[Wiki] Musique épique: Quand la musique nous fait frissonner

Répondre
Partager Rechercher
Je vais faire le grand écart de l'année mais même pas peur.

L'OST de Mechanicus, un des -enfin- nombreux jeux qui exploitent l'univers War40k. Faire de la musique pour War40k, c'est pas dur : on fait trainer une nappe de clavier et on déforme des voix en mettant une impression de chant grégorien. Suffisamment neutre pour pouvoir lire en même temps. Mais là, je sais pas, c'est tout comme les autres avec un soupçon d'âme en plus. Surement l'Esprit de la Machine. Si le titre d'intro est déjà iconique, " Noosphere " n'est pas à surtout pas louper.



Strictement rien à voir, j'ai fais voir " chat noir chat blanc " à ma compagne qui ne l'avait pas vu, cette inculte. Du coup, dans l'obligation de regarder "le temps des gitans" dans la foulée avec ce titre particulièrement prenant.

Citation :
Publié par Oti_
L'OST de Mechanicus, un des -enfin- nombreux jeux qui exploitent l'univers War40k. Faire de la musique pour War40k, c'est pas dur : on fait trainer une napp de clavier et on déforme des voix en mettant une impression de chant grégorien. Suffisamment neutre pour pouvoir lire en même temps. Mais là, je sais pas, c'est tout comme les autres avec un soupçon d'âme en plus. Surement l'Esprit de la Machine. Si le titre d'intro est déjà iconique, " Noosphere " n'est pas à surtout pas louper.
Merci pour le partage, je ne connaissais pas ce jeu 40k.
Citation :
Publié par Oti_
Je vais faire le grand écart de l'année mais même pas peur.

L'OST de Mechanicus, un des -enfin- nombreux jeux qui exploitent l'univers War40k. Faire de la musique pour War40k, c'est pas dur : on fait trainer une nappe de clavier et on déforme des voix en mettant une impression de chant grégorien. Suffisamment neutre pour pouvoir lire en même temps. Mais là, je sais pas, c'est tout comme les autres avec un soupçon d'âme en plus. Surement l'Esprit de la Machine. Si le titre d'intro est déjà iconique, " Noosphere " n'est pas à surtout pas louper.

Mortel, merci j'étais passé à côté.
Citation :
Publié par Oti_
Je vais faire le grand écart de l'année mais même pas peur.

L'OST de Mechanicus, un des -enfin- nombreux jeux qui exploitent l'univers War40k. Faire de la musique pour War40k, c'est pas dur : on fait trainer une nappe de clavier et on déforme des voix en mettant une impression de chant grégorien. Suffisamment neutre pour pouvoir lire en même temps. Mais là, je sais pas, c'est tout comme les autres avec un soupçon d'âme en plus. Surement l'Esprit de la Machine. Si le titre d'intro est déjà iconique, " Noosphere " n'est pas à surtout pas louper.
Merci pour le partage!
Puisque le fil est remonté, je ne me rappelle plus si je l'avais déjà posté ou pas, je n'ai pas relu tout le thread

Arrangement du thème principal de Chrono Trigger pour 4 cordes par le quatuor Videri, pour le conservatoire de Boston (Berklee)


Dernière modification par Capitaine Courage ; 31/03/2023 à 02h01.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Puisque le fil est remonté, je ne me rappelle plus si je l'avais déjà posté ou pas, je n'ai pas relu tout le thread

Arrangement du thème principal de Chrono Trigger pour 4 cordes par le quatuor Videri, pour le conservatoire de Boston (Berklee)
Superbe ! C'est franchement magnifique.

Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Merci Dhianne c'est très beau. Je n'y connais strictement rien dans l'opéra mais ça m'a beaucoup ému. C'est difficile de retranscrire cette sensation car elle n'est pas que plaisir ... mais merci.
Et oui "surtout les 6 premières minutes" ...
Merci, moi non plus je n'y connais rien en opéra, mais cette première chanson donne franchement envie de ne pas s'en désintéresser.
Cette chanson me procure le même effet, c'est beau et triste à la fois, un sentiment assez indescriptible, mais tellement bon au final.
Donc merci et désolé à la fois, si cette interprétation cause une certaine tristesse ou mélancolie, aussi bonne soit-elle.


Sinon, voici un spectacle à ne pas louper, "De Terre et de Danse" (j'ai trouvé ça par pur hasard la nuit sur France 4/Culture Box en ce mois d'avril 2023), c'est un pur chef-d'oeuvre, qui risque de tomber dans l'oubli en l'absence de partage (si la vidéo n'est pas strike d'ici là).
De la danse contemporaine, des décors magnifiques, l'expression du corps à son paroxysme, une histoire, des danseuses sublimes qui dansent du feu de Dieu, des musiques incroyables jusqu'à y mêler classique et SF (voire cyberpunk), la perfection.

Ce que vous allez voir ci-dessous, c'est quelque chose que vous ne verrez jamais autre part, en ce qui me concerne, jamais je n'ai été autant envoûté voire hypnotisé par de la danse mêlée à de la musique, alors que je ne suis pourtant pas la personne la plus réceptive au monde vis à vis de la danse contemporaine.

J'ai eu la chance de voir à leur sortie (et de stocker) les excellents "Tokyo Reverse" (qui dure plus de 8h00) et "Slow Moscou" (qui dure 6h00), qui sont 2 petites merveilles d'art et de son à la française que les 10 dernières années aient pu nous offrir (avec des nuit dédiées complètes sur France 4 à l'époque), mais là avec "De Terre et de Danse" c'est au-delà du plus que parfait, sincèrement.

Vous allez décoller pour 01h25 de voyage épique, mais une fois revenu, vous aurez toujours une petite pensée pour cette oeuvre d'art.
Les clips sont y présentés par tableaux, qui sont au total de 11 (si la musique d'intro vous plait, foncez au tableau numéro 8 à 55:55).
Le premier tableau qui dure 13min est tout simplement intemporel, il est à regarder et écouter sans modération.

Allez, assez de blabla, voici la petite perle.


Pour ma part, j'ai adoré le 1er tableau à 01:46, le 6ème tableau à 43:56 et le 8ème tableau à 55:55, mais tous les tableaux sont magnifiques, et tous ont une histoire bien particulière (qui sera expliquée entre les clips), les tableaux 4, 10 et 11 sont blindés d'émotions avec des musiques créées pour (le titre 10 à 01:09:09 a un côté cyberpunk et classique, c'est assez étrange et excellent à la fois).

Enfin bref, certains ne trouveront pas ça forcément épique (hormis peut-être le premier titre), mais, à force de fréquenter ce fil depuis toutes ces années, je sais qu'il est très particulier et que cela fera la joie d'au moins quelques personnes.

Dernière modification par dhianne ; 27/04/2023 à 09h09.
J'avais déjà du le poster par ailleurs mais si ce sont des choses qui te plaisent, même si on n'est pas vraiment dans le cadre de la musique "épique", alors peut-être tu aimeras ça

Reflection, par le groupe de post rock japonais Haisuinonasa
De grosses influences des post-minimalistes (je dirais Steve Reich en premier lieu) dans la composition
Keita Onishi à la réalisation
Aya Terasoma à la chorégraphie / danse
Un vrai travail d'orfèvre entre chorégraphie et cadrage / montage / rythme, à citer en exemple sur le sujet : comment filmer la danse.


Giant par Imeruat
Groupe composé de Masashi Hamauzu, que les fans de Final Fantasy connaissent bien puisqu'il a travaillé plusieurs fois pour Square (FF 10 entre autres) et de la chanteuse / danseuse / instrumentiste aïnou Mina Sakai.
Utilisation très maline du projection mapping dans la clip


Dernière modification par Capitaine Courage ; 28/04/2023 à 20h27.
Citation :
Publié par Oti_
Je vais faire le grand écart de l'année mais même pas peur.

L'OST de Mechanicus, un des -enfin- nombreux jeux qui exploitent l'univers War40k. Faire de la musique pour War40k, c'est pas dur : on fait trainer une nappe de clavier et on déforme des voix en mettant une impression de chant grégorien. Suffisamment neutre pour pouvoir lire en même temps. Mais là, je sais pas, c'est tout comme les autres avec un soupçon d'âme en plus. Surement l'Esprit de la Machine. Si le titre d'intro est déjà iconique, " Noosphere " n'est pas à surtout pas louper.

j'ai découvert le jeu grâce à EG qui l'avait proposé gratuitement et non seulement c'est un bon jeu qui fait découvrir le lore de l'univers (je suis très ignorant) mais la musique est énorme et te met super bien dans l'ambiance. Et l'OST d'un jeu c'est comme pour un film ça fait toute la différence.

Dans le même genre y a l'OST de Ixion qui est en parfaite adéquation avec l'ambiance du jeu
Juste magique.
Magnifique musique (qui date de 1979) de John Surman : Edges Of Illusion

D'habitude je change de station de radio lorsque la station Musique commence sa soirée Jazz, mais là j'ai vraiment bien fait de rester dessus, ils ont diffusé son titre Wizard's Song, et c'est en parcourant ses autres titres que j'ai découvert Edges Of Illusion.

Le début est très sympathique, plus les minutes avancent et plus le son devient bon pour devenir excellent, mais à partir de 5min11 ça devient vraiment épique en plus d'être magnifique, jamais je n'aurai imaginé qu'un titre de Jazz puisse être aussi envoûtant.



Citation :
Publié par Capitaine Courage
J'avais déjà du le poster par ailleurs mais si ce sont des choses qui te plaisent, même si on n'est pas vraiment dans le cadre de la musique "épique", alors peut-être tu aimeras ça

Reflection, par le groupe de post rock japonais Haisuinonasa
Effectivement c'est plutôt pas mal du tout.
Coucou, alors épiques je ne sais pas, mais une chose est sûre, ces 2 chansons font vibrer, et pour lesquelles il faut préparer les mouchoirs.

Superbe musique, que j'ai seulement découvert hier... le refrain est incroyable à 1min15sec le chanteur est puissant et touchant et partage une infinie tristesse, je suis assez bon public envers les musiques épico-tragico-japonaises, mais là si on sait mettre de côté l'aspect rétro, c'est clairement à en pleurer si on ferme les yeux et que l'on se laisser bercer.

1972 미르네바X에 바치는 노래 - ミネルバXに 捧げる 歌 : 마징가 Z(マジンガ Z)- 水木一郎 :


Et magnifique chanson de fin de Space Battleship Yamato 2202 (et Ending de l'un des précédents films d'animation de la saga d'origine), certainement la plus jolie chanson japonaise que j'ai pu entendre de ma vie, elle possède une douceur et une chaleur (et une forme d'espoir) hors du commun, les lecteurs de ce fil dont les musiques mélancoliques de Saint Seiya ont su toucher au coeur risquent d'apprécier fortement :

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés