Installation de panneaux solaires - financement, rentabilité, ...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour JoL,


ma mère a acheté une maison secondaire (histoire d'y passer quelques week-ends par ci par la, des petites vacances, ...) et je suis persuadé que l'installation de panneaux solaires serait rentable.
J'ai commencé à regarder à droite à gauche les procédures mais à part monter tout un dossier chez EDF j'ai rien trouvé de probant.


J'ai en tête qu'au début des panneaux solaires c'était vraiment intéressant de revendre l'électricité produite directement étant donné qu'EDF rachetait 3x le prix. Il me semble que ça a pas mal changé entre temps. Par contre l'intérêt ici est que c'est une maison secondaire peu utilisée et que du coup, en semaine par exemple, la production électrique serait 100% renvoyée dans le système et permettrait de financer l'installation.


Est-ce que c'est une idée trop optimiste ? Si vous avez fait pareil, par quel artisan / entreprise êtes vous passé ? Des choses à savoir avant de se lancer dans le projet, au niveau financement par exemple ?

Est-ce qu'il existe des moyens de calculer une rentabilité moyenne afin de voir si c'est effectivement intéressant sur le moyen terme ? (5-7 ans)


Merci pour vos pistes / conseils / avis éclairés
Je suis aussi dessus en ce moment. Sache que c'est limité à 3kW seulement pour un particulier, sinon tu ne peux pas revendre.
Le prix de rachat est de seulement 5cts le kW, on est très loin de contrat qui se faisait il y a dix ans avec rachat garantie à 60cts le kW sur 15 ans (là tu gagnais 3000€ par an sur la revente)
En gros les 5cts ne te permettent absolument pas de te rentabiliser ou de payer l'achat. Pour moi le prix de rachat est de l'escroquerie, surtout qu'il est vendu à 17cts et qu'il était monté à 30cts cet hiver.
Tu dois absolument partir dans une optique d'autoconsommation.
Citation :
Publié par Leydjin
Je suis aussi dessus en ce moment. Sache que c'est limité à 3kW seulement pour un particulier, sinon tu ne peux pas revendre.
Non c'est une question d'imposition
Citation :
Si votre installation est supérieure à 3 kWc : les revenus tirés de la vente d'électricité sont imposables à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) pour les installations supérieures à 3 kWc.

Et de TVA
Citation :
Les installations photovoltaïques raccordées au réseau d'une puissance inférieure ou égale à 3 kWc peuvent bénéficier d'un taux de TVA à 10 %.
https://www.economie.gouv.fr/particu...otovoltaiques#
J'aurais une tendance naturelle à me méfier de panneaux conseillés sur youtube via un lien sponsorisé...

Quelqu'un a une étude sous le bras parlant d'installation sur les toits en copro ? Chez moi il y a une grosse surface à exploiter...
Citation :
Publié par Toga
Perso j'ai bien envie de testé ça:

Vu que je suis dans le sud-est de la france (Toulon, puis Gap), j'ai bien envie d'y passé.
Pour les kit tu as également
https://beemenergy.fr/products/kit-beem


Mais
Citation :
Caroline 16 juin 2022 At 15 03 16 06166

Excellent article sur les panneaux Beem. J’ai actuellement en test 1 jeu de panneau Beem energy et 1 jeu de panneau Sunology. Au niveau du sav Beem bat a plat de couture Sunology. Mais au même prix les panneaux sont plus performants et produisent plus de watts pour un même emplacement. Je conseille donc Beem pour les gens qui ont des espaces reduits. Pour ceux qui ont de la place au sol, Sunology est plus efficient.
J'ai signé pour l'installation de 2x3Kw (faut compter 15m² par installation, donc 30-32m²). Les prix ont déjà prit 20% en 2 mois, je suis soulagé d'avoir signé avant.
Plop, comme conseillé, je viens participer ici et je copie/colle mon message :

Perso, je pensais que mon prochain gros point de rénovation/amélioration, serait de mettre des panneaux solaires, d'ici un ou deux ans.

J'avais fait venir une société l'année dernière pour avoir un devis, ca tournait dans les 12.000 euros avec les batteries.

Avec ca, je serai à 100% autonome niveau électricité.

Mais, depuis 6 mois, j'ai la chance d'avoir un tarif préférentiel car ma fille est handicapée, du coup je ne paye que 80 euros/mois.

Donc si je calcule, et en tapant un budget de 12.000 euros, et mon tarif actuel ca me donne un amortissement en +- 12 ans...

Mais je dois aussi prendre en compte, que d'ici là, on aura sûrement des voitures électriques...

Et faut voir si le tarif de l'électricité, même préférentiel, ne vas pas exploser dans les prochains mois/années, comme c'est déjà le cas actuellement, mais qui ne m'affecte pas (encore).

Bref, du coup je sais pas, c'était clairement le bon plan quand je payais 140 euros d'électricité par mois comme avant, mais maintenant j'hésite...

Je pense que je vais voir comment ca se passe sur les 2 prochaines années, puis je prendrais ma décision. Car j'ai déjà 47 balais, et j'ai pas envie de me retrouver avec un emprunt sur la tronche passé 60 ans (en + de celui des voitures). J'aurai terminé de payer la maison, j'aimerai pouvoir profiter un peu pour mes vieux jours https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif

Mais d'un autre côté, j'ai pas envie non plus de sortir x centaines d'euros tous les mois dans 15 ans rien que pour regarder la TV, cuire ma lasagne ou jouer car mon PC Gamer pompera 3.000 Watts https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/redface.gif
Citation :
Publié par Zvenpakhan
Mais d'un autre côté, j'ai pas envie non plus de sortir x centaines d'euros tous les mois dans 15 ans rien que pour regarder la TV, cuire ma lasagne ou jouer car mon PC Gamer pompera 3.000 Watts https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/redface.gif
D'ici dix ans tu peux compter que l'électricité va doubler .
C'est combien de Kw les panneaux et qu'elle type d'onduleurs qu'on te propose ?
Pour info j'ai une voiture 100% éléctrique. Pour l'électricité j'en suis à 2000€ pour l'année dernière (dont la douloureuse à x2 en novembre 2021)
Citation :
Publié par Leydjin
D'ici dix ans tu peux compter que l'électricité va doubler .
C'est combien de Kw les panneaux et qu'elle type d'onduleurs qu'on te propose ?
Pour info j'ai une voiture 100% éléctrique. Pour l'électricité j'en suis à 2000€ pour l'année dernière (dont la douloureuse à x2 en novembre 2021)
Faut que je remette la main sur le devis.

Je les avait fait venir + dans l'optique d'avoir une idée de prix, en sachant que de toute façon ca serait pas réalisable avant 2 ou 3 ans à date. J'avais juste demandé qu'ils me fassent une installation ou je serai autonome selon ma conso actuelle + du rab au cas ou pour au moins une voiture électrique.

Et je me dis que de toute façon, même si je me décide dans 2 ans, le devis sera bon à jeter, car les prix auront bien augmenté, et le matos aura sûrement pas mal changé aussi.

De toute, le jour ou je me décide, je ferai comme pour mes autres rénovations, je demanderai plusieurs devis.
Je peux parler de mon expérience

J'ai donc 16 panneaux 12 normaux, 4 qui font à la fois solaire chauffe et électricité
Orienté pleine ouest.

Alors déjà je déconseille fortement les chauffe eau couplé à des panneau solaire photovoltaïque.
Sur le papier c'était génial, l'idée étant que quand il fait chaud, un liquide circule dans derrière les panneau pour récupérer la chaleur, donc avantage en pleine été quand le soleil tape très fort (ce qui diminue rendement des panneaux ) ça refroidit un peu les panneaux.
Mais en fait ça marche pas, déjà ça ne peut marcher qu'à partir de juin jusque mi septembre. Mais de toute façon ça n'arrête pas de bugger.... bref si on vous propose ça fuyez, rester sur chauffe eau avec panneau solaire classique (donc non photovoltaïque) mais parents ont ça, et ça marche 100 fois mieux que mon truc moderne lol


Ensuite franchement fuyez le stockage sauf si vous chercher pas la rentabilité et que votre truc c'est tendre vers le plus l'autoconsommation. Parce que c'est horriblement cher les batteries pour le stockage et durée de vie quand on regarde c'est souvent 10 ans....
Ou alors c'est genre vous mettez une petite batterie histoire d'aborder une partie du surplus pour ensuite pouvoir le consommer. Mais en l'état je dirais que sauf si la rentabilité vous vous en tapez, ou que votre but c'est l'autoconsommation proche des 100%, alors c'est clairement pas au point actuellement. Faudra attendre de nouvelles technologie grand publique et peu coûteuse.

Bref le mieux je pense dans la majorité des cas, c'est soit vous mettez quelques panneau de sorte que ce qui est produit est auto consommé et donc réduire votre consommation donc facture. Soit si vous travaillez de chez vous, ou si vous avez moyen de "piloté" votre lave vaisselle/lave linge/sèche etc.. bref les trucs qui consomment beaucoup, de faire en sorte d'avoir une production plus importante pour que quand y a du soleil, vous en profitiez pour faire tourner votre lave linge, sèche linge etc...
Perso c'est que je fais, j'optimise l'usage de ces appareils, ce qui fait que cet été par exemple je suis monté à 62% d'auto consommation. malgré les vagues de chaleur qui m'ont obligé à utiliser plusieurs fois ma clim.

Parce que ce que vous ne consommez pas repart dans le réseau (donc revente possible) car contre je vous préviens, c'est une vrai galère administrative. J'ai cru devenir dingue (faut dire la faute aussi à l'entreprise) 2ans et demi pour être enfin "raccordé" et avoir le rachat effectif de l'électricité. Sachant que dans la formule que j'ai prise c'est racheté 10centime. Donc autant dire que mieux vaut comme je le disais optimiser l'usage de ces appareils électrique gourmand en énergie pour auto consommé plutôt que revendre.

Parce que si vous mettez des panneau sans stockage, et sans optimiser l'usage de vos appareils. Vous allez donc réinjecter de l'électricité racheté à 10 centime, pour ensuite en consommé à 18/20 (si ce n'est plus j'ai même pas regardé le prix actuel LOL) bref c'est idiot

Pour ça qu'il faut vraiment réfléchir à son installation, quelle puissance, quelle orientation, quel consommation je vais avoir etc....
Mais mais installation avec batterie, franchement je suis pas convaincu, je m'étais amusé à faire les calculs, ça te flingue complètement ta rentabilité. Après le prix de l'électricité à augmenter, mais à mon avis le prix des batteries à cause des pénuries et inflation a du aussi augmenté donc....


Citation :
Je les avait fait venir + dans l'optique d'avoir une idée de prix, en sachant que de toute façon ca serait pas réalisable avant 2 ou 3 ans à date. J'avais juste demandé qu'ils me fassent une installation ou je serai autonome selon ma conso actuelle + du rab au cas ou pour au moins une voiture électrique.
Abandonne cette idée ou alors va te falloir une sacré installation/batterie
Rien qu'avec ma petite dacia spring, si je voulais la rechargé à 100% en autoconsommation, me faudrait une installation bien plus importante que ce que j'ai actuellement. Par contre l'avantage que j'ai actuellement, 'c'est que je peux me débrouiller pour la branché quand y a du surplus pour l'absorber et donc ne plus le réinjecté dans le réseau.


Si tu cherches la rentabilité, le but c'est pas produire le plus, le but ça doit être d'autoconsommer à 100% ce que tu produis le tout sans avoir recourt à de la batterie. Là tu fais ça, tu rentabilises très bien ton installation.
Citation :
Publié par Thesith
Je peux parler de mon expérience

J'ai donc 16 panneaux 12 normaux, 4 qui font à la fois solaire chauffe et électricité
Orienté pleine ouest.

Alors déjà je déconseille fortement les chauffe eau couplé à des panneau solaire photovoltaïque.
Sur le papier c'était génial, l'idée étant que quand il fait chaud, un liquide circule dans derrière les panneau pour récupérer la chaleur, donc avantage en pleine été quand le soleil tape très fort (ce qui diminue rendement des panneaux ) ça refroidit un peu les panneaux.
Mais en fait ça marche pas, déjà ça ne peut marcher qu'à partir de juin jusque mi septembre. Mais de toute façon ça n'arrête pas de bugger.... bref si on vous propose ça fuyez, rester sur chauffe eau avec panneau solaire classique (donc non photovoltaïque) mais parents ont ça, et ça marche 100 fois mieux que mon truc moderne lol


Ensuite franchement fuyez le stockage sauf si vous chercher pas la rentabilité et que votre truc c'est tendre vers le plus l'autoconsommation. Parce que c'est horriblement cher les batteries pour le stockage et durée de vie quand on regarde c'est souvent 10 ans....
Ou alors c'est genre vous mettez une petite batterie histoire d'aborder une partie du surplus pour ensuite pouvoir le consommer. Mais en l'état je dirais que sauf si la rentabilité vous vous en tapez, ou que votre but c'est l'autoconsommation proche des 100%, alors c'est clairement pas au point actuellement. Faudra attendre de nouvelles technologie grand publique et peu coûteuse.

Bref le mieux je pense dans la majorité des cas, c'est soit vous mettez quelques panneau de sorte que ce qui est produit est auto consommé et donc réduire votre consommation donc facture. Soit si vous travaillez de chez vous, ou si vous avez moyen de "piloté" votre lave vaisselle/lave linge/sèche etc.. bref les trucs qui consomment beaucoup, de faire en sorte d'avoir une production plus importante pour que quand y a du soleil, vous en profitiez pour faire tourner votre lave linge, sèche linge etc...
Perso c'est que je fais, j'optimise l'usage de ces appareils, ce qui fait que cet été par exemple je suis monté à 62% d'auto consommation. malgré les vagues de chaleur qui m'ont obligé à utiliser plusieurs fois ma clim.

Parce que ce que vous ne consommez pas repart dans le réseau (donc revente possible) car contre je vous préviens, c'est une vrai galère administrative. J'ai cru devenir dingue (faut dire la faute aussi à l'entreprise) 2ans et demi pour être enfin "raccordé" et avoir le rachat effectif de l'électricité. Sachant que dans la formule que j'ai prise c'est racheté 10centime. Donc autant dire que mieux vaut comme je le disais optimiser l'usage de ces appareils électrique gourmand en énergie pour auto consommé plutôt que revendre.

Parce que si vous mettez des panneau sans stockage, et sans optimiser l'usage de vos appareils. Vous allez donc réinjecter de l'électricité racheté à 10 centime, pour ensuite en consommé à 18/20 (si ce n'est plus j'ai même pas regardé le prix actuel LOL) bref c'est idiot

Pour ça qu'il faut vraiment réfléchir à son installation, quelle puissance, quelle orientation, quel consommation je vais avoir etc....
Mais mais installation avec batterie, franchement je suis pas convaincu, je m'étais amusé à faire les calculs, ça te flingue complètement ta rentabilité. Après le prix de l'électricité à augmenter, mais à mon avis le prix des batteries à cause des pénuries et inflation a du aussi augmenté donc....



Abandonne cette idée ou alors va te falloir une sacré installation/batterie
Rien qu'avec ma petite dacia spring, si je voulais la rechargé à 100% en autoconsommation, me faudrait une installation bien plus importante que ce que j'ai actuellement. Par contre l'avantage que j'ai actuellement, 'c'est que je peux me débrouiller pour la branché quand y a du surplus pour l'absorber et donc ne plus le réinjecté dans le réseau.


Si tu cherches la rentabilité, le but c'est pas produire le plus, le but ça doit être d'autoconsommer à 100% ce que tu produis le tout sans avoir recourt à de la batterie. Là tu fais ça, tu rentabilises très bien ton installation.
Oui, mon but premier est d'annuler, ou au moins réduire fortement ma facture d'électricité. Je m'en fous de stocker. Mais le mec qui était venu, m'avait dit qu'il fallait tout de même un minimum de batteries pour compenser les périodes ou ya quasiment pas de soleil, et ou la production est faible, j'habite en Belgique, on a pas le même taux d'ensoleillement que dans la sud de la France

Maintenant, j'y connais rien, si ca tombe il m'a enfumé pour me placer ses batteries et gonfler le prix. Comme je l'ai dit, c'était un premier contact pour avoir une idée du coût d'une installation. J'ai même jamais regardé le devis avec précision, car je savais que je ne donnerai pas suite. J'ai juste retenu le prix et rangé le devis dans mon bureau.
Citation :
Publié par Zvenpakhan
Oui, mon but premier est d'annuler, ou au moins réduire fortement ma facture d'électricité. Je m'en fous de stocker. Mais le mec qui était venu, m'avait dit qu'il fallait tout de même un minimum de batteries pour compenser les périodes ou ya quasiment pas de soleil, et ou la production est faible, j'habite en Belgique, on a pas le même taux d'ensoleillement que dans la sud de la France
Honnêtement, si ton but c'est réduire ta consommation et ta facture, mettre une batterie ça n'a aucun intérêt.
Surtout avec l'argument du vendeur.
Parce que là pour arriver à la situation qu'il décrit, donc stockage d'énergie pour quand il manque de soleil tu puisses en utiliser. Ca suppose donc 2 choses.
Que tu es une installation solaire qui produise plus que ce que tu consommes, de sorte de stocker du surplus pour ensuite le redistribuer quand y a pas de soleil.
Mais ça veut dire donc grosse installation solaire et beaucoup de batterie.
Et là tu vas douiller, et niveau rentabilité tu vas être à 30 ans. Bref 0 intérêt.

Mieux vaut quelques panneau où tu utilises 100% de ce qui est produit. Là le gain est immédiat. cad imaginons tu sais qu'en journée au maximum entre 10h et 18h, le maximum que tu consommes c'est 3kWh et le minimum 1.5.
Ca veut dire que si mets une installation qui produit au maximum 2kWh (donc en gros selon orientation vers 13h le max que tu produiras ça sera 2kWh)
alors avec cette installation, tu as de forte chance d'être à 100% d'autoconsommation de ce que tu produis. Donc tu produiras jamais assez pour couvrir 100% de ce que tu consommes, mais tu consommeras 100% de ce que tu produis, ce qui est une très bonne chose si tu cherches la rentabilité

Par contre si tu installes pour produire 6kWh au maximum, c'est bien tu produiras beaucoup, et même trop par rapport à ce que tu consommes. Donc soit tu revendras (mais pas vraiment intéressant et je pense qu'en Belgique c'est pareil voire pire qu'en France) soit tu es obligé d'avoir une batterie pour stocker pour l'utiliser plus tard. Sauf que les batteries c'est cher, durée de vie bof, mais en plus y a une perdition de ce que tu stock et redistribue. Alors j'ai pas les chiffres, mais si stocks3, tu n'auras pas 3 en retour.
Bref je maintiens que sauf cas particulier, pour une installation chez un particulier les batteries à l'heure actuelle = 0 intérêt si le but c'est faire des économies.
Ca changera sûrement, y a de nouvelle technologie qui arrive, des trucs plus simple, par exemple stockage sous forme de chaleur grâce à du sable, à voir ça semble intéressant sur le papier.

Là ton gars te propose en gros une installation pour être en autoconsommation. Sauf que le prix c'est pas le même pour l'installation, et en plus en Belgique j'ai de sérieux doute sur la rentabilité d'un tel projet.
Tu vas devoir mettre plein de panneau, avoir plusieurs batteries... bref tu vas raquer et tu vas jamais rentabilisé. Certes tu consommeras plus d’électricité ou beaucoup moins mais bon paye tes "économies" vu ce que va te coûter ton installation.
Tout comme Thesith, sauf que du coup, nous on ne saute pas le pas.

Notre consommation d'électricité est minimale en été, au moment où des panneaux solaires produiraient.

Ça c'est ce que l'on consomme en été quand on n'est pas là
Screenshot_20221002_232633_Docs.jpg


On a très probablement eu un problème qui vient d'un réfrigérateur placé dans une pièce chaude et non dégivré : l'année précédente on consommait nettement moins en juillet.

Screenshot_20221002_232715_Docs.jpg

Toujours est-il que l'on a un gros problème de dimensionnement de potentiels panneaux solaires.
  • Déjà à l'échelle de l'année ça ne produit pas quand on en aurait besoin.
  • À l'échelle du jour il faudrait qu'on ait un pilotage intelligent du cumulus, et faire tourner certaines choses dans la journée genre le lave-vaisselle et lave-linge
  • Les batteries reviennent extrêmement cher.
  • Revendre les excédents à 10 centimes
Bref échec et mat on ne voit absolument pas de solution là-dessus. Ce que l'on pouvait gagner : meilleure isolation de la maison, chauffage au bois l'hiver, on l'a déjà fait.

On peut installer 3 kilowatt-heure crête pour s'amuser, mais l'autosuffisance ce n'est absolument pas viable,

Le seul point où on peut gagner c'est du côté sobriété : chauffer moins et globalement faire attention à notre consommation !

À noter également que le bois qu'on achète on en a maintenant pour 950 € par an (13 stères à 73 € / stère). Pour tout dire je ne sais même pas si la baisse de notre facture à l'utilisation de la cheminée vaut le coup....


Sinon bien entendu les panneaux solaires c'est joli c'est cool... et une cheminée c'est très agréable.


Je pense que si on voulait vraiment faire des économies en investissement il faudrait installer un chauffe-eau avec pompe à chaleur, et comme notre chauffe-eau est relativement récent et la pièce petite, même cela ce n'est pas évident.

Bref on a pas trouvé mieux que l'électricité nucléaire.

Dernière modification par znog ; 02/10/2022 à 23h39.
Oubliez d'en parler ça l'hiver et l'été.
Surtout, dimensionner pas votre installation en fonction de ce que vous consommez l'hiver. Parce que si vous faites ça, vous allez le regretter.
Parce que vous allez avoir une production énorme en été, qui vous servira à rien, revendu pour 3 sous. Ou alors vous stocker mais donc grosse capacité de stockage nécessaire Bref rentabilité 0


Le truc c'est que, le solaire est tout à fait rentable, si on fait pas n'importe quoi avec son installation. Comme je disais faut penser à ses usages, et consommation d'électricité.
Moi mon installation est rentable même en ayant foiré avec les 4 panneau plus cher qui fonctionnent moins bien que les autres.
Mais ça marche parce que j'optimise à fond mes usages, le lave vaisselle il tourne à certaines heures, lave linge etc...
Ce qui fait que j'injecte peu d'électricité dans le réseau.
Mais c'est exigent, ça implique des contraintes.

D'où l'intérêt, plutôt que viser la grosse installation, de voir plus petit.
Mieux vaut produire au max 2kWh en optimum mais consommé 100% de tout ce que tu produis que produire 6 mais n'en consommé que 30%.


Citation :
Je pense que si on voulait vraiment faire des économies en investissement il faudrait installer un chauffe-eau avec pompe à chaleur, et comme notre chauffe-eau est relativement récent et la pièce petite, même cela ce n'est pas évident.
En fait mon chauffe eau est solaire mais en prime était de base prévu avec pompe à chaleur (pour justement prendre relais en cas absence soleil)
Et autant solaire merdique......
autant le gain sur pompe à chaleur est réel par rapport à ce qu'il y avait avant (faut dire c'était vraiment merdique et bas de gamme ça consommé mais un truc de malade)

Après je pense honnêtement que le "solaire" pure fait mieux. Mes parents avaient ça dans le nord, et même en hiver dès qu'il y avait du soleil, ça permettait de chauffer l'eeau très bien. Et encore c'était loin d'être aussi performant que les trucs actuels.
En plus c'est passif donc 0 électricité alors que pompe à chaleur en consomme.

Bon après c'est le prix, chauffe eau solaire on doit être à quoi 2 fois plus cher que si c'est un chauffe eau pompe à chaleur.

Dernière modification par Thesith ; 02/10/2022 à 23h56.
Perso, je vois plus trop sur quoi faire des économies, hormis envisager les panneaux solaires.

- Isolation : je suis bon.
- Habitudes : je chauffe au minimum (19-20°) les pièces de vie au rez, et c'est tout. On éteins les lumières, etc... Même mon PC, j'ai pris l'habitude de l'éteindre quand je l'utilise plus, alors qu'avant il était allumé non-stop. Faut avouer que les SSD et le démarrage en 10 secondes aide bien, ca change des vieux HDD qui mettaient 5 minutes à lancer l'OS .
- Chaudière au mazout : j'ai mis un nouveau brûleur qui me fait gagner pas loin de 33% de conso de mazout sur l'année (par contre je l'ai payé 1.600 euros).

Sur la période 09/2021 -> 09/2022 j'ai consommé 1.000 litres de mazout, en sachant que j'habite les Ardennes Belges, les hivers sont rudes et les périodes de printemps et automne c'est pas fou, quand on a 12° on est contents.

Avant de changer le brûleur de la chaudière, j'étais sur du 1.500 litres/an. Ce qui était déjà très modéré.

Alors oui, je pourrai me tourner vers une pompe à chaleur, mais en l'état de ma conso actuelle, je ne sais pas si le gain serait si intéressant.

Par contre, avec les canicules qui semblent revenir régulièrement, je vais devoir réfléchir à l'installation d'un système d'air conditionné pour mon gîte (qui est dans le même bâtiment que ma maison). Perso, je me démerde avec des ventilos, etc... Mais pour les clients, on a eu quelques semaines plus que limite niveau chaleur (et j'ai eu quelques remarques), malgré que j'avais mis des ventilos dans le gîte.
Citation :
Publié par Zvenpakhan
Perso, je vois plus trop sur quoi faire des économies, hormis envisager les panneaux solaires.
Le problème c'est que les panneaux solaires, ne sont pas "des économies". Mais soit "pas d'économie du tout" soit au mieux de "petites économies"

Si tu vises un système minimal avec
  • peu de panneaux, pas de batterie, et une autoconso vers les 100% avec un système intelligent qui pilote
  • une augmentation des tarifs de l'électricité


Citation :
je vais devoir réfléchir à l'installation d'un système d'air conditionné pour mon gîte
si tu arrives à éviter cela, tu en feras, des économies. Il y a plein de dispositifs passifs qui peuvent permettre d'éviter la clim
Citation :
Publié par znog
si tu arrives à éviter cela, tu en feras, des économies. Il y a plein de dispositifs passifs qui peuvent permettre d'éviter la clim
Il y a des amalgames chez certains avec la notion de clim. Il existe des pompes à chaleur air/air qui chauffe en principal avec un système de rafraichisseur qui est bien plus performant en énergie qu'une clim en consommation.

Citation :
Thesith

Alors déjà je déconseille fortement les chauffe eau couplé à des panneau solaire photovoltaïque.

Sur le papier c'était génial, l'idée étant que quand il fait chaud, un liquide circule dans derrière les panneau pour récupérer la chaleur, donc avantage en pleine été quand le soleil tape très fort (ce qui diminue rendement des panneaux ) ça refroidit un peu les panneaux.
Je fonctionne avec un système à tube solaire sous vide sur le toit pour un chauffe eau de 300L. Sa seule limite c'est quand il fait des températures négatives. Il n'y a aucun entretien et le mien n'a pas besoin de glycol (c'est un système allemand).
Pour une deuxième maison que je vais mettre en gite j'ai opté pour un ballon thermodynamique, il y aura aussi 3kw de panneaux solaire en complément. Effectivement le but ca va être de lancer le maximum pendant la journée (machines à laver, recharge voiture électrique, complément pour l'eau si besoin) et de profiter du rafraichisseur d'air des pompes à chaleur sans trop se poser de question.

Dernière modification par Leydjin ; 03/10/2022 à 12h18.
après pas mal de réflexion mon idée est "plutôt que se lancer dans une stratégie ambitieuse à 3kWc voire plus, viser du 100% autoconsommé modeste"

bref 1 à 3 kits de 300 watt qui se branchent simplement sur une prise de courant
145062-1665158192-1797.png
https://beemenergy.fr/products/kit-beem


l'avantage c'est que l'on peut installer nous-mêmes donc au lieu de

  • 8 gros panneaux de 16m^2 sur le toit pour faire du 3 kWc en investissant 9000€
  • 4 à 12 petits panneaux sur le mur ou peut-être sur le sol, 1 panneau = 300Wc en investissant 680€ / 1430€ / 2180€

l'idée c'est d'être sous notre talon de consommation, la question étant 1 2 ou 3 kits
x1SleQQ0UBRRfTAGa8kh0I57kyuH_F2wYaD9ZF05vALiIiiMjKCPIGxp9-yAUjItdh9szV-xO8pF3559.png
en absence en été on consomme 521kWh/mois soit 6 252 kWh/an donc en théorie 3 kits ? en plus on a une terrasse sud ouest (45°) et un mur sud-est (-45) donc les kit ne produiraient pas en même temps


À part le manque d'ambition, est-ce que vous y voyez des inconvénients particuliers ? Il me disent que cela ne va pas interférer avec notre internet par CPL et j'ai l'impression que même si l'on ne fait pas tourner un lave-linge ou un cumulus c'est nettement plus rentable


Beem est apparemment plus cher, mais il y a une appli sympa et c'est du made in France (enfin "conçu et assemblé")

Dernière modification par znog ; 07/10/2022 à 18h55.
Faut pas raisonner sur ce que tu consommes par mois, ni même par jour.
Faut raisonner par rapport à ce que tu consommes quand y a du soleil de sorte que ce que tu produises, tu le consommes à 100%.
Bref en fait pour avoir une installation avec la meilleur rentabilité, faut regarder ce que tu consommes une journée en été, à quelle heure, est ce que tu peux changer tes habitudes (genre si le lave vaisselle tourne la nuit, faudra le faire en journée etc....). Et une fois que tu as fais ça, tu adaptes l'installation.
Voilà le bon raisonnement à avoir si tu veux rentabiliser au mieux ton installation.

Parce que sinon, tu vas installer trop de panneau, donc soit tu réinjectera dans le réseau et ça te rapportera pas grand chose, soit tu vas devoir investir pour du stockage et c'est cher. Bref tu mettras des plombes à rentabiliser ton installation.

En fait pour le solaire mieux vaut trop peu que trop. Trop peu au moins tu seras proche des 100% d'autoconsommation et donc tu rentabilises plus vite. A l'inverse, si tu produis beaucoup mais que ça fini dans le réseau général, ou que tu es obligé d'avoir beaucoup de stockage, ben tu vas jamais rentabiliser ton installation. Donc tu auras claquer de l'argent pensant faire des économies mais tu n'en feras pas.


Et sur les panneau sur le mur, j'ai de gros doute avec les jeux d'ombres, le rendement doit être vraiment pas terrible.
Mieux vaut au sol à ce moment là, si tu as la place et pas de problème d'ombre.
Avantage du sol (si adapté) c'est plus facile à installer, plus facile à entretenir, plus facile aussi d'avoir l'angle optimum. En plus doit exister des trucs maintenant pour que tes panneaux puisse faire peu "tournesol".


C'est une chose qu'il faut vraiment comprendre, si ton but c'est économiser et rentabiliser l'installation, faut surtout pas chercher à produire beaucoup en raisonnant production mensuel/annuel, sinon tu vas t'en mordre les doigts. Ca marche pas comme ça le solaire, et tant qu'on aura pas de système de stockage performant et pas cher, le solaire n'a de sens que si tu l'utilises au maximum à 100% d'autoconsommation, sinon c'est de l'argent jeté par les fenêtre.
Je pense que beaucoup de gens qui se précipitent en ce moment sur le solaire, et qui pense faire de super économie facile, vont s'en mordre les doigts, parce que leur raisonnement n'est pas le bon.
C'est pas je consomme 10000 à l'année, j'en produis 5000 en solaire à l'année donc je gagne 5000. Non ça marche pas comme ça, sinon ça serait génial.

Dernière modification par Thesith ; 07/10/2022 à 19h23.
Citation :
Publié par Thesith
Faut pas raisonner sur ce que tu consommes par mois, ni même par jour.
Faut raisonner par rapport à ce que tu consommes quand y a du soleil de sorte que ce que tu produises, tu le consommes à 100%.
tout à fait, il faut notre notre talon de consommation

dans l'appli directe Energie
145062-1665165095-4011.png

145062-1665165138-2447.png

145062-1665165168-7205.png
à midi apparemment on ne consomme très rarement moins de 0.2 kWh (moyenne sur 1/2 heure, donc je suppose 0.4 kW en instantané ?) le mini absolu que j'ai trouvé c'est 0.1kWh (donc 0.2 kW en instantané ?)


.. donc il faut que je dimensionne par rapport à cela en prenant des coefficients réalistes sur la production
J'envisage aussi ce genre d'installation mais il semble en effet qu'à moins que les planètes s'alignent une bonne partie de la production repart forcément dans le réseau sans stockage. Perso je suis à un peu moins de 180w/h de consommation permanente donc un seul kit Beam/Sunologie suffirait pour ça. Mais en mettre 1 ou 2 de plus impliquerait d'être super efficient en lissant les usages énergivore au fil de la journée. C'est un poil contraignant quand même.
Citation :
Publié par Yesu
J'envisage aussi ce genre d'installation mais il semble en effet qu'à moins que les planètes s'alignent une bonne partie de la production repart forcément dans le réseau sans stockage. Perso je suis à un peu moins de 180w/h de consommation permanente donc un seul kit Beam/Sunologie suffirait pour ça. Mais en mettre 1 ou 2 de plus impliquerait d'être super efficient en lissant les usages énergivore au fil de la journée. C'est un poil contraignant quand même.

et ce n'est pas tout, il faut vérifier la compatibilité de ton circuit électrique en gros il faut du C16 ou du C20 alors que le branchement qui va dehors chez moi c'est du C10

Capture d’écran 2022-10-10 160256.jpg

Dernière modification par znog ; 07/06/2023 à 20h18.
Plutôt que des batteries au lithium, est-ce qu'une usine de super condensateur (je viens de voir du 2.7v à 100K F pour 70€) n'est pas plus intéressant ?
La durée de vie est pseudo infinie, par contre le rapport prix/capacité est bien moins avantageux.

Avec une durée de vie limitée des batteries aux lithium et sur un amortissement sur 20-30ans, est-ce qu'il ne vaut mieux pas investir dans des super condensateurs ?

Si je prends un site au pif https://www.powertechsystems.eu/fr/h...ries-au-plomb/
Cela donne 400€/Kwh (0.4€/Wh)

Avec le super condensateur du dessus, on est à 70€/100Wh (0.7€/Wh), en plus on peut pomper 100% du condo sans dégradation. Par contre, c'est pas la meme place ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés