour continuer à alimenter leurs feux et leurs barbeuks.
C'est évidemment trop tard. Merci de ne pas profiter de ce catastrophisme pour imposer plus de taxes encore sur mon péage de train pendant que les avions ne payent même pas de TVA.
Cet exemple du train et de l'avion, ce sont de purs exemple de champ d'action des États.
Que ceux qui jettent de la soupe sur un tableau ou qui bloquent la voiture de monsieur tout le monde aillent bloquer l'Élysée ou la maison blanche.
Ils ne le font pas, alors qu'ils nous foutent la paix.
Tu fais un amalgame alors. Les ecolos que tu cites ne sont pas nécessairement anti-nuke. Certains le sont (hélas) mais c'est loin d'être le cas pour tous. Faut vraiment revoir ta copie si tu crois que chez les activistes tu n'as que des EELV, ces mêmes qui sont juste un boulet aux pieds de beaucoup.
J'en sais quelque chose, j'étais tête de liste écolo aux législatives, et ouvertement pro-nucleaire.
Je n'espérais pas être élu, mais simplement faire passer le message qu'une autre écologie est possible.
À ma grande surprise, je termine 4eme alors qu'il y avait une autre liste écolo, et surtout ça ne m'a valu que des messages sympa et positifs.
J'admets donc volontiers qu'il n'y a pas que des activistes anti nucléaire.