Les mega-bassines : utiles ou nuisibles ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
Une étude, par Suez, a été caché par un préfet démontrant qu'il n'y a pas assez d'eau pour alimenter les mégabassines :

Ah bah tiens, il semble que les militants écologistes ont raison au final
J'ai pas accès a l'article médiapart.
Ils disent pour quelle bassin hydrique c'est et quels sont les réserves d'eau prévu ?

Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Avis simple d'une hydrologue qui connait donc le sujet :


Résumé très simple : un état qui a déjà appliqué ça de manière importante, c'est la Californie. Et on voit les exceptionnels résultats (ironique) que ça a donnés.
Et quitte à ne pas vouloir limiter notre consommation d'eau, pourquoi s'emmerder à stocker de l'eau en surface (évaporation, algues etc.), autant la laisser retourner dans les nappes et pomper directement dans le nappes ? Ben uniquement pour contourner les arrêtés interdisant le pompage en été
Si mes souvenir son bon, il y a quand même beaucoup de différence entre la France et la Californie.

En terme de climat, précipitation, relief et agriculture.
Il y a 5ans Stupid Econimics qui faisait une vidéo qui abordait la question de l'eau en Californie et ça n'avait pas de rapport avec les réservoirs artificiels.
Elle a quand même perdu de sa crédibilité (l'affaire du Co² de l'eau non prise en compte dans le réchauffement climatique, dernièrement la terre qui va s'arrêter de tourner à causer du pompage de l'eau), donc faut prendre son avis avec des pincettes.

Et je trouve son dernier argument vraiment pété. Capter des ressources et les utiliser, c'est un peu la base de toute action de l'être humain sur son environnement.
Citation :
Publié par Nneek
J'ai pas accès a l'article médiapart.
Ils disent pour quelle bassin hydrique c'est et quels sont les réserves d'eau prévu ?
J'ai mis le principal, c'est pour les 30 mégabassines qui sont prévus dans la zone de la rivière Clain, dans les département de la Charente et de la Vienne. Pour les réserves d'eau, il est prévu que le débit mensuel dans la zone diminuera de 40 à 50% à cause du changement climatique d'après le rapport :
Citation :
« À l’échelle annuelle, le changement climatique devrait provoquer une importante accentuation des phénomènes de sécheresse hivernale sur l’ensemble du territoire d’étude, avec une diminution de l’ordre de 40 à 50 % des débits mensuels quinquennaux secs », précise l’étude HMUC.
Au final on tombe sur ce que dénonçait les militants écologistes :
  • Maladaptation
  • Captation des ressources en eaux pour une minorité d'acteurs (et dans le cas présent, même au détriment des habitants de la zone)
Citation :
Publié par Anthodev
Une étude, par Suez, a été caché par un préfet démontrant qu'il n'y a pas assez d'eau pour alimenter les mégabassines :

Ah bah tiens, il semble que les militants écologistes ont raison au final
Ça va plus loin que ça: la préfecture a décidé de cacher l'étude parce qu'ils ont dit que "non, il y a assez d'eau, car s'il n'y a pas assez d'eau ça va faire perdre de l'emploi"

Mais dans quel type de dystopie délirante on vit ou des mecs pensent qu'il suffit de dire non à la nature pour que leurs délires se réalisent ? C'est à se cogner la tête contre les murs.
Message supprimé par son auteur.
On est d'accord le peu qu'on m'en a link dernièrement relevait le niveau (on semble très loin du reporterre level) mais tout de même, j'aimerais avoir autre chose que juste un copier coller d'un membre partisan pris sur un journal partisan.

Edit au-dessus: ok tant pis. Merci j'attendrai de voir si ça sort ailleurs pour me faire une idée.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Edit au-dessus: ok tant pis. Merci j'attendrai de voir si ça sort ailleurs pour me faire une idée.
Oui enfin même si Mediapart est partisan, ça reste solide les informations qu'ils donnent, même quand ils ne donnent pas les fichiers sources directement dans les articles.
Citation :
Publié par Anthodev
J'ai mis le principal, c'est pour les 30 mégabassines qui sont prévus dans la zone de la rivière Clain, dans les département de la Charente et de la Vienne. Pour les réserves d'eau, il est prévu que le débit mensuel dans la zone diminuera de 40 à 50% à cause du changement climatique d'après le rapport :
En effet, merci j'étais passé à coté pourtant j'ai vraiment lu...

J'ai été voir et j'aimerais voir l'étude aussi pour me faire un avis.

Parce que c'est un petit secteur avec beaucoup de cours d'eau et en bord de bassin hydrique.
Donc de ce que je sais du fonctionnement des bassin hydrique c'est une zone qui ne reçoit de l'eau que des précipitations et qui en perds beaucoup via les rivières.

Ça me surprends donc beaucoup moins qu'en construisant autant de retenue il soit possible de stopper quasiment complètement l'écoulement d'eau.

Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
On parle d'un journaliste qui récupère un rapport enterré, je vois pas trop ce que tu espère. Que quoi, le journaliste l'a retrouvé en faisant une recherche google?
Si il y a accès il aurait pu la diffuser.
Si il y a pas directement accès ça veut dire qu'il rapporte les propos d'une source et même si j'ai plutôt confiance dans médiapart ça rajoute un possible biais et vu le sujet ça rajoute du doute sur la fiabilité de l'analyse des données.

Par contre dans tous les cas si il y a vraiment un rapport qui a été enterré je trouve ça scandaleux (j'adore lire des rapports).
Citation :
Publié par Anthodev
Sauf si pour une raison X ou Y ça permettrait de remonter à leur source si le rapport n'est pas accessible publiquement voir est dispo que sous accès spécifique.
J'avais pas pensé à cette possibilité.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
[DSO]
Je crois ce que dit l'article de Mediapart.
Je crois ce qui est retranscrit du rapport.

Mais sur ce genre de sujet un rapport bourre de fait peut donner lieu a des interprétations assez différentes en fonction de qui le lieu où l'explique.

Au début je voyait pas comment même 30 réservoir pourraient accaparé 50% de l'écoulement des cours d'eau du secteur. En allant voir la carte hydrique du secteur c'est devenu compréhensible.

C'est pas parce que j'ai envie de comprendre que je crois pas l'article.
Et quelque soit mon avis concernant le rapport ça changera pas que le fait de l'avoir enterré est un gros problème et que j'espère que ça aura des conséquences.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 23/06/2023 à 08h10.
D'après Reporterre, la FNSEA est en bonne partie responsable de la tentative de dissolution des Soulèvements de la Terre :
Citation :
Tout s’est joué en quelques jours la semaine dernière, alors que l’opération était gelée depuis deux mois, du fait de nombreuses difficultés juridiques. Mais, après l’action des Soulèvements de la Terre à Saint-Colomban (Loire-Atlantique) le 11 juin et la dégradation de serres de maraîchers industriels, tout a changé. Le syndicat majoritaire est passé à l’offensive et a arraché à ses opposants une première victoire. Il a activé ses réseaux au plus haut sommet de l’État et mené une campagne de dénigrement massive dans les médias dominants. Quitte à dramatiser à l’excès la situation.

Le 15 juin, dans Le Point, interrogé par Géraldine Woessner — une journaliste connue pour ses positions productivistes —, le nouveau président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a donné le ton : « L’impunité totale des Soulèvements de la Terre va conduire tout le monde à la guerre civile, s’étranglait-il. La FNSEA, en responsabilité, appelle tout le monde au calme et à la retenue. Mais je suis obligé d’ajouter que je ne suis pas sûr de tenir longtemps mes troupes. J’espère que ce qui s’est passé dimanche [11 juin 2023 à Saint-Colomban] va sonner la fin d’une forme de mansuétude. Car un incident peut arriver. »

Interrogés par Reporterre, plusieurs témoins évoquent un « ultimatum posé par la FNSEA au gouvernement ». Certaines personnes, proches du milieu agricole, parlent de « deal » ou de « pacte » entre le puissant syndicat et l’État. La direction de la FNSEA aurait freiné les velléités de ses adhérents en échange de la promesse d’être débarrassée des écologistes.

D’après nos informations, dans différentes institutions agricoles, des membres de la FNSEA se seraient ainsi vantés d’avoir obtenu la dissolution des Soulèvements de la Terre. « Sinon on aurait tout cassé », auraient-ils assuré. Sur France Inter, vendredi 16 juin, Arnaud Rousseau le reconnaissait lui-même : « Nous sommes à un degré de tension et d’exaspération qui atteint son paroxysme. Les pouvoirs publics doivent agir rapidement. Un certain nombre d’adhérents n’en peuvent plus. J’appelle à l’apaisement, mais je comprends leur colère. »

C’est loin d’être la première fois que le syndicat des exploitants agricoles effectue ce type de chantage et fait craindre la possibilité d’une escalade de la violence [1]. La rhétorique est connue et usée. Il l’avait déjà utilisé face aux Faucheurs d’OGM ou, plus récemment, face aux écologistes accusés, afin d’obtenir la création de la cellule de surveillance Déméter, d’« agribashing ».

« La FNSEA s’est construite historiquement sur la violence, rappelle la journaliste d’investigation Inès Léraud. C’est donc tout à fait normal que le gouvernement prenne ses menaces au sérieux. »

Source : https://reporterre.net/Comment-la-FN...ts-de-la-Terre
Citation :
C’est loin d’être la première fois que le syndicat des exploitants agricoles effectue ce type de chantage et fait craindre la possibilité d’une escalade de la violence [1]. La rhétorique est connue et usée.
Ce genre de rhétorique commence à me lasser. Parce que les écologistes se croient bénis mais ils font exactement la même chose. Ils se croient dans le camp du bien et donc forcément la FNSEA est dans le camp du mal.


Mais quand les écologistes pratiquent le chantage et la violence pour "défendre" et "sauver" la planète, qu'ils en appellent à des députés de la nation (écologiste bien évidemment) pour faire plier l'Etat, qu'ils polluent en jetant des déchets sur la voie publique (un écolo qui pollue, c'est ironique), qu'ils agressent des élus, qu'ils s'introduisent dans des sites sensibles, sur des terrains privés sans y avoir été invité... tout ça c'est normal et juste pour eux parce que leur cause "est" juste et noble, et tous le monde doit y adhérer.

J'ai écouté le porte parole des Soulèvements de la Terre l'autre jour sur BFMTV sur la dissolution prononcée en conseil des ministres. Ce gars est franchement un peu illuminé et comme il était habillé en vert, je me suis dit "Tiens, voilà Green Jesus"
Citation :
Publié par Valornim
Ce genre de rhétorique commence à me lasser. Parce que les écologistes se croient bénis mais ils font exactement la même chose. Ils se croient dans le camp du bien et donc forcément la FNSEA est dans le camp du mal.
Le problème c'est que la FNSEA à des comportements problématiques (et même plus que les SLT), mais le gouvernement ne semble pas le même zèle qu'ils ont avec les SLT :
Donc ça vandalise la voie publique (avec autre que de la peinture à l'eau), ça menace de séquestration des opposants, ça attaque spécifiquement des personnes, mais le gouvernement n'a pas le dixième des propos qu'ils tiennent envers les SLT (qui eux s'attaquent à des infrastructures privées et des manifestations non violente envers les personnes (le cas des forces de l'ordre est un peu différent mais ils ne s'attaquent pas à des civils)).

Je veux dire, il faut être un peu cohérent dans "l'usage de la force".
Ben la fnsea c'est une organisation syndicale. De base ça sert à autre chose que rien contrairement aux soulèvements de la terre. Et je suis certain qu'on doit pouvoir faire le même florilège pour la plupart des syndicats. Bref, comparaison malhonnête pour changer.

Sinon, autant mediapart je veux bien leur laisser le bénéfice du doute, mais reporterre même pas en rêve : ce journal est un torchon du niveau de France soir. D'ailleurs, marrant l'article en question quand on sait que l'avocat des soulèvements de la terre est le fils du fondateur et rédacteur en chef de reporterre. Je sais pas si les sites à fake news ont le droit d'être cités comme source sur jol, mais si oui, je pense qu'il faudrait se pencher sur ce bien beau "journal".
Citation :
Publié par Anthodev
Je veux dire, il faut être un peu cohérent dans "l'usage de la force".
Et alors? Les premiers critiquent les seconds parce qu'ils sont violent, et les seconds critiquent les premiers parce qu'ils sont violents. Et nous, on devrait choisir notre camp? Ben non.

Les uns comme les autres ont tort, et il faut bien commencer quelque part, et c'est tomber sur le Soulèvement de la Terre. Pourquoi? Mais parce que c'est un regroupement, ce n'est pas une association.

Y a t'il eu une demande de dissolution de la part du gouvernement d'une des associations comprenant dans le Soulèvement de la Terre? La réponse est non. Et pour cause, juridiquement les actions de certains individus ne suffisent pas à la dissolution d'une association (sauf pour Génération Identitaire). Et pourquoi la FNSEA n'est pas inquiété? Pour la même raison.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
* Le second point, c'est que leurs actions qui ont eu des heurts on toujours vu l'intervention massive des FDO, les autres actions n'ont pas provoqué de violences.
Forcément, si tu exclus du champ de la violence le fait de détruire les outils de travail d'autrui...
Un peu comme si les émeutiers des dernières semaines disaient "laissez-nous cramer tout ce qu'on veut et tout se passera bien".

Je me demande comment ces gens décrirait l'action d'une bande organisée qui viendrait chez eux/dans leur entreprise/leur service pour y détruire leurs outils (ordinateurs, téléphones...) ainsi que faire disparaître leur production (travaux de recherche, articles, tracts...). Est-ce qu'ils diraient que ça s'est passé sans violence ?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés