13eme mois et multinationale

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour JoL,

Je bosse pour la filiale française d'une boite Belge.

En gros, 90% des services sont en belgique, et il y a un bureau en France (entre autres pays) qui fait office de siege social France.

Me suis rendu compte, sur la partie "recrutement" de notre site, que les collegues Belge, à poste égal, se voyait offrir un 13eme mois, que nous n'avons pas en France.

Quand j'ai posé la question, on m'a répondu "oui mais c'est parce qu'en France vous avez un salaire de base plus important".

Au dela de l'excuse (qui est peut etre vrai, mais pas vérifiable), suis je en droit de réclamer ce 13eme mois comme "dû", ou on peut considerer que les employés d'un pays X, à poste égal, n'aient pas les mêmes avantages que ceux d'un pays Y ?

Pour le salaire ca me choquerai pas, mais pour les avantages, ca me fait me questionner un peu plus ^^
Citation :
Publié par Touful Khan
Vu que vous n'êtes probablement même pas salariés de la même société ça m'apparait compliqué à défendre.
Grmbl c'est la réponse que je craignais mais que je ne voulais pas entendre, merci en tout cas ! (et oui on est pas sous la même société, enfin, nous on a "France" à coté du nom ^^)
Mais un 13e mois ne veut rien dire en tant que tel.
C'est le salaire totale a l'année qui compte. Et vu que c'est deux pays différents, avec fiscalité différente et coup de la vie différent, tu peux difficilement comparer.
Imagine tu vis en Inde et tu demande le même salaire que tes collègues US de San Francisco. Même a poste égale, la comparaison a pas de sens.

Si ça se trouve, c'est tes collègues belges qui se font entuber avec le 13e mois. Il y a un fil sur la taverne qui explique que les 13e mois c'est parfois/souvent des arnaques.
Citation :
Publié par Hellraise
Mais un 13e mois ne veut rien dire en tant que tel.
C'est le salaire totale a l'année qui compte. Et vu que c'est deux pays différents, avec fiscalité différente et coup de la vie différent, tu peux difficilement comparer.
Imagine tu vis en Inde et tu demande le même salaire que tes collègues US de San Francisco. Même a poste égale, la comparaison a pas de sens.

Si ça se trouve, c'est tes collègues belges qui se font entuber avec le 13e mois. Il y a un fil sur la taverne qui explique que les 13e mois c'est parfois/souvent des arnaques.
Oui j'ai lu ce poste avant de faire le mien, le truc c'est que me concernant, on reste sur un niveau de poste (pas sûr que cela ait un lien, mais en tout cas je l'ai regulierement constaté) ou on parle en salaire mensuel, et pas annuel. Du coup, 2k mensuel sur 13mois par exemple, ca laisse moins planer le doute que 24k annuel sur 13 mois.

Et oui pour le revenu en lui-même je comprends la logique, mais pour les "avantages" je me demandais justement si la même logique s'appliquait, ou pas.

Genre pour une fonction chez TOTAL France on propose fixe + 13eme mois + interessement + participation, peut-on proposer juste un Fixe à la même fonction, mais en Espagne ?

Est-ce que c'est le genre de chose qui rentre dans le cadre de convention collective ou d'accord groupe ou que sais-je, ou si cela reste à la discretion de l'employeur (car dans mon cas, il n'y a qu'un seul "patron", puis des directeurs commerciaux par pays, mais qui n'ont pas le pouvoir de déterminer ce genre d'avantages).

Dernière modification par Amhron / Makswell ; 19/08/2022 à 14h27.
Ben il est possible qu'un groupe décide de règles communes à toutes ses filiales, mais sur ce genre de choses je pense que c'est très rare vu la disparité des usages, et des règles fiscales qui vont orienter la politique salariale, d'un pays à l'autre.
Mais par contre, au nvieau purement législatif, ce sont des sociétés différentes soumises à des droits différents, donc non, rien n'oblige à ce que les avantages soient homogénéisés d'un pays à l'autre. Les règles légales quelque soit le type (droit du travail, convention collective, ...) s'appliquent pas d'un pays sur l'autre.
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
Genre pour une fonction chez TOTAL France on propose fixe + 13eme mois + interessement + participation, peut-on proposer juste un Fixe à la même fonction, mais en Espagne ?
Oui, car au delà de l'aspect légal et de niveau de vie, les "avantages" n'ont aucun sens.
Pour reprendre ton exemple, supposons que la fiscalité et coût de la vie soit le même dans les deux pays.
En Espagne on te file 2k*13 mois, 2k intéressement et 2k participation =30k
En France on te file 3k*12 mois =36k
Dans ce cas de figure, les avantages c'est de la poudre aux yeux.
L'important c'est que quels que soient les chiffres, le fait de travailler dans deux entreprises différentes suffit à restreindre toute notion de droit ou d'égalité de traitement. Surtout, dans des pays différents, mais tu serais dans le même pays ça n'y changerait probablement rien.
Citation :
Publié par Hellraise
Si ça se trouve, c'est tes collègues belges qui se font entuber avec le 13e mois. Il y a un fil sur la taverne qui explique que les 13e mois c'est parfois/souvent des arnaques.
Tu te fais entubé si tu considères que tu as un double salaire en décembre mois habituel de son paiement.

Il s‘agit d’une prime de fin d’année équivalent à salaire brut. Étant une prime exceptionnelle sa fiscalité est différente. Ce qui est versé en net pour le 13eme est inférieur au net pour un salaire habituel.
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
Genre pour une fonction chez TOTAL France on propose fixe + 13eme mois + interessement + participation, peut-on proposer juste un Fixe à la même fonction, mais en Espagne ?
Réponse simple et directe : Oui.

De toutes les façons, il y a de grandes chances que ton salaire espagnol soit inférieur à ton salaire français de base.
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
Est-ce que c'est le genre de chose qui rentre dans le cadre de convention collective ou d'accord groupe ou que sais-je, ou si cela reste à la discretion de l'employeur (car dans mon cas, il n'y a qu'un seul "patron", puis des directeurs commerciaux par pays, mais qui n'ont pas le pouvoir de déterminer ce genre d'avantages).
Ca reste a la discretion de l'employeur.
Tu peux parfois avoir des directive groupe (J'ai deja vu le cas appliques aux conges: tous les employes disposAIent de 25 jours de conges, sauf disposition locales plus favorable, quelque soit la filliale) mais c'est:
1. relativement rare
2. A la discretion du groupe
3. soumise aux exception locales (dans mon exemple, sur les 10 filliales, une seule etait exempte et avait le minimum legal local qui etait largement inferieur).
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
Genre pour une fonction chez TOTAL France on propose fixe + 13eme mois + interessement + participation, peut-on proposer juste un Fixe à la même fonction, mais en Espagne ?
Y'a même pas besoin d'aller aussi loin : deux filiales françaises d'une même entreprise n'ont pas nécessairement les mêmes avantages, Orange et Orange Business Service ont pas le même CE. Idem chez EDF pour ne citer que les plus connus.
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
Bonjour JoL,

Quand j'ai posé la question, on m'a répondu "oui mais c'est parce qu'en France vous avez un salaire de base plus important".
tu expliqueras à "on" que ce n'était pas la bonne réponse à te fournir, il fallait répondre "Il n'y aucun problème, vous aussi vous avez bien droit à un treizième mois mais il est lissé sur douze mois car c'est plus simple au niveau législation".

true story
Citation :
Publié par Touful Khan
L'important c'est que quels que soient les chiffres, le fait de travailler dans deux entreprises différentes suffit à restreindre toute notion de droit ou d'égalité de traitement. Surtout, dans des pays différents, mais tu serais dans le même pays ça n'y changerait probablement rien.
Voire dans la même entreprise.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Y'a même pas besoin d'aller aussi loin : deux filiales françaises d'une même entreprise n'ont pas nécessairement les mêmes avantages, Orange et Orange Business Service ont pas le même CE. Idem chez EDF pour ne citer que les plus connus.
Parce que ce sont des entités juridiques différentes.

Ce qui se fait beaucoup aussi c'est que même au sien de la même entreprise, on crée une entité juridique différente pour tout ce qui est Operations (Service client par exemple). Alors ça peut commencer à être le bordel quand tu dois facturer des coups de main cross-départements.
pour les cadres supérieurs aussi, pour éviter qu'ils ne soient soumis aux mêmes contraintes aux niveaux primes, augmentations etc... que le ppi (petit personnel insignifiant)
Amazon est pas mal dans le style avec ses 400000 produits, services et entités. C'est un bon gros bordel. Ca m'avait pris 6 mois pour commencer à capter le kiéouéfékoa.

Bon après c'est aussi (et principalement) pour du montage financier hein. Tu sépare en entité juridique distinctes tes centres de coûts (globalement les Opérations) de tes centres de profit.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés