[Actu] Ces quelques MMORPG qui marqueront (peut-être) l'année 2023

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sadd Black
Vu le nombre de jeux asiatiques dans la liste, autant décréter dès aujourd'hui une nouvelle année blanche dans le genre mmo.
Cette idée que c'est mieux chez nous ... Les sorties occidentales sont devenues tout autant casse gueule, juste que proportionnellement ils en sortent beaucoup moins donc si tu les comptes forcément.
Citation :
Publié par Jerau
Cette idée que c'est mieux chez nous ... Les sorties occidentales sont devenues tout autant casse gueule, juste que proportionnellement ils en sortent beaucoup moins donc si tu les comptes forcément.
Sur les 15 mmo les plus joués, y'a 2 mmo asiatiques.

Et dans ces 2 mmo asiatiques, y'a FF14 qui est clairement sur un game-design & un business model "à l'occidentale".

Reste Lost Ark, à titre personnel, je ne comprends pas son succès puisque je le trouve tout à fait médiocre et disposant d'un business model à gerber, mais soit. Toujours est-il que Lost Ark ça fait des années qu'on l'attendait et qu'il a eu la chance de débarquer chez nous avec énormément de contenu & autres correctifs contrairement à la plupart des mmo qui sortent simultanément en asie et en occident.

Bref, les chances qu'un bon mmo asiatique sorte avec un business model acceptable sont de l'ordre de l'infiniment petit.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
Qu'elles sont les titres que tu as attend et n'attend pus donc Sadblacck ?
Aussi peux tu sourcer la véracité de tes propos, certainement une source de jol, mais là je n'ais plus rien en tête.
https://mmo-population.com/top/2022

Et à titre personnel, je n'attends absolument rien. Je juge sur pièce.

Tu fais exprès d'écrire aussi mal ?
Citation :
Publié par Sadd Black
https://mmo-population.com/top/2022

Et à titre personnel, je n'attends absolument rien. Je juge sur pièce.

Tu fais exprès d'écrire aussi mal ?
Une perspective de la popularité Reddit mmo https://mmo-population.com/about/, et cela dépend de mon état de fatigue, ma volonté à faire des rimes de mots pourris non perceptible s'ensuit avec n'as tu pus d'ongles, et ma syntaxe à toujours étais difficile/terrible à aborder, donc ça dépend et en moyenne non.

Maussade, prompt, et péremptoire https://www.babelio.com/couv/CVT_5953_758975.jpg ça t'irait bien comme avatar.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
Une perspective de la popularité Reddit mmo https://mmo-population.com/about/, et cela dépend de mon état de fatigue, ma volonté à faire des rimes de mots pourris non perceptible s'ensuit avec n'as tu pus d'ongles, et ma syntaxe à toujours étais difficile/terrible à aborder, donc ça dépend et en moyenne non.

Maussade, prompt, et péremptoire https://www.babelio.com/couv/CVT_5953_758975.jpg ça t'irait bien comme avatar.
Bah ça reste efficace comme méthode pour jauger de la popularité des MMO. Tous les MMO génèrent de l'activité sur reddit et le public concerné est plutôt homogène dans son utilisation d'internet, du moins en occident. Y'a de bonnes chances pour qu'un MMO avec beaucoup d'activité sur reddit soit davantage joué qu'un autre qui en a beaucoup moins.

Fin bon, quand bien même, quand un mmo asiatique sort, mon estimation de statisticien expert de la méthode du doigt mouillé est de 90% de chances pour que ça soit une merde mobile et d'environ 1% de chances pour qu'il dispose d'un business model décent.

A partir de là, une année au cours de laquelle l'essentiel des sorties est composé de mmo asiatiques ne sera probablement pas une bonne année pour les amateurs du genre.
J'étais entrain de faire une big réponse et de mettre en avant le potentiellement des jeuxmobile, mais je me suis dit qu'un sujet ou un article dédier, serait peut-être plus intéressant. (bonne chance à moi xD)
Il y a de moins en moins, je crois de sujets qui poussent à la réflexion semi ou presque intellectuelle sur JoL, et je trouve ça fort dommage

Ps : tu ne m'as rien dit par rapport à l'image de Blacksad, et pourquoi n'as tu pas d'avatar vin dioux ?!
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
J'étais entrain de faire une big réponse et de mettre en avant le potentiellement des jeuxmobile, mais je me suis dit qu'un sujet ou un article dédier, serait peut-être plus intéressant. (bonne chance à moi xD)
Il y a de moins en moins, je crois de sujets qui poussent à la réflexion semi ou presque intellectuelle sur JoL, et je trouve ça fort dommage

Ps : tu ne m'as rien dit par rapport à l'image de Blacksad, et pourquoi n'as tu pas d'avatar vin dioux ?!
Le MMO sur mobile n'a aucun intérêt ni potentiel.

Faut comprendre que quand tu alignes des dizaines de millions de dollars pour dev un jeu, en contrepartie, tu exiges une rentabilité maximum selon l'usage sur la plateforme. Or l'usage sur la plateforme, c'est de soutirer le max de thunes possible à ta clientèle en usant de tous les stratagèmes rendus possibles et imaginables par le neuro-marketing.

De plus, avec ce genre de budget, tu exiges également une jouabilité maximum, exit donc les périphériques & osef des tablettes, le jeu doit impérativement être jouable sur un écran 6", ce qui impose tout un tas de contraintes qui font que le MMO sur mobile est un ersatz de jeu vidéo.

Pour moi les genshin impact et consorts c'est de la merde, je veux même pas en entendre parler.

Et je ne suis pas très branché symbolique, d'où l'absence d'avatar, j'ai pondu ce pseudo y'a longtemps et je ne l'utilise que sur jol. Je n'ai jamais lu cette bande dessinée mais si j'en ai l'occasion, pourquoi pas, ça a l'air intéressant.

Mais si tu veux mon avis sur le mmo en général, le genre est mort dans sa formule actuelle, le public mmo l'a essoré, les outils et informations disponibles hors-jeu font qu'il n'y a rien à découvrir et qu'on se lasse rapidement. Je pense que le genre renaîtra grâce aux IA. Un jeu dans lequel une IA crée en permanence de nouvelles histoires et modifie le monde en temps réel, ou alors du mmo rvr avec 3 IA qui s'affrontent en dirigeant les joueurs par exemple. C'est de ça dont a besoin le genre MMO, de création de contenu inédit à l'infini.
Citation :
Publié par Sadd Black
Sur les 15 mmo les plus joués, y'a 2 mmo asiatiques.

Et dans ces 2 mmo asiatiques, y'a FF14 qui est clairement sur un game-design & un business model "à l'occidentale".

Reste Lost Ark, à titre personnel, je ne comprends pas son succès puisque je le trouve tout à fait médiocre et disposant d'un business model à gerber, mais soit. Toujours est-il que Lost Ark ça fait des années qu'on l'attendait et qu'il a eu la chance de débarquer chez nous avec énormément de contenu & autres correctifs contrairement à la plupart des mmo qui sortent simultanément en asie et en occident.

Bref, les chances qu'un bon mmo asiatique sorte avec un business model acceptable sont de l'ordre de l'infiniment petit.
Je parle des sorties pas des mmo qui ont 10ans merci. Et pas seulement des mmo c'est problème global dans le jv Aujourd'hui.
Les modèles éco des sorties occidentales à doucement basculé vers le modèle initié par la ruée mobile/asiat et cela de plus en plus. Cf Diablo Immortal, le scandale des loot box sur Fifa. C'est juste arrivé un peu plus tard en occident mais on est en plein dedans aussi maintenant.
Entre ce genre de modèle économique, la médiocrité des jeux qui sortent ses dernières années, le monde du JV va mal et je ne parlerai même pas des streamers qui impact le marché...

Qu'est ce qu'on se fait chier en ce moment, dans l'univers vidéoludique.
Citation :
Publié par Kederac
Entre ce genre de modèle économique, la médiocrité des jeux qui sortent ses dernières années, le monde du JV va mal et je ne parlerai même pas des streamers qui impact le marché...

Qu'est ce qu'on se fait chier en ce moment, dans l'univers vidéoludique.
En attendant,j e te conseillerai Warlander, s'est facile à prendre en mains.
Citation :
Publié par Kederac
Entre ce genre de modèle économique, la médiocrité des jeux qui sortent ses dernières années, le monde du JV va mal et je ne parlerai même pas des streamers qui impact le marché...
Qu'est ce qu'on se fait chier en ce moment, dans l'univers vidéoludique.
Depuis un peu plus de 10 ans (la fin du dernier vrai mmorpg, jusqu'à ce qu'il n'ait plus de joueur, Darkfall) je rejoue bien plus intensément aux jeux offline. Et il y a du très bon dedans, que ce soit indé AA ou AAA. Je te conseille de faire de même le temps que le genre en ligne se cassent définitivement la gueule par lassitude des joueurs, qui, je l'espère un jour, en auront marre d'être pris pour des vaches à lait qu'on trait simplement en proposant des F2P inintéressants financés par du p2win ou du cosmétique à prix démesuré.
Citation :
Publié par Sadd Black
......
Mais si tu veux mon avis sur le mmo en général, le genre est mort dans sa formule actuelle, le public mmo l'a essoré, les outils et informations disponibles hors-jeu font qu'il n'y a rien à découvrir et qu'on se lasse rapidement. ......
Je ne comprends toujours pas pourquoi certaines sociétés qui produisent des mmo aujourd'hui n'interdisent pas simplement la création de contenu annexe reprenant leur jeu.
N'y aurait il pas moyen d'interdir les vidéos sur les majors Youtube and co, les sites d'informations etc....bien entendu ils resteraient surement disponibles dans un certain underground, mais ca limiterait malgré tout la diffusion précoce de contenu.
Maintenant je suis 100% d'accord que, pour moi aussi, c'est une des grandes raisons de la mise en retrait des mmo et de leur impossibilité à renouveler l'expérience passée.
Bizarrement au lieu de le limiter, aujourd'hui ils font meme tout pour alimenter les influenceurs, leur donner des prime access et finalement leur laisser gâcher toute la découverte en publiant video sur video révélant la solution à tel ou tel mystère/quete/donjon ingame
En tout cas, j'aimerai voir une société de production s'intéresser au problème et chercher des solutions. Car il n'y avait rien de plus kiffant que de chercher l'entrée d'un donjon, de la garder secrete, de chercher la méthode pour même ouvrir tel ou tel donjon et de ne pas se précipiter une fois découverts pour en partager les secrets...c'est un monde qui m'a l'air bien révolu mais qui était tellement passionnant.
Citation :
Publié par Roumata
Je ne comprends toujours pas pourquoi certaines sociétés qui produisent des mmo aujourd'hui n'interdisent pas simplement la création de contenu annexe reprenant leur jeu.
Bah c'est évident, tout ce contenu annexe c'est de la publicité gratuite, faudrait être fou pour l'interdire, c'est le signe d'une communauté active et vivante.

Non, pas besoin d'aller vers ce genre d'extrême alors qu'il y a beaucoup plus simple comme ce qui a été fait sur Black désert online où tu n'as tout simplement pas accès aux formules ou de moyen de les déduire (pas de chiffres ni de journaux de combat ni d'api pour extraire des données).

Alors certes ça ne change rien pour tout ce qui relève de la géographie et des quêtes mais le fait de ne pas être en mesure de déterminer la méta est déjà un gros plus.

Fin bon, je reste sur ma position, l'avenir c'est la création de contenu via IA.
Citation :
Publié par Roumata
Car il n'y avait rien de plus kiffant que de chercher l'entrée d'un donjon, de la garder secrete, de chercher la méthode pour même ouvrir tel ou tel donjon et de ne pas se précipiter une fois découverts pour en partager les secrets...c'est un monde qui m'a l'air bien révolu mais qui était tellement passionnant.
Ca va bien au-delà du genre mmorpg, le principe "d'optimisation parfaite" est un phénomène de société à tous les étages depuis qu'internet a modifié nos modes de vie : travail, loisir, amour etc... tout doit être parfaitement optimisé, pour qu'il n'y ait plus de place à la mauvaise surprise, et permettre l'atteinte d'un bonheur artificiel, presque fabriqué.

Malheureusement ce mode de vie efface la découverte "impromptue", efface aussi l'innocence des enfants. Et ce qui se passe dans les mmorpgs et les jeux en ligne ne sont que le reflet de ce qui se passe dans la vie réelle.

On touche parfois de loin les types d'univers dystopique qu'on retrouve dans le cyberpunk par exemple ; c'est pas aussi hardcore bien sûr mais il y a certains éléments qui s'en rapprochent parfois (notamment la montée en flèche de toutes les technologies censées aider l'Homme en le remplaçant).

Donc contrairement à ce qui a été dit au-dessus, je ne crois pas que le contenu des mmorpg doivent être crées par de l'intelligence artificielle. Etant donné que l'IA se repose sur des banques de données pour prendre ses décisions, cela refléterait une créativité finalement biaisée, basée uniquement sur ce que le programme analyserait comme étant "ce qui convient le mieux à tous", une moyenne ou médiane, donc finalement la destruction même de la créativité. Se servir de l'IA comme outil pour certaines choses oui, mais pas la génération de tout le contenu d'un mmorpg.
Citation :
Publié par Hidei (#31395297
Donc contrairement à ce qui a été dit au-dessus, je ne crois pas que le contenu des mmorpg doivent être crées par de l'intelligence artificielle. Etant donné que l'IA se repose sur des banques de données pour prendre ses décisions, cela refléterait une créativité finalement biaisée, basée uniquement sur ce que le programme analyserait comme étant "ce qui convient le mieux à tous", une moyenne ou médiane, donc finalement la destruction même de la créativité. Se servir de l'IA comme outil pour certaines choses oui, mais pas la génération de tout le contenu d'un mmorpg.
Lol, à ta décharge, il est vrai que raconter n'importe-quoi avec aplomb, des fois, ça passe. Mais là non, désolé hein mais une IA n'est pas un script.

Et qui a dit qu'il fallait confier 100% de la création de contenu à des IA ? Certainement pas moi. Tu peux parfaitement mixer IA et travail humain.
J'ai pas parlé de script, j'ai parlé de programme. Une IA est basé sur un code source. Donc tu veux en venir où ?

Sinon pour ta deuxième phrase on est d'accord. Mais tu as écris : "Fin bon, je reste sur ma position, l'avenir c'est la création de contenu via IA.". Tu aurais dû écrire "l'avenir c'est la création de contenu via IA et être humain" si tu voulais pas que ce soit mal interprété.
Citation :
Publié par Hidei
J'ai pas parlé de script, j'ai parlé de programme. Une IA est basé sur un code source. Donc tu veux en venir où ?
C'est plutôt à toi qu'il faudrait demander où tu veux en venir.

C'est sûr que si tu donnes peu de matériel à une IA pour travailler et qu'en plus tu la calibres de telle sorte qu'elle fournisse le même type de contenu en permanence, le résultat va vite tourner en rond. Mais c'est tout l'inverse de l'intérêt d'utiliser une IA donc je ne comprends absolument pas ce que tu cherches à dire ici.

Qui plus est, faudra m'expliquer en quoi une équipe de dev serait moins biaisée et produirait un contenu forcément plus original qu'une IA.

La vérité, c'est qu'en matière de MMO PvE, y'a aucun studio capable de produire du contenu en quantité suffisante pour satisfaire une playerbase. Quand aux MMO bac à sable ou PvP, ils se plantent toujours sur les mêmes écueils dont le principal étant la gestion des rapports humain IG et comment diriger la communauté dans un sens qui ne va pas vers l'auto-destruction. La génération de contenu et la modulation des expériences de jeu via des IA pourraient permettre de régler ces problèmes (je souligne le conditionnel étant donné qu'il serait bien présomptueux de décréter le résultat d'une expérience avant qu'elle n'ait lieu).
Citation :
Publié par Sadd Black
...
Ne te rabaisse pas à éviter une question, un peu de dignité. Tu dis que je raconte n'importe quoi en disant qu'une IA n'est pas un script, alors que je n'ai pas parlé de script. Donc vas-y je t'en prie, va au bout de ton raisonnement, expliques moi, je suis tout ouïe.
Citation :
Publié par Hidei
Ne te rabaisse pas à éviter une question, un peu de dignité. Tu dis que je raconte n'importe quoi en disant qu'une IA n'est pas un script, alors que je n'ai pas parlé de script. Donc vas-y je t'en prie, va au bout de ton raisonnement, expliques moi, je suis tout ouïe.
Tout simplement parce-que tu parlais d'une IA comme d'un programme qui ne se renouvèle pas et qui produit le même contenu encore et encore en fonction de paramètres prédéfinis, ce qui ressemble beaucoup plus à un script qu'à une intelligence artificielle.

C'est toute la différence entre l'évènement mondial sur GW2 qui se produit toujours de la même façon et une IA qui va aller piocher dans des tonnes de paramètres, de morceaux d'histoires, d'assets etc afin de générer des suites de quêtes toujours inédites en fonction du nombre et du type de joueurs dans un lieu donné à un instant donné.
J'ai jamais parlé de l'IA comme d'un programme qui ne se renouvelle pas. Ca c'est ta (mauvaise) interprétation suite à, probablement, une lecture superficielle de mon post. J'ai dit que l'IA était limitée à sa banque de donnée, et elle ne fait qu'imiter la création en fonction de création déjà existante ; donc pour l'instant elle ne peut pas être créative de la même manière que l'être humain. Tout simplement car elle n'a pas de conscience ni d'émotion.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés