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Je suis fan de Leclerc et Ferrari perso donc aucune haine. Pour le coup Leclerc me rappelle Bottas lors de la domination des Mercedes, excellent en qualif avec souvent des poles, puis en course il est loin derrière en fait. Il a toujours été très bon en qualifs, en course un peu moins non seulement à cause de la voiture cette année, mais il fait aussi quelques erreurs que les autres ne font pas je pense (nootamment l'année dernière? quand on pensait que Ferrari allait tout dominer après leur départ tonitruant). Entre ça et les erreurs de la team derrière c'est très dur.
C'est un cercle vicieux, durant un bon moment Verstappen faisait beaucoup d'erreurs aussi. Ya que quand sa voiture est revenue au niveau des Mercedes qu'il a fait moins d'erreurs.

Je pense que c'est un peu pareil pour Leclerc, il doit sans cesse "surpiloter" pour espérer chatouiller les RB, et quand tu conduis à la limite non-stop, ben tu pars bien plus facilement à la faute. c'était encore le cas hier, il jouait la pôle, piste glissante, surpilotage, boum. Et t'ajoutes à ca son équipe qui fait nawak quasiment à chaque course, ca aide encore moins pour piloter l'esprit tranquille.

Alors je dis pas que Verstappen pilote avec une main dans le slip hein, mais quand tu sais que tu tiens les autre derrière sans problème tout en pilotant "normalement", ca aide à rester serein et à pas partir à la faute.

Par contre, si Perez match + que Verstappen aujourd'hui, je me demande comment ca va se passer en interne... Sergio a pas l'air aussi docile qu'un Bottas/Sainz... pas certain qu'il accepte de devenir numéro 2 juste pour les beaux yeux de Max. Mais malheureusement, je vois mal Horner/Helmutt ne pas privilégier Verstappen un moment donné.
Je me demande bien qui de Verstappen et Perez est intrinsèquement le plus bankable sur le marché de la canette. En soi, le marché nord-américain est énorme non ?
Citation :
Publié par DK
Je me demande bien qui de Verstappen et Perez est intrinsèquement le plus bankable sur le marché de la canette. En soi, le marché nord-américain est énorme non ?
Sur ce point, c'est clairement Perez.

Mais bon, tu vas pas écarter un double Champion du monde, qui porte l'équipe à bout de bras depuis tant d'années, juste pour une question de vente de canettes. Sans parler du caractère du principal intéressé... Le jour ou RB lui fait ce coup la, le lendemain il casse son contrat et signe chez Ferrari/Mercedes/Aston Martin

Déjà que même en laissant carte blanche aux deux pilotes, ca va clairement pas plaire à Max...

Puis bon, c'est pas comme si Red Bull était en recherche de part de marché... Même aux USA, je pense qu'ils sont loin devant Monster/etc...
Après Bottas et Sainz n'ont jamais eu l'ascendant non plus sur Hamilton et Leclerc respectivement, donc la question ne s'est jamais vraiment posée de toute façon (Sainz talonnait Leclerc en 2021 mais dans une monoplace qui jouait le haut du midfield donc c'est différent)

Je pense pas que ce soit particulièrement dans l'intérêt de Red Bull de privilégier l'un ou l'autre, et j'espère avoir raison là-dessus, ce serait un peu trop dégueu pour leur image. Bien sûr qu'ils n'ont pas envie de perdre Max dans l'histoire, mais je pense que Max dépend plus de Red Bull que l'inverse. Il casse son contrat ? Ils peuvent très bien récupérer Norris (par exemple) en un claquement de doigts.
La Red Bull est la monoplace la plus performante et de loin, cette année aucune écurie n'a de chance de les battre (j'en viens à me demander si une victoire peut leur échapper à la régulière), donc bon claquer la porte du côté de Max ce serait peut-être pas l'idée la plus judicieuse et en plus il gagnerait une image de casse couille de l'extrême (s'il ne l'a pas déjà ) qui faciliterait pas non plus son intégration dans d'autres équipes.

Mais on en est vraiment pas là. J'espère que Checo va challenger Max, mais j'ose pas trop parier là-dessus.

Dernière modification par Merengue ; 07/05/2023 à 13h20.
Citation :
Publié par Merengue
Après Bottas et Sainz n'ont jamais eu l'ascendant non plus sur Hamilton et Leclerc respectivement, donc la question ne s'est jamais vraiment posée de toute façon (Sainz talonnait Leclerc en 2021 mais dans une monoplace qui jouait le haut du midfield donc c'est différent)

Je pense pas que ce soit particulièrement dans l'intérêt de Red Bull de privilégier l'un ou l'autre, et j'espère avoir raison là-dessus, ce serait un peu trop dégueu pour leur image. Bien sûr qu'ils n'ont pas envie de perdre Max dans l'histoire, mais je pense que Max dépend plus de Red Bull que l'inverse. Il casse son contrat ? Ils peuvent très bien récupérer Norris (par exemple) en un claquement de doigts.
La Red Bull est la monoplace la plus performante et de loin, cette année aucune écurie n'a de chance de les battre (j'en viens à me demander si une victoire peut leur échapper à la régulière), donc bon claquer la porte du côté de Max ce serait peut-être pas l'idée la plus judicieuse et en plus il gagnerait une image de casse couille de l'extrême (s'il ne l'a pas déjà ) qui faciliterait pas non plus son intégration dans d'autres équipes.

Mais on en est vraiment pas là. J'espère que Checo va challenger Max, mais j'ose pas trop parier là-dessus.
Ouais, espérons que ca se termine en Hamilton VS Rosberg. Et qu'il n'y ai pas de consignes d'équipe, ou de "pertes de puissance inexpliquées" chez Perez.
J’ai regardé 7 tours, c’est probablement plus un GP qui se vit que se regarde. Puis RB, plus particulièrement celle de Verstappen, est sur une autre planète. Quand il double t’as l’impression que les autres roulent en Modus et que papy est au volant.
A mon avis, la monoplace de Leclerc était pas à 100% réparée/réglée suite à ses deux crashs. Je sais qu'ils ont du remonter en cata l'ancienne boite de vitesse, qu'ils avaient bougé à Baku car plus trop performante...

Pour le tracé, ouais, c'est comme aller à Disneyland mais sans pouvoir aller sur les attractions, tu peux juste regarder les décors et profiter des restos à des prix bien pétés, mais zéro fun/sensations.

Heureusement, on reviens en Europe.

Pour moi, aux USA, ya que Laguna Seca qui pourrait amener du spectacle. J'ai déjà peur de voir ce que ca va donner à Las Vegas... Pour rappel, l'unique GP dans la cité du vice, dans les années 80, a été élu pire GP de l'histoire (en même temps le tracé était fait sur le parking d'un casino...).
GP rompiche.... RB sera intouchable cette saison... Heureusement le Kansas a été largement plus animé avec beaucoup de bataille en piste

Faut arrêter les circuits de ce genre...
Faut voir, ils profitent toujours de l'avance de la saison dernière. Mais je pense que le temps en moins en soufflerie devrait à terme privilégier un peu les autres.

Maintenant, ya de grandes chances que vu l'avance qu'ils auront, car je vois pas les autres réduire l'écart avant la deuxième partie de championnat, ca ne changera pas grand chose au final. J'espère juste voir des GP plus serrés à partir de Silverstone, ou au pire de Spa.

Le principal souci, c'est que non seulement RB continue à évoluer (surtout au niveau du DRS et de la motricité), mais surtout les autres n'ont pas progressé hormis Aston Martin. Ce qui accentue encore plus la différence.
Je trouve pas que le tracé de Miami soit si mauvais que ça, sans qu'il soit particulièrement bon pour autant, mais bon c'est l'événement en lui-même que je trouve dénué de sens. La fausse marina au milieu, les stars en pagaille, le bling-bling...

Je sais pas à quoi m'attendre avec Las Vegas, on risque de faire un step supplémentaire dans le n'importe quoi d'autant plus que le tracé a l'air vraiment vide d'intérêt.

Par contre t'es sévère Kubieeq, Austin c'est quand même pas un mauvais tracé et qui offre généralement du spectacle, Indianapolis en son temps était plutôt apprécié aussi je crois (sauf évidemment l'édition de 2005 ).
Le commentateur Belge de la RTBF, a pris le temps de faire un petit reportage sur place (donc à Miami), complètement au pif, en demandant aux gens qu'il croisait, pourquoi ils étaient là, ce qu'ils connaissaient de la F1, etc...

Résultats du sondage (par ordre d'importance de réponses) :

- On a vu la série sur Netlfix, on a bien aimé, donc on est venu, mais on connais rien de la F1 hors série.
- On viens car c'est l'endroit ou il faut être pour se montrer/voir des gens. On connais rien de la F1.
- On viens car on aime les courses automobile, on connais un peu la F1 dans les grandes lignes.
- On viens car on suit la F1 depuis longtemps.

Je précise que les deux premières réponses sont plus que majoritaires sur l'ensemble des réponses.

A mon avis, à Las Vegas, la réponse majoritaire sera "J'étais en train de cuver ma cuite suite à la perte de mes 10.000 Dollars au casino, puis j'ai entendu du bruit, et je suis venu"
Après, y’a pas de honte à découvrir la F1 par Netflix et aller faire un tour sur un circuit sans pour autant s’y connaître. Bon la deuxième catégorie c’est un peu comme les meufs qui montent au haut des pistes pour se faire prendre en photo avec des gears super chers pour Insta puis redescendent illico car elles savent pas skier. Mais je vois pas de mal dans la première catégorie que tu listes, que ce soit aux USA ou ailleurs.
En fait, je voulais remonter ca point de vue qu'une majorité des spectateurs US, sont surtout là pour la hype du moment.

Si demain, Netlfix ne continue plus la série, ou que les gens s'en lassent dans 2-3-4 ans, je suis pas certain que ces GP "bling-bling" restent rentables une fois la hype retombée.

Contrairement aux GP Européens, ou même d'autres pays du monde avec un gros passé de F1 (Japon, Australie, etc...), ou la majorité des spectateurs sont des passionnés, et qui continueront à venir même si dans x temps on ne parle plus de la F1 dans les médias.

Quand je vois que des GP comme celui de France sont passés à la trappe, alors que le pays est blindé de passionnés, que c'est sold-out sans problème chaque année, qu'il y a plusieurs pilotes Français sur la grille... Ou d'autres comme Spa qui sont menacés et qui doit lécher les fesses de Liberty Media négocier pour rester au calendrier, tout ca pour faire des GP dans des régions ou le seul intérêt est de satisfaire la hype du moment, et ou un week-end de course s'apparente plus à une méga teuf VIP plutôt qu'à un week-end de compétion automobile... Ouais je suis un peu salé

Mais bon, faudra bien s'y faire.

Dernière modification par Kubieeq ; 08/05/2023 à 15h16.
Citation :
Publié par Merengue (#31424649)...

Par contre t'es sévère Kubieeq, Austin c'est quand même pas un mauvais tracé et qui offre généralement du spectacle, Indianapolis en son temps était plutôt apprécié aussi je crois (sauf évidemment l'édition de 2005 ).
J'allais faire la même remarque sur Austin ou au moins on a affaire à un circuit un peu particulier, avec plusieurs trajectoires possible et pas coincé entre deux murs ou grillage le 80% du circuit (c'est ça en fait que je ne supporte pas, à regarder c'est naze).

Par contre, pas d'accord du tout avec l'édition de 2005, perso j'avais trouvé génial que justement il y ai tous ces problèmes de pneus... Alors je signerais pas pour chaque année, mais cela changeait du train train ou il se passe quasiment rien... (je dois dire que je suis un peu nostalgique des époque ou les pneus pouvait partir en charpilles, ou les pilotes finissaient par pousser leurs bagnoles par manque de carburant... La c'est devenu un peu chiant quand même le manque de fait de courses et hier, la seule chose qui aurait pu un peu faire monter le spectacle, c'est une safety, manque de bol, en plus d'un circuit moche, pas une seule sortie de route, pas un seul mini accrochage (excepté au départ une légère touchette entre deux voitures)... Rien, le néant... Heureusement que Verstappen a du faire une remontée...
Citation :
Publié par Kubieeq
En fait, je voulais remonter ca point de vue qu'une majorité des spectateurs US, sont surtout là pour la hype du moment.

Si demain, Netlfix ne continue plus la série, ou que les gens s'en lassent dans 2-3-4 ans, je suis pas certain que ces GP "bling-bling" restent rentables une fois la hype retombée.

[…]

Quand je vois que des GP comme celui de France sont passés à la trappe, […] tout ca pour faire des GP dans des régions ou le seul intérêt est de satisfaire la hype du moment, et ou un week-end de course s'apparente plus à une méga teuf VIP plutôt qu'à un week-end de compétion automobile... Ouais je suis un peu salé
Le passage à la fin de ton post éclaire sa première partie. Je suis pas sûr que les promoteurs du GP de Miami visent sérieusement à faire de leur GP un GP historique. Après, pour la rentabilité à long terme je me fais moins de soucis pour eux que pour les GP européens. M’enfin advienne que pourra.

Bon, concernant le GP de France, franchement Paul Ricard c’était pas fou. On a mieux non ? Vous verriez quoi ? (Sachant qu’en Grade 1 y’a que lui et Magny-Cours…). Vous rêveriez de quoi si y’avait pas cette histoire de grades ?
Le Mans

Nan je déconne, les RB prendraient 10 secondes rien que sur la ligne droite

Magny-Cours est pas dégeux, pas plus que la moitié des tracés de cette année en tout cas.

Mais comme tu dis, je me suis auto-répondu.
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