Conseils Cambrai pour une journée.

Répondre
Partager Rechercher
Alors je vous explique.

Dans mon groupe d'amis, nous sommes cinq a beaucoup aimer Diablo. Quelle ne fut donc pas notre surprise quand nous avons vu qu'une expo Diablo se tenait à Cambrai.

En plus ça fait d'une pierre deux coups : nous on passe une bonne journée entre amis et vu le ton de l'article on va faire chier les grenouilles de bénitier du coin ^^
Il ne faut jamais hésiter à s'adonner à une activité anticléricale.

Et puis, le weekend prochain on a réussi le truc ultime : cinq adultes qui sont libres en même temps.

Sauf que... bah on va pas y rester la journée à cette expo. Et comme on est des gens bien, on aimerait faire un peu tourner l'économie locale lors de notre passage, typiquement autour d'un ptit resto qui propose des spécialité locales sans devoir se couper un bras (on a des travailleurs dans le groupe mais on a deux étudiants pour qui claquer 60 boules dans une bouffe ça ne sera pas envisageable... et je les connais, quand on veut payer pour eux au motif que nous on travaille, ils râlent - chose que je respecte mais qui, en l'état actuel des choses est chiante ).

Donc bref, on y va en voiture, j'imagine qu'il y a un parking un peu central et que de là on prend une carte à la con pour prendre les transports en commun des touristes pendant une journée ?

Si pas... c'est faisable à pied Cambrai ?

Niveau resto, je vous fais une entière confiance : la dernière fois que je suis allé à Strasbourg j'avais demandé des conseils ici et au final, un jolien m'avait proposé un resto de pure déglingué. Ca fait plus de dix ans et j'ai plus jamais mangé une aussi bonne choucroute depuis.

Y a des machins sympa à voir ? Genre si vous veniez chez moi, je vous conseillerais la visite de notre citadelle, je vous conseillerais de prendre les ptits bateaux qui nous servent de transports en commun quand on veut se rendre de l'autre côté de nos fleuves sans prendre le bus en étant bloqué dans les embouteillages des ponts... ce genre de trucs quoi ^^
C est exactement cela. La gare est jolie et tu as la place centrale. Après j ai oublié vu que j allais dans un centre géré par mon association de l époque. Ça doit peut-être être le plus gros employeur tiens.
Zone un peu sinistrée Cambrai vu que c est LA ville du coin mais à une heure seulement des vrais grandes villes de la région.
Je connais pas bien mais dans mes quelques souvenirs de passage express oui c'est petit, tout se fait à pied.

Le seul resto que je connais c'est Le Bouchon
https://lebouchoncambrai.wixsite.com/lebouchon
On a bien mangé. Je dirai pas non plus que c'est le meilleur resto de ma vie mais c'était pas mal du tout, un bon rapport Q/P, des plats sympas, et une ambiance plutot conviviale et décontractée.
J'ai par contre pas de point de comparaison pour conseiller des meilleurs restaus à Cambrai, donc d'autres peuvent compléter
Edit : par contre la salle est petite, a 5 ca me parait indispensable de réserver et vérifier la dispo.

Dernière modification par Bjorn ; 23/05/2023 à 11h50.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Jamais été mais à mon avis tu trouves un parking en centre ville ou pas loin, et tu devrais vite faire le tour des points saillants
Bah au final, pas besoin de parking.

Le samedi c'est marché du coup il y a plein de coins où on peut se garer gratos et c'est indiqué. On en revenait pas oO

Faut savoir qu'ici en Belgique, tu paies TOUS les endroits en ville si tu veux te garer. En particulier les jours de marché. Et en plus si tu te gares hors d'un parking payant, tu peux pas laisser ta voiture le temps que tu veux alors que tu as payé le prix de ta place.
C'est genre x heures selon la proximité du centre et si tu dépasses, t'es baisé.

Là on a pas compris... c'est comme si, contrairement à ici, les autorités trouvaient que c'était une bonne idée pour favoriser les commerces locaux d'attirer les gens le weekend en étant plus souples.
Citation :
Publié par Bjorn
Je connais pas bien mais dans mes quelques souvenirs de passage express oui c'est petit, tout se fait à pied.

Le seul resto que je connais c'est Le Bouchon
https://lebouchoncambrai.wixsite.com/lebouchon
On a bien mangé. Je dirai pas non plus que c'est le meilleur resto de ma vie mais c'était pas mal du tout, un bon rapport Q/P, des plats sympas, et une ambiance plutot conviviale et décontractée.
J'ai par contre pas de point de comparaison pour conseiller des meilleurs restaus à Cambrai, donc d'autres peuvent compléter
Edit : par contre la salle est petite, a 5 ca me parait indispensable de réserver et vérifier la dispo.
Je confirme que c'est tout petit : j'avais l'impression d'être dans ma ville que tu traverses en vingt minutes max à pied ^^

Niveau resto, celui que tu conseillais était complet (ils avaient plusieurs groupes déjà prévu donc ça l'a pas fait :/ ) du coup on s'est rabattu sur cette brasserie.

Bah si un jolien passe dans le coin, je conseille (mais faut avoir faim par contre... ma côte à l'os était super bonne mais c'était une épreuve physique réelle pour la terminer ^^).
La patronne est super sympa, même sur le coup de feu elle a pris le temps de papoter avec nous (elle connaissait l'expo Diablo ), service super rapide mais ni trop ni trop peu : genre cinq minutes après qu'on ait terminé l'apéro, le vin et les plats popaient sur la table.

Sinon si ça peut servir à d'autres : le parc est bien sympa pour se poser au calme, la grotte avec la flotte qui tombe est cool, vous êtes bizarres en France vous vendez des lapins sur le marché et l'expo Diablo était ma foi assez simpliste.

Genre c'est cool d'y passer en vitesse mais faudrait pas penser qu'on peut y rester deux heures.
Mais comme prétexte pour se taper une petite visite de la ville entre amis, ça le fait.

Ah, et je suis obligé de faire la pub du Bar' Jeu

Le gars qui nous a accueilli était adorable, le moment où on a réalisé que mes potes étaient allé au concert de Sabaton à Anvers (par contre arrêtez de prononcer "Envers" comme dans "Envers et contre tout"... vous savez que ça se dit pas comme ça sérieux ) le 13 mai dernier en même temps que lui était priceless et ils ont de la Triple Karmeliet ^^
Du coup, endroit parfait pour terminer la journée sur un ptit jeu avant de reprendre la route.

Par contre on s'est fait scam par le gps : aucun péage en arrivant mais en repartant, il nous a fait prendre une autre route avec un péage.

C'est ça votre technique pour pomper le fric des touristes ? Vous avez payé Google ?
... bon ok ça nous a coûté 1.2 € donc on ne vous en tient pas rigueur vu qu'on a passé une chouette journée en roulant sur des routes praticables... en temps que belge ça étonne toujours ^^
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Ah oui ça les routes belges ... c'est pas votre point fort.
J'apprécie ta retenue

Après, toutes les routes ont leur utilité hein.

Tu veux pousser ta caisses dans ses derniers retranchements ? Bah go Allemagne sur les sections d'autobhan où tu peux te faire plez.

Tu veux savoir si ton SUV peut survivre à un Paris - Dakar ? Bah tu viens chez nous : si tu arrives à faire un Arlon - Ostende sans prendre l'autoroute et en respectant les limitations de vitesses des nationales sans casse et sans rouler à 50 au lieu de 90, tu peux easy l'aligner sur la ligne de départ.

Dernière modification par Laeryl ; 30/05/2023 à 10h20.
Citation :
Publié par Laeryl

Faut savoir qu'ici en Belgique, tu paies TOUS les endroits en ville si tu veux te garer. En particulier les jours de marché. Et en plus si tu te gares hors d'un parking payant, tu peux pas laisser ta voiture le temps que tu veux alors que tu as payé le prix de ta place.
C'est genre x heures selon la proximité du centre et si tu dépasses, t'es baisé.

Là on a pas compris... c'est comme si, contrairement à ici, les autorités trouvaient que c'était une bonne idée pour favoriser les commerces locaux d'attirer les gens le weekend en étant plus souples.
Ca dépend beaucoup de la taille de la ville imho.
Dans les petites villes oui, ils essaient de trouver un juste milieu pour garder les rares commerçants qui survivent. Et puis bon, toute façon t'es pas trop emmerde par les bouchons. A partir d'une certaine taille, la ca passe en payant partout tout le temps, de toute façon ia trop de voitures donc tant pis.
A Perpignan, petite ville d'une centaine de milliers d'habitants, les parking en surface sont gratuits le week-end et ceux souterrains (bon OK y en a un aussi dans un immeuble), appartenant sans doute à des société privées sont payants tout le temps. Du coup, la manœuvre en centre ville est d'abord de chercher ces places gratuites avant de se rabattre sur les parkings payants.
Donc je pense que Cambrai est loin d'être une exception.

Dernière modification par Diesnieves ; 30/05/2023 à 13h28.
Citation :
Publié par Laeryl
J'apprécie ta retenue

Après, toutes les routes ont leur utilité hein.

Tu veux pousser ta caisses dans ses derniers retranchements ? Bah go Allemagne sur les sections d'autobhan où tu peux te faire plez.

Tu veux savoir si ton SUV peut survivre à un Paris - Dakar ? Bah tu viens chez nous : si tu arrives à faire un Arlon - Ostende sans prendre l'autoroute et en respectant les limitations de vitesses des nationales sans casse et sans rouler à 50 au lieu de 90, tu peux easy l'aligner sur la ligne de départ.
Un peu HS mais ouais j'avais été en Allemagne sur les fameuses autoroutes ... bah déjà la plupart c'est 2 voies donc c'est vraiment risqué le 250 à l'heure (et même mon 180...), bien stressant et au final la plupart des gens vont à 120.

Et en effet y'avait des travaux partout et la qualité de la route était pas optimale... mais bon la Belgique c'est quand même abusé on va pas se mentir Y'a des nids de poule partout, même sur l'autoroute, c'est chaud. Je me souviens que même à Bruxelles la moitié des routes étaient vraiment pas terribles ... Même en Hongrie c'est tip top quoi. Et dès que t'arrives en France ou en Hollande, tu reviens dans l'Europe ou y'a des bonnes routes. Un peu raide. Par contre c'est gratuit me semble ?
Citation :
Publié par Laeryl

Après, toutes les routes ont leur utilité hein.

Tu veux pousser ta caisses dans ses derniers retranchements ? Bah go Allemagne sur les sections d'autobhan où tu peux te faire plez.
Sans avoir a aller jusqu'a l'autobahn, pouvoir rouler au max de la limitation sans avoir des nid de poule de la taille du grand canyon ca serait bien.
Mon dernier passage sur une autoroute belge, ma caisse s'en souvient toujours :/
Citation :
Publié par Bjorn
Ca dépend beaucoup de la taille de la ville imho.
Dans les petites villes oui, ils essaient de trouver un juste milieu pour garder les rares commerçants qui survivent. Et puis bon, toute façon t'es pas trop emmerde par les bouchons. A partir d'une certaine taille, la ca passe en payant partout tout le temps, de toute façon ia trop de voitures donc tant pis.
Y a un problème de référentiel

Pour un belge, une de vos petites villes c'est une ville de taille assez conséquente chez nous. Du coup, comme les dites villes de tailles "conséquente" appliquent les mêmes règles que vos villes qui, pour le coup ont réellement une taille conséquente, ça donne chez moi : Namur.

Ici c'est pas plus grand que Cambrai (les géographes me corrigeront mais je pense même que c'est plus petit... après c'est un simple ressenti) mais tu te gares gratos absolument nulle part.

Mais vraiment nulle part je veux dire. Là je vis à la limite de la ville (en gros niveau code postal à cent mètres de chez moi c'est plus Namur) et je suis obligé d'avoir une carte de riverain (que je paye 15 balles par an donc c'est pas non plus la mort) mais si tu veux te garer devant chez moi pour prendre l'apéro, bah t'as intérêt à sortir le disque et à ce que l'apéro dure pas plus de trois heures sinon t'es baisé.

Dans le vrai centre, de mémoire c'est cinq balles pour deux heures, trente boules d'amende si tu dépasses et interdiction de renouveler ton ticket sinon les voitures scanner t'enculent à sec et c'est quand même trente balle.

Citation :
Publié par Diesnieves
A Perpignan, petite ville d'une centaine de milliers d'habitants, les parking en surface sont gratuits le week-end et ceux souterrains (bon OK y en a un aussi dans un immeuble), appartenant sans doute à des société privées sont payants tout le temps. Du coup, la manœuvre en centre ville est d'abord de chercher ces places gratuites avant de se rabattre sur les parkings payants.
Donc je pense que Cambrai est loin d'être une exception.
Ah ben c'est ce qui m'a étonné justement

On est pas du tout habitué à avoir des places gratuites le weekend nous ^^

Sérieux quand on s'est garé on s'est demandé si c'était normal et j'ai posé la question à un autochtone qui m'a regardé super bizarre en mode "Il vient d'où lui ? oO " quand je lui ai demandé la confirmation qu'on pouvait garer notre voiture en centre ville sans payer.

Chez nous, tu paies partout sauf pour les petites villes. Et par "petites" j'entends ma ville natale et ses 12.000 habitants en comptant trèèèèèèèèès large ^^

Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Un peu HS mais ouais j'avais été en Allemagne sur les fameuses autoroutes ... bah déjà la plupart c'est 2 voies donc c'est vraiment risqué le 250 à l'heure (et même mon 180...), bien stressant et au final la plupart des gens vont à 120.

Et en effet y'avait des travaux partout et la qualité de la route était pas optimale... mais bon la Belgique c'est quand même abusé on va pas se mentir Y'a des nids de poule partout, même sur l'autoroute, c'est chaud. Je me souviens que même à Bruxelles la moitié des routes étaient vraiment pas terribles ... Même en Hongrie c'est tip top quoi. Et dès que t'arrives en France ou en Hollande, tu reviens dans l'Europe ou y'a des bonnes routes. Un peu raide. Par contre c'est gratuit me semble ?
Bah, on peut bien faire un peu de HS : c'est pas comme si on allait gêner sur mon bête sujet qui intéresse trois pelés et deux tondu ^^

Mais ouais, sur les autobahn les gens déconnent pas trop sur les deux bandes, j'ai constaté.

Par contre une fois que t'en a trois... je me souviens il y a quelques années j'avais une BMW un peu énervée que je voulais tester (repro + bye bye le bridage à 250 + une petite prépa de base posée par l'ancien proprio) et j'ai franchement eu peur quand j'étais à fond du fond avec l'aiguille compteur bloquée à 250 (je devais être à 270 par là en vrai... c'était juste une 320d un peu boostée donc je pense pas qu'elle pouvait aller plus haut) et qu'un mec en GTR m'a fait des appels de phare pour que j'enlève mon gros cul de sa piste de décollage.

Le mec il roulait à pas loin de 300 vu comme il m'a déposé

Mais sinon, oui en effet pour les routes de ma tendre et chère patrie, j'ai une anecdote croustillante

Quand j'étais étudiant, on partageait une maison avec un réfugié kosovar. Un mec super sympa : il avait fait la guerre, il avait plein d'histoire de déglingos à nous raconter alors que nous on avait genre 18 / 20 ans mais je me souviendrai toujours de la fois où on prenait un verre ensembles et où il nous a dit, et je cite :

Lui : truc bien avec Belgique, ça rappelle chez moi !

Nous : uh... quoi ? oO

Lui : Oui !! Vos routes !! Pareilles que les nôtres

Citation :
Publié par Aeristh
Sans avoir a aller jusqu'a l'autobahn, pouvoir rouler au max de la limitation sans avoir des nid de poule de la taille du grand canyon ca serait bien.
Mon dernier passage sur une autoroute belge, ma caisse s'en souvient toujours :/
Ah mais non, on fait pas ça chez nous ^^

C'est pour ça je le disais plus haut : si ta caisse peux faire mon pays d'est en ouest en collant aux limitation et sans aller moins vite, faut la mettre sur la grille de départ d'un Paris - Dakar

Chez nous, les casses-vitesse, c'est la route en elle-même
Cambrai, c'est moins de 50 000 habitants dans l'agglo. 32 000 pour la ville en elle meme. C'est petit, meme transposé dans le référentiel belge Namur c'est de l'ordre de 5 fois plus il semblerait. Bref c'est pas ta ville natale, mais c'est pas non plus équivalent aux grandes villes de Belgique, qui sont vraiment au dessus.
Il me semble que Namur c'est plutot comparable à des agglo du top 20/ top 30 francais, type Nancy, Dijon, Metz, etc. Le stationnement n'y est certainement pas payant partout, mais en centre ville, assurément, si

Si je devais comparer Cambrai à une ville Belge, je pense qu'on est plus sur un équivalent Mouscron... mais je me trompe peut etre
Lala, tu sais, ya pas qu'à Namur/Liège/etc... Chez moi à Han sur Lesse, village de 1.000 paumés, ils ont trouvé le moyen de foutre les 3/4 du village, avec des parcmètres... et il y a 4 rues...

Bien entendu, vu que c'est hyper touristique, et qu'on fait du x20 niveau populace en été/congés scolaires/week-end, avec les trouze mille Hollandais/Français/Flamands qui débarquent pour les grottes/safari, c'est la jungle tous les matins dés 09h00 pour chopper les quelques places gratuites.

Un gars du village a eu le nez fin... Il a pris 2 de ses prairies, il a foutu 2 étudiants à l'entrée de chacune, 6 euros la journée pour te garer. Il a 1.000 places dispos au total, et c'est complet tous les jours dés 12h30-13h00... 6.000 euros/jour... il vit bien

Bon, par contre, c'est pas toute l'année, c'est de mai à octobre, juste de quoi taxer les touristes quoi.

Dernière modification par Kubieeq ; 30/05/2023 à 15h12.
Citation :
Publié par Bjorn
Cambrai, c'est moins de 50 000 habitants dans l'agglo. 32 000 pour la ville en elle meme. C'est petit, meme transposé dans le référentiel belge Namur c'est de l'ordre de 5 fois plus il semblerait. Bref c'est pas ta ville natale, mais c'est pas non plus équivalent aux grandes villes de Belgique, qui sont vraiment au dessus.
Il me semble que Namur c'est plutot comparable à des agglo du top 20/ top 30 francais, type Nancy, Dijon, Metz, etc. Le stationnement n'y est certainement pas payant partout, mais en centre ville, assurément, si

Si je devais comparer Cambrai à une ville Belge, je pense qu'on est plus sur un équivalent Mouscron... mais je me trompe peut etre
Pas évident...

Namur : 180km² / 113k habitants
Cambrai : 18km² / 32k habitants
Agglo de Cambrai : 411km² / 80k habitants.

Si on prend 180km² centrés sur Cambrai, on serait juste à un facteur 2 en population je pense.
Maintenant, faut aussi prendre en compte que Namur, c'est la capitale de la Wallonie, avec une chiée d'écoles/FAC, toute la partie politique qui y a ses bureaux, plein de grosses sociétés qui y ont leur siège central, etc... Et le soir, c'est un haut lieu de sorties.

Du coup, si tu enlèves ceux qui viennent juste la journée pour bosser/études, et ceux qui viennent le soir pour manger/boire/ciné/bowling, tu peux faire facile -60% au niveau des véhicules qui y sont stationnés par rapport à ceux qui y vivent réellement. C'est différent des petites villes ou il n'y a pas un tel pôle de travail/études/sorties.
Citation :
Publié par Kubieeq
Lala, tu sais, ya pas qu'à Namur/Liège/etc... Chez moi à Han sur Lesse, village de 1.000 paumés, ils ont trouvé le moyen de foutre les 3/4 du village
Oui enfin ca forcément c'est un site touristique majeur. c'est aussi le cas dans des coins très touristiques de France qui sont morts hors saison. C'est pas non plus spécifique a chez vous.

Citation :
Publié par Ex-voto
Pas évident...

Namur : 180km² / 113k habitants
Cambrai : 18km² / 32k habitants
Agglo de Cambrai : 411km² / 80k habitants.

Si on prend 180km² centrés sur Cambrai, on serait juste à un facteur 2 en population je pense.
Du coup faut prendre aussi en compte l'agglo ou équivalent de Namur
C'est difficile de comparer parce que les organisations administratives sont différentes et que les aires urbaines se chevauchent un peu toutes, mais quand meme Namur c'est un autre niveau que Cambrai.
Les places payantes ça peut aussi être lié à l'endettement de la ville.
Jusqu'à 2017/2018 toutes les places de ma ville de banlieue étaient gratuites, et maintenant elles sont toutes payantes et y'a une "maison du stationnement" en centre ville pour gérer le truc.
Y'a eu aucune attraction touristique nouvelle, plutôt l'inverse les fêtes ont réduit en faste.

De ce que j'ai compris la mairie (communiste depuis 1948) était ultra endettée et s'est fait rectifier par la préfecture.
Citation :
Publié par Bjorn
Du coup faut prendre aussi en compte l'agglo ou équivalent de Namur
C'est difficile de comparer parce que les organisations administratives sont différentes et que les aires urbaines se chevauchent un peu toutes, mais quand meme Namur c'est un autre niveau que Cambrai.
Euh non...c'est la surface qui compte.
Tlm sait qu'on a 35000 communes en France et que c'est une spécificité française d'avoir une si petite granularité...
35000 pour 550000 km² pour la France
581 pour 31000 km² pour la Belgique

C'est comme si tu compares Berlin à Paris intra-muros.
C'est Paris + la petite couronne qui fait la taille de Berlin.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Les places payantes ça peut aussi être lié à l'endettement de la ville.
Jusqu'à 2017/2018 toutes les places de ma ville de banlieue étaient gratuites, et maintenant elles sont toutes payantes et y'a une "maison du stationnement" en centre ville pour gérer le truc.
Y'a eu aucune attraction touristique nouvelle, plutôt l'inverse les fêtes ont réduit en faste.

De ce que j'ai compris la mairie (communiste depuis 1948) était ultra endettée et s'est fait rectifier par la préfecture.
Ah ben si ils comptent sur les parkings payants pour remonter les finances de la Wallonie (et éponger leurs dépenses honteuses, aka le nouveau bâtiment avec ses fauteuils à 3.000 euros/pièce), on est pas prêts de retrouver des places gratuites, et ils vont passer les payantes à 10 euros de l'heure...
Citation :
Publié par Kubieeq
Ah ben si ils comptent sur les parkings payants pour remonter les finances de la Wallonie (et éponger leurs dépenses honteuses), on est pas prêts de retrouver des places gratuites, et ils vont passer les payantes à 10 euros de l'heure...
Paris c'est 4€ de l'heure et je crois que ça augmente si tu dépasses 2h.
Le forfait mensuel pour les résidents dans ma ville de prolo je crois que c'est 80€ mais c'est QUE pour ta place attribuée c'est n'imp.
Bon du coup je vais pouvoir louer ma 2e place de parking 60
Citation :
Publié par Ex-voto

C'est comme si tu compares Berlin à Paris intra-muros.
C'est Paris + la petite couronne qui fait la taille de Berlin.
Ben justement. Ce qui est pertinent c'est l'aire urbaine en réalité. Donc on peut pas comparer l'agglomération de cambrai a juste namur intra muros. Meme si namur intra muros c'est une plus grosse partie de l'aire urbaine par rapport au modèle français, c'est pas 100% non plus.
Citation :
Publié par Bjorn
Cambrai, c'est moins de 50 000 habitants dans l'agglo. 32 000 pour la ville en elle meme. C'est petit, meme transposé dans le référentiel belge Namur c'est de l'ordre de 5 fois plus il semblerait. Bref c'est pas ta ville natale, mais c'est pas non plus équivalent aux grandes villes de Belgique, qui sont vraiment au dessus.
Il me semble que Namur c'est plutot comparable à des agglo du top 20/ top 30 francais, type Nancy, Dijon, Metz, etc. Le stationnement n'y est certainement pas payant partout, mais en centre ville, assurément, si

Si je devais comparer Cambrai à une ville Belge, je pense qu'on est plus sur un équivalent Mouscron... mais je me trompe peut etre
Citation :
Publié par Ex-voto
Pas évident...

Namur : 180km² / 113k habitants
Cambrai : 18km² / 32k habitants
Agglo de Cambrai : 411km² / 80k habitants.

Si on prend 180km² centrés sur Cambrai, on serait juste à un facteur 2 en population je pense.
J'ai pas été super clair ^^

Quand je compare Namur à Cambrai, je me base sur la ville en elle-même en terme de code postal, pas en prenant en compte la "banlieue"

Du coup Ex-Voto, le 180 km² que tu cites c'est énorme par rapport à la vraie taille de chez moi ^^

Je parle d'une zone qui fait un kilomètre de long pour ptêt 800 m de large.
Citation :
Publié par Kubieeq
Lala, tu sais, ya pas qu'à Namur/Liège/etc... Chez moi à Han sur Lesse, village de 1.000 paumés, ils ont trouvé le moyen de foutre les 3/4 du village, avec des parcmètres... et il y a 4 rues...

Bien entendu, vu que c'est hyper touristique, et qu'on fait du x20 niveau populace en été/congés scolaires/week-end, avec les trouze mille Hollandais/Français/Flamands qui débarquent pour les grottes/safari, c'est la jungle tous les matins dés 09h00 pour chopper les quelques places gratuites.

Un gars du village a eu le nez fin... Il a pris 2 de ses prairies, il a foutu 2 étudiants à l'entrée de chacune, 6 euros la journée pour te garer. Il a 1.000 places dispos au total, et c'est complet tous les jours dés 12h30-13h00... 6.000 euros/jour... il vit bien

Bon, par contre, c'est pas toute l'année, c'est de mai à octobre, juste de quoi taxer les touristes quoi.
Non mais Han-Sur-Lesse (que je salue, d'ailleurs : très chouette coin que je conseille de ouf malgré ce que je vais en dire, avec Rochefort à côté pour la pause trappiste ^^) vous êtes des voleurs en plein jour mdr

Après c'est compréhensible : vu le nombre de cons que vous ramassez à chaque période de vacances, j'hésiterais pas non plus à les taxer comme un vieux rat.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés