[Actu] Reprise de Star Wars: The Old Republic par Broadsword Online : quelles conséquences pour le MMO ?

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 8 juin 2023 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/850/5/81075-240.jpg
À la suite de Bioware Austin, le studio Broadsword Online pourrait reprendre l'exploitation de SWTOR et les joueurs s'ne inquiètent. À tort ? Peut-être, c'est du moins le point de vue de Chris Schmidt et Damion Schubert qui y voient une chance.

Star Wars The Old Republic a été développé par les équipes de Bioware Austin et depuis le lancement du jeu en 2011, le studio texan en assure l’exploitation. Le groupe Electronic Arts (la maison-mère de Bioware) pourrait néanmoins céder...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par alois3
Il faut une refonte de ce jeu, c'est d'un mou les skills.
t'y crois a ce stade du jeu ? l'espoir fait vivre, le jeu passe officiellement en fin de vie, en espérant qu'il y aura un nouveau sw mmo qui le plombera rapidement
Ah ça y est c'est officiel, il va mourir à petit feu de sa belle mort.
RiP SWTOR, tu resteras un fail à plusieurs millions de dollars malgré tes quelques qualités narratives.
Franchement le qualifier de fail je ne suis vraiment pas d'accord, c'est une pépite, malheureusement trop pauvre en contenue HL c'est tout.

Personne n'aurais dit à l'époque qu'il aurait duré aussi longtemps, y a 5 ans ont disait déjà qu'il était en mort cérébrale.

A titre perso, à part WoW, c'est le jeu auquel j'y est passer le plus de time. J'ai vraiment adorée l'expérience !

Dernière modification par Ausirisse ; 11/06/2023 à 11h40.
Les forces de SWTOR ne résident pas dans les boucles de gameplays "mmoesque", et c'est là le plus gros "problème".

J'ai passé de très bons moment au début, à faire toutes les campagnes des classes, les histoires des planètes, à trouver les holocrons. Mais tout ceci c'est du contenu solo. Le contenu HL était trop "facile" par rapport à ce que tu trouvais sur wow à l'époque (pour l'exemple). C'est là que l'expérience de Bioware s'arrête, c'est sur tout cet aspect MMO absent, pas du tout maitrisé. Et il faut pas le cacher, tout le gameplay est un copié collé de ce que l'on trouvait sur wow, mixé à la sauce star wars. Aucune originalité à ce niveau.
Mais est ce que c'était à Star Wars d'innover?
Les extensions qui ont suivi n'ont pas été à la hauteur de ce qu'avait apporté le jeu de base. Fini les histoires pour les classes (alors que c'était sa Force), on a une histoire unique pour tout le monde, et la qualité intrinsèque de chaque extensions est un peu "méh" tiers, dans l'une on est le sauveur de la galaxie face à un autre "empire", on devient le chef d'une nouvelle "résistance", et l'extension d'après on est redevenu un random. C'est devenu un grand n'importe quoi.

Le passage de l'abonement au f2p premium a aussi fait basculer le jeu, et cela dû, certainement, impacter la qualité des extensions, et les équipes de devs.
Le jeu reste un fail, toute personne disant le contraire ne sera jamais prise au sérieux. Le gameplay mmo du jeu ne correspond pas aux standard d'aujourd'hui niveau dynamisme, mais je le trouve très plaisant et fun, unique aussi du fait que les mmo sf sont très rare.

Si le jeu a été un bide à sa sortie on sait tous pourquoi, c'est la même raison que pour les autres mmo après lui avec un contenu Hl trop faible, à l'époque rare étaient les gens à être assez motivé pour refaire tout le levelling avec d'autres classes, la grande majorité des quêtes du jeu étaient fedex comme tout les autres mmo avec un intérêt scénaristique proche du néant. Autant dire que le levelling du jeu restait peu intéressant en dehors des quêtes de classe, il y a des exceptions avec certaines zl et autres mais c'est la grosse tendance. Les joueurs une fois arrivé Hl se sont donc attaqué au farm avec les zl et raid, les joueurs expérimentés avec beaucoup de temps de jeu ont fait ça assez rapidement et ont vite quitté le jeu comme tout les autres mmo qui ont suivi. Ce n'est pas une question de difficulté, c'est la norme aujourd'hui.

Bref leur erreur a été de bâclé le contenu hl, c'était mon premier mmo donc j'ai mit plus de temps que la moyenne à arriver au contenu hl(écœuré par un levelling insipide et trop long), puis une fois hl très peu d'activités en dehors du farm et quelques zl-raids... Depuis j'ai fait d'autres mmo et je me suis forgé comme avis que le levelling dans les mmo c'est de la merde qu'il faut raccourcir un maximum, on finit toujours par le rush lors de la sortie du jeu même lorsqu'il est scénarisé car on veut arriver Hl et jouer avec les potes. C'est une perte de temps pour les joueurs et aussi pour les développeurs qui créent des maps qui deviennent rapidement inutile, au lieu d'avoir concentrer leurs efforts sur le hl ils se sont emmerdé à créer du contenu vite oublié. J'ai fait depuis toutes les quêtes de classes, d'abord grâce aux events xp bonus puis le bonus xp donné aux abonnés, car comme je le disais le levelling était médiocre en dehors des quêtes de classe globalement.

Fin bref ils ont foiré la sortie du jeu, il a bidé mais il avait une seconde chance. On a vu que TESO a suivi le même parcours, les même erreurs plusieurs années après à vouloir proposé un levelling scénarisé que tout le monde a rush et utiliser la barre d'espace pour passer les dialogues à force d'avoir plein de blabla inutile. Mais TESO contrairement à SWTOR a bien mieux réussi l'après et son changement de modèle économique. SWTOR a refait parlé de lui lors d'excellentes extensions scénarisés, sauf que son modèle économique f2p c'était de la merde comparé au B2P de TESO, ensuite Bioware a toujours été incapable de maintenir un suivi de bonne qualité sur le jeu, résultat les mises à jours étaient à un rythme faible y comprit les extensions; Tout le contraire de TESO qui a souvent des dlc ou extensions scénarisés qui ramènent les joueurs sur le jeu, ils ont tout deux échoué en tant que mmo mais TESO a su mieux rebondir en jeu online solo avec du contenu scénarisé.

Pas de surprise que le jeu soit en mort cérébrale depuis plusieurs années donc... Je croise les doigts pour que le jeu Star Wars d'Ubisoft soit un The Division-like, mais en reprenant que le meilleur bien sur et en rajoutant un contenu scénarisé digne de ce nom. Un jeu star wars online gros budjet aujourd'hui sera toujours grand publique, en mmo ce sera forcément du theme parc fast food. Alors tant en faire un bon, levelling extrêmement rapide, gameplay fun et dynamique puis des activités diverses-variés en hl avec du farm intelligent avec bien sur du contenu scénarisé avec des extensions ramenant les joueurs régulièrement. Un division-like y arriverait très bien, bon je sais aussi que les développeurs derrière ce jeu ont fait beaucoup de merde et qu'il faut se méfier d'ubisoft du coup s'ils tentent une telle aventure. Mais quand même un tps rpg pve-pvp dans un monde star wars, jouant du jedi, sith, chasseur de prime etc comme classe cela donne envie. Cela ne doit pas être si sorcier de faire un tel jeu avec du contenu scénarisé au rythme d'un teso... On rajoute des maps pvp avec au choix du gvg-rvr, des BG un minimum inspiré et l'affaire est pliée.
Du sang neuf, c'est cool, EA ne lâche pas sa poule aux œufs d'Or et les MAJ sont toujours présente. 10Ans qui j'y joue et malgré ses défaut on ne peut pas nié les chiffres que EA confirme pour son MMO.

Par contre, entre EA qui confirme le suivie et les recettes du jeu, et les "joueurs" qui blâme le mort du jeu depuis 2012 ... ….

Dernière modification par Chandler ; 11/06/2023 à 12h03.
Citation :
Publié par Elli
Du sang neuf, c'est cool, EA ne lâche pas sa poule aux œufs d'Or et les MAJ sont toujours présente. 10Ans qui j'y joue et malgré ses défaut on ne peut pas nié les chiffres que EA confirme pour son MMO.

Par contre, entre EA qui confirme le suivie et les recettes du jeu, et les "joueurs" qui blâme le mort du jeu depuis 2012 ... Ca me fais un poil rire, mais bon il en faut des con qui savent rien et disent tout mdr
Le jeu n'est pas mort, c'est un jeu solo en ligne.
Dès que tu te connectes tu peux jouer solo.
Il doit rester quoi 20 personnes sur la flotte Imp/Rep à tout casser non ? C'était les chiffres en heure de pointe le soir de weekend il y a 3 ans quand j'y étais, des planètes de leveling vides, remplis de PNJ statiques. J'aurais joué à Kotor que ça aurait été pareil.

Alors oui il doit bien rester quelques guildes en vie qui regroupent la quasi totalité des joueurs, comme dans la quasi totalité des mmo à l'agonie.
Mais après si les gens arrivent à se trouver et à s'amuser c'est tant mieux, reste que l'annonce de cession du jeu à un tiers c'est la mise au placard ni plus ni moins. EA confirme quoi au juste ? La poule aux oeufs d'or ? Ils s'en débarrassent tellement ça ne vaut rien... A titre de comparaison c'est comme si Ubisoft allait lâcher Assassin's Creed... La mauvaise foi.

Cela étant dit, ça ne retire pas le droit aux gens d'y jouer, juste que commercialement c'est une petite mort programmée (entrée en phase de maintenance).
Citation :
Publié par Sinly
Il doit rester quoi 20 personnes sur la flotte Imp/Rep à tout casser non ? C'était les chiffres en heure de pointe le soir de weekend il y a 3 ans quand j'y étais, des planètes de leveling vides, remplis de PNJ statiques. J'aurais joué à Kotor que ça aurait été pareil.
Non, sur les serveurs inter y'a toujours au moins 2-3 instances complètes à la flotte pour m'être connecté y'a genre 1 mois, et les planètes dans leurs globalité sont blindés de monde

Seul le serveur français est mort, parce que tous les joueurs ont migrés sur les serveurs inter, ça dois tourner autours des 50-150 perso par planètes, et vu leur nombre... on peut estimer que les gros serveurs inter ont facilement 2500-3000 connectés. Après une décennie d'exploitation c'est un chiffre honorable

Pour donner quelques chiffres, trouver des groupes pour le contenu end game prenait environ 10 minutes, alors que le PvP se déclenchait en 5 minutes maximum, ce qui reste convenable
Citation :
Publié par Elli
Du sang neuf, c'est cool, EA ne lâche pas sa poule aux œufs d'Or et les MAJ sont toujours présente.
Ah oui cela commence fort, les majs sont toujours présente alors que le fail du jeu est justement du à cet aspect là.

Citation :
10Ans qui j'y joue et malgré ses défaut on ne peut pas nié les chiffres que EA confirme pour son MMO.
Personne ne nie les mauvais chiffres d'EA il me semble



Citation :
Par contre, entre EA qui confirme le suivie et les recettes du jeu, et les "joueurs" qui blâme le mort du jeu depuis 2012 ...
Ah non on ne dit pas qu'il est mort depuis 2012, on dit que c'est un gros bide. Il a le nombre de joueurs d'un mmo à petit budget, compare donc à TESO qui l'un de ses héritiers tu verra que niveau nombre de joueurs et majs cela n'a strictement rien à voir. En tout cas cool d'insulter les joliens de con en débarquant comme ça de nul part comme un énorme abruti, quand je vois ton historique et l'état du jeu je me dis que non EA ne pait pas quelques mecs pour venir défendre son jeu sur les forums. Tu dois juste être un fanboy aveugle qui n'a probablement pas connu des mmo qui n'ont pas échoué, ceci dit on s'attendait clairement pas à ce que le jeu tienne aussi longtemps et cela montre à quel point la licence pèse dans le monde du jeu vidéo.

Car vu les majs du jeu ce n'est plus le suivi de ses dernières années la raison de sa survie, il y avait eu d'excellentes extensions il y a pas mal d'années mais depuis c'est plus trop ça. EA peut dire merci aux baleines, ce sont eux qui font vivre leur mmo.

Dernière modification par Chandler ; 11/06/2023 à 12h04.
J'étais resté sur les serveurs FR, pardon messieurs.
Troll ON
Mais oui sur l'international en regroupant toutes les localités par "région" du globe on doit monter à 500 personnes ?
/Troll OFF
J'ai reinstallé et relancé le jeu mercredi dernier (jour de reset)afin de verifier les assertions. Sur le dernier serveur FR, flotte impériale ou république, le matin entre 8h et 12h c'est quasi vide, à part 1 -2 personnes par ci par là. Le soir par contre vers 18-20h, il y a un peu plus de monde, il doit y avoir 50-60 personnes en fond de roulement.

C'est pas désert, mais c'est pas non plus la joie.
Citation :
Publié par Gundor
J'ai reinstallé et relancé le jeu mercredi dernier (jour de reset)afin de verifier les assertions. Sur le dernier serveur FR, flotte impériale ou république, le matin entre 8h et 12h c'est quasi vide, à part 1 -2 personnes par ci par là. Le soir par contre vers 18-20h, il y a un peu plus de monde, il doit y avoir 50-60 personnes en fond de roulement.

C'est pas désert, mais c'est pas non plus la joie.
Franchement en week-end genre samedi soir c'est pas rare que ça monte vers les 120 personnes de co, c'est effectivement pas énorme mais c'est pas désert comme tu dit
Actuellement sur Steam il y a plus de 2500 personnes avec des pique a 8000, sachant que le jeu a débarqué sur Steam vers 2020, on est loin du compte, mais bon...
Attend plutôt qu'un autre studio soit amené a bosser sur un nouvel MMO dans l'univers de star wars.

Laisse swtor mourir tranquille, faut savoir lâcher prise. Bioware/EA s'en lave les mains en refourguant le bébé à un studio dont c'est la spécialité de faire tourner les dinosaures. Le message est suffisamment clair.
Un mmorpg qui a tenu plus de 10 ans, je dis quand même chapeau.
Je n'ai fait que le jeu de base, j'ai adoré mon trooper et mon chasseur de prime. Les combats étaient stylés.
J'ai de bons souvenirs en pvp surtout le hutt ball.
La narration et l'histoire des personnages c'était top.

Après il y a du bon mais surtout du mauvais, dommage d'avoir infliger ça a un jeu comme SWOTOR mais bon, paix à son âme !
Citation :
Publié par Oradream83
dommage d'avoir infliger ça a un jeu comme SWOTOR mais bon, paix à son âme !
Je dirais surtout dommage d'avoir infliger ça à Kotor tout simplement.
Ils tenaient une bonne "licence" sur SW, on aurait pu avoir un dragon age version Kotor 3 et qui sait un 4 ou 5 ...
Citation :
Publié par Sinly
Je dirais surtout dommage d'avoir infliger ça à Kotor tout simplement.
Ils tenaient une bonne "licence" sur SW, on aurait pu avoir un dragon age version Kotor 3 et qui sait un 4 ou 5 ...

Oui en effet !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés